Glitter Nouveaux Arrivants Mayotte 2022 (numéro 7)

Page 1

HORS-SÉRIE NOUVEAUX ARRIVANTS #7 / 2022 Rejoignez-nous BIENVENUE À MAYOTTE KARIBU MAORÉ Histoire, Culture, Traditions, Voyages, Sites exceptionnels, Sorties, Événements... TOUT SAVOIR SUR MAYOTTE

Glitter Hors-série Nouveaux Arrivants 7ème édition / 2022 P/05 Ewa Air Retrouvez vos magazines Glitter à bord des vols EWA entre La Réunion et Mayotte P/35 Nature Faune et flore, les Terres de Mayotte P/04 L’Édito du Président du Conseil Départemental P/06 L’Édito du Recteur de l’Académie de Mayotte P/27 Nature Le lagon de Mayotte, véritable joyau mondial P/18 Mayotte s’exporte AaDTM et Délégations de Mayotte à l’extérieur P/12 Transports

Amélioration de la mobilité : les projets en développement P/42 Le quiz des nouveaux arrivants P/10 Histoire L’île aux parfums, Mémoires d’une indépendante P/18 Découverte Tourisme à Mayotte Top 5 des activités à faire P/38 Culture Danses et musiques traditionnelles de Mayotte Bienvenue à toi, chère lectrice, cher lecteur, qui découvres ce magazine en même temps que tu découvres ton nouveau chez toi, Mayotte. Ce recueil d’informations pratiques que nous éditons depuis sept ans est notre modeste contribution à ton installation, que nous te souhaitons la plus agréable et sereine, malgré l’intensité qui accompagne cette période de rentrée scolaire et de mise en place professionnelle. Tu verras, ou tu as certainement déjà commencé à le voir, le sentir, le ressentir, Mayotte est une île surprenante, attachante et pleine de beauté.

La barge et les taxis, des institutions à Mayotte P/40 Traditions Les Mahoraises, reines de beauté P/20 naturelPatrimoine 10 sites exceptionnels P/32Voyage Destination Océan indien P/30Société Les événements à ne surtout pas manquer P/08 Présentation Mayotte dans les grandes lignes P/36 Société Le Grand mariage ou les somptueuses noces mahoraises P/16 Transports

On aurait envie de piquer l’adjectif «intense» à sa cousine, l’île de La Réunion, située à quelques encablures de là ! Garde toi de penser que tu es là pour quelques années et puis s’en va. Mayotte est captivante, envoûtante... Nombreux sont celles et ceux qui y arrivent presque par hasard et y restent par amour, bien au-delà du délai initialement prévu. Au travers de ces quelques reportages photos, nous espérons te donner envie de tout voir, tout découvrir, et constater par toi-même la magie Karibuopérer...Maoré!

Édito

Ben Issa PrésidentOUSSENIduConseil départemental de Mayotte

Le Mot du Président du Conseil DépartementalGlitterBienvenueHors-Série - N°7 4

Bonne rentrée à toutes et tous ! Chaque année, le Conseil départemental s’associe à la revue Glitter, le premier magazine Lifestyle de Mayotte, dont le hors-série estival est un rendez-vous incontournable de la rentrée.

Nous sortons de près de trois années très difficiles liées à la pandémie de Covid-19 et tout ce qui participe à la promotion de notre territoire, à son attractivité est essentiel, pour ne pas dire vital. Il est, dans ces conditions, plus important encore de valoriser les atouts et les richesses de notre île aux parfums. Nouvel arrivant, vacancier, visiteur occasionnel, nous vous souhaitons donc « Caribou Mahoré ». Vous accueillir ici sur cette île pleine d’authenticité, conviviale et accueillante est toujours un plaisir. Mayotte recèle d’une flore (espèces endémiques…) comme d’une faune (makis, baleines, tortues, roussettes…) qui gagnent à être découvertes. Notre île vous y dévoilera un patrimoine naturel d’exception dans son environnement régional de l’océan Indien. Les domaines de l’ethnographie, de l’histoire, de l’archéologie et les sciences naturelles accompagnent nos visiteurs. Mayotte est un écrin de la biodiversité mondiale. Nous espérons le classement de son lagon au titre du patrimoine de l’Unesco. Cette richesse culturelle, liée à une culture ancestrale, se conjugue à une population accueillante et chaleureuse que vous croiserez dès votre avion posé sur le tarmac. Un lagon aux eaux turquoises s’offre ainsi aux yeux des passagers de la barge, dévoilant ici et là des îlots. Vous apprécierez forcément cette traversée – originale autant qu’agréable - vers Grande Terre. Soutenu par les fonds européens, le Département a notamment contribué à fluidifier et rendre plus facile les traversées entre les deux Peut-êtreîles.

parcourrez-vous notre récente bande dessinée sur l’histoire de Mayotte ! En plus du récit historique, cette bande dessinée, inédite dans l’écriture de l’histoire de Mayotte, ouvre de nouvelles perspectives culturelles et pédagogiques pour les jeunes de notre île. Visiter Mayotte, c’est également découvrir le 101e et plus récent département de France. Le Conseil départemental agit, dans la mesure de ses compétences, pour en promouvoir inlassablement ses richesses (linguistiques, culturelles, habillement, gastronomie, danses et musiques traditionnelles….), dont le volcan est le plus récent de nos atouts.

En cette période estivale et à travers ce hors-série, je vous invite à découvrir un concentré d’émotions, de découvertes, de saveurs, en vous souhaitant bonne installation, bonne visite et aussi bonne lecture.

VOYAGEZ L'ESPRITMAHORAIS

Depuisle21décembre2021,Ewaairs’estdotéed’unnouveauBoeing737-800àlalivréecoloréeetaux motifssymboliquesdel’îleauxparfums,etvousproposedeuxnouvellesdestinationsaudépartde Mayotte: Saint-DenisdeLaRéunionetPierrefonds,qu’elledessertàraisonde2fréquencespar semaine,auminimum.Avecl’ouverturedecesnouvellesliaisons,EwaAirvientapporteruneoffre complémentaireetinnovante,quijel’espèresauravousconvenir.

L’année2022s’annoncecommeuneétapeimportantedanslavied’EwaAir.Lapremièrecompagnie mahoraisebaséeàMayotte,poursuiteneffetsondéveloppementdanslebutderenforcersaposition stratégiquedansleCanalduMozambiqueetdansl’océanIndien,etdecontribueràl’améliorationdela connectivitédeMayotte,saterrenatale,saterredecœur.

d’EwaAir

Cherspassagers, PouragrémentervotrevoyageentreMayotteetLaRéunionàborddevotrecompagnieEwaAir,nous avonsfaitlechoixdenousassocieràunmagazinequevousreconnaitrezcertainement.Achacunde vosvoyagesvousaurezdésormaisleplaisirdedécouvrirunnumérode«Glitter»,magazinede divertissementmêlantdescontenusdeMayotte,deLaRéunion,deFrancemétropolitaineetd'ailleurs. Vousretrouverezainsichaquemois,dansl'éditionmahoraisedeGlitterainsiquedanssonédition réunionnaise,touteslesdernièresactualitésdenotrebellecompagnie.

Merciàvous

Marie-JosephMalé,PrésidentDirecteurGénéral Bonnelectureetbonvol! ewa-air.com

Fortedecettedynamiqueetd’unréseaucomposéd’dorénavantde10destinations,(Majunga,NosyBe, DiegoetTananariveàMadagascar,AnjouanetMoroniauxComores,DaressalaamenTanzanie,Pemba auMozambique,SaintDenisetPierrefondsàLaRéunion),EwaAirdoitdésormaispoursuivreson développement.D’autresprojetsdedessertesdansl’océanIndiensontencoursderéflexion.Nous espéronspouvoirlespartageravecchacund’entrevous.En8années,nousavons,ensemble,bâtiune bellecompagniesolide,résiliente&innovante.Cedéveloppementc’estàvousquenousledevons,à votrefidélité,àvotreconfiance.

L’Éducation reste au centre des enjeux du territoire : depuis le 1er janvier 2020, avec la création d’un rectorat de plein exercice, Mayotte est devenue la 18ième Région académique de France. Cette transformation s’est adossée au projet académique 2020-2023 qui guide les actions de notre académie autour de trois axes principaux : sécuriser les apprentissages, accompagner vers la réussite, et rayonner avec son territoire.

La réussite se construit aussi en préparant l’orientation, via une personnalisation accrue des parcours, à travers notamment des cordées de la réussite ou des partenariats avec des grandes écoles comme ceux encore signés cette année avec Sciences Po Paris ou en ouvrant de nouveaux parcours d’excellence : à cette rentrée l’accent sera mis sur les sections internationales qui vont s’ouvrir dans les collèges de Mayotte.

La sécurisation des apprentissages passe par l’amélioration des conditions d’accueil. Les récentes épidémies nous ont montré combien la mise aux normes sanitaire des établissements était urgente, tout comme le sont les constructions et rénovations des écoles, collèges et lycées. Dans les 5 prochaines années, plus 800 nouvelles salles de classes devront être construites par les communes et 8 collèges, 4 lycées, 4 internats et 6 cuisines centrales verront aussi le jour !

L’accompagnement de nos élèves vers la réussite commence avec la maîtrise des savoirs fondamentaux dans le premier degré avec une attention particulière à la scolarisation en maternelle dès 3 ans. Pour cette rentrée 2022, nous déployons le plan « dire, lire, écrire » dans tous nos établissements pour mieux prendre en charge les « petits lecteurs, petits scripteurs » et valoriser l’oralité à travers des concours d’éloquence, des ateliers de théâtre, des manifestations citoyennes, ou la préparation du grand oral du baccalauréat.

Sur un territoire où plus de la moitié des habitants a moins de 17 ans, la responsabilité de l’École est immense. Servir l’éducation à Mayotte c’est aujourd’hui agir sur le destin des de plus de 100 000 jeunes qui nous sont confiés et qui seront les acteurs majeurs de l’avenir du 101ième département français.

L’académie doit ainsi rayonner avec son territoire, en développant une offre de formation adaptée aux besoins de l’île et en développant les dispositifs d’insertion professionnelle. A la rentrée nous ouvrons ainsi une troisième classe préparatoire aux grandes écoles (commerciales pour les voie technologiques et professionnelles), nous poursuivons le déploiement de la licence d’accès aux études de santé au CUFR qui a vu sa première lauréate cette année, et celui du Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat en lien avec la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte. La nouvelle organisation territoriale de l’État nous a donné des compétences de suivi du développement de la recherche et de l’innovation avec déjà de belles avancées à travers le labélisation du Pôle d’Innovation Intégrée de Mayotte. Cette organisation a aussi entraîné le rattachement de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports dont nous voyons les fruits avec le déploiement de dispositifs d’engagement à travers le Service national universel (qui double ses capacités d’accueil), ou le recrutement de services civique. Ceci nous permettra, pour cette rentrée, de renforcer les partenariats avec les communes pour développer les activités périscolaires et d’avoir une politique globale de développement des infrastructures sportives. Ce rayonnement doit aussi nous permettre de renforcer nos liens avec les pays de la zone Océan Indien et d’y développer des projets de coopération et de développement.Quelle que soit notre fonction dans l’École de la République, sécurité et protection, exigence et ambition, bienveillance et accompagnement devront toujours guider notre action quotidienne au service des élèves et de leurs familles ; ces principes doivent guider notre action

La sécurisation des apprentissages c’est aussi l’attention portée aux élèves à besoins particuliers, notamment ceux en situation de handicap. Cela passe par un lien renforcé avec l’ensemble de nos partenaires, et en particuliers les parents d’élèves et par la promotion des valeurs de la République, la laïcité, la lutte contre toute forme de discrimination et le développement de l’engagement citoyen.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette revue et comptons sur vous pour œuvrer à installer durablement sur Mayotte les bases républicaines de l’ « École de la confiance » Nari barikiché moussomo ! Faisons avancer l’éducation ! Gilles RecteurHalboutdelaRégion académique de Mayotte, Chancelier des Universités.

Le Mot du Recteur de l’académie de MayotteGlitterBienvenueHors-Série - N°7 6 Chers nouveaux arrivants,

La réussite c’est enfin le développement de la voie professionnelle, de l’apprentissage et de la remobilisation des élèves en décrochage scolaire via des partenariats renforcés avec le RSMA. Pour mettre en place ces priorités, nous bénéficions d’un soutien constant du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et cette année c’est plus de 350 postes de titulaires supplémentaires qui seront ouverts sur Mayotte. Nous développons en parallèle la formation de nos personnels pour les accompagner dans leur prise de fonction, dans leurs projets professionnels, ou pour mieux appréhender l’évolution des pratiques pédagogiques ; trois priorités seront au cœur du nouveau plan académique de formation : le numérique, le développement durable et la citoyenneté. Pour la rentrée 2022, nos efforts porteront aussi sur le remplacement pour faire en sorte que nos élèves ne soient plus pénalisés en cas d’absence prolongée d’un enseignant. Notre rectorat est fortement ancré dans ce département, riche de son environnement naturel, de ses cultures et de son histoire. Nous y développons les approches pédagogiques favorisant une éducation plurilingue, prenant en compte les langues maternelles des élèves. Nous avons ainsi signé une convention avec le Conseil Départemental pour favoriser l’inclusion et l’enseignement des langues régionales. Nous mettons aussi en place des mesures d’attractivité pour attirer et installer durablement de nouveaux collègues. Ces mesures visant à améliorer les conditions d’accueil et de travail de nos personnels sont développées dans notre feuille de route RH, qui décline localement les mesures nationales mises en œuvre dans le cadre du « Grenelle de l’Education ».

CLICSENCHEZL’ÉLECTRICITÉVOUSQUELQUESwww.electricitedemayotte.com Notre énergie à votre service @electricitedemayotte Vous arrivez et emménagez à Mayotte ? Vous pouvez directement souscrire à un nouveau contrat d’électricité depuis notre site internet, rubrique « Devenir client EDM ». w. e le c tr i c i t e d e m a y o t t e . c Rendez-vous sur :

Démographie de Mayotte

Petite Terre s’est ainsi séparée de Grande Terre il y a près de 7000 ans, lors de la dernière éruption du Dziani Dzaha. Aujourd’hui le cratère de ce volcan est rempli d’eau ayant remplacé la lave pour former un sublime lac vert émeraude. Le Mont Dziani Bolé s’élève à 472 mètres. Les quatre autres monts principaux de Mayotte sont le Mont Combani (477 mètres), le Mont M’tsapéré (572 m), le Mont Choungui (594 m) et le Mont Bénara culminant à 660 mètres. Enfin, comment ne pas évoquer Maydzaha, celui qui a donné des sueurs froides

La densité de population actuelle est donc évaluée à 800 habitant/km², répartis sur les 17 communes composant Grande Terre (365 km²) et Petite Terre (10 km²).

MayottePrésentationdanslesgrandeslignes

Le 101ème département français est composé d’une trentaine d’îlots dont seules les deux îles principales sont habitées : Grande Terre sur laquelle se trouve le chef-lieu Mamoudzou, et Petite Terre. De superbes plages de sable blanc, brun ou gris, de multiples monts dont le Bénara culminant à 660 mètres, mais aussi, depuis trois ans, un volcan sous-marin... Situé à 50 km au large des côtes mahoraises et à une profondeur de 3300 mètres, le volcan sous-marin MAYDZAHA (pour Volcan de Mayotte) est né en quelques mois entre 2018 et 2019. Durant deux ans, Mayotte était en proie à de nombreux séismes de diverses magnitudes. Le volcan mesure plus de 800 m de haut, s’étale sur 60 km² et représente un volume de 5km3 © Mayobs3 | Ifremer — CNRS — IPGP — BRGM Superficies des deux îles habitées Grande Terre : 365 km² Petite Terre 10 km²

GlitterIntroductionHors-Série - N°7 8

Répartition des habitants sur les 17 communes de Mayotte

La population de Mayotte présente une croissance dynamique. En 2017, l’INSEE recensait plus de 256.000 habitants sur l’île aux parfums, augmentant de +3,8% par an. Les chiffres du recensement 2021-2022 n’étant pas encore connus, on peut estimer que le nombre d’habitants approche les 295 à 300 000 en 2022. Selon une étude démographique réalisée par l’INSEE en 2020 et se basant sur les flux migratoires observés entre 2012 et 2017, la population de Mayotte à l’horizon 2050 se situera entre 440 000 et 760 000 habitants, selon si ces flux diminuaient ou se maintenaient à l’identique.

La langue officielle de Mayotte est le français. Les langues maternelles sont le shimaoré, dérivé des langues bantoues, et le shibushi (ou kibouchi), dérivé du malgache. La plupart des habitants de Mayotte parlent plus d’une langue au quotidien, certains maîtrisant les trois. Le shimaoré est la langue la plus utilisée à Mayotte. En juillet 2022, l’INSEE a publié un rapport d’enquête portant sur les pratiques culturelles à Mayotte, réalisée en 2019. Il indique que le français est principalement parlé par les jeunes, les personnes diplômées et les Français nés en dehors de Mayotte. 55% des habitants de l’île âgés de 15 ans ou plus déclarent le maîtriser, quand ils sont 75% à déclarer maîtriser le shimaoré, et 18% à déclarer maîtriser le shibushi. Des monts et des volcans Mayotte est l’aînée des îles de l’archipel des Comores, nées des écoulements magmatiques issus de la faille entre Madagascar et l’Afrique. Âgée d’environ 9 millions d’années, l’île a vu ses reliefs façonnés au fil du temps par une activité volcanique intense.

:

81 Mél : mairie.acoua@orange.fr Bandraboua -

Maire : Marib Hannaffi

Maire : Ahamada Fahardine Tél. : 0269 60 54 18 Mél : Siteboua.frsecretariat.direction@mairie-bandra-:www.mairie-bandraboua.fr Bandrélé - 97620 Maire : Ali Moussa Moussa Ben Tél. : 0269 62 19 81 Mél : contact@bandrele.yt Site : www.bandrele.yt Bouéni - 97620 Maire : Mouslim Abdourahaman Tél. : 0269 62 16 31 Mél : contact@boueni.fr Site : www.boueni.fr Chiconi - 97670 Maire : Mohamadi Madi Ousseni Tél. : 0269 62 16 90 Mél : dgs@villedechiconi.fr Chirongui - 97620 Maire : Andhanouni Saïd Tél. : 0269 62 18 03 Mél : dgs.chirongui@gmail.com Dembéni - 97660 Maire : Moudjibou Saidi Tél. : 0269 62 15 81 Mél : mairie-de-dembeni@wanadoo.fr Dzaoudzi-Labattoir - 97610 Maire : Said Omar Oili Tél. : 0269 60 11 75 Mél : mairie@dzaoudzi-labattoir.fr Kani-Kéli - 97625 Maire : Abdou Rachadi Tél. : 0269 62 17 31 Mél : dgs.kanikeli@mairiedekanikeli.fr Koungou - 97690 Maire : Assani Saïndou Bamcolo Tél. : 0269 63 88 78 Mél : service-dgs@koungou.fr Site : www.mairie-koungou.com Mamoudzou (Chef-lieu) - 97600 Tél. : 0269 63 91 00 Mél : communication@mairiedemamoudzou.fr Site : www.villedemamoudzou.fr M’Tsamboro - 97630 Maire : Laïthidine Ben Saïd Tél. : 0269 62 19 50 Mél : mairie@mairie-mtsamboro.fr Mtsangamouji - 97650 Maire : Saïd Ibrahima Tél. : 0269 62 15 20 Mél : secretariat@mairiedemtsangamouji.fr Ouangani - 97670 Maire : Youssouf Ambdi Tél. : 0269 62 15 30 Mél : accueil@mairiedeouangani.fr Site : www.ouangani.fr Pamandzi - 97615 Maire : Madi Madi Souf Tél. 0269 60 12 82 Mél : mairie@mairie-pamandzi.fr Site : www.mairiedepamandzi.com Sada - 97640 Maire : Houssamoudine Abdallah Tél. : 0269 62 08 08 Mél : contact@mairiedesada.fr Tsingoni - 97680 Maire : Bacar Mohamed Tél. : 0269 62 17 91 Mél : secretariat@mairie-de-tsingoni.fr Nouveaux Arrivants 2022 9 Coordonnées GPS de Mayotte : 12°48 S 45°12 E/- 12.8, 45.2 Fuseau horaire : GMT +3 Décalage horaire avec la métropole : +1h en heure d’été (27 mars au 29 oct) +2h en heure d’hiver (30 oct au 26 mars) Décalage horaire avec La Réunion : -1h toute l’année Indicatif téléphonique : +262 69 lignes fixes (sur place composer directement 0269...) +262 639 lignes mobiles (sur place composer directement 0639...) Domaine internet : .yt Déc +1h QUELQUESINFOSEN+

à tous les habitants de Mayotte durant de longs mois, alors que nous assistions sans le savoir à un phénomène exceptionnel et rare : la naissance d’un volcan sous-marin. Toute activité volcanique avait disparu de notre territoire depuis des millénaires, jusqu’à cette fameuse journée du 10 mai 2018 où la première secousse d’une longue série s’est produite, relevée à 8h14 exactement. La naissance par 3500 mètres de fond de ce mont culminant à 800 m à tout juste 50 km des côtes mahoraises restera à jamais gravée dans les mémoires de toutes celles et ceux qui l’ont vécue. Des îlots protégés Mayotte est composée de 37 îlots dont 36 sont protégés par le Conservatoire du Littoral depuis 2009, et le 37ème est classé réserve naturelle (îlot M’Bouzi).

Les Mayotte 97630 Tél. 0269 62 18 97650

Introduction

communes de

Acoua -

Glitter Hors-Série - N°7 10 Vestiges archéologiques à Acoua (XIVe-xve siècle). - ©M.Pauly Mausolées shirazi de Tsingoni (xvie siècle) : ces tombes royales sont similaires aux sépultures à dôme swahilies de l’archipel de Lamu - ©BNF Carte de Mayotte datant de 1894 - ©Frantz Schrader Andriantsoly, dernier sultan de Mayotte, de 1832 à 1843 - ©inconnu

La cession à la France : 1840 – 1843 Hésitations et négociations, la tractation dure près de 3 ans entre le Sultan Andriantsoly et le roi de France Louis-Philippe concernant la vente de Mayotte à la France. Enfin, en 1841, Andriantsoly cède l’île aux Français. Et en 1843, le commandant Passot prend alors officiellement la tête de la colonie dont Dzaoudzi est le chef-lieu. 1886 : Création du Protectorat des Comores En 1886, la France tente de rapprocher les quatre îles des Comores et crée un Protectorat de l’archipel puis une colonie « Mayotte et dépendances » en 1892. 1908 - 1912 : La Colonie des Comores est annexée à Madagascar Pour diminuer les dépenses administratives et créer une colonie économiquement puissante, la France décide de rattacher Mayotte à Madagascar, alors colonie française.

Les découvertes archéologiques à Mayotte laissent à penser que les premières populations de l’île seraient d’origine bantoue – ces peuples du centre et de l’est de l’Afrique. Les vestiges révélés par des fouilles archéologiques à Acoua indiquent que des populations swahilies ont habité l’île au VIIIe siècle. Selon Martial Pauly et Edouard Jacquot, auteurs de l’ouvrage La nécropole aux perles, les ruines d’Acoua témoignent « sans doute, d’une influence grandissante de l’islam, relayé par les cités-Etats swahilies en pleine expansion ». Aux Bantous se sont mêlées des populations austronésiennes, d’origine indonésienne, venues à Madagascar et aux Comores pour y faire commerce. Du XIe au XVe siècles : Installation des premières chefferies

L’islamisation de la société de Mayotte conduit à l’installation des premières chefferies, dirigées par des chefs musulmans, les « Fani ». Ces derniers sont des aristocrates d’origine swahilie et malgache. XVe siècle : création du Sultanat Le sultanat shirazien – les Shirazi sont des musulmans sunnites originaires du Golfe persique - prend possession de l’île au XVe siècle. C’est à cette époque que fut adopté l’islam sunnite chaféite encore pratiqué aujourd’hui à Mayotte. Par la suite, le monarque malgache Andriantsoly prendra la tête de ce sultanat en 1832. Et, en 1840, les Français conquièrent l’île malgache voisine de Mayotte, Nosy Bé.

VIIIe siècle : Premières traces d’occupation humaine

L’Île aux Parfums Mémoires d’une indépendante C’est l’histoire d’une fille des îles de la Lune, qui choisit de s’éloigner de ses trois autres sœurs. Mayotte, île convoitée de l’archipel des Comores, a un passé tumultueux, ponctué de nombreuses vagues de populations et de coups de Trafalgar retentissants. Biographie de cette île frondeuse. Texte : Ornella Lamberti / Photos et illustration sous licence CC Histoire

Il y a 9 millions d’années… Aux origines, Mayotte est sortie des eaux. Cette île volcanique, l’aînée des sœurs comoriennes (Anjouan, Mohéli, Grande Comores), est apparue il y a près de 9 millions d’années. Elle est vraisemblablement restée vierge de toute trace humaine jusqu’au VIIIe siècle, selon les découvertes archéologiques de ces dernières décennies.

Parmi eux, le chantre de la départementalisation, Younoussa Bamana, dont l’hémicycle du Conseil Départemental porte le nom.

NouveauxHistoireArrivants

Zena M’Dere et Les Chatouilleuses- ©Inconnu

Kwaheri = Au

De sa sortie des eaux du Canal du Mozambique à son entrée dans l’Europe, Mayotte en a parcouru, du chemin. Et il lui reste encore de longues pages d’histoire à écrire…

1975 : To be French or not to be French ? That is the question

Ewa = Oui Tafadhali = S’il vous plaît / Je vous en prie Ndjéma = Bien Marahaba = Merci Hodi ! = Il y a quelqu’un ? Basi = Ça suffit Munyawe = Camarade Bweni = Madame Mwenye = Monsieur Kavu = Il n’y en a pas Mila za Maore = Culture Mahoraise Habari = Quoi de neuf MAYOTTE LAPOLYGLOTTE

2003 : Mayotte devient une Collectivité d’outre-mer (COM) En 2003, Mayotte devient COM et se prépare à la départementalisation et à l’alignement de l’île sur le droit commun français. En 2009, un référendum sur l’accès de Mayotte au statut de Département est organisé et les Mahorais votent à 95% pour la départementalisation du territoire.

1995 : Le « Visa Balladur », scission définitive entre les îles En 1995 est mis en place le « Visa Balladur » qui ne permet plus la libre circulation entre les îles des Comores et Mayotte, l’Île aux Parfums renforçant encore son indépendance. Entre 1976 et 2011, les élus mahorais intercèdent en faveur de Mayotte auprès de l’État français pour que l’île devienne département.

2011 : Départementalisation de Mayotte Le 31 mars 2011, Mayotte devient officiellement le 101e département français. Daniel Zaïdani est le premier président du Département.

2014 : Mayotte intègre pleinement l’Europe L’idée d’intégrer Mayotte dans l’Europe n’est pas nouvelle puisqu’elle fut successivement portée par Younoussa Bamana dès 2002 et par le président Jacques Chirac en 2003, entre autres. Le 1er janvier 2014, l’idée se concrétise et Mayotte intègre officiellement l’Europe en accédant au statut de RUP (région ultra-périphérique). Le territoire peut désormais prétendre aux fonds structurels européens.

En 1975, les populations de chaque île des Comores sont consultées lors d’un référendum d’autodétermination : Mayotte demande à rester Française à 98.63%, se détachant ainsi clairement du reste de l’archipel. En 1976, Mayotte devient alors une Collectivité territoriale d’outre-mer.

Les armoiries de Mayotte devenues l’emblème du 101ème département français Grâce à toutes ces influences, Mayotte parle plusieurs langues. Le français et le shimaoré, bien sûr, mais également le kibushi, une des langues malgaches, ainsi que les langues des autres îles des Comores. De par l’influence de l’islam, la langue arabe est également parlée dans le cadre de la religion et/ou chantée. Et il n’est pas rare non plus d’entendre le créole, surtout réunionnais. Un peu de vocabulaire Jeje Bonjour Karibu Bienvenue revoir

1946 : Les Comores deviennent Territoire d’outremer (TOM) Mais les fonds de la Grande Île bénéficient peu aux Comores. Ainsi, en 1946, l’archipel devient-il TOM tout en continuant à dépendre de Madagascar d’un point de vue politique. 1956 : Création d’un conseil de gouvernement aux Comores Dans un souci de décentralisation administrative, la loi cadre Defferre crée un conseil de gouvernement aux Comores en 1956, qui siège à Dzaoudzi. Quelques mois plus tard, l’assemblée territoriale vote le transfert de ce conseil de gouvernement à Moroni, en Grande Comores. Ce transfert n’est effectif qu’en 1962. Georges Nahouda – dont une barge inaugurée par le président François Hollande en 2014 porte le nom – intercède en faveur de Mayotte auprès du Général de Gaulle. 1966 : Les « Chatouilleuses » interviennent Partisanes du détachement de Mayotte d’avec les autres îles des Comores, des femmes de Pamandzi, en Petite-Terre, protestent en « chatouillant » les représentants des îles des Comores. Elles ne sont pas seules à partager cette idéologie séparationniste ; sur le départ pour Moroni afin de réconcilier l’Île aux Parfums avec le reste de l’archipel, le chef du district de Mayotte, Ahmed Soilihi, est empêché de prendre la barge par des manifestants opposés à cette négociation. Cette violente altercation fait de nombreux blessés et provoque la mort d’une manifestante, Zakia Madi, qui devient alors une des icônes de la lutte pour la départementalisation – le marché central de Mamoudzou porte son nom depuis novembre 2014.

=

=

2022 11

La barge Bruit familier à tous les Mahorais, la corne de brume de la barge marque toutes les demi-heure en journée et sonne le départ en Grande-Terre ou en Petite-Terre. Ce ferry bleu et blanc est bien connu de tous car les habitants de l’île le prennent régulièrement pour se rendre sur l’une ou l’autre des îles qui composent Mayotte. Les Grands-Terriens y montent pour aller à l’aéroport ou profiter de la quiétude de la vie en Petite-Terre ; les Petits-Terriens font la traversée pour aller travailler, se rendre dans les différentes administrations ou profiter des activités qu’offre Grande-terre. Le prix de la traversée aller-retour est de 0,75€ pour les piétons et 2€ pour les deux roue. La barge part à la demie et à l’heure pile. Mais plus qu’un simple moyen de transport, la barge est également un lieu de sociabilisation où, durant le quart d’heure de la traversée, les habitants se retrouvent et échangent. Si les piétons l’empruntent souvent, il est également possible de « barger » son véhicule – voiture ou scooter.

photos

Pour se rendre compte de l’importance que revêt la barge, il suffit de regarder les chiffres de la Société de Transports Maritimes (STM), service du Conseil départemental qui opère ces traversées : 4 500 000 passagers, plus de 70 000 véhicules ainsi que 50 000 scooters et autres deux roues sont transportés chaque année. Pour assurer ces rotations, 4 barges sont mises en service par la STM.

Pascal

Texte

Pour traverser le bras de mer de 2,8 km qui sépare les deux îles habitées de Mayotte, un incontournable s’impose à tous : la barge ! Pourquoi ce ferry est-il si important, comment l’emprunter, quels sont les horaires, les tarifs ? Détails. & : Ornella Lamberti / Photos : Abla / Autres crédits photos selon indications

Avec l’application Wushia mise en place très récemment par la STM, il est désormais possible aux piétons d’achter des e-Tickets à la place des traditionnels tickets papier jaunes, de connaître les horaires ainsi que les places disponibles à bord des prochaines barges Glitter Hors-Série - N°7

Mayotte Transports

La Barge et Les Taxis Des institutions à

12

HORAIRES DES HORAIRESTRAVERSÉESMATIN QUAIQUAIISSOUFALIBALLOU QUAI ISSOUFALI5H306H006H307H007H308H008H309H009H3010H0010H3011H0011H30 12H00 12H30 13H00 13H30 14H00 14H30 15H00 15H30 16H00 16H30 17H00 17H30 18H00 18H30 19H00 19H30 GARE MARITIME 12H0012H3013H0013H3014H0014H3015H0015H3016H0016H3017H0017H3018H0018H3019H0019H30 QUAI COLAS 12H1512H4513H1513H4514H1514H4515H1515H4516H4517H4518H4519H4518H0018H3019H0019H3012H1512H4513H1513H4514H1514H4515H1516H1517H1518H1519H1517H3018H0018H3019H0019H30GAREMAMOUDZOU6H006H307H007H308H008H309H009H3010H0010H3011H0011H30QUAIBALLOU6H157H158H158H459H159H4510H1510H4511H1511H45 HORAIRES DE NUIT QUAIQUAIISSOUFALI20H0021H0022H0023H0000H0001H0002H0003H00BALLOU20H0020H3021H3022H3023H3000H3001H3002H3003H30QUAICOLAS6H457H458H459H159H4510H1510H4511H1511H45 DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS 1er départ QUAI ISSOUFALI : 6H00 1er départ QUAI BALLOU : 7H15 Un départ toutes les heures QUAI BALLOU><QUAI COLAS HORAIRES DE NUIT Dernier départ gare de MAMOUDZOU 00H30 du lundi au jeudi et les dimanches Dernier départ gare de Mamoudzou 3H30 les vendredis, samedis et veilles de jours fériés HORAIRES APRÈS-MIDI De juin à septembre, une liaison supplémentaire sera rajoutée vers Petite Terre pour les départs des vols les plus matinaux.

Vue depuis l’amphidrome Le Pole L’amphidrome A quelques pas de la barge, que l’on prend en GrandeTerre face à l’ancienne place du marché, se trouve l’amphidrome. A l’instar de la barge, «l’amphi» opère la traversée de Petite-Terre en Grande-Terre et vice-versa, mais a la particularité de partir à 15 et 45. Coordonnées du STM Mayotte Page Facebook donnant des informations mises à jour régulièrement STMOfficiel.yt (ne pas oublier le .yt dans le nom de la page) Adresse : Rue Fongoujou 97615 Dzaoudzi Tél : 02 69 60 10 69 C’est le président François Hollande qui inaugura l’amphidrome Georges Nahouda lors de sa visite à Mayotte, au mois d’août 2014 Transports S Les taxis de Mayotte Autre institution de l’île, les taxis collectifs de Mayotte. Ce sont de réels lieux de vie : les chauffeurs écoutent généralement Mayotte La 1ère ou la radio coranique, et de réels débats de société s’engagent souvent entre chauffeur et passagers. Un taxi prend jusqu’à 4 personnes. Hors Mamoudzou, des taxisbrousse assurent le transport. Comment prendre un taxi ? Pas besoin d’appeler ou de réserver pour bénéficier d’un taxi. Il suffit de se mettre sur le bord de route et de tendre la main. Lorsque le taxi s’arrête à votre hauteur, donnez tout de suite votre destination pour savoir si elle correspond à son trajet qui dépend fortement des passagers déjà à bord.

Combien coûte un taxi en ville ? La course en ville coûte 2€ (depuis août 2022) hors jours fériés et dimanches, et ce quelque soit la taille du taxi (4 place ou 5 à 8 places). Mais attention, le chef-lieu Mamoudzou est partagé entre deux secteurs, avant la barge et après. Par exemple, si vous partez de Cavani et vous rendez à Kawéni, vous paierez deux courses soit 4€. Le tarif supplémentaire pour un bagage

est de 1€. Une course effectuée entre 19h et 23h ou bien les dimanches et jours fériés coûte 3€. Enfin, de nuit le tarif passe à 5€ (entre 23h et 5h). Les tarifs sont fixés par arrêté préfectoral, que vous pouvez trouver en ligne.

Glitter Hors-Série - N°7

Est-il possible de réserver un taxi touristique ? Si vous avez besoin d’un véhicule avec chauffeur pendant plusieurs heures voire une journée complète, pensez aux taxis touristiques qui fonctionnent au forfait. Pour un taxi 4 places comptez 110€ la demi-journée et 220€ la journée. Ces tarifs passent respectivement à 140€ et 280€ pour un véhicule d’une capacité de 5 à 8 personnes.

Combien coûte un taxi interurbain (appelé taxi brousse) ? Bien qu’une tarification kilométrique soit prévue pour les taxis urbains également, les chauffeurs sortent rarement de leur secteur. Dès que vous souhaitez relier deux villes, il vaudra donc mieux emprunter un taxi brousse. Le tarif de la course ou du véhicule entier dépendra de sa taille (4 passager max ou jusqu’à 8 passagers) ainsi que de la distance à parcourir. Renseignez-vous auprès du chauffeur en fonction de votre destination

14

Boulevard urbain de contournement

Le Conseil départemental étudie les possibilités pour la création de nouvelles routes secondaires afin d’étoffer le réseau actuel, mais également la sécurisation et la réhabilitation de l’itinéraire Dzoumogné-Combani-Passamainty afin d’y permettre la circulation des poids-lourds. La commune de Ouangani devrait voir son accès grandement facilité avec le prolongement de la RD8 vers le croisement actuel de la RN2 avec la RD1.

Vous le découvrirez bien assez tôt, traverser Mamoudzou aux heures de pointe (voire à toute heure?) est devenu très difficile au fur et à mesure du développement du trafic. Afin de désengorger le chef-lieu, le Conseil départemental a relancé les études d’un Boulevard Urbain de contournement reliant Mamoudzou sud à Koungou, en passant par les hauts de Mamoudzou. L’objectif est de débuter les travaux en décembre 2025. Dans le détail, ce boulevard serait d’une longueur comprise entre 8 et 11km, sur 2x2 voies dont 2x1 voies réservées aux bus. Une voie verte réservée aux cyclistes et piétons serait également présente dans les deux sens. Le projet implique la réalisation de grands-ouvrages (ponts et tunnels) sur son parcours. Son coût est estimé à 900 M€ dont 70% de financements extérieurs (FEDER, Ministère des Outre-Mer, Collectivité de Mamoudzou, mairies et concessionnaires réseaux etc.)

Les barges et amphidromes Gratuité des barges piétonnes : afin de faciliter les déplacements entre les deux îles habitées, l’objectif est de rendre la barge piétonne gratuite pour tous. La date visée pour la mise en place de cette mesure est pour bientôt, puisqu’il s’agirait de septembre 2022. Nouveaux amphidromes : deux nouveaux amphidromes sont prévus courant 2023. Financés grâce au fonds FEDER (Fonds européen de développement régional) ces navires permettront d’augmenter les capacités de transport de passagers et de véhicules sans impacter les infrastructures existantes.

Liaisons maritimes Toujours dans un soucis de fluidifier le trafic routier de plus en plus dense, de nouvelles liaisons maritimes rapides (20 minutes) devraient voir le jour : entre Mamoudzou et Iloni (à l’est), entre Mamoudzou et Longoni (au nord) ainsi qu’avec Petite-Terre. Une gare maritime multimodale sera créée à Dzoumogné, permettant de faire le lien entre les barges et les services de transport terrestre. En plus des avantages du désengorgement des lignes maritimes actuelles, le projet revêt un caractère écologique.

Coupe du Boulevard urbain de contournement de Mamoudzou. La largeur totale avoisine les 28 mètres / 2021-2028NotreprojetpourMayotte‘Unterritoireattractifetsolidaire/fichier

Transports en commun

Amélioration de la mobilité Les projets de développement Transports

Le Conseil départemental soutient financièrement le développement du réseau de transport CARIBUS porté par la CADEMA (Communauté d’Agglomération Dembéni Mamoudzou). Ce projet inplique en effet la créations d’aménagements spécifiques tel que des arrêts de bus et des pôles d’échange pour les terminus et connexions. En outre, la création de trois lignes de transports en commun en site propre est en projet : au sud de Tsararano au pôle d’échange multimodal caribus à Passamainty), au nord de Majicavo Koropa au PEM caribus à Hamaha) et au centre (de Vahibé au PEM Caribus à Passamainty). Train régional Difficile à envisager pour qui vit à Mayotte depuis longtemps, mais un projet de réseau ferroviaire est bien à l’étude. Le «Treni Bilé», qui veut dire train bleu, a été présenté en mars 2021 par le Conseil départemental. Depuis, les études de faisabilité et de rapports bénéfices/contraintes se poursuivent, ainsi que les débats publics. Si les conclusions se révèlent positives quant à la viabilité technique et financière du projet, Mayotte aura donc son propre «TER» à l’horizon 2040, avec un premier tronçon Longoni-Dembeni livré aux alentours de 2030. Pas si loin que ça au final...

Texte:PascalAbla

A la suite de son élection en 2021, la nouvelle équipe du Conseil départemental a présenté son projet 2021-2028 intitulé «Un territoire attractif et solidaire» au cœur duquel la mobilité des biens et des personnes est une priorité. La facilitation des déplacements aura automatiquement un impact bénéfique sur le développement de tous les secteurs socio-économiques.

Source:

Nouvelles routes secondaires

pdf La barge Karihani Glitter Hors-Série - N°7 16

Glitter Hors-Série - N°7 est forte à Mayotte de voir le tourisme prendre une place à la hauteur du potentiel exceptionnel de ce territoire. Le secteur mobilise de nombreux protagonistes de l’île : département, intercommunalités, acteurs professionnels ou associatifs comme habitants, tous se réunissent autour de ce projet commun enthousiasmant et durable y a un an, ce qui était le Comité du Tourisme a changé de statut pour devenir l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM). les missions qui lui sont dévolues : Pilotage du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Mayotte Observation et prospective en matière de tourisme Marketing territorial, attractivité et promotion de la destination Expertise et ingénierie touristiques auprès des acteurs Conseil en séjour et commercialisation de produit l’AaDTM sur le front de mer à Mamoudzou !

Visiter une exploitation d’Ylang Ylang Star de l’île, la fleur en forme d’étoile se retrouve dans la composition des plus grands parfums. Le temps d’une immersion dans une plantation, laissez-vous emportez par son odeur envoûtante et découvrez au cours d’ateliers le patrimoine qui lui est associé.

Il

18 L’attente

2. Contempler la Voie Lactée Loin de toute pollution lumineuse, les plages de Mayotte offrent un théâtre extraordinaire pour l’observation des cieux. Notez sur vos agenda la période propice à l’observation du lever de lune et régalez-vous de ce spectacle. Et, qui sait ? vous aurez peut-être la visite d’une tortue venue pondre ou la chance d’être témoin de l’émergence d’un nid ! 3. Prendre de la hauteur sur la via ferrata de Boueni Retrouvez votre âme d’enfant le temps d’un parcours d’escalade tout en sensations. Très bien aménagée, l’ascension est aisée et vous réserve des points de vue spectaculaires sur le mont Choungui, la baie de Boueni et l’isthme de M’zouasia. Tout au long de l’activité, les milles nuances de bleu du lagon composent une toile de fond qui vous ravira et plusieurs espèces remarquables sontcommeobservablesl’orchidéeblancheoulesouimanga(coli-briendémiquedel’île).

EXPÉRIENCES MAHORAISES : on vous présente notre top 5 des activités à faire à Mayotte ! Tourisme Mayotte

Retrouvez

coparadis.sb d’ylang-ylangPlantation © LactéeVoie-BarrayDominique © FerrataVia-HuberDenis © lagonApnéistes-ChloédeMondeLe © CClicencesousbaleinesPhotos-BarrayDominique 4 Visiter

Prenez le large depuis le ponton de Mamoudzou ! De Juillet à Octobre, c’est la saison des baleines, on croise ces géants des mers au cœur même du lagon. Lors d’une sortie, une rencontre avec les dauphins joueurs ou une majestueuse raie manta vous éblouira. Plus mystérieux, le dugong réjouira d’une apparition les plus chanceux ;)

5. Plonger dans le lagon Avec un simple masque, depuis un bateau à fond de verre ou en plongée bouteille, le lagon vous livrera ses merveilles. Tortues, coraux, poissons multicolores, … il regorge de vie et de diversité ! Une escale sur ses nombreux îlots de sable blanc éphémères est sûre de vous donner un avant-goût de une

Découvrez

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : @TourismeMayotte www.mayotte-tourisme.com Mayotte DIRECTION

Glitter

L’île Hippocampe possède de nombreuses richesses naturelles hors du commun. Ce numéro spécial vous propose d’en découvrir 10 parmi les plus prisées et visitées des touristes et des habitants de Mayotte. : Ornella Lamberti /Crédits photos selon indications Hors-Série -

La passe en S Nommée ainsi à cause de sa forme, cette passe est réputée pour ses fonds sous-marins très riches et fait le régal des plongeurs. Visible depuis le ciel, elle est le symbole de l’extraordinaire lagon mahorais.

L’îlot de sable blanc Curiosités du lagon, des îlots de sable blanc émergent à marée basse des eaux turquoise. Il est possible d’accoster sur certains de ces îlots vierges, formés à partir de morceaux de coraux charriés par les courants.

N°7 20 Patrimoine Naturel 10 Sites Exceptionnels

La passe en S - ©Frédéric Ducarme

Texte

L’îlot de sable blanc, vu du ciel - ©Frédéric Ducarme

Hôtel Hamaha Beach - Tél : 0269 64 50 80 / mél : contact@hotelhamaha.com hotelhamaha Restaurant Hamaha - Tél : 0639 09 27 70 / mél : restaurant@hotelhamaha.com restauranthamaha Nos 18 chambres vous offrent toutes une vue exceptionnelle sur le lagon et sur Petite-Terre. Climatisées et confortablement meublées, elles bénéficient d’une connexion en WiFi haut-débit et sont équipées en minibar, coffre-fort, cafetière expresso... Profitez d’un parking gratuit, de l’accès à notre splendide jardin et d’une spacieuse terrasse Découvrez nos trois catégories de chambres Niché dans un écrin de verdure,dominant le lagon de Mayotte... Le restaurant Hamaha propose un petit déjeuner de 6h30 à 9h30 du lundi au vendredi, jusqu’à 10h00 samedi et dimanche Un brunch est proposé tous les dimanches matins de 11h30 à 14h30 Les Apéro coucher de soleil – spécialité de cocktailsles vendredis et samedis de 17h00 à 19h Dîners tous les soirs de 19h00 à 21h00 sauf dimanche soir Chambres Baobab / 195€ 42m² Double terrasse et mini piscine privative Lit Queen Size Chambres Tortue / 160€ 38m² Grand balcon Lit King Size Chambres Hippocampe / 95€ 18m² Lit King Size h r

La vasière des Badamiers, nommée ainsi à cause des arbres éponymes, se situe en Petite-Terre est admirable à marée basse : la mer se retirant, des piscines naturelles dans le grès du sol piège poissons et crustacés. De nombreux oiseaux peuplent également cette lagune littorale, ravissant les randonneurs qui en longent les rivages.

La pointe de Saziley, au sud de l’île, est fameuse pour ses immenses plages de sable orangé et noir, bordées de baobabs et faisant face à un îlot de sable blanc. Il est possible d’y accéder en randonnant. Ces sites sont un haut lieu de ponte des tortues marines, il est donc nécessaire de respecter l’écosystème.

Plage de sable blanc du sud de l’île, Ngouja a la particularité d’accueillir dans ses eaux une multitude de tortues peu farouches, que les nageurs peuvent approcher facilement. Et sur la plage, des makis, ces petits lémuriens endémiques de l’île, viennent souvent à la rencontre des visiteurs. Ngouja est également réputée pour ses sublimes baobab trônant fièrement face à l’océan indien.

La vasière des Badamiers - ©Laurent Juhel

Le Mont Choungui Symbole de l’île, le mont Choungi (dans le Sud) est très apprécié des randonneurs. Culminant à 594 mètres, il offre une vue imprenable sur toute l’île lorsque le temps est dégagé. Pour en profiter, il faut randonner environ 45 minutes. Attention, le dernier quart d’heure d’ascension est ardu.

La pointe Saziley

Glitter Hors-Série - N°7 22

Patrimoine Naturel

Le mont Choungui - ©Franck Hick Ngouja

La plage de N’Gouja - ©VillageHero

La vasière des Badamiers

Les îlots Choizil, vus du ciel - ©JéRomeL’îlotMtsamboro - ©Kelly064

Glitter Hors-Série - N°7 24

La cascade de Soulou Cette cascade d’eau douce a la particularité de se jeter sur une plage, celle de Soulou, sur la côte ouest de l’île. Les baigneurs ont ainsi la possibilité à Soulou de faire trempette et dans l’eau de mer et dans l’eau douce. D’autre part, ce site est sacré pour les Mahorais qui viennent y accomplir des rituels profanes.

Troisième plus grande île de Mayotte (après Grande-Terre et Petite-Terre) avec ses 2 km2, l’îlot Mtsamboro, au nord de l’île, est très apprécié des amateurs de bivouac. Possédant notamment une superbe baie sauvage protégée du vent, cet îlot verdoyant est ceint d’eaux aux saisissantes nuances de bleus.

Le Lac Dziani - ©Pascal Abla

L’Îlot Choizil Îlot inhabité du nord de l’île, l’îlot Choizil est constitué de deux amas rocheux que relie une bande de sable ondoyante. A marée haute, cette liaison disparaît. Mtsamboro

Patrimoine Naturel

La Cascade de Soulou - ©Plg56

Le lac Dziani Situé en Petite-Terre, le lac Dziani offre un paysage de préhistoire : dans le cratère de cet ancien volcan, se trouve une eau presque fluorescente, d’un vert soutenu, dont la couleur provient de la présence de micro-algues et de soufre. Il est possible d’en faire le tour en une heure environ, et de descendre à l’issue de la randonnée vers les superbes plages de Moya. Ce site est également réputé pour être le théâtre de rites païens.

Mayotte s’exporte t

représentations

Les de Mayotte à l’extérieur le Comité du Tourisme de Mayotte est devenue l’AaDTM et de Développement Touristique de Mayotte. En plus de l’AaDTM possède des antennes à Paris et à La Réunion. Il en est de même pour le Conseil départemental représenté par des délégations présentes dans la capitale et sur l’île Bourbon. Leur présence et leurs actions font ainsi rayonner Mayotte au-delà de ses frontières... DMP / DMR

pour Agence d’Attractivité

Les Délégations de Mayotte à Paris (DMP) et à La Réunion (DMR) jouent un véritable rôle d’ambassades de Mayotte à l’extérieur. Leurs missions sont multiples : promotion de Mayotte dans leur zone d’influence, développement de partenariats avec les collectivités, soutien aux associations mahoraises sur place, accompagnement des mahorais présents sur le territoire métropolitain et le territoire réunionnais. Elles ont également un double rôle social : le premier auprès des étudiants mahorais pour mieux les orienter, les aider dans leurs recherches de stages ou leur insertion professionnelle etc. le second auprès des familles dans les démarches sanitaires et sociales.

AaDTM et Délégations

Bus» Afterwork

DMR, 26 rue Issop Ravate 97400 Saint-Denis Tél : Mél : DelegationMayotte974accueil@dm-reunion.frautour des villes réunionnaises en VIB «Very Important sur le thème «Festival de l’Image Sous-Marine Mayotte»

de

Glitter Hors-Série - N°7 26

ses actions à Mayotte,

L’AaDTM Connue depuis sa création en 1987 sous le sigle de CDTM pour Comité Départemental du Tourisme de Mayotte, l’association en charge de le promotion touristique de Mayotte s’est métamorphosée en AdDTM depuis un an. Ses missions sont désormais étendues au développement touristique de la destination et à son attractivité, à la prospective et l’ingénierie touristique pour s’adapter au mieux aux exigences et attentes du marché national et international. Au travers de ses deux marques Mayotte Forever (marketing de la destination) et Mayotte Unlimited (tournée vers les acteurs économiques de l’industrie touristique), l’AaDTM est en première ligne pour faire du 101ème département une destination incontournable. L’AaDTM possède des antennes à La Réunion et à Paris. Pour les contacter : tourismemayotte AaDTM Réunion, 19 rue Sainte-Anne 97400 Saint-Denis Tél : 0262 28 64 55 AaDTM Paris, 16 rue Saint Petersbourg 75008 Paris Tél : 0181 69 69 09 Quelques événements organisés par l’antenne réunionnaise dans le courant de l’année...

DMP, 51-53 rue du Docteur Blanche 75016 Paris Tél : 0155 03 03 03 Mél ; DelegationMayottePariscontact@dm-paris.fr

Caravane

0269 66 18 80

Depuis septembre 2021,

Un quart de la biodiversité mondiale des mammifères marins est représentée à Mayotte. Les dauphins s’ébrouent dans et hors du lagon toute l’année, et une douzaine d’espèces sont d’ores et déjà connues des plaisanciers et opérateurs nautiques à Mayotte tels que le dauphin long bec (le plus facile à rencontrer), le grand dauphin (avec lequel des mises à l’eau sont possibles), le dauphin tacheté, le dauphin à bosse, le péponocéphale, le dauphin de Fraser, etc. De juillet à novembre, la baleine à bosse migre de l’Antarctique pour mettre bas dans les eaux hospitalières du lagon mahorais. Il est donc possible, à cette période, d’approcher mère et baleineau, et d’assister à des sauts assez impressionnants. Outre les dauphins et baleines, cachalots, globicéphales et orques ont également été observés à Mayotte. Très rare, le dugong de Mayotte est devenue l’Arlésienne de l’île : ce sirénien en voie de disparition est toutefois observé de temps à autre.

/ Pascal Abla / Autres photos selon indications Le Lagon de Mayotte Véritable joyau mondialNouveauxNatureArrivants 2022 27

On dit souvent de Mayotte qu’elle possède l’un des plus beaux lagons fermés au monde. C’est vrai. La preuve Texte : Ornella Lamberti Lamberti

Une douzaine d’espèces de dauphins ont été répertoriées à Mayotte

Une raie manta observée dans le lagon

Dès l’avion, la vue du lagon de Mayotte frappe par sa beauté : du hublot, la passe en S ondoie, majestueuse, et les premiers récifs coralliens se dessinent. Les eaux sont bleu marine, turquoise, cobalt et bordent des rivages aux sables crème, ocre et noir. Une trentaine d’îlots et de bancs de sable blanc flottent tels des havres de paix sur ces eaux lisses et miroitantes. Mayotte possède une double barrière de corail, particularité que partagent moins de 10 îles dans le monde. Cette double barrière protège une biodiversité marine unique au monde qui vit ou fait escale dans les quelque 1500 km2 du lagon mahorais

/ Photos Ornella

!

En outre, Mayotte est réputée pour être un haut lieu de ponte des tortues marines de l’océan Indien. Ainsi, 5 espèces de tortues peuplent le lagon, les plus couramment rencontrées étant la tortue verte et la tortue imbriquée. Les curieux – et avec toutes les précautions nécessaires au respect de l’animal –peuvent assister à des pontes et à des émergences. De mars à mai, les nageurs peuvent observer les raies manta dans le lagon mahorais en train de se nourrir en opérant un ballet gracieux dans des bulles de plancton. Elles y côtoient des raies pastenague et des raies aigle. Côté poissons, les requins sont bien présents dans le lagon, malgré les apparences. Mais aucune attaque n’a été répertoriée à Mayotte à ce jour et il est extrêmement rare d’en croiser en snorkeling (autrement dit palmes-masque-tuba ou PMT).

Le nageur en PMT s’ébroue le plus souvent dans des myriades de poissons exotiques aux couleurs éclatantes, balistes, perroquets, chirurgiens, papillons, clowns mais aussi mérous, platax, etc. Des poulpes, seiches et calamars s’éloignent à son passage, et des étoiles de mer, jaunes, rouges et bleues, sont délicatement posées sur le sable. Parmi les 300 espèces de coraux répertoriés, aux couleurs et formes multiples, se nichent nudibranches, murènes et hippocampes

L’atout majeur du lagon de Mayotte est son accessibilité : paradis pour les plongeurs en bouteille, il est très accueillant pour qui n’est pas forcément à l’aise dans l’eau. Avec ses eaux transparentes, calmes et chaudes (la température de l’eau est régulièrement à 29 degrés), n’importe qui peut admirer en PMT cette biodiversité remarquable. Pour toutes ces raisons, l’Etat et le Conseil départemental ont entamé une phase de réflexion pour déposer une candidature pour l’inscription du lagon mahorais au patrimoine de l’UNESCO. Il aurait tous les atouts nécessaires pour se qualifier en tant que joyau du patrimoine mondial de l’humanité Glitter Hors-Série - N°7 28 ©Gaby Barathieu pour AaDTM Une tortue verte de Ngouja

La course de pneus C’est habituellement entre les mois de mai et juin que se déroulent les courses de sélection dans les différents villages de Mayotte, menant tout droit à la plus grande des fêtes mahoraises, la désormais internationalement connue course de pneus. Réunissant petits et grands passionnés de courses effrénées, cette manifestation sportive d’un genre particulier est un formidable moment de communion, de rencontre, de compétition bon enfant, entre des sportifs de tous les jours et des sportifs du dimanche, des enfants et leurs parents, des amis, des collaborateurs etc. L’objectif ? Relier deux points de la capitale Mamoudzou en faisant rouler devant soi un pneu à l’aide d’un ou deux bâtons de bois. La 37ème édition de la course qui n’avait pas pu se tenir physiquement en 2020 en raison de la crise sanitaire, s’est déroulée via un jeu électronique spécialement développé à cette occasion. Son fondateur, Jack Passe, personnalité aimée de tous les mahorais, s’est éteint en août 2020, à l’âge de 72 ans. Il était également le créateur du Festival de l’image sous-marine à Mayotte. Festival de l’image sous-marine Le festival de l’image sous-marine à Mayotte est l’antenne régionale du Festival mondial du même nom, le FMISM. Créé en 1974, ce grand rassemblement des amoureux des fonds sous-marins – scientifiques, passionnés, institutions, experts, artistes, professionnels de la mer – fédère les associations et collectivités de 47 pays et se déroule chaque année à Marseille. A Mayotte, il constitue un moment d’échange et de promotion des fonds sous-marins, lors de projections audio-visuelles et de conférences. Pour sa 27ème édition, le festival s’est déroulé du 26 au 29 mai 2022, Place de la République à Mamoudzou ! photo : Nayl-Ah Photography

Comme tout territoire de métropole ou d’outre-mer, Mayotte a ses événements incontournables qui animent ses rues, ses nuits et ses jours, tout au long de l’année. Sportifs, culturels, intergénérationnels, merveilleux... ils permettent à tout un chacun de s’évader, de se dépasser, de rêver. Beaucoup d’entre eux ont été mis en standby durant la crise sanitaire et reviennent en force en 2022, pour le bonheur du plus grand nombre !

Société

Glitter Hors-Série - N°7 30 Crédit

Texte & photos : Ornella Lamberti & Pascal Abla / Autres crédits photos selon indications

Les Événements À ne surtout pas manquer

Le Beach Foot Entreprises

Anna Ousseni Miss Mayotte 2021

Facebook/ReseauEED976

L’élection de Miss Mayotte Comme partout en métropole et dans les outremer, l’élection de la reine de beauté mahoraise est un véritable évènement médiatique, très suivi par une large partie de la population. La finale du concours se déroule généralement fin août

La 39ème édition des JEP aura lieu les 17 et 18 septembre partout en France, y compris donc à Mayotte. Une superbe opportunité de redécouvrir le patrimoine naturel mais également la culture mahoraise dans son ensemble. Le musée de l’île, le MuMA, situé en Petite-Terre organise de nombreuses animations à cette occasion. La Fête de la Nature

Société Le Battle of the Year (BOTY)

En 2022, le BOTY France fête son 22ème anniversaire. Cet incontournable concours de danse de hip-hop a son pendant mahorais, ou plutôt ses présélections mahoraises. Le BOTY Mayotte, qui s’est déroulée cette année les 11 et 12 mars, est une véritable vitrine des talents exceptionnels qui évoluent ici. Le spectacle . Les sélections se tenant ici donnent lieu à des spectacles de hip hop de grande qualité auquel le public est convié. L’association Hip-Hop Evolution fait vivre cette passion tout au long de l’année

Premier événement sportif inter-entreprises depuis près de 20 ans, le Beach-Foot Entreprises permet à des équipes de salariés de s’affronter au foot dans la convivialité et la bonne humeur sur la plage de Sakouli. L’événement se déroule habituellement au mois d’avril. Depuis 20 ans (création en 2002), le BFE attire plus de 3000 supporteurs venus acclamer près de 320 joueurs appartenant à une 40 aine d’entreprises participantes. Un véritable rendez-vous sportif pour la population, que tout un chacun espère retrouver au plus vite !

A l’instar du rendez-vous national, Mayotte a sa propre Fête de la Nature, en mai. Le Réseau EED 976 (Réseau Éducation à l’Environnement et au Développement durable) propose gratuitement au public et en particulier aux scolaires, de leur faire découvrir les richesses naturelles du patrimoine mahorais. Conçu comme une fête avec animations, chants, danses, concours de photos, tombola, projections vidéo, ce rendez-vous permet également aux associations de mener des actions de sensibilisation à l’écologie, notamment auprès des plus jeunes.

Les Journées européennes du patrimoine(JEP)

2019

Photography hiphopevolutionmayotte Nouveaux Arrivants 2022 31 Crédit photos : Facebook/BOTYFrance Crédit photos

Image du Beach Foot Entreprises - ©Nayl-Ah :

Texte et photos : Ornella Lamberti / Photos : Glitter / Autres crédits Photos sous licence CC Hors-Série -

OcéanDestinationIndien Glitter

Pitons, cirques et remparts font de La Réunion une terre de randonnées par excellence

Voyage

N°7 32

La plaine des sables présente des paysages lunaires

Le Piton de la Fournaise, sur l’île de La Réunion, est l’un des volcans les plus actifs au monde

Mayotte est idéalement située pour partir visiter d’idylliques contrées. Chacune de ces destinations a ses spécificités et ne correspond à une ou plusieurs envies. Voici un avant-goût des atouts de quelques-unes de nos îles voisines.

L’île de la Réunion, pour la randonnée Sœur française de l’océan Indien, l’Île de la Réunion est très fréquentée par les randonneurs du monde entier, qui viennent pour la beauté de ses cirques, pitons et remparts naturels, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur cette île volcanique, se sont formés trois cirques immenses aux remparts de pierre et de végétation (Mafate, Salazie et Cilaos) ainsi que deux pitons à l’ascension ardue, le piton des Neiges et le piton de la Fournaise. De la végétation tropicale de Mafate à l’aridité désertique du piton de la Fournaise, l’île de La Réunion propose une diversité prodigieuse de panoramas.

Depuis le 21 décembre 2021, la filiale mahoraise d’Air Austral propose deux vols par semaine entre sa base à DzaoudziPamandzi et l’aéroport de Saint PierrePierrefonds, et deux autres à destination de l’aéroport de Saint Denis-Gillot, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 183 passagers en classe Economie

Mayotte est un superbe point de départ vers des destinations de rêve : Réunion, Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles ou encore Tanzanie et Kenya. Randonner à La Réunion, approcher les lémuriens de Madagascar, rêvasser sur les plages de sable fin des Seychelles, Mayotte vous offre de superbes vacances à portée de main !

Les Seychelles, pour le farniente Mondialement réputées pour leurs formations géologiques de granit et leurs plages de sable blanc bordées de palmiers, les Seychelles, au nord de Madagascar, constituent un lieu de villégiature idéal pour le farniente. Cet archipel de 115 îles offre des paysages édéniques et une faune remarquable notamment au niveau ornithologique.

Les Seychelles/ Le port de Victoria, capitale et plus grande ville des Seychelles, l’île au Cerf (à droite de la photo) et le parc national de l’île Sainte-Anne (à gauche)

Immense pays d’Afrique, l’île de Madagascar est réputée pour sa faune extraordinaire (lémuriens, caméléons, insectes, etc.), sa forêt primaire, sa savane, ses allées de baobabs et ses très belles plages de sable blanc. Et en sortie de randonnée, le touriste est chaleureusement accueilli par les habitants de la Grande Île, et peut se délecter de la gastronomie malgache mêlant subtilement produits locaux et cuisine occidentale et africaine.

Les Comores, pour l’authenticité Voisines de Mayotte au tourisme peu développé, les trois îles des Comores (Anjouan, Mohéli, Grande Comore) sont restées authentiques. S’y rendre permet de mieux appréhender la culture mahoraise puisqu’une évidente parenté existe entre les quatre îles.

La grande mosquée de Mutsamudu à Anjouan - © David Stanley

Glitter Hors-Série - N°7 34

Madagascar, pour l’aventure

La plage de Chindini en Grande Comore

Les baobabs géants de Madagascar

Les Seychelles / Les roches de l’anse Source d’Argent sur l’île de La Digue

Pour agrémenter les plats, les citrons verts et jaunes sont abondants mais les Mahorais leur préfèrent souvent le combava, un agrume très parfumé. Et pour les légumes, les agriculteurs mahorais proposent avocats, concombres, courgettes, aubergines, tomates…

Faune et Flore

Terres de Mayotte Nature

Autre mammifère étrange, la civette, animal carnivore ressemblant à un gros chat à la queue rayée que les habitants de Mayotte observent surtout la nuit. Enfin, il est possible de croiser le tangue, un petit rongeur qui ressemble à un hérisson et qui est chassé pour sa viande, à certaines saisons. La faune de Mayotte comporte également de très beaux reptiles, tels que les geckos d’un vert intense, les scinques, gros lézards mordorés, ou encore les petits caméléons verts. Les oiseaux, plus discrets, sont néanmoins nombreux puisque plus de 140 espèces d’oiseaux ont été répertoriés sur l’île. Parmi eux, des hérons, des martins-pêcheurs, des ibis, des faucons, etc. De nombreux insectes habitent encore l’île, coléoptères, papillons, criquets, grillons, sauterelles, libellules et l’incroyable araignée néphile à toile d’or, cette énorme arachnide au corps jaune ou orangée qui effraie les nouveaux arrivants mais qui est absolument inoffensive

2/

5/

Nouveaux Arrivants 2022 35

1/ La cannelle est très utilisée dans les plats mahorais. Les petits producteurs de Mayotte proposent jus de fruits frais, confitures, etc. Le marché couvert de Mamoudzou. 4/ Le carambole et sa forme d’étoile. La fleur d’ylang-ylang est prête à être cueillie lorsqu’elle est 6/jaune.Des champs dans la campagne mahoraise

L’île aux Parfums Côté flore, Mayotte est mondialement célèbre pour ses fleurs d’ylang-ylang qui exhalent à la nuit tombée une odeur entêtante et épicée. Sur « l’Île aux Parfums », le jasmin est également cultivé car femmes et hommes portent ses fleurs en colliers lors des cérémonies. Mayotte est également réputée pour sa vanille qu’il est possible d’acheter au marché ou auprès de petits producteurs, ainsi que pour d’autres de ses épices telles que la cannelle ou le curcuma (safran). Du café local existe également. Et en fonction des saisons, s’exposent sur les marchés ananas, bananes, papayes, tamarins, noix de coco, corossols, mangues, litchis, caramboles, etc. Le jaque, gros fruit vert difforme à l’odeur très forte, est excellent une fois en bouche.

Il n’y a pas que le lagon de Mayotte qui mérite qu’on s’y attarde. Les terres aussi regorgent de vie, qu’elle soit végétale ou animale.

Les

3/

Animal phare de l’île, le lémurien endémique de Mayotte ou « maki », tend à éclipser les 15 autres espèces de mammifères terrestres qui vivent sur l’île. Parmi eux, beaucoup d’animaux ramenés d’Afrique par les colons tels que les chats, les chiens et les chèvres. Les plus exotiques sont les inévitables zébus ainsi que les roussettes, ces chauves-souris diurnes à la tête orangée, absolument inoffensives.

Texte : Ornella Lamberti / Photos Ornella Lamberti / Glitter / Autres photos et illustration sous licence CC

Escorté par les invités, le futur marié se rend chez sa promise, accompagné de chants et de prières. C’est le Manzaraka

Véritable point culminant de la vie des Mahorais et des Mahoraises, le grand mariage scelle les unions avec panache. Extrêmement ritualisées, les réjouissances prennent place dans les villages et les maisons des mariés durant plusieurs semaines. Voici présentées quelques cérémonies clés du grand mariage. les somptueuses noces mahoraises

Le grand mariage mahorais se compose d’une multitude de cérémonies codifiées, exigeant une préparation rigoureuse de tous et se déroulant dans divers lieux. Voici un aperçu des plus importantes. Le mariage religieux, le Mafungidzo Pour de nombreux Mahorais, le mafungidzo constitue le véritable mariage, le moment émouvant où l’union est dite en présence des familles et sous l’égide du cadi, le représentant de l’autorité religieuse. Généralement, cette cérémonie a lieu le matin, après la prière, dans la maison conjugale où habiteront les futurs époux. Le jour et l’heure exacts du mariage sont calculés en fonction des étoiles et de la lune. Le jour J, en présence du marié, de sa famille et de la famille de l’épouse, le cadi demande au père de la future mariée s’il consent à unir sa fille au prétendant. Le représentant religieux annonce également le montant de la dot conclue entre les deux familles. Le marié ayant donné son consentement devant le cadi, il rejoint son épouse et lui offre la dot. Cette dernière revient intégralement à la mariée qui a la liberté d’en faire ce qu’elle souhaite.

Le Chigoma, la fête pour tout le village Sur la place du village, généralement dans la nuit suivant le manzaraka, peut avoir lieu un chigoma. Cette danse païenne d’origine africaine, originellement masculine, est aujourd’hui mixte. En file indienne, les hommes et femmes entament une lente procession envoûtante, se balançant de droite à gauche, en effectuant un mouvement gracieux avec un châle.

Société

Texte & photos : Ornella Lamberti / Photos : Mayan’Art Le Grand Mariage Ou

Les grands mariages sont d’incroyables moments de fête, qui rythment l’année et mobilisent familles et villages entiers durant de longs mois de préparation. Et le résultat vaut le coup d’œil : mariées sublimes, liesse dans les rues, danses, chants et rituels emplis de signification… Il est impensable de quitter Mayotte sans y avoir participé au moins une fois.

Le Manzaraka, la cérémonie publique Le marié traverse le village en une lente procession, accompagné de ses « boina haroussi » (ses « hommes d’honneur ») et de sa famille jusqu’à la maison de sa promise. Durant cette marche, il se doit de rester stoïque malgré les éclats de joie de la foule, et doit rester de marbre face à la liesse des femmes qui chantent et dansent à son passage. Arrivés au sein de la demeure de la future mariée, les hommes prennent le repas ensemble tandis que la belle s’apprête encore dans la chambre. Une fois le repas terminé, les invités se rendront dans la chambre saluer la mariée et lui donner de l’argent. Couverte d’un chiromani (grand tissu comorien), elle se découvrira lorsque son mari fera l’offrande. Puis, elle rejoindra les femmes qui chantent et dansent le mbiwi et se restaurent sous le bandra-bandra, sorte de tente immense dressée pour l’occasion. La mariée s’installe alors généralement sur un grand fauteuil richement décoré qui surplombe l’assemblée. Cette cérémonie peut se finir tard dans la nuit. Le Madjilis, l’apprentissage de la vie conjugale A l’origine, le madjilis est une cérémonie lors de laquelle les Mahorais restituent par des exposés ce qu’ils ont appris à l’école coranique, devant amis et famille. Au fil des ans toutefois, la tradition a évolué. Ainsi lors des grands mariages, des madjiliss sont-ils parfois organisés : des versets du Coran relatant la vie du Prophète sont prononcés, des chants arabo-musulmans sont entonnés et les invités peuvent danser. Le marié se tient sur une estrade avec sa famille et des représentants des autorités religieuses l’instruisent sur le bon comportement que doit avoir un mari.

La future mariée attend son prince charmant chez elle, parée de ses plus beaux atours. Les invités sèment de l’argent symbolisant la dote et la prospérité

Les invités se retrouvent pour un repas géant, mais également pour congratuler la mariée et lui apporter de l’argent comme présent de mariage

Glitter Hors-Série - N°7 36

Les danseuses exécutent en chœur une chorégraphie délicate et raffinée avec le haut du corps et la tête ainsi que les mains, qui vont et viennent en dessinant des arabesques sophistiquées. Des femmes assises jouent du tari (sorte de tambour) pour les accompagner. Les danseuses de débaa représentent chacune leur village. Ainsi, lors des cérémonies durant lesquelles le débaa est pratiqué – grands mariages, retour du pèlerinage, fin du ramadan, fêtes diverses – les groupes de danseuses s’affrontent à tour de rôle.

Glitter Hors-Série - N°7 38 Culture

Le Mbiwi Tradition iconique de Mayotte, exclusivement féminine, le mbiwi est souvent dansé pour accueillir les invités et se pratique lors de la plupart des cérémonies. Les femmes chantent ensemble et frappent en cadence des bouts de bois en bambou entre eux. Elles portent toutes le même salouva ainsi que le masque de beauté, arborent leurs plus beaux bijoux en or. Cette danse profane permet aux Mahoraises de faire la démonstration de leur pouvoir de séduction. Au cours de la danse, deux femmes peuvent s’affronter : ce sera à celle qui ondulera le plus rapidement du bassin tout en gardant le haut du corps statique, à celle qui aura le port de tête le plus majestueux, à celle dont les bambous résonneront le mieux, à celle dont le regard déstabilisera l’adversaire.

Le Débaa Le débaa est sans doute la danse la plus gracieuse de toutes. Formant une ligne maîtrisée, les Mahoraises chantent les louanges du Prophète et psalmodient des poèmes mystiques en langue arabe.

Danses & TraditionnellesMusiquesdeMayotte

Le mbiwi Le Madjiliss Le madjiliss est un rituel religieux qui a généralement lieu le vendredi soir, le vendredi étant le jour saint chez les musulmans. Lors de cette cérémonie, les hommes chantent des poèmes religieux ayant trait à la vie du Prophète et exhibent fièrement leur canne, symbole de leur statut social.

Du religieux au profane, de la danse africaine aux louanges adressés au Prophète, du costume occidental au salouva, les musiques et danses traditionnelles de Mayotte sont multiples. Ces pages ne peuvent les contenir toutes, voici donc les essentielles...

Mayotte est rarement silencieuse. Jour et nuit, l’air chaud est empli de chants païens ou religieux sur lesquels dansent Mahoraises et Mahorais. Influencée par les cultures africaines, arabo-persanes et indonésiennes, Mayotte la métisse possède de nombreuses danses et musiques, du chant soufi à la chorégraphie africaine de combat.

Texte & photos : Ornella Lamberti / Autres crédits photos selon indications

Le Wadaha A l’occasion de célébrations, les femmes de Mayotte dansent le wadaha, un rituel compliqué lors duquel les danseuses attrapent au vol des pilons qu’elles lâchent dans un mortier et ce, à tour de rôle. Le debaa Le murengué (YouYube) Le chigoma Le wadaha ©Sophie Blanchy / photo extraite de son livre «Mayotte : française à tout prix» Le Chigoma A l’origine, le chigoma était une danse exclusivement masculine. Les hommes, en costume occidental noir et chemise blanche, dansent en file indienne, en ondoyant, et en agitant gracieusement leur sambi (long châle). Cette danse profane d’Afrique est désormais mixte, femmes et hommes dansant à l’unisson à l’occasion des grands mariages, par exemple. Religieuses, païennes, pour séduire, pour se battre, les danses et musiques de Mayotte ritualisent la vie quotidienne et ses grands moments.

Nouveaux Arrivants 2022 39 Culture

Le Ngoma nyombé Le ngoma nyombé ou « tam-tam bœuf » est une sorte de corrida mahoraise. Dans un enclos séparant le public des danseurs, un zébu est attaché. Des hommes le taquinent en agitant leurs châles puis le lâchent. Le but est évidemment d’éviter les cornes et d’offrir aux spectateurs un spectacle haut en adrénaline !

Le Murengué Plus un combat qu’une réelle danse, le murengué est toutefois très chorégraphié. Servant d’exutoire aux querelles de village, le murengué met en scène deux véritables opposants, l’idée étant qu’ils règlent leurs comptes en exorcisant leur colère par la danse. Devant un public, et accompagnés de percussions, les deux adversaires s’affrontent alors, sous le strict contrôle d’un voire deux arbitres. Cette danse de combat vient de l’Afrique de l’Est et est particulièrement pratiquée durant le Ramadan.

Texte & photos : Ornella Lamberti / Photos : Nayl-Ah Photography / Autres crédits photos selon indications Les ReinesMahoraisesdeBeauté Photos par Nayl-Ah Photography Glitter Hors-Série - N°7 40

Traditions

Sous le salouva, un jupon en popeline brodé de dentelle du ton du salouva est de rigueur, assorti d’un top en coton ou d’un haut en satin de la couleur des motifs du salouva. Cet habit traditionnel se porte au-dessus ou en dessous de la poitrine. Il suffit d’enfiler le salouva – qui se compose de trois pièces d’étoffe cousues entre elles de manière à former un morceau de tissu circulaire – puis de ramener les deux pans extérieurs vers la poitrine et de les nouer ensemble. Le salouva s’achète au marché ou chez les petits commerçants qui les importent de Dubaï, en taille unique seulement. A chacune ensuite le soin de le coudre, selon sa façon de le porter et sa morphologie. Il existe trois types de salouva. Le premier, le nabawoin, est le salouva traditionnel des Comores, de Madagascar et de Tanzanie que portaient les anciennes. Le tissu, blanc, est orné de motifs dessinés à l’encre. Parfois, il est agrémenté de proverbes censés protéger contre le mauvais œil. Pour éviter que l’encre ne déteigne au lavage, les Mahoraises plongent le nabawoin dans l’eau de mer avant de le laver à l’eau claire. Ce salouva, qui vaut environ 15 euros, a tendance à se raréfier et est de moins en moins porté. Le deuxième type de salouva, le mégaline, se revêt au quotidien. Très léger, confortable, moins cher que le nabawoin, il est également porté lors du mbiwi. Mais les Mahoraises, voyageant de plus en plus, modernisent le port du salouva. Ainsi, elles sont de plus en plus nombreuses à porter un type de salouva plus coquet, plus bigarré, aux tissus précieux et chargés d’ornements : le bien nommé « broderi ». Assez onéreux – entre 100 et 150 euros – il était auparavant réservé aux grandes occasions tels les mariages. Mais, désormais, il s’affiche dans la rue. De même, les Mahoraises ont adopté le sari. Elles achètent un salouva à l’étoffe moirée qu’elles cousent de manière particulière afin d’obtenir la forme du vêtement traditionnel de l’Inde. Généralement, le sari est revêtu par les mariées.

Le salouva : arme de séduction par excellence Chaque Mahoraise en possède environ une cinquantaine : le salouva, l’habit traditionnel de l’Île Hippocampe, est un incontournable. Certaines femmes le revêtent quotidiennement, d’autres, seulement le vendredi et le week-end. Il se porte avec le kishali, une pièce de tissu de la même étoffe que le salouva que les Mahoraises replient sur l’épaule ou utilisent pour se couvrir la tête.

Lorsqu’elle arbore ses plus beaux atours, la Mahoraise porte le salouva qu’elle agrémente de bijoux finement ciselés en or, le masque de beauté, des dessins au henné sur les mains et des fleurs de jasmin délicatement épinglés dans les cheveux, qui exhalent une odeur sucrée sur son passage. Voici, pièce par pièce, les must-have de la Mahoraise.

Dès la barge, le nouveau venu remarque l’incroyable coquetterie des Mahoraises qui portent avec éclat tissus colorés et couleurs chatoyantes, masque de beauté et dessins de peau au henné. Quels sont leurs secrets de beauté ? Décryptage.

Les bijoux en or, joyaux d’orfèvrerie La Mahoraise aime se parer de bijoux en or finement ciselés : colliers, broches, boucles d’oreille, bracelets... Elle arbore également, au creux de la narine gauche, un discret piercing.

Les odeurs sucréesjasmindu

Le masque de beauté ou « msindzano » Autrefois réservé au mari, le masque de beauté se porte désormais tous les jours et en tous lieux. Les Mahoraises achètent au marché du bois de santal ainsi qu’une pierre de corail qu’elles font tremper dans l’eau durant deux semaines. Ensuite, elles frottent le bois de santal contre la pierre de corail sur laquelle elles ont au préalable versé un peu d’eau. Puis, elles étalent le mélange, ocre, sur leur visage et laissent sécher : c’est le masque de beauté ou « msindzano », utilisé comme maquillage ou pour protéger la peau du soleil. Notez bien qu’il existe un autre masque de beauté fabriqué à base d’un bois ressemblant fortement au bois de santal : c’est le mdjanfar. De la même couleur que le msindzano, le mdjanfar pique légèrement lorsqu’il est appliqué et est utilisé pour lutter contre les maux de têtes. Pour les grandes occasions, les Mahoraises portent le msindzano autrement qu’en masque, dessinant sur leur visage des motifs ornementaux à l’aide de bouchons de rouge à lèvres et d’allumettes.

Traditions

Pour les cérémonies telles que la prière du vendredi, les Mahorais revêtent également le « kandou », une longue robe blanche africaine. Le kofia Un collier de jasmin©Journal De Mayotte

Nouveaux Arrivants 2022 41

Mais les Mahorais savent aussi s’apprêter. Ils portent fréquemment le « kofia », même avec des tenues occidentales, ce petit chapeau brodé, souvent de la main de leur épouse, orné de motifs décoratifs ou de versets du Coran.

Autrefois, le jasmin n’exhalait que dans les chambres conjugales. Désormais, il égaie les chevelures au quotidien, ses fleurs épinglées au chignon ou autour du defisis – ces deux tresses portées en couronne. Chaque Mahoraise le fait pousser dans son jardin. Et les hommes dans toutça?

Le henné, pour décorer la peau Les femmes de Mayotte appliquent sur le bout des doigts ou sur les ongles un peu de henné, puisque le vernis à ongles est proscrit pour la prière. Lorsqu’elles se marient, elles dessinent des motifs ornementaux sur les mains et les pieds. Les plus courageuses préparent elles-mêmes leur pâte, pilant les feuilles du henné et y ajoutant du citron. Les moins patientes l’achètent en tube et dessinent les ornements à l’aide de pochoirs importés de Dubaï.

Auparavant réservés aux cérémonies, les bijoux se portent désormais quotidiennement. Ces bijoux sont souvent des pièces uniques, des commandes passées par le futur mari aux bijouteries mahoraises, réputées pour leur maîtrise de l’art. Mais les bijoux fantaisie ont également su conquérir le cœur des Mahoraises, qui les portent de plus en plus.

Rédaction : Pascal Abla, Ornella Lamberti Crédits photos : Pascal Abla, Ornella Lamberti Autres crédits photos selon indications. Photo de couverture : Caméléon observé sur le Mont Dziani (©Pascal Abla) ©SASU GLITTER - Toute reproduction intégrale ou partielle des textes, photos, graphismes publiés dans ce magazine est interdite

Jeu Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de ce numéro spécial. Mais avez-vous tout retenu ? Testez maintenant vos connaissances sur Mayotte grâce à ce quizz mêlant questions pratiques et culture mahoraise ! Le Quizz Des nouveaux arrivants 01. Combien coûte un trajet de taxi dans Mamoudzou ? 02. Quand quelqu’un vous dit « Gégé », que devez-vous répondre ? 03. De quand datent les premiers peuplements humains de Mayotte ? 04. Qui est Younoussa Bamana ? 05. Combien existe-t-il d’îles dans le monde possédant une double barrière de corail ? 06. Nommez trois espèces de dauphins que l’on retrouve à Mayotte. 07. Comment s’appelle le mariage religieux, à Mayotte ? 08. Quel est le nom de l’association chargée de la valorisation touristique de Mayotte ? 09. Comment s’appelle le masque de beauté des Mahoraises ? 10. Quel évènement mythique à Mayotte se déroule au mois de juin ? 11. Lors de quelle danse religieuse les Mahoraises effectuent-elles de gracieux mouvements avec les mains ? 12. Combien de temps dure la traversée entre Petite et Grande-Terre avec la barge ? 13. Pourquoi surnomme-t-on Mayotte « l’île Hippocampe » ? 14. Comment s’appelle le lémurien friand de bananes que l’on croise à Mayotte ? 15. Nommez les trois voisines comoriennes de Mayotte. 16. Quelle est la saison idéale pour observer les baleines dans le lagon ? 17. Qu’est-ce que le djarifa ? 18. Comment s’appelle la chauve-souris diurne très courante à Mayotte ? 19. Où se trouve le lac Dziani ? 20. Comment s’appellent ces petits mammifères qui ressemblent à des hérissons et que l’on croise en forêt ? 21. A quelle profondeur se situe le volcan sous-marin de Mayotte ? 22. Combien de communes composent le département de Mayotte ? 01.UntrajetdetaxidansMamoudzoucoûte2€ 02.«Gégé»esignifi«Bonjour».Vousdevezrépondre«Ndjéma»! 03.LespremiershommesontpeupléMayotteauVIIIesiècleaprèsJC. 04.YounoussaBamanaestunhommepolitiquemahorais,ferventdéfenseur deladépartementalisationdeMayotte. 05.Moinsde10îlesdanslemondepossèdentunedoublebarrièredecorail 06.AMayotte,vouspouvezrencontrerlegranddauphin,ledauphintacheté, ledauphinàbosse,ledauphinlongbec,etc. 07.Lemariagedevantunreprésentantdel’autoritéreligieuses’appellele mafungidzo. 08.Ils’agitdel’AaDTMpourAgenced’attractivitéetdeDéveloppement TouristiquedeMayotte 09.LemasquedebeautédesMahoraisess’appellelemsindzano. 10.Lacélèbrecoursedepneus 11.Ledébaasedanseaveclehautducorpsetlesmains. 12.Latraverséeentrelesdeuxîlesprend15minutesaveclabarge. 13.Mayotteestsurnommée«l’îlehippocampe»enraisondelaformedel’île 14.LelémuriendeMayottesenommelemaki. 15.Anjouan,MohélietGrandeComoresontlesvoisinesdeMayotte. 16.Onpeutobserverdesbaleinesdanslelagondejuilletànovembre.

17.LedjarifaestlapêcheauletfiquepratiquentlesfemmesdeMayotte. Lachauve-sourisdeMayottes’appellelaroussette. 19.LelacDzianisetrouveenPetite-Terre. 20.Enforêt,ilarrivedecroiserdestangues. 21.LeMaydzahasetrouveàuneprofondeurde3300mètres 22.Mayotteestcomposéde17communes Glitter est édité par la SASU GLITTER dont le siège social est sis à : Centre d’affaires de Mayotte, Bât A, Centre Maharajah 97600 Mamoudzou Pour nous joindre : Contact@glittermagazine.fr ou 0639691266 Directeur de la publication : Pascal Abla Impression : Caractère/Île Maurice - Tirage : 7000 ex. / Tarif : gratuit

18.

HORS-SÉRIE NOUVEAUX ARRIVANTS #7 / 2022 Rejoignez-nous BIENVENUE À MAYOTTE KARIBU MAORÉ Histoire, Culture, Traditions, Voyages, Sites exceptionnels, Sorties, Événements... TOUT SAVOIR SUR MAYOTTE Réponses Glitter Hors-Série - N°7 42

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.