Moulage par injection
liste? Ou encore le fournisseur de systèmes de canaux-chauds (hotrunners)? Bien souvent, le concepteur se voit exclu de la discussion qui débute lorsque survient un problème de qualité ou lors du remplissage. Pour le mouleur, c’est souvent le mouliste qui est fautif, alors que ce dernier porte le blâme sur le fournisseur de systèmes de canaux-chauds qui, enfin, met lui-même en cause le mouleur pour n’avoir pas respecté les paramètres recommandés. C’est là que la simulation d’écoulement prend tout son sens : le consensus de tous les membres de l’équipe autour d’une même simulation permet d’éviter les problèmes et désaccords inévitables lorsque le projet prend du retard et que les factures s’additionnent avant même la génération de revenus.
tion du coût associé à cette étape, ainsi qu’une diminution du tempshomme nécessaire à la réalisation
de la géométrie 3D du produit, une réduction du nombre d’essais et de modifications au moule de produc-
1. Pesées de balancement de roues.
U D
L d c e
P
Des avantages significatifs En plus d’améliorer la communication entre les intervenants, la simulation d’écoulement permet de réduire le temps de conception et de fabrication, de diminuer les coûts et d’éviter les problèmes potentiels de qualité.
2. Emballage final.
Une mise en marché plus rapide Tout d’abord, la simulation permet de suivre la pièce tout au long de son développement et de fournir plusieurs informations qui réduisent les temps d’attente entre les différents intervenants impliqués dans le processus de développement du produit plastique. Elle permet également d’éviter la fabrication d’un moule prototype (3 à 6 semaines de délai supplémentaire), d’éliminer rapidement des propositions de design ou d’épaisseur de pièce non réalisables, de valider l’équipement nécessaire à la production, de corriger des erreurs de conception et finalement de produire des pièces beaucoup plus complexes avec un budget serré. Des coûts réduits En évitant la fabrication d’un moule prototype, on obtient une réduc-
La m d’ de
U
W pe d’ sé Le l’u ut éc ou
3. La boîte ouverte, avec les différents composants internes de l’emballage.
10 plastiques et moules juin 2014
PEM Juin2014 p01-24.indd 10
14-05-06 11:57 AM