Emballages les nouvelles, printemps 2015

Page 1

PRINTEMPS 2015

6$

Lyn Tremblay, président de la Charcuterie Charlevoisienne, une entreprise en plein essor qui vient de faire l’acquisition d’une thermoformeuse qui lui permettra d’accroître sensiblement sa production (voir en page 21). L’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) tiendra la 90e édition de son Expo-congrès annuelle au Palais des congrès de Montréal, en avril prochain (voir en page 18).

Une première en Amérique du Sud

P

PP Entente 40069240.

remier Tech a annoncé son entrée sur le marché sud-américain à la suite de l’acquisition de la société Almeida Martins par son Groupe Équipements Industriels. Depuis plus de vingt ans, le succès d’affaires de cette entreprise brésilienne, dont le siège social est situé dans la ville de Jundiaí, à São Paulo, repose sur une expertise technologique spécialisée et avancée dans le développement de systèmes d’emballage et de manutention. « L’acquisition de cette société s’inscrit parfaitement dans la Vision stratégique de Premier Tech, en nous permettant de nous établir sur un nouveau territoire et d’intensifier, par le fait même, notre présence globale en Amérique », a souligné Jean Bélanger, président et chef de l’exploitation de Premier Tech. Cette acquisition permet à Premier Tech d’intégrer l’expérience et le savoir-faire d’une cinquantaine de personnes, portant ainsi le nombre d’équipiers présents en Amérique à près de 1 700. Almeida Martins déploiera dorénavant ses activités du domaine de la manutention et de l’emballage rigide sous la dénomination Premier Tech Chronos, marque mondiale du Groupe Équipements Industriels de Premier Tech. Cette nouvelle acquisition, une vingtième pour Premier Tech depuis le début de l’année 2008, permettra d’accélérer la pénétration des marchés de l’Amérique latine.

EMBALL_PRINTEMPS 2015v4.indd 101

D’une propreté incontestable À la suite de tests et d’analyses effectués récemment par l’Université de Californie et par les experts en toxicologie de la firme Haley & Aldrich sur la propreté des contenants de carton ondulé, il appert hors de tout doute que tous les contenants testés présentent des niveaux adéquats de salubrité. Comme en témoigne Maryann Sanders, toxicologue principale, microbiologiste et spécialiste de la conformité règlementaire chez Haley & Aldrich, «cent pour cent des échantillons évalués se trouvaient en deçà du niveau adéquat, fixé à 1 000 cellules souches (CFU) par tampon de prélèvement pour les organismes analysés». Les tests ont été menés sur 720 échantillons prélevés sur les contenants de six fabricants d’emballages de carton ondulé du Nord-Ouest des États-Unis, de la Californie et de la Floride. L’étude a été réalisée à la

demande du secteur de l’emballage de carton ondulé. La firme d’experts indépendante devait vérifier si les emballages destinés au transport d’aliments se trouvant au lieu d’utilisation respectaient les critères d’hygiène généralement requis en la matière. «Le fait que les contenants de carton ondulé ne soient utilisés qu’une seule fois minimise le risque de conta­ mination, explique Dennis Colley, le directeur administratif de la Corrugated Packaging Alliance. Après avoir servi, les emballages de carton retournent à l’usine pour être recyclés. Le procédé de recyclage contribue largement à réduire la présence de bactéries.» Des résultats fort réjouissants pour l’Association canadienne du cartonnage ondulé et du carton-caisse (ACCC) qui regroupe des usines de fabrication de carton ondulé et de carton-caisse, notamment.

Des lignes directrices volontaires L’Association canadienne de produits de consommation spécialisés (ACPCS) vient de publier un document d’orientation volontaire sur l’étiquetage et l’emballage des sachets de détergents liquides à lessive afin de contribuer à réduire les risques d’exposition accidentelle des enfants à ces produits. Ce document vise à recommander l’application par l’industrie des pratiques exemplaires sur le marché canadien en ce qui concerne la conception, l’étiquetage et l’emballage des détergents liquides à lessive utilisés au quotidien par les Canadiens. Il rappelle également aux consommateurs de ranger les détergents à lessive, y compris les paquets de sachets de ces détergents, dans un endroit sécuritaire et hors de portée des enfants. «L’ACPCS, et les sociétés qui en sont membres, ont pour priorité la sécurité des consommateurs et nous nous consacrons tous à l’utilisation sécuritaire de nos produits, affirme Shannon Coombs, présidente de l’ACPCS. Je suis ravie que cette initiative aille de l’avant avec le plein appui de notre industrie et des autres responsables de la commercialisation de ces produits.»

DES NOUVELLES DE TOUTES SORTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 DES PRODUITS INNOVATEURS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 LA SÉRIALISATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 UN JALON IMPORTANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 UN RAYONNEMENT QUI S’ÉTEND . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 UNE ENTREPRISE JEUNE ET DYNAMIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

15-03-16 8:33 AM


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.