Emballages automne 2023

Page 1

LES NOUVELLES EMBALLAGES

Des imprimantes pour assurer une traçabilité exemplaire.

Voir en page 15.

Voir en page 18.

Le matĂ©riau prĂ©fĂ©rĂ© des consommateurs en matiĂšre d’emballage

Comme le rapporte le site Graphiline, Two Sides, une organisation de dĂ©fense du papier en Europe, rĂ©alise tous les deux ans une enquĂȘte qui vise mieux cerner la perception des consommateurs Ă  l’égard de l’imprimĂ©, du papier, des produits d’hygiĂšne et des emballages en papier et carton et de suivre l’évolution de leurs prĂ©fĂ©rences.

Cette annĂ©e, les rĂ©sultats de Trend Tracker Survey 2023, tout en attestant de la rĂ©elle sensibilisation des consommateurs Ă  l’impact environnemental de l’emballage, indique une nette prĂ©fĂ©rence des personnes interrogĂ©es pour le papier devant les autres matĂ©riaux.

En effet, 76 % des interrogĂ©s le trouvant compostable Ă  domicile, 55 % meilleur pour l’environnement et 53 % plus lĂ©ger. Cependant, l’étude montre que seulement 18 % des personnes savent que le taux de recyclage du papier dĂ©passe les 70 % en Europe.

En 2023, comme en 2021, les sondĂ©s estiment que les individus et les gouvernements et autoritĂ©s locales sont les acteurs devant se responsabiliser pour rĂ©duire l’utilisation de ces emballages.

Pour 39 % des personnes interrogées, gouvernements et autorités locales sont désormais jugés les plus responsables contre 19 % en 2021. En 2021, les consommateurs étaient alors considérés par 33 % comme principal acteur de ce changement à opérer contre 19 % en 2023.

Une

Voir en page 20.

Programme d’aide pour l’écoconception des emballages

Un nouveau programme annoncĂ© rĂ©cemment par le MAPAQ, Écoemballage+, a pour objectif de soutenir financiĂšrement les entreprises du secteur de la transformation alimentaire et des boissons dans la conception Ă©cologique de leurs contenants et emballages.

L’accent sera notamment mis sur la compatibilitĂ© avec les technologies de recyclage existantes et la rĂ©duction de leur impact environnemental. Les fabricants sont invitĂ©s Ă  accĂ©lĂ©rer le changement de leurs pratiques en matiĂšre d’emballages alimentaires afin que ceux-ci soient compatibles avec les nouveaux systĂšmes mis en place.

L’attribution dĂ©taillĂ©e de l’enveloppe de 18 M$, annoncĂ©e dans le dernier budget Girard, devant ĂȘtre consacrĂ©e Ă  l’écoconception des emballages des produits bioalimentaires est une excellente nouvelle pour l’industrie de la transformation alimentaire.

Le CTAQ a conçu, au cours des derniĂšres annĂ©es, des guides sur les emballages, participĂ© Ă  de nombreuses consultations sur l’écoconception des emballages bioalimentaires et possĂšde une expertise pointue qu’elle met au service de l’écosystĂšme de l’industrie alimentaire.

Des emballages carboneutres

Depuis plusieurs mois dĂ©jĂ , Nutrinor a rĂ©duit son empreinte carbone grĂące Ă  ses nouveaux emballages carboneutres et au transport carbo-compensĂ© pour ses formats de lait de un et deux litres (Lait Nordique).De ce fait, Nutrinor est devenu la premiĂšre laiterie quĂ©bĂ©coise avec des emballages carboneutres. FabriquĂ©s par Elopak, ces nouveaux emballages sont carboneutres en raison, dans un premier temps, d’une mĂ©thode de production comptant moins d’étapes qui permet de rĂ©duire de 50 % les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre (GES) en comparaison avec les anciens emballages.

Une ensacheuse grand format hautement performante. ligne complùte d’embouteillage de contenants pour liquides.
AUTOMNE 2023

PKR-Delta

Cellule de ramassage et placement avec vue

#PrĂȘt Ă  fonctionner

‱ Jusqu’à 24 heures par jour

‱ Pas de congĂ©s annuels

‱ Pas d’accidents du travail

‱ Pas d’assurance

‱ Pas de congĂ©s de maladie

‱ Pas d’attitude

Prix de départ*:

14 $ de l’heure quart simple

7 $ de l’heure quart double

4,66 $ de l’heure quart triple

*Investissement ajusté selon le salaire horaire approximatif sur 5 ans

2 EMBALLAGES LES NOUVELLES / Automne 2023
1.833.4PAXIOM   PaxiomGroup  PaxiomXperience Regardez la vidĂ©o sur paxiom.com PrĂ©-roulage Pesage RemplissageEnsachageEmballageEncapsulageBanderolageÉtiquetage Encartonnage FormageEmballagePalettisation LAS VEGAS ‱ MILWAUK EE ‱ MIAMI ‱ TORONTO ‱ MONTREAL ‱ SCHIO, ITALY

Rubriques

À L’INTÉRIEUR

ARTICLES

UN LEADER QUÉBÉCOIS ÉLARGIT SA BASE D’AFFAIRES

Dans un marchĂ© hautement concurrentiel comme celui des sacs multiparois, GELPAC a su tirer avantageusement son Ă©pingle du jeu au cours des derniĂšres annĂ©es en se donnant, entre autres, les moyens d’assurer Ă  sa clientĂšle une traçabilitĂ© exemplaire grĂące aux imprimantes que lui fournit DMS marquage codage.

UNE ENSACHEUSE HAUTE INTENSITÉ

22 FOURNISSEURS

Une

22

La buanderie Blanchelle a fait rĂ©cemment fait l’acquisition de l’ensacheuse grand format VerTek 2400 auprĂšs de WeighPack. Cette unitĂ© haute performance installĂ© dans son usine de Mascouche sert Ă  l’ensachage sous forme de ballots de plusieurs dizaines de milliers de dĂ©barbouillettes utilisĂ©s quotidiennement dans le secteur de la santĂ©.

UNE LIGNE D’EMBOUTEILLAGE COMPLÈTE

Depuis quelques mois, l’usine de Laboratoires MSP, situĂ©e Ă  Varennes, a fait l’acquisition d’une ligne complĂšte d’embouteillage aprĂšs du fabricant montrĂ©alais Capmatic qui lui a fourni une trieuse de conteneurs, une remplisseuse-boucheuse monobloc, une Ă©tiqueteuse et une scelleuse de sceaux de sĂ©curitĂ©, des Ă©quipements qui ont largement fait leurs preuves dans le domaine pharmaceutique.

UNE HAUTEUR DE SOUDURE DE 0 MM

Multivac a modifiĂ© sa machine Ă  tapis B 625 Ă©prouvĂ©e et conçue pour des lots importants de maniĂšre Ă  permettre une hauteur de soudure de 0 mm. La machine Ă  tapis B 625 permet dĂ©sormais d’emballer encore plus sĂ»rement, plus rapidement et plus simplement les produits plats les plus variĂ©s, comme le saumon fumĂ©, les tranches de fromage ou de jambon, le carpaccio de bƓuf.

Automne 2023 / EMBALLAGES LES NOUVELLES 3
du secteur emballage
6 NOUVELLES L’activitĂ©
nouveautés
12 PRODUITS Quelques
hauteur de soudure de O mm
15 18 20
AUTUMN 2023 EMB_StockPackaging_Spring23_MLD.indd 1 2023-02-24 9:28 AM

Un matériau écologique

La pandĂ©mie de COVID-19 a propulsĂ© les achats en ligne avec, comme corollaire, une augmentation fulgurante des livraisons Ă  domicile, la plupart d’entre elles utilisant des boĂźtes en carton. Il s’en est suivi une croissance dans la production et les ventes des cartonneries, alors que le volume des emballages en carton atteignait dans bien des Ă©conomies des sommets inĂ©galĂ©s.

Or qu’en est-il du bilan carbone des cartons ?

Une récente publication parue sur le site wearegreen présente justement le bilan carbone du carton. Selon ce bilan : « Les emballages en carton font bonne figure en matiÚre de développement durable, leur cycle de vie étant moins énergivore ».

Qui plus est, peut-on lire : « Le carton est considĂ©rĂ© comme une alternative Ă©cologique et durable aux emballages en plastique, qui ont un impact nĂ©gatif sur l’environnement. »

Par ailleurs, il appert que « le carton ondulĂ© a un impact carbone trĂšs faible, estimĂ© Ă  784 kilogrammes de CO2 par tonne, soit environ 4 Ă  6 fois moins que le plastique ou l’aluminium ».

En outre, bon nombre d’évaluation montrent que, dans certains pays, « 80 % des cartons sont recyclĂ©s, rĂ©duisant ainsi leur impact carbone. Ainsi, un emballage en carton comme une enveloppe kraft produit 15 grammes d’équivalent CO2, soit quatre fois moins qu’un emballage plastique traditionnel ».

Qu’est-ce qui rend plus durable le carton ondulĂ© par exemple ? Tout simplement ses caractĂ©ristiques Ă©cologiques. En effet, dans bien des cas, pour ne pas dire plus, ce produit peut contenir jusqu’à 80 %, sinon davantage, de fibres recyclĂ©es. À dĂ©faut de pouvoir produire des cartons contenant 100 % de fibres recyclĂ©es, « il est important de s’approvisionner auprĂšs de forĂȘts durables, qui contribuent Ă  la retenue de CO2 », souligne-t-on.

Ce qui explique pourquoi on entend

souvent dire que le carton c’est « 100 % renouvelable, 100 % recyclable, 100 % biodĂ©gradable ».

Ce qui constitue un point positif en faveur de « l’utilisation de l’emballage ondulĂ© pour les produits alimentaires et autres produits, pour une consommation plus durable. En rĂ©sumĂ©, le carton ondulĂ© est un choix Ă©cologique et durable pour les emballages en raison de sa composition naturelle, de son impact carbone faible, et de sa capacitĂ© Ă  ĂȘtre recyclĂ© Ă  95 % ». D’autre part, le papier constitue une alternative « verte » au plastique, comme le montre de rĂ©centes avancĂ©es en ce sens. À ce propos, rappelons qu’il y a quelques annĂ©es, le groupe Carlsberg avait prĂ©sentĂ© un prototype de bouteille en papier appelĂ© « Green Fiber Bottle ». Pareillement, le groupe Diageo avait annoncĂ© Ă  l’étĂ© 2020 ĂȘtre en phase de dĂ©veloppement d’une bouteille de spiritueux Ă  base de papier destinĂ©e au whisky Ă©cossais Johnnie Walker. L’annĂ©e suivante, c’était au tour de Coca-Cola de tester auprĂšs de groupes de consommateurs une boisson Ă  base de plantes contenue dans une bouteille en papier.

PIERRE DESCHAMPS

Rédacteur en chef

LES NOUVELLES EMBALLAGES

Service aux lecteurs

Pour s’inscrire au magazine papier et numĂ©rique ou pour faire une modification, contactez

Anita Maddeni, responsable du dĂ©veloppement de l’audience

Tél: (416) 510-5183

Télécopieur: (416) 510-6875

Courriel: amadden@annexbusinessmedia.com

Courrier: 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON M2H 3R1

ÉDITEUR PRINCIPAL Stephen Dean 416-510-5198

SDean@canadianpackaging.com

RÉDACTEUR EN CHEF Pierre Deschamps 514-677-3576 pierrantonin@hotmail.com

CONCEPTEUR MÉDIATIQUE Brooke Shaw

DIRECTRICE RÉGIONALE DES VENTES Marie Christine Nadeau 450-242-2283

COORDONATRICE DE COMPTE Barb Comer 888- 599-2228, p. 210 bcomer@annexbusinessmedia.com

PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL Scott Jamieson sjamieson@annesbusinessmedia.com

Emballages Les Nouvelles est publiée par Annex Business Media 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON, M2H 3R1; Tél : (416) 442-5600; Télécopieur : (416) 510-5140.

Emballages Les Nouvelles est affiliĂ©e Ă  Canadian Packaging. Son contenu est inĂ©dit. Ce magazine est destinĂ© aux gens de l’industrie de l’emballage du QuĂ©bec. On trouvera Ă  son sommaire des articles sur l’évolution des diffĂ©rents secteurs d’activitĂ©s, les innovations techniques, la gestion, et bien d’autres sujets d’intĂ©rĂȘt. BrĂšves nouvelles, courts articles et articles de fond se cĂŽtoient au fil des parutions.

Nous reconnaissons l’aide financiĂšre du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les pĂ©riodiques (FCP) pour nos activitĂ©s d’édition.

Renseignements personnels : PĂ©riodiquement nous fournissons notre liste d’envoi Ă  des entreprises ou des organisations triĂ©es sur le volet dont les produits ou services pourraient ĂȘtre d’intĂ©rĂȘt pour nos lecteurs. Si vous ne voulez pas que vos coordonnĂ©es soient rendues disponible, priĂšre de nous en informer en utilisant l’un ou l’autre des moyens suivants :

Téléphone : 1 800 668-2374 ;

Télécopieur : 416 442-2191 ; courriel : privacy@annexbusinessmedia.com ; poste : Privacy Office, 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON M2H 3R1

Imprimée au Canada

NumĂ©ro d’entente postale : 40065710

Numéro de vente : 1914-4393 (Imprimé), 1929-6754 (En ligne)

4 EMBALLAGES LES NOUVELLES / Automne 2023 POINT DE VUE
Automne 2023 / EMBALLAGES LES NOUVELLES 5 www.vc999.com · 877-435-4555 · Sales.Canada@VC999.com PETITE MAIS PUISSANTE NOTRE NOUVELLE THERMOFORMEUSE COMPACTE Sez VC999 vous aider Ă  crĂ©er la solution d’emballage parfaite! - www.VC999.com AVONS COMBINÉ LA FONCTIONNALITÉ D’UNE THERMOFORMEUSE DE BEAUCOUP PLUS GRANDES DIMESIONS ET NOUS L’AVONS TRANSFORMÉ EN UNE MACHINE COMPACTE DE SEULEMENT 12 PIEDS DE LONGUEUR ‱Rable ‱Efficace ‱Petite Empreinte

LE PROJET DE RECHERCHE INTERNATIONAL FLAIROP TERMINÉ AVEC SUCCÈS

Le projet de recherche FLAIROP (Federated Learning for Robot Picking), soutenu par le ministĂšre fĂ©dĂ©ral allemand de l’Économie et de l’Action pour le climat, s’est achevĂ© chez Festo Ă  Esslingen-Berkheim.

Au cours des deux derniĂšres annĂ©es, Festo a menĂ© des recherches conjointes avec le Karlsruher Institut fĂŒr Technologie (KIT), d’Allemagne, et des partenaires du Canada (UniversitĂ© de Waterloo, Darwin AI) pour rendre les robots de prĂ©lĂšvement plus intelligents en

ont Ă©tudiĂ© comment les robots peuvent apprendre les uns des autres sans partager leurs donnĂ©es d’entraĂźnement. Cette approche – appelĂ©e apprentissage fĂ©dĂ©rĂ© –permet de dĂ©velopper une IA plus robuste et efficace qu’il ne serait possible avec les donnĂ©es d’un seul robot - sans transmettre de donnĂ©es sensibles de l’entreprise.

L’apprentissage fĂ©dĂ©rĂ© est une technique d’apprentissage automatique pour crĂ©er des applications d’IA prĂ©servant la confidentialitĂ©. Au lieu d’envoyer les donnĂ©es d’entraĂźnement des bras robotiques dans les cellules de prĂ©lĂšvement Ă  un serveur central pour y entraĂźner le modĂšle, l’entraĂźnement a lieu Ă  de nombreux endroits diffĂ©rents. Les modĂšles entraĂźnĂ©s localement sont ensuite envoyĂ©s au serveur central d’apprentissage automatique afin que les donnĂ©es d’entraĂźnement sensibles ne quittent pas le fournisseur de donnĂ©es. NĂ©anmoins, l’apprentissage fĂ©dĂ©rĂ© permet l’apprentissage Ă  travers les silos de donnĂ©es en agrĂ©geant les modĂšles distribuĂ©s et en permettant finalement une prĂ©diction trĂšs prĂ©cise et basĂ©e sur les donnĂ©es de la reconnaissance d’objets et de la dĂ©tection de points de prĂ©hension.

Les bras du robot dans les cellules de picking sont Ă©quipĂ©s de camĂ©ras pour dĂ©tecter visuellement les articles devant eux. Sur la base de l’image de la camĂ©ra, les bras du robot reconnaissent automatiquement les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments et sĂ©lectionnent une mĂ©thode de prĂ©hension appropriĂ©e. En raison de la variĂ©tĂ© des articles dans un entrepĂŽt, il s’agit d’une tĂąche compliquĂ©e et de grandes quantitĂ©s de donnĂ©es sont nĂ©cessaires pour obtenir des rĂ©sultats raisonnables. CrĂ©er de si grandes quantitĂ©s de donnĂ©es prend du temps. GrĂące aux donnĂ©es recueillies Ă  partir de cellules de prĂ©lĂšvement dans diffĂ©rentes organisations, il a Ă©tĂ© possible d’amĂ©liorer la dĂ©tection du point de prĂ©hension des cellules.

Au cours du projet, un total de cinq stations de prélÚvement autonomes ont été mises en place pour former les robots : deux au KIT Institute for Materials Handling and Logistics Systems (IFL) et trois chez Festo SE & Co. KG basé à Esslingen am Neckar.

6 EMBALLAGES LES NOUVELLES / Automne 2023
NOUVELLES
Automne 2023 / EMBALLAGES LES NOUVELLES 7 Machines d’emballage : formage/remplissage/scellage de Reiser. n Une large gamme de machines flexibles produisant des emballages de haute qualitĂ© sous vide, MAP et VSP. n Production Ă  grande vitesse. n La qualitĂ© supĂ©rieure des joints de scellage Ă©liminent les fuites et les retours. n Soutenu par le Service et l’Assistance de pointe de Reiser. Regarder la video. www.reiser.com Reiser Canada ‱ Burlington, ON ‱ (905) 631- 6 611 Reiser ‱ Canton, MA ‱ (781) 821-1290 Reiser UK ‱ Milton Keynes, Bucks ‱ ( 019 08) 585300 Faites passer votre entreprise au niveau supĂ©rieur avec les solutions d’emballages de Reiser. Prolongez
conservation de vos
grĂące
technologies
de Reiser. 2023
la durée de
produits
aux
d’emballage supĂ©rieure

UN SAC RÉUTILISABLE INNOVATEUR

PickPack, une jeune entreprise granbyenne, est devenue la premiĂšre sociĂ©tĂ© quĂ©bĂ©coise Ă  offrir des emballages rĂ©utilisables destinĂ©s principalement aux achats effectuĂ©s sur internet, une action qui s’inscrit dans la volontĂ© des fondateurs, Jade TrĂ©panier, son frĂšre Vincent TrĂ©panier et leur associĂ© Thomas Thivierge, de rĂ©duire l’empreinte Ă©cologique

de l’univers de la livraison et du commerce en ligne.

« On s’est rendu compte que ce n’était pas comme Ă  l’épicerie, oĂč tu y vas pour faire tes courses et tu reviens avec plein de sacs. Avec le commerce en ligne, ça arrive Ă  coup d’un ou deux sacs, on ne se rend pas compte donc rĂ©ellement de l’impact que ça soulĂšve », mentionne Jade TrĂ©panier

Au Canada, le phénomÚne des sacs

MULTIVAC propose des solutions complĂštes pour le traitement et l’emballage de produits alimentaires, mĂ©dicaux et industriels.

Fort de plus de 60 ans d’expĂ©rience, MULTIVAC allie innovation de pointe et technologie Ă©prouvĂ©e pour fournir des solutions rentables et durables Ă  des clients de toute envergure.

Vous avez besoin d’une solution pour votre produit ? Communiquez avec nous dùs aujourd’hui.

rĂ©utilisables pour les achats en ligne n’est pas encore rĂ©pandu comme il peut l’ĂȘtre dans certains pays d’Europe. En effet, pour Jade TrĂ©panier, les compagnies d’ici se cantonnent Ă  promouvoir le biodĂ©gradable et le compostable, des procĂ©dĂ©s qui sont souvent accompagnĂ©s par leur lot d’écoblanchiment, une mĂ©thode de marketing ou de relations publiques utilisĂ©e par une organisation pour se donner une image fausse de responsabilitĂ© Ă©cologique.

« Avec notre mĂ©thode, le sac revient et il est rĂ©utilisable, c’est trĂšs concret contrairement au biodĂ©gradable et au compostable qu’on ne sait pas nĂ©cessairement ou ça s’en va», a expliquĂ© la cofondatrice de la marque.

UN PROGRAMME POUR LES PLASTIQUES AGRICOLES

Préparation et traitement

Portionnement et découpe

Équipement d’emballage

MatĂ©riaux d’emballage

Automatisation et intégration

Inspection et vérification

Étiquetage et codage

Gestion de projet

En juillet dernier, RECYC-QUÉBEC a annoncĂ© avoir octroyer Ă  AgriRÉCUP le statut d’organisme de gestion reconnu (OGR) afin de mettre en Ɠuvre un programme de responsabilitĂ© Ă©largie des producteurs (REP) pour certains plastiques agricoles visĂ©s par le RĂšglement sur la rĂ©cupĂ©ration et la valorisation des produits par les entreprises.AgriRÉCUP a dĂ©montrĂ© qu’elle dĂ©tenait une expertise pour ce secteur, puisque l’organisme opĂšre dĂ©jĂ  des programmes de rĂ©cupĂ©ration et de valorisation de divers produits agricoles au QuĂ©bec et ailleurs au Canada. Il joue ainsi un important rĂŽle dans la protection de l’environnement Ă  travers le pays en Ă©vitant que les matĂ©riaux recyclables issus de l’agriculture soient Ă©liminĂ©s.   Globalement, les entreprises agricoles du QuĂ©bec gĂ©nĂšrent annuellement environ 11 000 tonnes de plastiques agricoles.

NOUVELLES MULTIVAC.COM | 877-264-1170
VENEZ NOUS VOIR À LAS VEGAS
Canada_Emballages_2023 Autumn.pdf 1 2023-08-19 09:46:28 8 EMBALLAGES LES NOUVELLES / Automne 2023
MULTIVAC

PRESSE NUMÉRIQUE

HP Indigo prĂ©sente les presses numĂ©rique HP Indigo V12 et HP Indigo 200K rĂ©cemment lancĂ©e qui font preuve d’efficacitĂ© numĂ©rique, de durabilitĂ© et de rentabilitĂ© pour l’industrie des Ă©tiquettes et de l’emballage.

La presse numĂ©rique V12 assure une production et une puissance de gain non-stop ; la presse numĂ©rique HP Indigo 200K offre une amĂ©lioration de 30 % de la vitesse et de 45 % de la productivitĂ©, et ouvre la porte Ă  des transformateurs d’emballages plus flexibles qui souhaitent entrer sur le marchĂ© numĂ©rique .

REVÊTEMENT

Les solutions de revĂȘtement antidĂ©colletage SYL-OFFℱ haute vitesse de Dow sont Ă  l’épreuve du temps jusqu’à 1 300 mĂštres par minute et permettent des cadences de production plus rapides avec des tempĂ©ratures de durcissement

plus basses, un ancrage plus fort et une brumisation rĂ©duite pour permettre une plus grande efficacitĂ© et des temps d’arrĂȘt rĂ©duits.

Dow propose Ă©galement une gamme d’adhĂ©sifs acryliques haute performance en silicone et Ă  base d’eau qui fonctionnent sous pression et offrent une force adhĂ©sive, une rĂ©sistance aux UV, une stabilitĂ© Ă  la tempĂ©rature et une efficacitĂ© de traitement pour les Ă©tiquettes papier et filmiques sensibles Ă  la pression dans les emballages et les applications industrielles. Dont l’adhĂ©sif lavable innovant INVISU 7007 pour Ă©tiquettes filmiques qui permet de recycler sĂ©parĂ©ment les Ă©tiquettes PSA et les bouteilles en PET avec des rĂ©sultats plus purs et de recycler vers des applications Ă  plus forte valeur ajoutĂ©e.

PRESSE À JET D’ENCRE

Domino commercialise la presse numĂ©rique Ă  jet d’encre UV N730i ainsi que l’imprimante Ă  donnĂ©es variables K600i intĂ©grĂ©e Ă  la nouvelle jet d’encre haute rĂ©solution K300. ConsidĂ©rĂ©e comme l’une des derniĂšres avancĂ©es technologiques mondiales, la presse numĂ©rique Ă  jet d’encre UV

N730i imprime Ă  1 200 ppp avec la technologie de tĂȘte d’impression BITSTAR. Configurable dans un maximum de sept couleurs (CMYKOVW), l’unitĂ© peut atteindre jusqu’à 92 % de la gamme de couleurs Pantone. Il dispose d’une station d’amorçage flexo en option (prĂ©-numĂ©rique), qui peut ĂȘtre installĂ©e ultĂ©rieurement pour optimiser la qualitĂ© d’impression sur des types de supports plus difficiles. Une station flexo en option (post-numĂ©rique) peut ĂȘtre installĂ©e ultĂ©rieurement pour prendre en charge le vernissage, une couleur de marque ou un blanc inondĂ© pour les applications de manchon rĂ©tractable.

L’unitĂ© K600i permet l’impression de donnĂ©es variables jusqu’à 492 pi/min et la possibilitĂ© d’imprimer des sĂ©ries, des lots, alĂ©atoires ou des codes PIN ; des caractĂšres alphanumĂ©riques ; des images variables ; des codes Ă  barres linĂ©aires ; des matrice 2D ou des codes QR.

INNOVATION NOUVEAUTÉS PRODUITS Automne 2023 / EMBALLAGES LES NOUVELLES 9 23_005619_Emb_Les_Nouvelles_FALL_CN Mod: July 26, 2023 10:20 AM Print: 08/02/23 page 1 v2.5 CATALOGUE COMPLET 1 800 295-5510 fr.uline.ca COMMANDEZ AVANT 18 H POUR UNE EXPÉDITION LE JOUR MÊME π DOMINEZ AVEC LES MEILLEURS TRÈS VASTE SÉLECTION DE RUBAN ADHÉSIF EN STOCK EMB_Uline_Sept23_CSA.indd 1 2023-08-04 8:44 AM

SOLUTIONS NUMÉRIQUES

Les solutions numĂ©riques et flexo de BOBST en matiĂšre de production d’étiquettes et d’emballages souples mettent l’accent sur la numĂ©risation, l’automatisation, la connectivitĂ© et la durabilitĂ©.

La presse d’étiquettes modulaire et Ă©volutive BOBST Digital master 340, Ă©quipĂ©e de la derniĂšre technologie jet d’encre UV, fonctionne Ă  100 m/ min. Le systĂšme Accucheck, fourni de sĂ©rie sur cette machine, effectue un contrĂŽle qualitĂ© 100 % en ligne Ă  pleine vitesse.

La presse flexo haut de gamme BOBST Master M6 incorporant une technologie ECG pour l’impression Ă  gamme de couleurs Ă©tendue et les unitĂ©s d’impression V-Flower permettent des

changements rapides et automatiques des cylindres d’impression sans arrĂȘter la presse et avec un minimum de dĂ©chets.

TRAITEMENT DES DÉCHETS

Lundberg Tech propose le systĂšme de traitement des dĂ©chets MatrixCompactor 200 pour la manutention des matrices d’étiquettes. Le MatrixCompactor permet d’augmenter le dĂ©bit de production. Le systĂšme complet de capture des dĂ©chets rĂ©duit les dĂ©chets de matĂ©riaux vierges, diminue l’empreinte CO2, rĂ©duit l’élimination inutile des mandrins en papier et rĂ©duit Ă©galement le nombre de charges lourdes que les opĂ©rateurs de presse effectuent en une journĂ©e.

PAPIERS SPÉCIAUX

Delfort conçoit et fabrique des papiers spĂ©ciaux innovants, fonctionnels et lĂ©gers pour un avenir durable. Le produit rĂ©volutionnaire Tersil UltraLightBase, pour les applications autoadhĂ©sives, est jusqu’à 40 % plus lĂ©ger que les alternatives actuelles sur le marchĂ©, ce qui en fait une solution fonctionnelle et durable. En raison de sa conception fine, le papier de base de libĂ©ration offre aux clients la possibilitĂ© d’obtenir plus d’étiquettes de chaque tonne. Il nĂ©cessite moins de changements de bobine, car plus de papier peut ĂȘtre enroulĂ© sur une bobine et contribue Ă  la rĂ©duction des dĂ©chets et moins de papier est utilisĂ© pour livrer la mĂȘme quantitĂ© d’étiquettes.

INNOVATION NOUVEAUTÉS PRODUITS 10 EMBALLAGES LES NOUVELLES / Automne 2023
MOVIGEAR¼ RÉDUISEZ
Au prix de ceci, sew-eurodrive.ca · sewcan.ca
vous pouvez réaliser ceci,
JUSQU’À 43% le coĂ»t de fonctionnement du systĂšme d’entraĂźnement.

Solutions d’emballage Ă©coresponsables

Pour vous accompagner dans votre transition écologique.

Ensemble, contribuons à préserver les ressources de la planÚte.

Restaurateur, traiteur, Ă©picier, boulanger, manufacturier, comptez sur Carrousel et ses 50 ans d’expĂ©rience pour vous conformer aux rĂ©glementations canadiennes sur les plastiques Ă  usage unique, dĂšs le 20 dĂ©cembre 2023. Reconnus comme la rĂ©fĂ©rence en emballage durable Ă©coresponsable, nous sommes l’entreprise de distribution indĂ©pendante la plus importante en emballage alimentaire, industriel et produits sanitaires au Canada.

Automne 2023 / EMBALLAGES LES NOUVELLES 11
Notre guide d’accompagnement sur carrousel.ca

INNOVATION NOUVEAUTÉS PRODUITS

MOYENNE ET GRANDE SÉRIE

MĂŒhlbauer prĂ©sente la CL40000 comme une ligne de transformation adaptĂ©e Ă  la production Ă  moyenne et grande sĂ©rie. Cette plate-forme Ă©tablit une nouvelle norme pour les systĂšmes flexibles de conversion d’incrustations RFID offrant une flexibilitĂ© totale et une qualitĂ© irrĂ©prochable pour divers produits de sortie tels que les Ă©tiquettes intelligentes, les tickets intelligents et les incrustations humides. Le

Innover aujourd’hui pour un avenir meilleur

DĂ©ployez votre vision avec les solutions d’automatisation intelligente de Festo.

Faites équipe avec Festo.

Chef de file de l’industrie

Produits de qualité supérieure

Formation et assistance globale

systĂšme atteint un dĂ©bit Ă©levĂ© allant jusqu’à 40 m/min. Il dispose d’une entrĂ©e d’incrustation sĂšche Ă  deux rangĂ©es avec traitement de la bande de doublure/face, laminage d’étiquettes/tickets, dĂ©coupe et test de sortie Ă  100 % dans un seul systĂšme modulaire.

LIGNE DE PRODUCTION

Melzer, un fournisseur de technologies RFID, propose la ligne de production Smart Label SC-X avec unitĂ©s de poinçonnage intĂ©grĂ©es, enlĂšvement des garnitures et diverses autres options. Cette ligne de production d’étiquettes RFID est devenue encore plus flexible, utilisant des dĂ©rouleurs de transpondeur faciles Ă  changer pour un maximum de six pistes. Les incrustations sĂšches et humides peuvent ĂȘtre traitĂ©es Ă  pleine vitesse jusqu’à 60 m/min. La bande large de 330 mm (13 pouces) offre un rendement et une efficacitĂ© optimaux.

RUBANS

Pour amĂ©liorer l’expĂ©rience de transfert thermique de chaque utilisateur de ruban, Armor-Iimak propose des rubans inkanto dotĂ©s de deux fonctions complĂ©mentaires de nettoyage de la tĂȘte d’impression pour aider les utilisateurs Ă  prolonger la durĂ©e de vie de leur tĂȘte d’impression et Ă  Ă©viter les problĂšmes d’impression.

Les fonctions de nettoyage des tĂȘtes d’impression des rubans Inkanto prĂ©sentent une multitude d’avantages pour les entreprises de toutes tailles. Il amĂ©liore non seulement les performances de l’imprimante et prolonge la durĂ©e de vie du matĂ©riel, mais simplifie Ă©galement les routines de maintenance. Tous ces facteurs contribuent Ă  amĂ©liorer l’efficacitĂ© opĂ©rationnelle.

12 EMBALLAGES LES NOUVELLES / Autumn 2023
www.festo.ca

PRODUCTION D’ÉPREUVES

RK PrintCoat Instruments prĂ©sente l’unitĂ© FlexiProof 100, une machine haute vitesse et conviviale destinĂ©e Ă  la production d’épreuves Ă  l’aide d’encres flexographiques Ă  l’eau, Ă  solvant ou UV. C’est un outil essentiel pour tous ceux qui sont impliquĂ©s dans la fabrication et l’utilisation des encres flexo. IdĂ©al pour les tests de contrĂŽle qualitĂ© afin d’assurer la cohĂ©rence des performances des encres et des substrats dans le temps, les Ă©chantillons de prĂ©sentation, l’imprimabilitĂ© des substrats, la R & D, y compris la viabilitĂ© du produit et du commerce, et les donnĂ©es de correspondance des couleurs.

SYSTÈME D’ÉTIQUETTES

Polar commercialise le LabelSystem DCC-12. Le systĂšme est conçu pour la production en ligne hautement automatisĂ©e d’étiquettes dĂ©coupĂ©es Ă  l’emporte-piĂšce en bandes en matĂ©riaux compressibles, tels que les feuilles OPP pour moule. Le nouveau systĂšme de contrĂŽle industriel Ă  l’épreuve du temps permet la maintenance et le diagnostic Ă  distance, ainsi que l’intĂ©gration dans le flux de travail numĂ©rique. Le nouveau DCC-12 a reçu une amĂ©lioration significative des performances. Le nouveau systĂšme de contrĂŽle a permis d’amĂ©liorer diverses parties du systĂšme, ce qui a entraĂźnĂ© une augmentation de 25 % de la productivitĂ©. Le nouveau DCC-12 atteint une puissance de dix cycles par minute.

PRESSE FLEXO

Nilpeter prĂ©sente la presse flexo FA-17 Ă©quipĂ©e de la nouvelle barre de vernis numĂ©rique, remplaçant de maniĂšre transparente les techniques de vernissage traditionnelles. Ce fabricant a Ă©galement rĂ©cemment commercialisĂ© sa technologie Digital Shadow, qui capture des donnĂ©es cruciales sur l’utilisation, les performances et les besoins de maintenance. DĂ©crit par l’entreprise comme « un jumeau complet

d’une presse physique dans le domaine numĂ©rique », cela permet aux utilisateurs de suivre les donnĂ©es, de mesurer les performances, d’amĂ©liorer la conception, de former et d’éduquer le personnel et les utilisateurs.

MACHINE À BAGUER

Bandall met en marchĂ© une nouvelle machine Ă  baguer. Avec cet Ă©quipement, l’utilisateur peut regrouper et baguer tous les produits graphiques rapidement, avec la garantie d’ĂȘtre exempt de dommages et avec le moins de perte de matĂ©riel possible. Emballages en carton Plano, emballages en carton de luxe, Ă©tiquettes (dans le moule) ou imprimĂ©s aux formes spĂ©ciales ou irrĂ©guliĂšres, tout est possible. Garanti sans aucun dommage aux coins ou aux bords. Il s’agit d’économiser non seulement sur les matĂ©riaux d’emballage, mais aussi sur les coĂ»ts d’énergie, de stockage et de transport, en particulier par rapport aux technologies de film rĂ©tractable.

LOGICIEL

Baldwin Technology lance un nouveau logiciel d’inspection d’impression, le PQV 4.0 Ă . Ce nouveau logiciel d’inspection d’impression simplifie les travaux d’impression. Dans un secteur aux marges serrĂ©es, les imprimantes doivent avoir un fonctionnement encore plus serrĂ©. Les temps d’arrĂȘt inutiles, le gaspillage de matĂ©riel peuvent ĂȘtre du passĂ© grĂące au logiciel PQV 4.0.

SOLUTIONS D’ÉTIQUETAGE

Premier Coating & Converters propose sa gamme de solutions d’étiquetage autocollant durables Ă  PREMECO. Dans un monde oĂč la

protection de l’environnement est au premier plan des prĂ©occupations de tous, cette gamme de matĂ©riaux offre aux clients une alternative d’étiquetage responsable par rapport aux produits traditionnels, moins respectueux de l’environnement. Le portefeuille PREMECO contient des substrats leaders sur le marchĂ© tels que le papier recyclĂ©, le film sans plastique et les films de contenu PCR. Chacun de ces produits peut ĂȘtre combinĂ© avec des adhĂ©sifs exclusifs Premiers pour crĂ©er une construction autocollante parfaite.

MACHINES DE FINITION

Rotocontrol EMT a un portefeuille de machines de finition pour le refendage, le rembobinage, l’inspection, la dĂ©coupe, la surimpression, les Ă©tiquettes numĂ©riques et imprimĂ©es sur livrets. Disponibles dans des configurations d’inspectionrembobinage de base, les machines Rotocontrol peuvent Ă©galement ĂȘtre Ă©quipĂ©es de nombreux modules sur commande ou ultĂ©rieurement sur le terrain pour des capacitĂ©s amĂ©liorĂ©es telles que l’inspection par vision intĂ©grĂ©e, les tourelles semi-automatiques ainsi que plusieurs mĂ©thodes de refendage, de comptage et de dĂ©tection de produits.

REVÊTEMENTS ANTIADHÉSIFS

Elkem propose des revĂȘtements antiadhĂ©sifs en silicone dans la plus large gamme de formats, y compris des formulations d’émulsion Ă  base de solvant, diluables Ă  l’eau, thermiques sans solvant et UV. Les utilisateurs peuvent choisir le systĂšme le plus appropriĂ© pour leur Ă©quipement de revĂȘtement et de substrat spĂ©cifique tout en tenant compte des exigences en matiĂšre d’énergie, de durabilitĂ©, de rĂ©glementation et de sĂ©curitĂ©.

Automne 2023 / EMBALLAGES LES NOUVELLES 13

Palettisation facile

METTLER TOLEDO a profitĂ© du tout rĂ©cente salon Interpack 2023 pour lancer trois nouvelles technologies d’inspection intelligente.

Pour l’inspection par rayons X,METTLER TOLEDO propose la sĂ©rie X2 qui offre des performances de dĂ©tection Ă©levĂ©es et un contrĂŽle qualitĂ© amĂ©liorĂ© des produits pour contribuer Ă  rĂ©duire les rappels de produits. La sĂ©rie X2 comprend actuellement deux systĂšmes d’inspection par rayons X : les modĂšles X12 et X32.

La toute nouvelle sĂ©rie X2  est conçue pour inspecter les colis de petite et moyenne taille, avec des largeurs de bande de 300 et 400 mm. Les solutions d’inspection par rayons X de la sĂ©rie X2 sont positionnĂ©es de maniĂšre Ă  constamment fournir des capacitĂ©s de dĂ©tection hautes performances, afin de garantir la sĂ©curitĂ© et la qualitĂ© des produits alimentaires. Le logiciel ContamPlus, un Ă©lĂ©ment clĂ© du systĂšme, amĂ©liore les capacitĂ©s de dĂ©tection afin d’identifier un large Ă©ventail de contaminants, notamment le verre, le mĂ©tal, la pierre, les os calcifiĂ©s, le plastique dense et les composĂ©s de caoutchouc.

En matiĂšre de dĂ©tection des mĂ©taux, la division inspection de METTLER TOLEDO a procĂ©dĂ© à des amĂ©liorations innovantes du logiciel SENSE qui offrent une protection et des performances accrues en matiĂšre de dĂ©tection des mĂ©taux pour les systĂšmes M30 sĂ©rie R. Ce logiciel permet aux dĂ©tecteurs de mĂ©taux M30 sĂ©rie R d’offrir une automatisation de niveau supĂ©rieur et une conformitĂ© abordable aux fabricants qui souhaitent amĂ©liorer leurs performances et leur productivitĂ©.

Les systĂšmes de dĂ©tection de mĂ©taux M30 sĂ©rie R sont la premiĂšre gamme de produits Ă  intĂ©grer le logiciel innovant et rĂ©volutionnaire SENSE. Ce logiciel offre une productivitĂ© accrue et des fonctionnalitĂ©s de conformitĂ©. Il utilise des algorithmes puissants afin d’offrir une sensibilitĂ© de

détection élevée pour tous les types de contaminants métalliques. Le M30 série R est compatible avec le logiciel ProdX.

Sur le plan de l’inspection par vision, le fabricant offre dĂ©sormais la gamme de solution d’inspection d’étiquettes entiĂšrement automatisĂ©e qui permet d’inspecter 100 % des produits et des formes et d’identifier 100 % des donnĂ©es d’étiquetage et des problĂšmes de qualitĂ©. Le nouveau systĂšme CV33 dotĂ© de la technologie d’inspection d’étiquettes Ă  plat V13 intĂ©grĂ©e associe un pesage de haute prĂ©cision Ă  une inspection complĂšte des Ă©tiquettes par le bas, le haut, l’avant et l’arriĂšre.

Le tout nouveau systĂšme d’inspection d’étiquettes pour emballages plats V13 destinĂ©s aux fabricants de produits alimentaires automatise entiĂšrement l’inspection intelligente des Ă©tiquettes sur la face infĂ©rieure des emballages.

Le systĂšme d’inspection d’étiquettes Ă  360° V15, pour l’inspection de produits alimentaires et de boissons dans des conditionnements ronds Ă  l’aide de camĂ©ras intelligentes utilisant une technologie de lentille liquide, fait Ă©galement partie de la gamme d’inspection par vision. Le V15 permet une inspection complĂšte des donnĂ©es d’étiquettes, telles que les codes-barres 1D/2D et le texte en clair sur une large gamme de produits dans des conditionnements ronds.

Fournisseur

METTLER TOLEDO
14 EMBALLAGES LES NOUVELLES / Automne 2023
Nouvelles technologies d’inspection intelligente Une dĂ©tection amĂ©liorĂ©e et plus efficace
INSPECTION INTELLIGENTE INNOVATIONS

Un leader quĂ©bĂ©cois Ă©largit sa base d’affaires

Des imprimantes qui assurent la traçabilité des produits

La croissance d’une entreprise peut prendre diffĂ©rentes voies. Certaines entreprises vont opter pour une stratĂ©gie fondĂ©e sur l’ajout de nouvelles gammes de produits. D’autres prĂ©fĂ©reront se lancer dans la prospection de nouveaux marchĂ©s gĂ©ographiques. Il y a celles aussi qui seront plus intĂ©ressĂ©es Ă  mettre au point une stratĂ©gie privilĂ©giant un processus qui conduira Ă  une ou plusieurs acquisitions. Cette derniĂšre solution offre un avantage indĂ©niable. De fait, une acquisition se traduit par une croissance immĂ©diate et, souvent, par voie de consĂ©quence, en une prĂ©sence dans un territoire oĂč l’acquĂ©reur Ă©tait jusque-lĂ  absent ou peu prĂ©sent.

Par voie d’acquisition

C’est cette voie qu’a rĂ©cemment choisi GELPAC, reconnue comme un joueur de premier plan dans le secteur de l’emballage en AmĂ©rique du Nord. En effet, l’entreprise annonçait en mai dernier une acquisition majeure, soit celle de Standard Bag, un industriel installĂ© aux États-Unis se spĂ©cialisant dans la fabrication d’une gamme complĂšte de sacs de papier multiparois destinĂ©s aux marchĂ©s agroalimentaire, et industriel. Avec cette acquisition, GELPAC ajoute deux usines Ă  son rĂ©seau actuel : l’une Beaverton, en Oregon, et l’autre Ă  Lubbock, au Texas.

Comme le soulignait lors de cette annonce, Alain Robillard, prĂ©sident et chef de la direction de GELPAC : « L’acquisition d’usines aussi performantes dans l’ouest et le sud-ouest des ÉtatsUnis vient solidifier notre position concurrentielle en AmĂ©rique du Nord. En combinant les forces de chaque usine et en intĂ©grant leurs initiatives respectives de recherche et dĂ©veloppement, les amĂ©liorations en continu des processus de fabrication,

les stratĂ©gies d’approvisionnement tout en optimisant notre portĂ©e gĂ©ographique nous sommes Ă  mĂȘme d’offrir les solutions d’emballage les plus performantes sur le marchĂ© ».

Au dire de Jonathan Le Sage, viceprĂ©sident OpĂ©rations, chez GELPAC, « nous comptons bien poursuivre dans cette voie et demeurons Ă  l’affĂ»t de toute occasion intĂ©ressante capable de nous permettre de croĂźtre, tant en termes de marchĂ©s que de capacitĂ© de production ».

Le communiquĂ© publiĂ© lors de l’annonce de cette prise contrĂŽle mentionnait qu’avec : « cette 3e acquisition, GELPAC confirme sa volontĂ© d’offrir, encore et toujours, les solutions d’emballage les plus pertinentes et de la meilleure qualitĂ© en combinant la synergie des six usines de fabrications de produits

À gauche, Karl LabontĂ©, directeur de Projets, Ă  l’usine de Marieville de GELPAC, en compagnie de GĂ©rald Charbonneau, reprĂ©sentant technique, de DMS marquage codage.

de sac de papier multiparois et d’emballage de polyĂ©thylĂšne. »

Des imprimantes haute performance

Dans un marchĂ© hautement concurrentiel comme celui des sacs multiparois, GELPAC a su tirer avantageusement son Ă©pingle du jeu au cours des derniĂšres annĂ©es en se donnant, entre autres, les moyens d’assurer Ă  sa clientĂšle une traçabilitĂ© exemplaire.

À cette fin, l’usine de Marieville, par exemple, est Ă©quipĂ©e de six imprimantes haute performance qui lui ont toutes Ă©tĂ© fournies par DMS marquage codage, un fournisseur installĂ© de longue date Ă  Longueuil.

« Nous avons fait l’achat d’une premiĂšre imprimante chez DMS marquage codage en 2009. Depuis

IMPRESSION TRAÇABILITÉ
Automne 2023 / EMBALLAGES LES NOUVELLES 15

ce temps cinq autres se sont ajoutĂ©es. On peut sans l’ombre d’un doute dire que DMS est Ă  nos yeux un fier partenaire d’affaires », estime Luc Ravenelle, vice-prĂ©sident Ventes et marketing.

Au fil des ans, DMS marquage codage a fourni deux imprimantes Citronix, modĂšle Ci5500 Ă  GELPAC. Ce sont des unitĂ©s haute performance qui disposent d’une connectivitĂ© telle que ciLink et ont la capacitĂ© d’imprimer jusqu’à cinq lignes de texte, des graphiques et des codes-barres Ă  grande vitesse. Sur ces modĂšles, l’encre noire est fournie en bouteilles.

Puis tout rĂ©cemment une quatriĂšme imprimante MiniTouch, de HSA Systems, utilisant des cartouches d’encre HP. Comme le prĂ©cise GĂ©rald Charbonneau, le reprĂ©sentant

technique de DMS marquage codage, « il s’agit d’une imprimante MiniTouch, modĂšle Premium, dont la technologie offre des impressions de haute qualitĂ©. C’est un appareil qui donne des rĂ©sultats constants et qui est facile d’utilisation ». Dans ce type d’imprimante, l’encre noire est fournie en cartouche.

Toutes ces imprimantes « servent à imprimer des codes de production sur les sacs multiparois que produit GELPAC, de façon à assurer une traçabilité absolue », précise Gérald Charbonneau.

Une capacité de production impressionnante

Avec ses six usines – trois aux Canada et trois aux États-Unis – GELPAC dispose d’atouts indĂ©niables pour fournir Ă  une clientĂšle diversifiĂ©e des solutions

d’emballage optimales.

Si une bonne part de ses clients proviennent du secteur agroalimentaire, GELPAC fournit des produits à des industriels d’autres secteurs comme ceux des produits et chimiques ainsi qu’à des clients issus du monde de l’agriculture et de la construction.

« Nos usines nous offrent un potentiel de marché trÚs favorable avec une offre de produits de haut niveau que nous améliorons sans cesse », indique Jonathan Le Sage qui ajoute que « nos clients peuvent compter sur un plan de contingence ».

Une solide offre de produits

Les produits que commercialise GELPAC se regroupent sous deux grandes catĂ©gories. D’une part, il y a les sacs de papier

multiparois ; de l’autre, des pellicules en polyĂ©thylĂšne.

La gamme de sacs multiparois 100 % recyclables comptent une belle variĂ©tĂ© de produits comme les sacs Ă  fond collĂ© repliĂ©, les sacs Ă  fond plat, les sacs Ă  fond cousu, les sacs Ă  fond carrĂ©, les sacs Ă  valve et les sacs biodĂ©gradables. Ce qui vaut Ă  l’entreprise d’ĂȘtre un fournisseur de premier choix dans bon nombre de secteurs d’activitĂ©s.

Pour leur part, les pellicules en polyĂ©thylĂšne sont des solutions d’emballages sous forme de pellicules en continue, de feuilles, de sacs et de tubes. Tous ces produits sont Ă  base de LDPE, de LLDPE, de HDPE ou de PCR.

On peut prendre connaissance de ces deux gammes de produits sur le site internet de l’entreprise : https://www.gelpac.com/fr/ oĂč sont dĂ©taillĂ©es les utilisations possibles et les caractĂ©ristiques de chaque type de sac, alors que des informations sont prĂ©sentĂ©es pour les pellicules en polyĂ©thylĂšne en matiĂšre de fabrication, de caractĂ©ristiques, de couleurs, d’impression, notamment.

Fournisseurs

DMS marquage codage

GELPAC

Citronix

HSA Systems HP

IMPRESSION TRAÇABILITÉ 16 EMBALLAGES LES NOUVELLES / Automne 2023
Discussion devant un Ă©cran de contrĂŽle autour des paramĂštres d’impression sur un lot de sacs. L’écran de contrĂŽle de l’une des deux imprimantes Citronix, modĂšle Ci5500, que DMS marquage codage a fourni Ă  GELPAC. L’imprimante MiniTouch imprime des codes de production qui assurent une traçabilitĂ© sans faille. L’écran de contrĂŽle de l’imprimante MiniTouch. DMS marquage codage a rĂ©cemment fourni Ă  GELPAC une quatriĂšme imprimante MiniTouch.
Automne 2023 / EMBALLAGES LES NOUVELLES 17

Une ensacheuse haute intensité

Chaque jour, les centres hospitaliers, les cliniques, les laboratoires, les centres de soins de longue durĂ©e, de mĂȘme que les centres de jour (CLSC), utilisent des quantitĂ©s Ă©normes de produits de lingerie et de literie. Dans bon nombre de ces Ă©tablissements, s’ajoutent des ensembles chirurgicaux comme les blouses chirurgicales, les serviettes absorbantes et le drapage. Pour l’entretien de tous les articles de literie et de lingerie utilisĂ©s, de l’étape du ramassage Ă  la livraison des articles, un majoritĂ© de ces Ă©tablissements font appel aux services de buanderies privĂ©es.

Dans cet univers peu connu du grand public, une entreprise domine nettement le marchĂ©. Il s’agit de la buanderie Blanchelle qui a dĂ©butĂ© ses opĂ©rations en 1977. Avec l’ambition dĂšs le dĂ©part de servir le marchĂ© hospitalier.

Peu Ă  peu, la croissance est venu faire grandir la superficie de l’usine originale, situĂ©e Ă  Repentigny, de 3 000

pieds carrés à 30 000 pieds carrés.

Puis la multiplication des contrats a donnĂ© lieu Ă  une premiĂšre expansion en 2008 avec l’implantation d’une deuxiĂšme usine sur la Rive-Sud, plus prĂ©cisĂ©ment Ă  Saint-Jean-surRichelieu. Mais cela n’a bientĂŽt plus suffi.

En 2020, la direction de l’entreprise dĂ©cide de fermer l’usine de Repentigny et de se lancer dans une toute nouvelle aventure avec la construction d’une usine flambant neuve Ă  Mascouche.

En investissant plus de vingt millions de dollars dans la construction et l’amĂ©nagement de la nouvelle usine de Mascouche, Blanchelle s’est dotĂ©e d’un outil de production trĂšs performant, Ă  plus d’un titre.

Au total, dans les deux usines de Blanchelle de 60 000 pieds carrĂ©s chacune, plus de trois cents personnes s’emploient Ă  traiter plus de 400 000 kilos de literie et de literie hebdomadairement. Les produits qu’ils reçoivent proviennent des clients de la grande rĂ©gion de MontrĂ©al, de

À gauche, Mario Ferron, directeur des opĂ©rations, discutant des besoins en emballage de Blanchelle avec Andre Strul, responsable rĂ©gional du Groupe Paxiom

la MontĂ©rĂ©gie, de l’Estrie, des Basses Laurentides ainsi que des États amĂ©ricains de la Nouvelle-Angleterre et de l’État de New York.

Ce qui fait qu’aujourd’hui Blanchelle est la plus importante buanderie privĂ©e au QuĂ©bec et certainement l’une des trois plus importantes au Canada.

Un choix judicieux

Si 90 % du volume de produits traitĂ©s concerne une petite quinzaine d’usage courant, il est un produit de lingerie dont le traitement en est un de taille. En effet, chaque jour, l’entreprise traite environ 150 000 dĂ©barbouillettes.

L’imposante

ENSACHAGE BALLOTS
Un chef de file dans son secteur d’activitĂ© a optĂ© pour un fournisseur local
18 EMBALLAGES LES NOUVELLES / Automne 2023
Mario Ferron, directeur des opĂ©rations chez Blanchelle, tient un ballot de dĂ©barbouillettes de 2,7 kg, tout juste conditionnĂ©es sous pellicule plastique transparente par une ensacheuse verticale VerTek 2400 fournie par WeighPack ensacheuse verticale VerTek 2400 est la plus grande piĂšce d’équipement jamais construite par WeighPack.

Avant l’installation d’un nouvel Ă©quipement d’ensachage automatisĂ© cette tĂąche d’ensachage Ă©tait rĂ©alisĂ©e manuellement.

Pour amĂ©liorer sa productivitĂ© en matiĂšre d’ensachage de dĂ©barbouillettes, Blanchelle s’est mise Ă  la recherche d’une ensacheuse haute performance. TrĂšs tĂŽt, son choix s’est portĂ© sur le modĂšle d’ensacheuse verticale VerTek 2400, de marque WeighPack. Cette emballeuse est d’ailleurs la plus grosse que propose WeighPack, un fabricant d’équipements membre du groupe Paxion.

Soulignons qu’au fil des ans, outre son usine de la rue Cypihot, dans l’arrondissement montrĂ©alais de SaintLaurent,WeighPack a des installations Ă  Las Vegas et Ă  Toronto. Si ses clients se trouvent principalement aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en AmĂ©rique du Sud, certains de ses produits ont trouvĂ© preneurs au Proche-Orient, en Asie, en NouvelleZĂ©lande et en Australie.

Un équipement de taille

L’ensacheuse verticale VerTek 2400, qui forme, remplit et scelle des sacs en continu, est conçue pour les applications de remplissage les plus difficiles et les plus lourdes qui soient, et peut produire des ballots jusqu’à 24 pouces de large (600 mm), à une vitesse pouvant atteindre un pied cube de produit à dix cycles par minute.

Sa construction en acier tubulaire soudĂ© en fait un Ă©quipement tout Ă  fait appropriĂ© pour toutes sortes d’applications d’emballage en vrac. Une robustesse qui lui vaut d’ailleurs d’ĂȘtre utilisĂ© « pour les granulĂ©s de houblon de biĂšre, les confiseries, les aliments pour animaux de compagnie, le riz, les haricots, la farine, les poudres et les polymĂšres et peut sceller une variĂ©tĂ© de structures de film, y compris le stratifiĂ©, les structures mĂ©tallisĂ©es et le polyĂ©thylĂšne .»

À la lumiùre de cette description, on comprend pourquoi Blanchelle a

fait l’acquisition d’un tel Ă©quipement. Mais ce n’est pas lĂ  le seul critĂšre.

« On Ă©tait bien sĂ»r Ă  la recherche d’un Ă©quipement haute performance, se souvient Mario Ferron, directeur des OpĂ©rations, de Blanchelle. Mais on a aussi optĂ© pour WeighPack parce que c’est un fournisseur installĂ© au QuĂ©bec qui allait pouvoir, si besoin Ă©tait, nous dĂ©panner rapidement ».

Depuis prĂšs de deux ans que l’ensacheuse est installĂ©e, son rendement est Ă  « la hauteur de nos attentes. Elle est fiable. Elle a prouvĂ© sa durabilitĂ© et son efficacité ».

Des défis quotidiens

« Dans un secteur d’activitĂ© comme le nĂŽtre, on ne peut rien remettre au lendemain, affirme Mario Ferron. Tout simplement parce que nos clients ont besoin tous les jours de draps, de serviettes, de taies d’oreillers propres ».

Cette obligation de service en continu n’est pas sans causer un certain stress opĂ©rationnel. « On ne peut subir un arrĂȘt de production prolongĂ©, souligne ce dernier. C’est pourquoi nos deux usines sont Ă©quipĂ©es de gĂ©nĂ©ratrices qui peuvent, le cas Ă©chĂ©ant, permettre la poursuite

des opĂ©rations. Chez nous les bris de service, ça n’existe pas ».

Parfois quand des problĂšmes de production surviennent dans d’autres buanderies privĂ©es ou dans la seule buanderie publique de la rĂ©gion montrĂ©alaise (qui dessert certains centres hospitaliers de la mĂ©tropole), Blanchelle est en mesure d’absorber ce surplus d’activitĂ© grĂące Ă  des employĂ©s qui acceptent d’allonger leur journĂ©e de travail.

« Nos employĂ©s sont trĂšs dĂ©diĂ©s et acceptent gĂ©nĂ©reusement de mettre l’épaule Ă  la roue quand survient ce genre de situation », souligne Mario Ferron.

Un penchant pour l’efficacitĂ© Quand est venu le temps de construire l’usine de Mascouche, Blanchelle a Ă©tĂ© animĂ© du mĂȘme souci d’efficacitĂ© en se donnant les moyens d’avoir un site hautement performant en matiĂšre de consommation et d’économie d’énergie.

Comme le rapporte Énergir, la principale entreprise de distribution de gaz naturel au QuĂ©bec : « Buanderie Blanchelle a confiĂ© Ă  la firme Effinergie Inc. le mandat de rĂ©aliser l’amĂ©nagement de sa nouvelle usine de Mascouche et de choisir les Ă©quipements qui lui permettraient d’atteindre ses objectifs Ă©nergĂ©tiques [...] Énergir a ensuite Ă©tĂ© sollicitĂ©e pour conseiller l’ingĂ©nieur et le client dans la sĂ©lection des bons programmes et l’optimisation des subventions disponibles Le choix de ces Ă©quipements Ă  haute efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique a permis Ă  l’entreprise d’économiser environ 675 000 m3 de gaz naturel et de rĂ©duire de 1 385 tonnes ses Ă©missions de gaz Ă  effet de serre par an. »

L’écran de contrĂŽle de l’ensacheuse VerTek 2400 construite par WeighPack ; des piles de dĂ©barbouillettes fraĂźchement lavĂ©es se dirigent vers la goulotte de distribution pour ĂȘtre ensachĂ©es ; chaque sac fini sortant de l’ensacheuse VerTek 2400 contient environ 100 dĂ©barbouillettes.

Un sac plein de débarbouillettes culbute doucement vers une bande transporteuse de transfert de produit immédiatement aprÚs le scellage ;

Fournisseur WeighPack Paxiom Énergir Effinergie

Automne 2023 / EMBALLAGES LES NOUVELLES 19

Une ligne d’embouteillage complùte

Remplissage, capsulage, étiquetage et scellage clé en main

Pour les entreprises qui font face Ă  une croissance continue des affaires en termes de volume, il n’y a pas mille solutions. GĂ©nĂ©ralement, une telle situation amĂšne tout d’abord une profonde rĂ©flexion stratĂ©gique qui devra prendre en compte les besoins actuels et futurs, l’identification des Ă©quipements Ă  ajouter Ă  l’outil de production, le choix du fournisseur pour les Ă©quipements en question, le budget et le calendrier d’implantation des nouveaux Ă©quipements et une date de dĂ©marrage souhaitĂ©e.

C’est ce dĂ©fi auquel a Ă©tĂ© rĂ©cemment confrontĂ© Laboratoires MSP, une entreprise familiale fondĂ©e en 1999 spĂ©cialisĂ©e dans la fabrication sous contrat et l’emballage de produits de santĂ© naturels (pour humains ou animaux), de complĂ©ments alimentaires, de boissons pour sportifs, de produits Ă©nergĂ©tiques, d’huiles essentielles, de lotions de soin de la peau et de nombreuses autres formulations en santĂ© et

beautĂ©. Le tout commercialisĂ© sous les noms de marque des produits de ses nombreuses client, disponibles aussi bien sous forme de liquide, de crĂšme, de gel que d’onguent.

Une croissance soutenue

Pour ce faire, l’usine de prĂšs de 20 000 pieds carrĂ©s, qu’exploite Laboratoires MSP Ă  Varennes, une municipalitĂ© situĂ©e sur la rive sud du SaintLaurent, un peu Ă  l’est de MontrĂ©al, comptait jusqu’à tout rĂ©cemment sur deux lignes de remplissage de tubes en plastique, une ligne pour comprimĂ©s et gĂ©lules, trois lignes de remplissage semi-automatiques de crĂšmes et de liquides.

Mais voilĂ  que tout rĂ©cemment une toute nouvelle septiĂšme ligne s’est ajoutĂ©e pour rĂ©pondre Ă  une croissance continue de produits liquides, une situation qui a dĂ©bouchĂ© sur l’ajout d’une ligne de conditionnement de liquides entiĂšrement automatisĂ©e.

En fait, comme le mentionne Maxime St-Pierre, vice-président

À l’avant-plan, Maxime St-Pierre, vice-prĂ©sident OpĂ©rations, de Laboratoires MSP, en compagnie de l’ingĂ©nieur d’application Nick Perugini, de Capmatic.

OpĂ©rations de Laboratoires MSP, « nous devrions avoir cette annĂ©e une progression de nos activitĂ©s de l’ordre de 20 % comparativement Ă  2022. Et nous estimons que nous aurons le mĂȘme niveau de croissance en 2024 par rapport Ă  2023 ».

Si bien que c’est « pour faire face Ă  une demande accrue de nos produits liquides que nous nous sommes lancĂ©s il y quelques mois dans un exercice de planification stratĂ©gique en vue de faire l’acquisition d’une toute nouvelle ligne d’emballage pour produits liquides ».

À la recherche d’une solution clĂ© en main Comme c’est souvent le cas quand une entreprise se lance dans un projet d’acquisition, des membres de son

PHARMACEUTIQUE EMBOUTEILLAGE
20 EMBALLAGES LES NOUVELLES / Automne 2023
La nouvelle ligne de conditionnement des liquides installĂ©e dans l’usine de Laboratoires MSP a Ă©tĂ© conçue sur mesure par Capmatic pour assurer un ajustement parfait dans l’espace restreint de la salle blanche. À droite, un gros plan sur la trieuse de conteneurs SortStar.

Des bouteilles fraĂźchement remplies Ă  l’intĂ©rieur de la station de bouchage rotative entiĂšrement automatique de la remplisseuseboucheuse

personnel se voient confier le mandat de visiter des salons professionnels pour voir ce qu’offrent les principaux fournisseurs des Ă©quipements qu’elle envisage d’acquĂ©rir et pour discuter avec des reprĂ©sentants auxquels il est fait sur place des besoins Ă  combler.

Pour Laboratoires MSP, le boucheà-oreille a aussi été trÚs utile pour identifier les fournisseurs les mieux placés pour répondre à ses exigences et les mieux en mesure de lui fournir une solution clé en main.

TrĂšs tĂŽt le nom de Capmatic, un fournisseur d’équipements haut de gamme, renommĂ© pour la qualitĂ© et la fiabilitĂ© de ses Ă©quipements dans le domaine pharmaceutique, est sorti du lot.

Si bien que Capmatic en est venue Ă  fournir Ă  Laboratoires MSP une ligne complĂšte d’emballage pour produits liquides. Cette ligne compte une trieuse de conteneurs SortStar, une remplisseuse-boucheuse monobloc Patriot, une Ă©tiqueteuse LabelStar et une scelleuse de sceaux de sĂ©curitĂ© BandStar, des Ă©quipements qui ont largement fait leurs preuves dans le domaine pharmaceutique.

Une performance encourageante

Capable de produire jusqu’à 1 800 bouteilles par heure, dans des formats variant entre 5 ml et 1 000 ml, de formes et de dimensions variĂ©es, la nouvelle ligne place les bouteilles sur la ligne, les remplit, met en place et serre les bouchons, Ă©tiquette les

contenants, puis appose des sceaux de sécurité.

Actuellement, cette ligne fonctionne à la vitesse d’environ trente bouteilles par minute pour une taille de bouteille de 500 ml et à la vitesse de trente-trois bouteilles par minute pour une bouteille de 150 ml.

La capacitĂ© des Ă©quipements qui la composent et la vitesse de changement de produits ou de formats qu’elle offre « nous permet d’envisager accroĂźtre sans problĂšme notre production et de dĂ©marcher de nouveaux clients, tant au QuĂ©bec qu’hors QuĂ©bec », soutient Maxime St-Pierre.

Qui plus est, l’introduction de cette nouvelle ligne entiĂšrement automatisĂ©e a permis de dĂ©gager des employĂ©s qui jusque-lĂ  effectuaient des tĂąches manuelles, et de les affecter Ă  autre chose, ce qui a eu pour consĂ©quence immĂ©diate d’accroĂźtre la productivitĂ© de l’usine.

« À une Ă©poque oĂč le manque de personnel est un problĂšme criant et un dĂ©fi de tous les jours, pouvoir compter sur une ligne comme celle que nous a fournie et installĂ©e

Des projets d’avenir

Afin d’introduire la nouvelle ligne de production fournie par Capmatic, Laboratoires MSP a dĂ» convertir deux salles de production adjacentes en une plus grande, tant l’espace est limitĂ© Ă  l’usine actuelle.

D’ailleurs cette situation a fait rĂ©flĂ©chir la direction de l’entreprise qui a rĂ©cemment fait l’acquisition d’un bĂątiment de 12 000 pieds carrĂ©s situĂ© tout juste Ă  cĂŽtĂ© de celui qu’elle occupe en ce moment.

« Dans un proche avenir, nous allons nous pencher sur la possibilitĂ© d’introduire plus d’automatisation dans nos six lignes plus anciennes et nous allons en parallĂšle rĂ©flĂ©chir Ă  l’utilisation que nous allons faire de cette surface additionnelle », fait savoir Maxime St-Pierre.

Plus prĂ©cisĂ©ment, ce dernier explique que l’ajout de cet espace additionnel pourrait fort bien « nous amener Ă  acquĂ©rir plus tĂŽt que prĂ©vu d’autres Ă©quipements spĂ©cialisĂ©s pour mieux faire face Ă  une concurrence de plus en plus forte, de façon aussi Ă  fournir plus rapidement Ă  nos clients les produits qu’ils mettent en marché ».

Alors que Laboratoire MSP rĂ©alise environ 80 % de ses ventes au QuĂ©bec, l’ensemble de ces initiatives lui permettrait « d’accroĂźtre notre prĂ©sence hors QuĂ©bec et de prospecter de nouveaux marchĂ©s », tant ailleurs au Canada que dans le nord-est des États-Unis.

Fournisseurs

www.capmatic.com

514-322-0062

www.msp.qc.ca 450-652-4295

Capmatic n’a pas de prix » affirme Maxime St-Pierre ». monobloc Patriot. Capmatic a fourni une remplisseuseboucheuse monobloc Patriot dotĂ©e de six buses de remplissage Ă  Laboratoires MSP. Des contenants sont prĂȘts Ă  ĂȘtre remplis par la remplisseuse-boucheuse monobloc Patriot que Capmatic Ă  Laboratoires MSP.
EMBALLAGES LES NOUVELLES 21
Des bouteilles à la scelleuse de sceaux de sécurité BandStar fournie par Capmatic à Laboratoires MPS.

Une hauteur de soudure de O mm

Un systĂšme plus sĂ»r, plus rapide et plus simple : pour l’emballage en sachets automatisĂ© et donc efficient de produits trĂšs plats ou lĂ©gers, Multivac a modifiĂ© sa machine Ă  tapis B 625 Ă©prouvĂ©e et conçue pour des lots importants de maniĂšre Ă  permettre une hauteur de soudure de 0 mm.

Qu’il s’agisse de saumon fumĂ©, de filets de poisson ou de poissons entiers, de tranches de fromage ou de jambon, de carpaccio de bƓuf ou mĂȘme de steaks : la machine Ă  tapis B 625 de Multivac permet dĂ©sormais d’emballer encore plus sĂ»rement, plus rapidement et plus simplement les produits plats les plus variĂ©s. GrĂące aux deux rails de soudure parfaitement intĂ©grĂ©s Ă  la plaque de base de la zone de soudure de la machine, une hauteur de soudure de 0 mm devient possible.

Plus sûr

La nouvelle variante de modĂšle se distingue par une plus grande fiabilitĂ© et rapiditĂ© du processus d’emballage : en effet, lors de la mise sous vide et de la soudure, le col du sachet est Ă  plat et n’est plus pliĂ© comme dans le cas de la hauteur de soudure standard d’au moins 25 mm. En mĂȘme temps,

le transport des produits ainsi que l’alimentation en produits dans la cloche deviennent nettement plus sĂ»rs Ă©tant donnĂ© que les contours gĂȘnants sont Ă©liminĂ©s et que les points de frottement sur la tĂŽle d’alimentation sont minimisĂ©s. Autre avantage en termes de sĂ©curité : la soudure Ă  impulsion thermorĂ©gulĂ©e (TI) assure une qualitĂ© de soudure constante en mode de fonctionnement continu tout en rĂ©duisant les besoins en Ă©nergie, y compris en cas de sollicitation importante.

Plus rapide

Pour obtenir une augmentation de l’efficience, Multivac a dissociĂ© le tapis d’alimentation automatique du processus d’emballage. Cela permet le chargement automatisĂ© de la machine Ă  tapis ; le rendement est alors plus Ă©levĂ© et la quantitĂ© de personnel nĂ©cessaire diminue. MĂȘme dans le cas d’un chargement manuel, l’efficience augmente nettement grĂące Ă  l’intervention d’une seule personne.

Plus simple

La B 625 est conçue selon le principe Multivac Hygienic Design et est conforme aux normes hygiĂ©niques les plus Ă©levĂ©es. Le couvercle pivotable manuellement peut ĂȘtre

La machine à tapis B 625 de Multivac est conçue selon le principe Multivac Hygienic Design et est conforme aux normes hygiéniques les plus élevées.

ajustĂ© dans n’importe quelle position et garantit un accĂšs ergonomique Ă  l’intĂ©rieur de la cloche, ce qui permet un nettoyage et une maintenance rapides de la machine Ă  tapis. Il en rĂ©sulte Ă©galement des temps d’arrĂȘt plus courts pour les interventions de service nĂ©cessaires. De plus, la structure robuste et durable de la machine d’emballage est une garantie supplĂ©mentaire de hautes performances et de rentabilitĂ©.

Autres avantages

La machine compacte B 625 se caractĂ©rise par une grande flexibilitĂ© concernant la variĂ©tĂ© de produits pouvant ĂȘtre emballĂ©s et une faible empreinte au sol. Les matĂ©riaux et formats de sachets les plus divers peuvent ĂȘtre traitĂ©s sans difficultĂ©s et surtout en toute sĂ©curitĂ©. L’équipement en diffĂ©rentes pompes Ă  vide peut Ă©galement ĂȘtre sĂ©lectionnĂ© individuellement en fonction des besoins. Avec un bac de rĂ©traction ou un tunnel de rĂ©traction ainsi qu’un tunnel de sĂ©chage, ce puissant modĂšle se transforme facilement en une ligne de conditionnement sous film rĂ©tractable hautement efficiente.

Fournisseur Multivac

22 EMBALLAGES LES NOUVELLES / Automne 2023
FOURNISSEURS

Des produits de qualité pour les besoins de tous les jours

Les produits de Victoria Bay sont Ă  la fois ïŹables et constants dans leur performance.

De l'emballage sécurisé de vos marchandises à leur protection contre les dommages lors du transport et du stockage, nos produits sont conçus pour vous offrir la tranquillité d'esprit.

‱ Films Ă©tirables

‱ AdhĂ©sifs

‱ Rubans de scellage des cartons

Distribué par :

Pour en savoir plus, communiquez avec votre représentant commercial local ou appelez-nous au 1 800 387-3871

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.