PRINTEMPS 2010
6$
PM Entente 40070230. Retour de magazines non livrés au Canada : EMBALLAGES, Les Nouvelles, Service des abonnements, One Mount Pleasant Rd, Toronto, Ontario M4Y 2Y5.
Des fournisseurs performants
Cascades a récompensé deux de ses fournisseurs les plus responsables,Voith Paper Inc. et Spectra-Kote Corporation, en leur remettant le Prix du fournisseur durable. Ce prix vise à souligner les efforts en matière de développement durable de ses fournisseurs et les initiatives de ceux-ci à développer des projets internes avec les usines de l’entreprise. « En attribuant cette reconnaissance, Cascades encourage ses fournisseurs à adopter de meilleurs comportements sociaux. Conscients que notre engagement envers le développement durable nous a aidés à nous démarquer, nous souhaitons travailler avec des entreprises tout aussi responsables que la nôtre», a affirmé Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades. Voith Paper Inc. a remporté le Prix du fournisseur durable grâce à sa performance corporative en développement durable et à sa contribution à augmenter la durée de vie des feutres et des équipements connexes de Cascades. Spectra-Kote Corporation s’est, quant à elle, distinguée par sa contribution à la production d’une boîte sans cire plus facilement recyclable.
Une question d’innocuité Au dire d’Olivier Vitrac, de la firme française AgroParisTech, «pour certaines substances utilisées dans les emballages alimentaires, la réglementation définit des seuils de migration à ne pas dépasser. Pour prouver, lors de la mise sur le marché, qu’ils respectent ce critère, les industriels peuvent faire des tests de migration, ou bien utiliser des modèles de prédiction. Des outils ont été développés pour répondre à ce besoin.» Dans une récente interview parue sur le site Industrie & technologie du groupe L’Usine nouvelle, ce dernier rappelle qu’«aujourd’hui, s’il manque des informations à l’utilisateur, par exemple sur la molécule, la quantité utilisée, les propriétés physico-chimiques associées ou les conditions d’activité aux différentes phases, ces outils ne sont pas utilisables, certaines de ces informations ne sont pas connues et d’autres ne sont pas dévoilées par les fournisseurs qui ne révèlent pas toujours les formulations. Mais celui qui met sur le marché le produit final est responsable de sa conformité. Nous travaillons donc à la collecte des données manquantes pour pouvoir proposer une sorte de répertoire de formulations typiques qui simplifiera la vie aux industriels et facilitera le transfert des informations entre tous les acteurs. Nous espérons le finaliser d’ici trois ans.» D’ailleurs, le champ d’application de cet outil pourrait être assez vaste, puisque «les produits au contact des aliments sont soumis à une réglementation spécifique, dont toutes les exigences ne s’appliquent pas aux emballages secondaires. Pourtant, le polypropylène utilisé par exemple pour ensacher les cookies est une passoire à solvants : il est arrivé qu’on retrouve l’encre d’un carton dans des gâteaux ! Des académiques et des industriels ont d’ailleurs entrepris des travaux pour évaluer l’opportunité de réglementer l’usage des encres sur les suremballages alimentaires.»
Pour mieux informer Dans un proche avenir, les informations sur les ingrédients utilisés dans la composition de produits destinés à l’entretien ménager et de purificateurs d’air tels Glade,Windex, et Pledge sont disponibles sur www.whatsinsidescjohnson.ca et www.souslemballagescjohnson.ca. Au total, plus de 200 produits de SC Johnson Canada sont concernés. «Nous sommes une compagnie familiale, c’est pourquoi être attentif aux attentes des clients canadiens et y répondre est notre priorité, affirme John Peoples, président de SC Johnson Canada. Les familles d’aujourd’hui veulent savoir ce que contiennent les produits d’entretien et les purificateurs d’air qu’elles utilisent chez eux. Nous som-
Une codification sécuritaire
En collaboration avec les intervenants de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie pharmaceutique, l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments au Canada (ISMP Canada) et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) ont tout récemment lancé un projet national d’identification automatisée des médicaments au Canada à l’aide de codes à barres conformes à la norme internationale GS1. «On ne peut plus compter sur la seule vigilance humaine pour assurer l’utilisation sécuritaire des médicaments; il faudra faire un meilleur usage des technologies à notre disposition au XXIe siècle, explique David U, président et chef de la direction, ISMP Canada. Compte tenu du nombre de médicaments commerciaux présents sur le marché canadien - plus de 30 000 -, il devient pressant de se doter d’une approche nationale coordonnée à l’égard de la codification à barres des produits pharmaceutiques, afin de permettre l’identification automatisée des médicaments à la grandeur du système de soins de santé canadien.» «En utilisant des codes à barres lisibles par machine, les professionnels de la santé et les établissements de soins de santé accroîtront leur efficacité interne et, plus important encore, ils amélioreront la sécurité des patients, soutient Alicia Duval, première vice-présidente, Soins de santé, GS1 Canada. Pour que les codes à barres deviennent une réalité, ils doivent apparaître dans un format standard sur tous les emballages de médicaments et être lisibles par les dispositifs de balayage et les logiciels utilisés dans le système de santé. Les normes du système GS1 permettent cette interopérabilité.»
Un rendez-vous à ne pas manquer en page 16 pour tout savoir sur la prochaine édition du salon SIAL Canada.
mes en train de rendre facilement accessibles les informations concernant les ingrédients entrant dans la composition de nos produits, aidant ainsi les consommateurs à comprendre non seulement quels sont les ingrédients utilisés, mais également quelle est leur fonction dans la composition du produit.» Dans un premier temps, SC Johnson a l’intention de lister tous les types d’ingrédients, y compris les teintures, les agents de conservations et les parfums. Cette approche, accessible sur le site internet d’ici le 1er janvier 2012, permettra à la compagnie de fournir aux consommateurs les informations qu’ils recherchent tout en gardant les détails des formulations spécifiques des parfums confidentiels, un secret professionnel et un avantage compétitif que seuls la compagnie et ses fournisseurs détiennent.
DES NOUVELLES D’ICI ET D’AILLEURS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 UN GRAND RENDEZ-VOUS GOURMAND . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS, NOUVEAUX PRODUITS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 UNE VÉRITABLE RENAISSANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 UNE SOLIDE ENTREPRISE FAMILIALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22