L’automobile December 2012

Page 15

P

Un « CAFE » vous dites ?

Image du passé, la Vette sera produite jusqu’en quelle année ? par Ghislain Roy

L

es normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy), adoptées en 1975, ont été mises en place par le gouvernement fé­dé­ral américain, en réaction à la crise pé­ trolière de l’époque. Cette norme indique pour chaque manufacturier le maximum de con­ som­ ma­ t ion moyenne de carburant des véhicules vendus aux États-Unis. En d’autres mots, pour une Corvette vendue, la com­ pagnie Chevrolet doit vendre 2 Chevrolet Volt ou 5 Chevrolet Cruze pour maintenir la moyenne de consommation de ses véhicules vendus au niveau permis. Sinon, le manu­ facturier doit payer des milliards de $ en amende ! Les normes canadiennes sont simi­ laires aux normes CAFE, à l’exception que leur application est… volontaire. En 2012, les normes CAFE prévoyaient une consommation moyenne de carburant de 8,6 L/100 km (27.5 mpg) pour les auto­ mobiles et 10,6 L/100 km (22.2mpg) pour les camionnettes. En 2016, les normes CAFE passeront à une consommation moyenne de 35,5 mpg, soit 6,63 L/100 km. Pour y arriver, les manu­ facturiers doivent maximiser la consom­ mation de carburant en développant des nouvelles technologies et faire tourner le moteur avec un ratio air/carburant plus pauvre. Pour y arriver, on verra les nouvelles sondes à oxygène à large bande, l’arbre à came variable, injection directe, etc. La fonc­t ion d’auto-arrêt sera aussi de série.

5 % par année !

Le projet de loi sur la nouvelle norme CAFE pour 2017 à 2025 vient tout juste d’être adopté… si vous croyez avoir vu le moteur a évolué ces dix dernières années, ce n’est rien à côté de ce qui s’en vient. À partir de l’année de fabrication 2017, la consommation d’essence devra diminuer de 5 % par année jusqu’en 2025. Pensez-y….Les manufac­ t u­ www.lautomobile.ca

AUTdec12.indd 15

riers ont eu de la difficulté à réduire de 5 % la consommation moyenne en 5 ans et ils devront le faire année après année jusqu’à atteindre le rendement moyen de tous leurs véhicules automobiles vendus à 4,32 L/100 km (54,5 mpg) en 2025.

Que nous réservent les ingénieurs ?

Véhicules électriques, hybrides, cylindrées plus petites, mini voitures, diesel et bio­ diesel, hydrogène. Mazda a présenté son système complexe appelé SkyActive, FIAT a innové avec son moteur Multi­A ir qui ne comporte plus d’arbre à cames d’échap­ pement. Le parc automobile est appelé à changer dans un futur rapproché. Je n’ai pas de boule de cristal, mais, peut-être que la fin du moteur à combustion est plus proche qu’on le pense.  o

Pensez électrique, diesel, hydrogène, hybride, 2 cylindres, mini voiture…

Exposition SEMA et AAPEX

C’est le champ magnétique (lévitation magnétique) qui propulse la roue et fait office de suspension !

Comme à chaque année, les exposants ont réussi à en mettre plein la vue aux visiteurs. Que ce soit avec l’auto en « bois » ou l’auto en « tube » ou bien avec des véhicules hors route prêts à affronter les hivers québécois. Une fois dans l’extravagance, pourquoi ne pas en tourner une sur le côté, question de voir les dessous de l’automobile moderne ! En passant, que dire de la roue du futur où il n’y a aucun contact entre le moyeu de roue et la roue ! (GR)

décembre 2012 / L’automobile  15

12-12-10 9:29 AM


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.