Hobivin

Page 99

Les mots de la dégustation Astringence

Bouchon (goût de)

Stimulation chimique ayant pour effet Défaut du vin rappelant l’odeur et le goût de resserrer les muqueuses buccales et du liège moisi. provoquant une sensation d’âpreté, qui caractérise la présence des tanins. Avec le temps, les tanins perdent leur caracEnsemble des arômes tertiaires qui se tère d’âpreté et s’assouplissent. développent au cours de l’élevage et qui caractérisent le vin à son apogée. Ce terme est improprement employé pour Vin corsé et fermé dont on perçoit les désigner de façon générale les arômes qualités, mais qui n’exprime pas tout d’un vin. son potentiel, on parle également de vin sévère.

Bouquet

Austère

Brillance

Balsamique Arômes rappelant le baume, la résine, l’encens, mais également la vanille ou le bois de réglisse.

Boisé Ensemble des arômes apportés par l’élevage en barrique (de chêne, généralement). Cela peut être agréable quand, à faible dose, il apporte une touche épicée, torréfiée ou vanillée à un ensemble déjà construit. Quand le boisé violent domine le vin, c’est vite fatigant. Facilement identifiable aromatiquement, il est recherché (jusqu’à l’abus) par les faiseurs de vins grossiers. Les industriels du Nouveau Monde et, hélas, certains élaborateurs français utilisent des copeaux de chêne pour conférer le goût boisé, ce qui est assimilable à une aromatisation artificielle.

Caractère d’un vin qui renvoie la lumière avec éclat. La brillance est mise en valeur lorsque le vin est carafé.

Charnu Se dit d’un vin qui donne l’impression d’être dense et suave, un peu comme si l’on mordait dans la chair d’un fruit mûr.

Charpenté Vin rouge puissant offrant une matière dense et riche et une trame tannique serrée.

Complexe Se dit d’un vin riche et concentré offrant une large gamme aromatique et une bouche savoureuse.

Confituré

Se dit des vins rouges qui offrent un nez très mûr de fruits rouges et noirs rappeOn qualifie de bouche la troisième étape lant la confiture. En bouche, ces arômes de la dégustation du vin qui suit l’oeil et sont dominants, le vin est très charnu et le nez. En bouche, le dégustateur iden- très rond, et laisse une impression de tifie les arômes par la voie rétro-nasale, douceur en finale qui l’alourdit. les saveurs et la texture. C’est en bouche que l’on appréhende l’équilibre général du vin.

Bouche

HOBIVIN

2013

PAGE 99


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.