le dossier
cqp
le en pratique
La FSGT s’est engagée en faisant des hypothèses sur 3 plans :
Tout au long de son histoire, la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) a eu le souci de former ses cadres, ses animateurs, ses dirigeants, ses militants. Elle a choisi de promouvoir un sport différent, de donner priorité aux innovations, de s’intéresser aux exclus de la pratique. Elle a ainsi été en décalage avec le sport dominant et avec ses offres de formation. Conséquences : La FSGT a été obligée de produire son encadrement avec ses ressources propres. À commencer par ses clubs, en privilégiant la formation sur le tas. L’animation bénévole constitue la base de l’animation des clubs affiliés à la FSGT. Le choix de promouvoir l’animation bénévole repose sur deux principes qui ont résisté à l’épreuve du temps : le besoin des pratiquants de prolonger leur implication dans le club en devenant animateur, comme ils ont été pratiquants bénévolement, la possibilité de maintenir des coûts de cotisation accessibles aux familles de conditions modestes. Cette animation est réglementée par l’article L.211-2 du code du sport (lire ci-contre). Bien que le nombre d’animateurs rémunérés soit limité dans la fédération, la FSGT s’est engagée dans la construction d’un Certificat de qualification professionnelle Animateur de loisir sportif (CQP ALS). Sport et plein air a consacré un article en janvier-février (n°527, pages Vie fédérale) sur l’engagement inédit que représente l’entrée de la FSGT dans la fabrication d’un tel diplôme. Nous vous proposons pour ce dossier de revenir sur les hypothèses que le domaine formation a formulées il y a quatre ans et sur les points de vue des acteurs engagés dans la formation CQP. Les réticences existaient au départ et elles existent toujours. Le risque «d’abandonner» les fondements de la formation sur le tas est rappelé régulièrement. Mais, malgré tout, domine le sentiment que la FSGT a eu raison de s’engager, il y a plus de quatre ans dans la création de ce CQP.
la parole aux acteurs
CQP : Certificat de qualification professionnelle
1. Étant associés à l’élaboration d’un tel diplôme, nous avons fait le pari d’en extraire une expertise pouvant nous aider dans la fabrication de nos propres certifications et ainsi faire évoluer notre système de qualification en direction de nos animateurs bénévoles (se forger des nouvelles compétences à qualifier et à diplômer). Avec quatre ans de recul maintenant, l’articulation livret/diplôme, brevet fédéral à option, le CQP prend forme et commence à répondre au besoin d’obtenir une qualification en vue d’être reconnu pour une partie de nos animateurs. Chacune répond à des exigences différentes. L’ensemble de ces qualifications permet d’apporter des réponses adaptées à la diversité des situations locales. 2. Disposer d’un outil permettant de répondre aux besoins de professionnalisation de certains clubs et ainsi former des animateurs dans la fédération tout en répondant aux exigences législatives.
3. Permettre à des jeunes en difficultés scolaires, motivés pour avoir une première étape accessible, d’entrer dans la filière de formation professionnelle de l’animation. Par ailleurs, l’entrée dans le CQP auprès de quatre autres fédérations multisports et affinitaires (*), nous a ouvert de nouveaux réseaux (Commission paritaire nationale emploi formation - CPNEF, partenaires sociaux), informations ministérielles, etc.) et nous permet d’asseoir une reconnaissance institutionnelle auprès des partenaires habituels : le conseil régional en région Provence-AlpesCôte d’Azur (Paca) et le Creps (Centre d’éducation populaire et de sports) d’Aix-en-Provence, par exemple. C’est la première fois que la FSGT s’engage dans la formation professionnelle. Il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre et surtout à faire un effort particulier de communication : montrer le choix fait de l’articulation, sur l’axe de la formation des animateurs sportifs bénévoles de nos dispositifs et non pas du choix exclusif des certifications professionnelles comme c’est le cas dans d’autres fédérations. # Maud Corso (*) FSCF, Ufolep, FFEPGV, FFEPMMSPT
sport et plein air # mai 2009
Article L.211-2 du Code du sport. «Les fédérations sportives agréées assurent la formation de leurs cadres. Elles peuvent bénéficier à cet effet de l’aide des établissements publics de formation mentionnés à l’article L.211-1. Lorsqu’ils concernent des fonctions exercées contre rémunération, les diplômes qu’elles délivrent répondent aux conditions prévues par l’article L.212-1. Les diplômes concernant l’exercice d’une activité à titre bénévole, dans le cadre de structures ne poursuivant pas de buts lucratifs peuvent être obtenus soit à l’issue d’une formation, soit par validation des expériences acquises.»
15