Ghrany Isel, Architecte d'intérieur | Designer

Page 1

architecte d’intérieur designer

ghranyisel

portfolio 2016—17


Introduction Ce sont ma soif de créer et ma curiosité qui m'ont d'abord guidé vers des études d'informatique (développement d'applications) pour ensuite me lancer dans des études d'architecture d'intérieur & design d'espace à L.I.S.A.A. (L'Institut Supérieur des Arts Appliqués) d’où je suis sorti diplômé d'un master avec mention. Avant tout passionné par la démarche créative, je suis particulièrement intéressé par la matière, l'histoire d'un lieu, je mets un point d'honneur à travailler mes conceptions avec cohérence et dans le moindre détail.


Sélection de projets réalisés durant mes études, stages et concours.


Design — Angle


Trois fonctions pour un unique objet : table basse, luminaire ou petit banc, faites votre choix et positionnez ÂŤAngleÂť selon vos besoins. La forme donne la fonction.


Plans Dimensions

40

90

50

A

43

43

A’ Pourquoi choisir la technique du rotomoulage pour la conception de cet objet ? - Moule facilement réalisable. - Besoin d’un objet creux pour la mise en place de la partie technique (Batterie, lampe). - Utilisation d’inserts dans la structure.

45 Structure creuse rotomoulée et translucide. Panneaux de contre-plaqués cintrés.


Coupe AA’ L’intérieur du module

Angle de dépouille L+/- 0,5cm

Contre-plaqué rainuré 0,8cm d’épaisseur

Structure rotomoulée 1,8cm d’épaisseur

Inserts en plastique

Ouverture dans la structure permettant d’insérer la partie technique. (Batterie avec prise de chargement USB, lampe) Une colle est appliquée sur la surface entre le contre-plaqué et la structure rotomoulée pour une meilleure adhérence entre les deux matériaux.


Détail technique, Comment sont liés la structure rotomoulée et le bois ?

Contre-plaqué avec rainures sur la surface intérieure. 0,8cm d’épaisseur

1,8

Insert en plastique ø0,5cm

L+/- 0,5cm

Les rainures dans le contre-plaqué et dans la structure rotomoulée servent à clipser les inserts, une colle est répartie entre le contre-plaqué et la structure.





Architecture — La robe Montparnasse


Concept En exploitant le potentiel de la tour quant aux éléments climatiques présents sur le site de Montparnasse, il est possible de la rendre auto-suffisante en énergie, voir productrice, d’améliorer le bien-être de ses occupants et d’une partie du quartier.


N1

Plans des étages Plan de masse : soleil et vents

Cloisons démontables.

Bureau Sol: Béton poli 50m²

Bureau Sol: Béton poli 60m² HSP: 600cm

+0

Vers Mezzanine

+300 Bureau Sol: Béton poli 50m²

N2

Bureau Sol: Béton poli 60m² HSP: 300cm

A

Parcours de jogging

330

18 marches H=16.7cm G=20cm 1000

+300

La seconde peau, cette «robe» a pour ambition d’utiliser ce potentiel en récupérant les eaux de pluie, en captant la lumière du soleil dans le but d’améliorer la luminosité intérieure, de même en ce qui concerne le vent, exploité ici dans le but de produire de l’énergie et d’assainir l’intérieur de la tour pour finalement obtenir : un environnement plus sain pour ses occupants et énergétiquement indépendant à son échelle.

Mezzanine Sol: Caillebotis perforé + Végétation HSP: 300cm

A’ 5100


Coupe AA’ et détail du sol, Surface végétale intensive

Garde corps verre. H: 300cm 1230

330

300

600

3000

1500

Sol de 60cm d’épaisseur. Développement des végétaux

Caillebotis perforé, laisse passer la végétation Substrat et végétaux Couche de drainage Natte de protection absorbante Feuille de protection anti-racines Plaque de béton


Bureaux Nord ouest


Jardins intĂŠrieurs / Mezzanine Sud Est


Parcours de jogging Vue sur Paris

Supports profilés en acier et contre-ventement croix de St André

Panneau béton Ductal Moulé

Hélices

Éclaté de la double peau


Maquette d’une séquence 1:200e


Design — Frileuse (Projet exposé à Jardins Jardin 2016)


frileuse

Concept «Frileuse» est une assise ayant pour caractéristique de se maintenir à une température de 20° dans un environnement ou la chaleur avoisine les 35°. Chaise en argile fonctionnant simplement (aucune consommation énergétique) selon la technique du frigo Africain.


Comment ça marche ?

L’utilisateur humidifie le sable contenu à l’intérieur de la chaise (dossier et accoudoirs) afin de le rafraîchir (une légère fente à été pensée pour cette utilisation). L’évaporation ainsi produite va générer de la fraicheur sur les parois en argile créant une sorte de «micro-climat» entre l’assise, le dossier et les accoudoirs.

Chaleur

Sable humidifié

Petit pot en argile, placé à l’intérieur du gros pot.

Gros pot, à l’extérieur, garde le sable humide.

Fraîcheur


Bois de Vincennes Paris


Architecture — Salle de bains pour un particulier


La demande du client

Le client possède un espace au sous-sol de 70 m² et souhaite y faire installer une salle de bains. Il la veut contemporaine et fonctionnelle, cependant, je constate un problème vis à vis du manque de lumière naturelle dans son espace, je lui proposerais donc une solution répondant également à ce soucis concernant le manque de lumière extérieure dans cette future salle de bains.

Plan de l’existant

260

Accès étage

Arrivée d’eau Réfrigérateur

Sous-sol 6.5m² Sol: Terre et gravier HSP : +240cm Rangements

Vers chambre

Les murs de la pièce sont épais de 20cm. Les parois sont à nu et aucune isolation n’est encore installée. (Pose de plaques Marine nécessaire).

250

Pt de lumière


Plan de la proposition

260

Accès étage

140

Arrivée d’eau

Rangement Double vasques et mirroirs

Miroir

105

Porte coulissante simple vantail

250

80

80

Douche Italienne

Vers chambre

Installation de parois hydrofuges (plaques Marine). Évacuation des vapeurs.

120


Coupe AA’

Le meuble de salle de bain, (support des vasques) fait également office de rangement et est fixé à l’étagère par sa gauche.

50

+120 230 200

+97 +85

Meuble dessiné sur mesure Support de vaque à poser (scellé dans le mur) et rangement. Matériau: Contre-plaqué d’Okoumé. Pourquoi choisir l’Okoumé ? Le contre-plaqué d’okoumé a l’avantage de résister particulièrement bien à la charge et à l’humidité. Il est souvent utilisé dans les milieux humides.

R=90°


Choix de teintes claires, contemporaines, le but est d’apporter de la lumière à un espace confiné et peu éclairé en lumière naturelle.

RAL 5007 Bleu brillant

RAL 1013 Blanc perlé



Design — Alvéol


Problématique — Comment améliorer la qualité de vie des pollinisateurs ? Faire prendre conscience aux citadins de leur importance dans un écosystème de plus en plus fragile.

Concept — Dispositif de préservation et de prolifération de la biodiversité, «Alvéol» contribue au développement de l’éco-système en protégeant, logeant et renforçant les abeilles, actrices principales du projet autour desquelles toute vie s’accomplit. 31


Pourquoi les pollinisateurs sont-ils si importants ?

Végétaux

Petits organismes (pollinisateurs)

Rampants

Organismes moyens

Le cycle de la vie, une chaîne à ne pas rompre Les plantes et les abeilles échangent entre elles et dépendent l’une de l’autre. Humains, témoins

Ces plantes vont attirer des insectes dits «nuisibles», des rampants, qui comptent se nourrir de ces plantes. Ces «nuisibles» quant à eux, seront la proie des oiseaux peuplant l’espace vert. Si les pollinisateurs n’existent plus, nous perdons les végétaux et donc toute autre forme de vie.


Comment fonctionne le projet ?

1. Protéger

2. Pérenniser

Création d’un microcosme visant à «ré-offrir» à ces insectes un éco-système un maximum favorable à leur développement.

Les insectes vivent et se reproduisent dans un environnement sain, les générations se renforcent et sont moins atteintes par les maladies, remède au phénomène du syndrome d’effondrement.

3. Sensibiliser

Installation des modules «Alvéol» dans des espaces verts citadins1, mettre au courant les urbains du problème du «syndrome d’effondrement», de ses enjeux, de sa menace réelle.

4. Réintroduire

Les générations renforcées, elles peuvent désormais quitter la ville pour le monde rural, polliniser les grands espaces verts de campagne, les modules mis à disposition des citadins servent également à loger des insectes.

Pourquoi les faire vivre en ville ? La ville, contrairement à la campagne, n’est pas autant touchée par l’utilisation de pesticides, installer le projet dans les espaces verts citadins a donc l’avantage d’éliminer au maximum cette contrainte. Il y a aussi un message derrière, une sensibilisation, c’est un peu comme «mettre cet animal sous une couveuse» comme un enfant prématuré et dont la vie est en danger.

1


Parc Urbain de la porte d’Aix Marseille


Programme, hiérarchie de la chaîne alimentaire

4. Les oiseaux, perchés au sommet se nourrissent des insectes rampants autour des fleurs

3. Les pollinisateurs, entretiennent et développent la végétation, ils sont à l’origine de tout ce microcosme

2. La végétation, nourrit les pollinisateurs et les insectes rampants

1. Les rampants sont attirés par la végétation, ils s’en nourrissent et sont également les proies des oiseaux


Segmentation de la structure par la couleur, le bleu-vert désigne les oiseaux, le jaune oranger les pollinisateurs et le rouge les insectes rampants. Ce code couleur fait également office de signalétique dans son lieu d’implantation, sous forme de zoning, il délimite le «champ d’action» de l’animal ainsi codifié et permet un pistage ludique et interactif avec les passants.

ø12mm, 10cm de profondeur pour les abeilles solitaires ø30mm, 12cm de profondeur pour les mésanges charbonnières

Les oiseaux et les pollinisateurs nichent dans des compartiments modulables en bois dur (afin de palier aux problèmes dû à l’humidité) Ils possèdent des ouvertures de diamètres précis.


Signalétique peinte sur les arbres du parc / de l’espace vert. Pictogrammes de couleur représentant l’animal et sa «zone de vie».


Dimensions Coupe conceptuelle

Le dos, exposé coté nord, subit les vents forts et filtre l’air afin de purifier l’espace où vit la faune du projet. 220

170

Le code couleur que l’on trouve sur le module est la représentation de chaque animal, c’est grâce à lui que l’homme comprendra et prendra conscience de la «zone de vie» de chaque être vivant présent dans le projet et dans l’espace vert où il est installé.


Détail technique, Comment se construit le module ?

Tiges filetées x42 ø5mm

Perçage ø5mm

Planche de bois découpée 1cm d’ep. Emboîtement des planches

Chaque pièce de bois est naturellement traitée avec de la lasure de bière.

Plaques et Carrelets de Pin section de 70mm


Scénographie — Le pavillon de Vénus (Projet exposé à la Biomim'Expo 2017)


Introduction Genèse du projet Dans le cadre d’une exposition pour le CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis), j’ai imaginé une scénographie vivante, immersive et bio-inspirée, à mon sens, il était évident pour une exposition traitant de la biologie, de la vie, de concevoir une scénographie qui serait elle même en vie. Avant tout, je me suis intéressé à quelques définitions : celle de la scénographie qui dit qu’elle est un aménagement composé de volumes, d’objets, de couleurs et de textures mis en lumière, celle de la pédagogie, consistant à enseigner, à sensibiliser par l’interaction, et pour finir, la définition du biomimétisme qui est l’étude et l’interprétation des formes, matières, propriétés et fonctions du vivant. Les idées d’interaction et de lumière sont celles que j’ai retenues et m’ont amenées à m’intéresser à cet animal : l’Euplectella Aspergillum, une éponge de mer ayant pour particularité de produire un exosquelette en fibre de verre, cette structure agit en symbiose avec des bactéries bio-luminescentes et s’éclaire en conséquence.


Analyse de l’Euplectella Aspergillum

Structure

Concept — Cabinets de curiosité immersifs. Le visiteur se promène à l’intérieur d ’une structure mise en lumière par le mouvement de ce dernier, cette mise en lumière révèle les projets exposés, offre le savoir, la découverte (action = récompense), c’est une symbiose entre l’homme et son environnement.

Forme

Matériau

Bio-luminescence


La lumière, cœur du projet Elle est signalétique, immersive et met en valeur les projets exposés. Comment ? grâce au mouvement des visiteurs, ils donnent vie à la structure, mimique de la symbiose entre l’Euplectella Aspergillum et ses bactéries bioluminescences.


Un programme instinctif, en trois étapes Sensibiliser aux intérêts de la pensée biomimétique en vulgarisant le processus de recherche.

1. Identification : Quel organisme est étudié ? (Signalétique projetée au sol).

2. Compréhension : Comment fonctionne t-il ? Ses avantages, ses intérêts ? (Maquette, spécimen de l’organisme dont le module parle).

3. Imitation : Quelles applications humaines ? Que pouvons nous en apprendre ? (Vidéo-projection sur toile).


Instaurer un système de saisons Compte tenu des petites dimensions de la salle, il peut être intéressant de faire varier le thème des expositions tout au long de l’année.

Ici par exemple, trois saisons de 4 mois sont proposées, le but est de fidéliser les visiteurs, les inciter à revenir plusieurs fois dans l’année.

Saison 1 «Les formes de la nature»

Saison 2 «Des insectes qui nous inspirent»

Saison 3 «Des systèmes bio-inspirés»


Mise en situation Scénario d’usage Un détecteur de mouvements capte le passage d’un visiteur sous le module et l’actionne (le met en vie), faisant apparaître le contenu de l’exposition, le mettant en lumière.

Support d’exposition éteint.

+

Visiteur en mouvement.

=

Mise en lumière et accès au savoir.


Plan de la salle Coupe Accumulation, concentration de modules disposés de façon à créer un parcours immersif, une forêt. (Ces modules peuvent être disposés de plusieurs façons).

400 2000

Fin

Début 900

Faux plafond



Matériaux Composition des modules

1.

1.

Structure tubulaire en aluminium.

2.

Toile tissée en dégradé, mélange fibre polypropylène haute ténacité + fibre diffusante.

3.

Projecteurs à LED x2.

2.

3.

4.

4.

Piétement pensé selon les degrés de liberté


ghrany.isel@gmail.com +33 (0)6 26 12 54 02


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.