Complexe de logements, commerces, services publics
GRAZ, AUTRICHE
CENTRE DE FORMATION
La reconstruction post-sismique dans le village de Moulay Brahim
MOULAY BRAHIM, MAROC
Maquette au 1/100 ème du projet
CENTRE DE FORMATION, MAROC
Ce projet de fin d’étude, concerne la reconstruction post-sismique du village de Moulay Brahim, au Maroc, touché par le tremblement de terre qui a frappé le pays dans la nuit du 8 septembre 2023.
Mon projet ne se limite pas à la réponse d’urgence. Il propose une vision à long terme, ancrée dans le territoire, en misant sur la revalorisation des savoir-faire locaux, perdus avec l’industrialisation du pays.
Le projet consiste en un centre de formation, dans lequel prendront place des ateliers dédiés à la construction ou à l’artisanat local, dans une dynamique architecturale à l’image de la société et du patrimoine local de la région.
L’objectif est de mettre en place un véritable chantier école, afin de former les habitants à reconstruire durablement, en respectant leur environnement, leur culture et leur autonomie.
Vues du projet depuis le village -Sud Sketchup - Photoshop
01 . Fondation en semelle isolé de pierre - ép. 80cm
02 . Chaînage horizontale en géogrille
03 . Soubassement en béton armé - ép. du mur
04 . Enduit de sol en béton
05 . Dallage coulé en béton armé en même temps que le soubassement - ép. 15cm
06 . Hérissonnage en pierre - ép. 15 cm
07 . Tiges d’attaches en métal tous les 50 cm L=50 cm
08 . Linteau en bois de chêne
09 . Mur pignon : BTC en éxtérieur, Adobe en intérieurép. 50cm
10 . Mur porteur en pisé - ép. 65cm
11 . Gouttière en zinc 25cm
12 . Tuile en terre cuite 40 x 20 x 18 cm
13 . Mur de contrefort : BTC en éxterieur, Adobe en intérieur - ép. 50cm
14 . Poûtre en bois de chêne pour soutenir la voûte
15 . Voûte en brique d’adobe
3 x 10 x 15cm
16 . Chevrons en bois de chêne pour soutenir le débord de toiture 9 x 30
Les fondations de la construction sont en pierre locale.
L’enveloppe du bâtiment est en pisé pour les murs porteurs, et en adobe/ BTC pour les murs pignons et les contreforts, avec un soubassement en béton.
La toiture, selon la fonction du bâtiment, est soit plate, soit en voûte. Elle est supportée par une ossature en bois de chêne et est revêtue de tuiles en terre cuite, un matériau traditionnel de la région.
Quant au chaînage horizontal, il est réalisé en géogrille.
Coupe Perspective du projet Sketchup - Photoshop
CENTRE DE FORMATION,
Vues d’ambiance du projet 3D Sketchup - Photoshop
Vue d’ambiance
Implantation du projet dans le village Autocad
CENTRE DE FORMATION,
Modes de circulation
Accessibilités au projet
Autocad
Espaces exterieurs
à la construction
CENTRE DE FORMATION
Salles de cours
Formation
Ateliers d’artisinat
CENTRE DE FORMATION, MAROC
Vues d’ambiance 3D
Sketchup - Photoshop
AMENAGEMENT D’UNE BIBLIOTHEQUE
REHABILITATION D’UN IMMEUBLE DE BUREAUX
Stage de fin d’étude chez : Wilmotte & Associés
PARIS 75009, FRANCE
AMENAGEMENT D’UNE BIBLIOTHEQUE, FRANCE
Le projet consiste en la transformation d’un ilôt haussmannien, anciennement hôtel, en un en semble mixte de 10 000 m2 abritant principale ment un immeuble siège de nouvelle génération et des commerces de types flagship.
Le projet prend place au coeur du quartier de l’Opera, offrant naturellement de larges vues sur le monument emblématique de la capitale.
L’une de mes missions dans ce projet, était de monter en 3D les meubles bibliotheques sur la base de fiches techniques réalisé en amont par l’architecte, puis de finaliser la 3D de l’espace bibliotheque en vue de transmettre des rendus perspectives aux clients, avec la mise en place de la table de bureau, du mobiliers, ainsi que mise à jours des travaux sur les murs et les plafonds.
Vue d’ambiance 3D
Sketchup - V-Ray
Vue d’ambiance 3D
Sketchup - V-Ray
Pour l’espace bibliothèque du projet , les clients deman daient à faire réaliser la table de bureau principale par un menuisier. L’architecte m’a alors chargé de propo ser plusieurs conceptions de la table sur la base d’un modèle donné, une fois la conception validé, je devais réaliser la fiche technique de la table, ainsi que des vues perspectives, afin de les envoyer aux clients pour validation avant de transmettre au menuisier.
Cette table de bureau devait être conçue pour accueullir 8 sièges, et être réalisé en bois selon les préfé rences esthéthiques des clients.
Elevation EE' éch 1/10
Elevation DD' éch 1/10
Vue d’ambiance 3D
Sketchup - V-Ray
CENTRE TERRE
Production de BTC et d’enduit
Réhabilitation d’une ancienne friche industrielle
ROMAINVILLE, FRANCE
Maquette au 1/100 de la Friche industrielle initiale
LÉGENDE
1. : Ressourcerie
2. : Hebergements - Pôle de Formation
3. : Pôle Menuiserie
4. : Centre de tri
5. : Pôle Terre
6. : Pôle de restauration - Espace de travail collectif
7. : Pôle Métalurgie
8. : Pôle de partage : Alimentation - Culture
9. : Parking vélo - vélo cargo
10. : Jardin indigène
11. : Bassin de phytoépuration
12. : Place expérimentale
13. : Enclos pour chevaux
ENTRÉE POIDS LOURDS (ACCÈS SOUS LA NATIONALE)
CENTRE TERRE,
FRANCE
Le projet s’inscrit dans un appel à candidature pour les occupations temporaires de l’ancien site SAFT, en partenariat étroit avec l’EPFIF, propriétaire du foncier. Les villes de Noisy-leSec, de Romainville et Est Ensemble, s’engagent pour le développement de l’économie circulaire. le site couvre une surface de 2,5 ha et propose des espaces de plus de 12 000m², à prix accessible.
Le but du projet est de transformer le site en “Usine des transitions” : un lieu emblématique des enjeux de transformation de nos modèles économiques, vers plus de sobriété, plus de coopération permettant la création de nombreux emplois, accessibles aux habitants de nos territoires.
Le plan masse ci-dessous, illustre la répartition que notre classe propose des structures implantés dans différents secteurs de transition dans le site.
CENTRE TERRE, FRANCE
Le bâtiment ci-dessous, concerne une ancienne friche industrielle, laissé à l’anbandon. Le projet consiste en la réhabilitation de cette friche en centre de fabrique de terre.
Le bâtiment existant est construit en ossature de profilés métallique qui soutiennent une charpente métallique. La couverture du toit est en tuiles de terre crue, et les murs sont en remplissage de brique de terre.
Axonométrie éclatée du projet Archicad- Photoshop
Les coupes perspectivees suivantes permettent de se projeter dans la fabrique de terre, afin de mieux comprendre les liens établis entre les différents espaces et zones de travail. Elles complètent la compréhension du projet, déjà amorcée grâce à l’axonométrie éclatée ci-dessus.
Dans cette première section du bâtiment, nous pénétrons dans la zone de stockage et de mélange. Nous y trouvons une zone de livraison de la terre brute et des matières premières, ainsi qu’un espace de stockage pour la terre mélangée et les autres matériaux.
Pour le mélange de la terre, nous faisons appel à des chevaux provenant d’une ferme située non loin du site. En effet, les chevaux, en marchant sur le mélange dans une aire de foulage spécialement aménagée, effectuent un pétrissage doux et profond, qui homogénéise très bien les matériaux sans les broyer, contrairement à certaines machines. Un enclos est installé à côté du bâtiment (cf. axonométrie éclatée) pour accueillir l’animal avant et après son travail.
Dans cette seconde section du bâtiment, zone de production, où se trouvent espace dédié au stockage et à la
bâtiment, nous accédons à la trouvent les machines, ainsi qu’un livraison des produits finis.
CENTRE
TERRE, FRANCE
Dans cette dernière section du bâtiment, on retrouve les vestiaires et les bureaux, situés à l’étage, ainsi qu’au rez-dechaussée, le laboratoire et l’espace de stockage de l’outillage.
CENTRE SOCIO-CULTUREL
Réaménagement urbain de la ville Saint-Denis
SAINT-DENIS, FRANCE
Coupe Perspective du projet Archicad - Procréate
CENTRE SOCIO-CULTUREL, FRANCE
Vue d’ambiance 3D
Archicad - Photoshop
CENTRE SOCIO-CULTUREL,
CENTRE
SOCIO-CULTUREL, FRANCE
Le projet se situe dans la ville de Saint-Denis. La parcelle du projet occupe un emplacement stratégique dans la ville, en effet, elle se situe en bordure de l’avenue Marcel Cachan (1), principale axe de la ville qui mène jusqu’au stade de Saint-Denis, on retrouve également à proximité le parc de Marcel Cachan (2) ainsi que plusieurs complexes de logements sociaux (3).
De part sa localisation, le projet prend déjà place dans une mixité sociale.
L’idée est alors de créer une architecture qui répond et se mêle à la fois au contexte paysager, comme une continuité du parc, mais également au contexte urbain et sociale de la ville, qui s’hiearchie de plus en plus sous l’industrialisation.
CENTRE SOCIO-CULTUREL, FRANCE
Pour la matérialité du bâtiment, on retouve principalement du béton armé, du verre, de l’aluminium et de la pierre. La pierre utilisée est un matériau locaux, avec lequel ont été bâtis les édifices historiques de la ville, à savoir le travertin, une pierre calcaire claire et ponctuée de tâches de rousseurs. Son appareillage, qu’on remarque dans les façades du projet, est notamment interssant de part les formats des lits différents.
Travailler avec la pierre ce projet, permet non seulement une diminution des pertes CO2, mais également d’engager une appartenance du projet au patrimoine historique de la ville.
Plan du R+1
Archicad - Procréate
Plan de toiture
Archicad - Photoshop
THE GHATHERING VILLAGE
Complexe de logements, commerces et services publics
GRAZ, AUTRICHE
Maquette de projet au 1/100
Le projet se situe à Graz en Autriche. Le quartier est en pleine évolution, près de la smart city et du chemin de fer et possède une forte empreinte industrielle. La stratégie est donc de redynamiser le quartier ainsi que de créer une vie sociale pour les habitants. Le projet est un complexe de logements, bureaux, commerces de proximité, et services privés. Ce projet est au service du site. Il vise à répondre aux besoins de celui-ci. Un projet vivant, qui se suffit à lui même, et qui profite aux habitants du quartier.
L’idée était d’établir une architecture qui s’impose dans le site face aux bâtiments de la smart city et face au complexe sportif juste devant, mais qui ne gênerait pas pour autant les logements pavillonnaires à proximité. Il s’agit de 4 bâtiments interconnectés entre eux, avec une cour intérieure commune.
Enfin, le projet a pour but de créer de la diversité à plusieurs niveaux, notamment concernant les logements, les profils d’habitants, les types de services et commerce. L’enjeu est d’apporter tout ce qui manque au quartier afin de répondre aux mieux aux besoins de ce secteur et ainsi créer de la vie sociale, une vie de quartier et plus précisément, la rencontre et la réunion.
C’est comme créer un village qui rassemble et unit le quartier.
THE GATHERING VILLAGE, GRAZ
Plan masse du projet
Sketchup - Photoshop
THE GATHERING VILLAGE, GRAZ
Coupe Perspective du projet
Dessin à la main - Procréate
THE GATHERING VILLAGE, GRAZ
Le complexe est constitué d’une ossature en bois, dotée de poteaux de section ٤٠ sur ٤٠ cm , ainsi que d’une portée de ٥ m.
La hauteur maximale du projet s’élèverait à ١٣,١ m soit ٣ m de hauteur sous plafond pour chaque niveau.Le revêtement de mur serait en bardage en bois verticale. Les planchers quant à eux seront fait en bois CLT.
Plan du R+1 Autocad
Plan du R+2 Autocad
Plan du R+3 Autocad
Coupe urbaine du projet Autocad - Photoshop
Les logements, sont toujours disposés dans les bâtiments orientés est, sud et ouest pour mieux profiter du soleil du sud.
THE GATHERING VILLAGE
Façade Sud du projet
Autocad - Lumion
Façade Nord du projet Autocad - Lumion
CENTRO PSYCHIATRICO
Réhabilitation d’un bâtiment à l’abandon dans l’hôpital psychiatrique de Cagliari
CAGLIARI, ITALIE
Maquette au 1/100 ème du projet
CENTRO PSYCHIATRICO, ITALIE
Pour cet exercice de réhabilitation, il est important de préserver l’identité du bâtiment existant à savoir l utilisation de la brique rouge. Pour les nouveaux bâtiments construits, on utilisera du béton et de l’acier .
Vues d’ambiance
CARTE CATALANE
La carte catalane représente essentiellement le dialogue entre le projet et l’espace urbain qui l’entoure. On peut identifier comme principaux élements urbains les grands axes de circulation de Cagliari. Au sein de cet espace, est mis en valeur la relation entre la topographie et le bâti qui est un enjeu architectural majeur dans la ville de Cagliari. On observe ainsi que le projet est situé sur une zone où les lignes topographiques se resserent, donc sur un espace en relief.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation d’un vieux bâtiment abandonné au sein de l’hôpital psychiatrique de Cagliari. L’idée est de créer un programme et une architecture sur la base de la structure initale, au service de l’hôpital .N
Le projet consistera ainsi en un centre de réeducation alimentaire pour les patients de l’hôpital souffrant de troubles du comportement alimentaire .
Implantation du projet Autocad
CENTRO PSYCHIATRICO, ITALIE
Plan masse de l’hopital psychiatrique
Autocad
Sur le plan ci-desoous, nous projet dans son contexte paysager L ’ aménagement paysager de manière à sensibiliser les culture de l ’ alimentation, place notamment une serre des potagers dispercés dans
Les coursives extérieurs animer et guider la circulation. centre est pensé selon desservent chacun un type L ’ axe principale desservira administratives et médicales, centrale desservira les service de la thérapie alimentaire axe à gauche desservira sportives, de loisir et
pouvons voir le paysager et urbain. a été travaillé les patients à la en mettant en serre végetale et dans les jardins. sont là pour circulation. Le des axes qui type de fonction : desservira les fonctions médicales, l ’ axe fonctions au alimentaire , l ’ les activités de bien-être.