Guide pour préserver le bien-être des étudiants pendant le confinement du COVID-19

Page 1

COVID-19 Guide pour préserver le bienêtre des étudiants pendant le confinement du COVID-19


Actvité

Associa-Med L’Associa-Med (Association des étudiants en Médecine) est l’un des plus importants forums d’étudiants en Tunisie. Elle rassemble plus de 2000 étudiants en médecine, répartis dans les 4 bureaux locaux (Tunis, Sousse, Monastir, Sfax) dont, à ce jour, plus de 700 adhérents étudient à la Faculté de Médecine de Tunis. -Le bureau local de Tunis, est en fait, le bureau fondateur de l’Associa-Med, qui a vu le jour en Mai 1989 et qui a vite étendu ses activités pour devenir l’une des plus grandes organisations non politiques et non gouvernementales travaillant dans le domaine de la santé communautaire. -L’Associa-Med est devenue membre à part entière de l’IFMSA (InternationnalFederation of Medical Students’ Associations) en 1999. -Associa-Med se distingue ainsi par l’intérêt qu’elle porte aux thématiques de la sensibilisation sanitaire mais aussi par ses activités humanitaires, et ce, dans le but principal de renforcer la participation active des étudiants en médecine au sein de la société.

HISTOIRE D'UN ENGAGEMENT Devant la propagation spectaculaire de cette pandémie dans le mondeainsi que dans notre pays , Associa-Med s’est alignée dès le début avec les acteurs de la santé publique dans le but d’une meilleure lutte contre la propagation de ce virus


Actvité

SCOPH SCOPH (Standing Committee On Public Health) est un comité international permanent rassemblant des étudiants en médecine du monde entier..

Vision

Les étudiants en médecine ayant les compétences et les connaissances optimalespour contribuer à leur plein potentiel dans la réalisation de des collectivités plus saines en leur qualité D'étudiants activistes et futurs leaders prestataires de soins. Mission

Pour suivre cette vision, le SCOPH (Comité permanent desSanté publique) s’efforce de contribuer à lapromotion de la santé aux niveaux local et mondial.


Actvité

Chers étudiants

MOT DU LPO

En quelques jours, notre vie, nos façons de travailler, d’habiter et d’être ensemble ont radicalement changé. Que nous soyons pris.e.s dans l’urgence de la gestion de crise ou que nous soyons immobilisé.e.s à la maison, la brutalité avec laquelle le coronavirus (Covid-19) frappe nos quotidiens n’est facile à vivre pour personne. Pour vous aider et vous conseiller dans cette période forte en chamboulements, nous partageons ce guide détaillé conçu grace à l'aide de professionnels , qui oeuvrent pour la promotion de la santé mentale à la FMT. Une situation inédite, à laquelle nous n’avions jamais été confrontés auparavant et qui, pour certains, pourrait se révéler difficile à accepter et à traverser. Nous la dépasserons ensemble grâce à un accompagnement dr.Telelaz Galaa que nous ne pourrons remercier assez.. Envoyez un mail sur psychologue@fmt.utm.tn afin de faciliter l'accessibilité à ces services, Ainsi on fixera un RDV pour une consultation en mail sur google meet.

Je tiens à rappeler que la santé mentale est une composante essentielle de la santé.. Prenez soin de vous et de vos proches. Restez chez vous. Ghaya Barouni Local Public Health Officer TUNIS


Préparé par Dr. TelelazGalaa Psychologue principale à l’université de Tunis El Manar Faculté des sciences et Faculté de Médecine Enseignante au département de sociologie à l’institut des sciences humaines de Tunis Enseignante au département de psychologie à la faculté des sciences humaine et sociales de Tunis Contact: telelaz.galaa@fst.utm.tn Dr. Ahmed Fadhli professeur universitaire au département de psychologie à la faculté de Blida Alger Hamed Hochlaf Psychologue principal au Direction Régionale des Œuvres Universitaires Monastir Contact : hochlaf@hotmail.fr


définitions Le COVID-19

Le COVID-19 est un virus très contagieux qui affecte les voies respiratoires. La contagion peut être directe (contact avec une personne infectée) ou indirecte (en touchant un objet contaminé).

Les personnes les plus vulnérables Selon l’OMS, les personnes âgées (de 60ans et plus) et les personnes déjà atteintes d’autres maladies (comme l’hypertension artérielle, les maladies pulmonaires, le cancer, le diabète ou les cardiopathies) sont les plus fragiles et contracter le virus pourrait leur être fatal.

Symptômes Les symptômes du COVID-19 se manifestent sous forme de toux et fièvre fréquents et d’une fatigue


définitions Prévention et protection

Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin pour soigner la maladie à coronavirus (COVID19). C’est la raison pour laquelle le confinement reste le seul moyen de se protéger et de protéger les autres.

Le confinement Le confinement acte d’isolation sociale pris par mesure de prévention, il a pour but la garantie de la sécurité et la stabilité de la société, c’est pourquoi le respect du confinement est la responsabilité de tout le monde.

La quarantaine

La quarantaine est la séparation des personnes qui sont suspectées d’être exposées au COVID-19,afin de réduire le risque d’infecter le reste de la population. La quarantaine est une stratégie adoptée par la santé publique afin de réduire la transmission de la (COVID19). Dans ce cas de virus on par de quatorzaine (relatif à 14 jours).

La distanciation sociale Elle consiste à s’éloigner les uns des autres d’une distance équivalente 1,5 à 2 mètres. Dans le but de se prévenir d’une éventuelle contamination transmise directement (par le touché) et/ou indirectement (toux, éternuements).


EMRET TRUOC A FITAGEN TCAPMI

-La peur et l’angoisse de la mort (de la situation, des contacts sociaux…) − L’inquiétude pour la santé et manque de confiance des moyens − Le sentiment d’impuissance − La mauvaise concentration − Les situations de vie sont considérées comme imprévisibles, incontrôlables et surchargés − Le trouble de sommeil, − Les cauchemars − Le stress − La frustration et le désespoir − L’anxiété et l’angoisse − Les épisodes dépressifs

EMRETGNOL A FITAGEN TCAPMI

-− Le troubles de stress aigu. − La solitude et l'ennui, lié à une quarantaine prolongée. − L’humeur dépressif, − Les larmoiements, − La peur du social − La fatigue, − Le risque de dépression − Le risque de PTSD stress post traumatique − Le risque de burnout (pour les professionnels)


IMPACT psychologique positif du confinement

-− L’efficacité de la sensibilisation à l'hygiène (moyen de sauvetage) − Se recentrer sur soi et sur l’essentiel (les proches/ la famille) − Le développement du sentiment empathique, − Le sentiment d'avoir de la chance et d'être civique. − Le sentiment d’être unis, − Le sentiment d’être en vie et de survivre à la situation


comment faire face et préserver son bien être ?

Bien s'informer On peut se tenir informé, mais il faut savoir où chercher et surtout trouver des sources fiables ? L’absence ou le manque d’information contribue à un sentiment d’insécurité, d’impuissance, à une perception irréaliste de la situation, à l’insatisfaction des personnes et des proches au confinement (Lefebvre et al., 2005). Il est donc important de répondre à ce besoin en cherchant les informations fiables et nécessaires. Exemples de sources officielles Alwatanya tv / site du ministère de la santé/ l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes. covid-19.tn Ne pas regarder les chaines qui diffusent en boucle le nombre de contaminés et de morts Ne pas dépassé 1 heure par jour à s’informer à propos de cette pandémie


comment faire face et préserver son bien être ?

La résilience C’est la « Capacité à résister, à récupérer ou à s’adapter aux conséquences d’un choc ou d’un changement ». (IDS,2012) " Capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d'une adversité qui comportent normalement le risque grave d'une issue négative. "(Célestin-Lhopiteau, 2014).

Les techniques de renforcement de la résilience : Absorber les chocs :

on est devant une pandémie, sans vaccin ni traitement à l’heure actuelle. Accepter la situation tout en se concentrant sur les réussites quotidiennes et les aspects positifs.

S’adapter au changement : commencer par l’acceptation du confinement mais sans l’envisager avec crainte. Plutôt essayer de distinguer les avantages qu’il recèle,

Se transformer : avoir la capacité d’apprendre à vivre avec les incapacités causées, la capacité de se sentir compétent et confiant pour utiliser ses ressources et ses savoir-faire. Ce changement se fait sentir de l’intérieur tant sur le plan des valeurs, des croyances que des connaissances.


comment faire face et préserver son bien être ? Les stades de la résilience: Pour Geneviève Aurouze , la résilience passe par trois stades: Le stade 1 : on cherche le bouc émissaire celui qu’on fait retomber tous les torts, toutes les responsabilités. Exemple : « c’est à cause des incompétences qu’il n’y a pas du traitement de ce virus, et on est en confinement » « C’est à cause des chinois… ». Le stade 2: là on commence à accepter avec « Malgré le fait que » on commen ce à reconnaitre que la situation n’est pas tout à fait négative. Exemple : « malgré la gravité de la situation, le confinement peut être une solution pour rester en vie » Le stade 3: c’est la résilience, se caractérise par la capacité à rebondir pour regarder devant et non derrière, pour avancer, « C’est grâce au fait que,… » avec la reconnaissance des bienfaits du changement. Exemple : c’est grâce au confinement que le taux de l’infection diminue, et on estime arrêter la propagation » on commence à se sentir en sécurité. C’est grâce à ce virus que les gens commencent à comprendre l’importance de la science et le travail des scientifiques)

stade1 "c'est à cause de " victime

stade2 "Malgré" survivant

stade3 "grace.." Résilient


comment faire face et préserver son bien être ?

Gérer ses émotions /valider ses émotions

Il est normal d’avoir des sentiments désagréables surtout en ce moment Ce qu’il faut savoir sur les émotions ? Il n’y a pas une émotion négative et une émotion positive on parle d’une émotion agréable et d’autre désagréable. Afin de comprendre nos émotions il est préférable de connaitre les 4 catégories des émotions afin les cernées :

La peur : est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace

La tristesse :

une réponse émotionnelle à une douleur, à une perte, au désespoir ou au chagrin, à un sentiment d’impuissance et à une déception, elle se manifeste par un état léthargique, d’isolation et d’éloignement des autres, des pleurs et une perte d’appétit, allons jusqu’à une perte de vitalité

La joie : une émotion agréable, caractérisée par le sentiment de plaisir, de bonheur intense,exprimé au moment d’aspiration ou de satisfaction d’un désir

La colère : une émotion liée à une blessure physique ou psychique, elle est considérée comme une réaction déclenchée par une émotion désagréable, telles que la douleur, le manque, la frustration l’exaspération, le mécontentement, la peur, le rejet, la jalousie, la déception, l’embarras, la dépression, l’humiliation …etc. Et elle se caractérise généralement par une réaction vive entraînant des manifestations physiques ou psychologiques comme l’agression la violence et les comportements hostiles


les techniques de gestiondes émotions

Être à l’écoute de l’émotion La première technique de la gestion des émotions, est d’être capable de s’ouvrir à soi, et d’écouter nos sentiments. Les sentiments désagréables telles que la peur, la frustration, la panique, la colère...etc constituent un signal d’avertissement d’une situation stressante et dangereuse, ils nous mettent en alerte du danger, et leurs apparitions nous mobilise à faire face à cette situation menaçante Vous ressentez de la peur d’être contaminer du COVID-19alors vous vous mettez en confinement. Vous vous sauvez la vie et la vie de vos proches dans ce cas. Vous venez de réduire le risque de contamination et d’exposition au coronavirus. Vous ressentez de la frustration de ne pas avoir un médicament à ce virus, et de ne pas suivre les cours des choses quotidiennement (études, achats, sortie…), dans ce cas, il est nécessaire de recadrer votre frustration, de la percevoir comme une opportunité de découvrir une nouvelle voie bénéfique à long terme. Prenez-la comme un défi qui vous permettra de vous améliorer. Par contre, les émotions agréables (la joie) accroissent le répertoire des pensées -actions, et permettent d’avoir des ressources physiques, sociales, intellectuelles et psychologiques. Elle améliore la résilience personnelle.


les techniques de gestiondes émotions Découvrir les émotions et répondre par un évitement ou faire face à la situation Nos émotions nous communiquent nos besoins de satisfaction, et reconnaitre ce besoin nous permet de diriger notre énergie, sans oublier que les besoins naturels sont nos besoins de bien être, de sécurité, de considération, de compétence et de cohérence. Saint-Arnaud (2001, p. 274), J’affronte mes peurs pour pouvoir surmonter et survivre On est devant une situation qui nécessite l’interaction, mais quelle stratégie devons-nous adopter afin d’interagir fuir ou faire face cette situation ? l’évitement est un mécanisme momentané mais pas efficace car ce mécanisme nous fait un détournement actif de la situation conflictuelle. Ainsi, la personne qui ne supporte pas le confinement évitera de rester chez soi sans rien faire, alors elle mettra en danger sa vie et la vie des autres. Dans ce cas un détournement envers d’autres stratégies plus adaptatives à la situation est nécessaire. Si le confinement ennuie et nous met en mauvaise humeur, le mieux est de chercher d’autres options pour le surmonter par priorité, toujours un planning ferait l’affaire : Que puis-je faire pendant ces 15 jours et qui soit bénéfique pour moi ? 1………………. 2………………. 3………………. Etc…………….


les techniques de gestiondes émotions

Se centrer sur les croyances positive On va tous mourir, il n’y a pas de remède ou de traitement, le taux de mortalité est en augmentation … Ces idées ne font qu’engendrer les sentiments négatifs tels que la peur, la consternation, l’angoisse,l’anxiété...etc. de plus ces sentiments baissent notre l’estime de soi, et accablent nos décisions ainsi que notre contrôle sur la situation. Donc le travail doit se focaliser sur les croyances qui engendrent des sentiments positifs et d’espoir,une conscience de soi dans une situation pareille, comment je peux contribuer à améliorer la situation ? déjà prendre soin de moi et de mes proches avec un sentiment de responsabilité, de compréhension, et surtout de tolérance. Croire positivement nous aide à être confiant, en paix, réconforté et énergétique, ça nous inspireespoir et croyance en la vie..


les techniques de gestiondes émotions

Chercher les moyens d’expression : Exprimer ses sentiments permet de réduire leur intensité Quel mode d’expression pouvez-vous choisir ; ça peut être l’écriture, la peinture et le dessin, les exercices physiques chez soi, la cuisine et autres. Trouver un univers d’expression personnel correspond à un espace de découverte d’un lieu serein,de paix, et de satisfaction. Un espace dans lequel on puise l’énergie et le courage de continuer


les techniques de gestiondes émotions

Lutter contre l’isolement et la solitude Par le partage des émotions et des pensées avec les autres, on optimise le contacte virtuel qui nous permet dans la situation de confinement de rester relier à a société à la communauté, d’avoir les nouveautés de notre pays et de notre université … Un bon soutien social reçu augmente notre résistance à faire face aux situations stressantes.


Quelques outils pour accompagner nos émotions et pour gérer le stress :

- Naturellement abdominale. Il suffit d’observer un bébé qui dort - Mais avec la pression du quotidien la respiration est restreinte avec un souffle court et bloqué au niveau thoracique - « Une bonne » respiration permet un meilleur contrôle des émotions et une réduction rapide de l’anxiété

respiration

Plusieurs variantes - Respiration complète : on gonfle le ventre et puis on inspire 3S on retient l’air 3 à 5 secondes puis on expire - Respiration visuelle : on visualise l’air depuis son entrée dans les narines jusqu’aux bronches et inversement sa sortie lors de l’expiration. - Respiration chiffrée : on inspire en visualisant mentalement le chiffre 1 puis on expire en visualisant 2.. - Respiration textuelle : associé un thème à la respiration, on inspire en visualisant un mot qui a du sens pour nous (détente/ courage)


Quelques outils pour accompagner nos émotions et pour gérer le stress :

Activité La respiration carrée ;4 temps équivalents :

Conseils : − 10 cycles pour ressentir les premiers réels bienfaits. − 20 cycles, c’est l’idéal. − Répétez l’exercice 2 à 3 fois dans la journée.

Les bienfaits de la respiration − Réduit le stress, l’anxiété − Meilleure gestion des émotions − Améliore l’oxygénation sanguine − Améliore la concentration − Favorise une meilleure qualité de sommeil Pour mieux respirer : Respirelax+ sur Iphone Cohérence cardiaque sur Android

respiration

− Inspirer en comptant mentalement jusqu’à 3 − Arrêt poumon pleins 1...2..3 − Expirer 1...2…3 − Arrêt poumons vides 1...2…3


Quelques outils pour accompagner nos émotions et pour gérer le stress : Actvité

Dictionnaire de psychiatrie (J.postel) « Méthode thérapeutique qui, à l’aide de techniques bien définies produisant un état de détente + ou – volontaire, cherche à réduire la tension, l’anxiété, le déséquilibre émotionnel d’un sujet en agissant spécifiquement sur l’activité myotonique et le système neurovégétatif»

yoga

massage

sophrologie

detente

methode vittoz

respiration relaxation jacobson

meditation cohérence cardiaque

relaxation

visualisation

training autogène


Quelques outils pour accompagner nos émotions et pour gérer le stress : Actvité

Relaxation progressive de Jacobson

Procédure − S’installer confortablement − Fermer les yeux − Pendant 5 min

⇨ « Contractez »: mettre en tension un membre ⇨ « Maintenez »: la contraction ⇨ « Repérez »: ressentir les muscles contractés ⇨ « Relâchez »: arrêter l’effort ⇨ « Observez »: ressentir la sensation de relâchement musculaire

relaxation

Bénéfice psychologique − Augmente la perception de soi et l'estime de soi − Réduction de l'anxiété − Réduction de la dépression − Améliore la qualité du sommeil − Aide dans l'alcoolisme et la toxicomanie


Quelques outils pour accompagner nos émotions et pour gérer le stress : Actvité

Training autogène de Shultz

Procédure 1- s’installer confortablement dans une pièce semi éclairée. 2 - fermer les yeux 3 - L’appel au calme « je suis tout à fait calme » (une seule fois en début de séance) 4 - La pesanteur : « mon bras (droit ou gauche) est (tout) lourd ».

relaxation

Bénéfices psychologiques − Tolérance à la douleur − Réduction de l'anxiété − Réduction de la dépression − Diminution de la fatigue − Augmentation de la résistance au stress

− Répétez cette phrase 5 ou 6 fois. C’est la détente musculaire qui est recherchée − Apparition de la « généralisation » − La pesanteur se fera également sentir dans d’autres membres de façon tout à fait spontanée 5-La chaleur : Cette phase ressemble à la phase de la pesanteur elle consiste à induire la chaleur dans tout le corps. Ma main est chaude Sensation de chaleur qui monte progressivement vers mon avant bras pour atteindre mon bras« mon bras est chaud ». Puis généralisation de la chaleur dans tout le corps 6-fin de la séance : -Mouvements vigoureux de flexion de l’avant bras sur le bras -Respiration profonde Ouverture des yeux


Quelques outils pour accompagner nos émotions et pour gérer le stress :

Références Actvité

Acton, M. & Bayntun, C. & Kirby, R. (2020). Coronavirus: reducing the impact of quarantine. In a meeting was held at the Royal Society of Medicine between key advisers in UK healthcare and law enforcement to discuss quarantine measures in the UK in response to the current COVID-19 outbreak. Célestin-Lhopiteau, I. (2014). Introduction. Dans : Isabelle CélestinLhopiteau éd., Hypnoanalgésie et hypnosédation: En 43 notions (pp. 13). Paris: Dunod. Chua, S. E., Cheung, V., McAlonan, G. M., Cheung, C., Wong, J. W., Cheung, E. P., … Tsang, K. W. (2004). Stress and Psychological Impact on SARS Patients during the Outbreak. The Canadian Journal of Psychiatry, 49(6), 385–390. https://doi.org/10.1177/070674370404900607. Hervé, D. & Rivière, M. (2014). Résilience, adaptation, changement : l'interdisciplinarité questionnée. Natures Sciences Sociétés, vol. 22(3), 247-253. doi:10.1051/nss/2014043. Institute of Development Studies (IDS), 2012. Resilience: New Utopia or New Tyranny? Reflection about the Potentials and Limits of the Concept of Resilience in Relation to Vulnerability Reduction Programmes. Christophe Béné, Rachel Godfrey Wood, Andrew Newsham et Mark Davies. Document de travail. Jamet, L. & Astrid Chevance, & A. Vinckier, F (2020). Effets psychologiques de la quarantaine pendant l’épidémie de coronavirus: Ce que les professionnels de santé doivent savoir. Paris-Université. https:// www.cstsonline.org/ Neveu, C. & Dionne, Frédérick. (2009). La thérapie d'acceptation et d’engagement : une approche novatrice. Psychologie Québec. 26. 29-31. Postel, J (2011). Dictionnaire de la Psychiatrie (Français) Broché. Editeur : Larousse (7 septembre 2011)


Actvité


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.