La forêt vivante

Page 1

PUEBLO ORIGINARIO KICHWA DE SARAYAKU ACUERDO EJECUTIVO CODENPE N0. 024, 10 de junio 2004. Sede Ejecutiva: Plaza Central Sarayaku-Amazonia-Ecuador Oficina de Coordinación Puyo: Calle Francisco de Orellana y General Villamil Casilla Postal: 16 –01–785/Telefax: 593-032-883-979/E-mail: tayjasaruta@sarayaku.com SARAYAKU – PASTAZA – ECUADOR

KAWSAK SACHA- FORÊT VIVANTE: PROPOSITION DES PEUPLES ORIGINAIRES FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Présentée par le Peuple Originaire Kichwa Amazonien de Sarayaku COP21, Paris, 30 novembre - 11 décembre 2015 Kawsak Sacha Kawsak Sacha (Forêt Vivante) est une proposition qui vise à vivre en harmonie avec le monde naturel. Elle est issue de la sagesse millénaire des Peuples Originaires qui habitent la forêt amazonienne et est en outre confirmée par des études scientifiques très récentes. Si la cosmovision occidentale envisage les espaces naturels comme des réserves de ressources matérielles ne profitant qu’à l’être humain, le Kawsak Sacha considère par contre que la forêt est composée dans son entièreté d’êtres vivants et des relations de communication que ceux-ci entretiennent entre eux. Ces êtres, depuis la plante la plus minuscule jusqu’aux êtres suprêmes protecteurs de la forêt, sont des personnes (runa) qui habitent les cascades, les lagunes, les étangs, les montagnes et les fleuves. Ils vivent en communauté (llakta) et leur vie est semblable à celle des êtres humains. En résumé, dans la Forêt Vivante, le système économique est une toile écologique : le monde naturel est également un monde social. En tant que territoire sacré, le Kawsak Sacha est la source première du “Buen Vivir” , le Bien Vivre (Sumak Kawsay). En tant que tel, il fournit un espace de vie à tous ses habitants, et revitalise également leurs aspects émotionnels, psychologiques, physiques et spirituels. Il rétablit ainsi l’énergie et l’équilibre des Peuples Originaires qui vivent en société avec leurs êtres. La Forêt Vivante alimente et augmente la vie. Le Kawsak Sacha est aussi un lieu de transmission de connaissances et de comportements (yachay). Elle est le lieu où nos sages (yachak) entrent en relation avec les êtres suprêmes de la forêt pour en recevoir les orientations qui les mèneront au Bien Vivre. La relation continue que les Peuples Originaires entretiennent avec les êtres de la forêt est fondamentale, puisque c’est d’elle que dépend la continuité du Kawsak Sacha, qui permet à son tour l’équilibre naturel, l’harmonie vitale entre les êtres et notre propre perennité. La forêt n’est pas qu’un beau paysage ou une simple ressource matérielle. Elle est la plus haute expression de la vie même. C’est pour cette raison que la vie en harmonie continue avec elle est source du Bien Vivre. Par conséquent, notre proposition postule que le fait de protéger cet espace vital en maintenant une relation continue avec lui peut constituer un guide éthique global pour notre recherche de réponses plus adéquates à la crise écologique mondiale actuelle. Nous pourrions ainsi atteindre le Bien Vivre au niveau de la planète.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.