LIVRE BLANC

![]()




p. 1
p. 2
La communication en entreprise
p. 3
La communication non violente pour mieux communiquer
p. 4 - 5
Les valeurs de la communication non violente
p. 6
Les composantes de la communication non violente
p. 7
Les bénéfices de la communication non violente en entreprise
p. 8
p. 9
Se former à la communication non violente en entreprise
La communication non violente, appelée aussi CNV, a été développée en 1970 par le psychologue américain Marshall Rosenberg. Aujourd’hui, elle est enseignée dans plus de 65 pays.
Il s’agit d’un outil de communication principalement verbal où la violence est mise de côté. La CNV nous apprend à repenser totalement nos interactions, à la façon dont nous nous exprimons et dont nous écoutons.
Elle apprend à changer la façon dont on se comporte avec les autres mais aussi avec nous-même. Elle met en lumière ce qui ouvre et à l’inverse ce qui gêne la relation. La CNV peut être utilisée dans tous les domaines de la vie quotidienne : en famille, en couple, au travail… et est adaptée à tous.
Bonne lecture !


Les incivilités, le harcèlement et les conflits sont présents en entreprise. Les équipes font face à des difficultés dans leurs échanges, chacun interprète les mots à sa façon et les ressentis sont différents, pouvant facilement provoquer des tensions.
Certains ont aussi le sentiment de ne pas être écoutés, que leur avis n’a pas d’importance. Par habitude, nous sommes sans cesse dans le jugement et l’évaluation, sans même nous en rendre compte. Nous nous positionnons dans une sorte de dualité en cherchant qui a tort/qui a raison, qui détient le pouvoir sur l’autre. Dans ces moments, le langage est un langage de domination, les mots utilisés entraînent de la violence, de la peur, de la culpabilité.
Face à un jugement, les réactions habituelles sont la fuite, l’attaque ou le laisser faire. Dans cette situation, je n’écoute pas l’autre, je juge, j’impose mes idées, mes besoins, au détriment des besoins de l’autre.
Exprimer mes besoins en exigeant amène l’autre à se sentir puni ou jugé. Dans ce type d’échange, nous avons tendance à réagir très rapidement, ce qui ne nous laisse pas le temps de réfléchir à la situation et entraîne donc souvent un conflit. Réagir ainsi provoque de la violence, à la fois pour soi et pour l’autre, et peut affecter la santé psychologique.
Ce type de dialogue ne donne pas lieu à une compréhension entre les deux parties et ne permet pas d’arriver à des solutions qui conviennent à tous.
Les individus sont séparés au lieu d’être unis. Les tensions en entreprise nuisent aussi à la bonne ambiance et donc au travail collectif. Finalement, l’activité de l’organisation et la performance finissent elles aussi par être impactées car les équipes perdent en motivation.

La communication non violente a pour objectif de changer notre manière de communiquer et de nous apprendre à ne plus nous laisser dominer par nos émotions. Elle encourage à développer la coopération, le dialogue et l’équité dans un échange.
La CNV promeut des échanges où chacun s’écoute et tente de se comprendre malgré les différences. Les relations sont basées sur le respect de soi et de l’autre. La relation devient bienveillante et beaucoup plus constructive. Ainsi, on parvient à s’exprimer sans craindre la réaction de l’autre.
L’échange est de meilleure qualité, on ne pense plus à qui donne et qui reçoit et à qui a raison. Habituellement, nous utilisons le compromis pour résoudre une problématique, chaque partie fait des concessions pour arriver à une solution. La CNV se positionne différemment, son but est de réussir à COMBLER
ENTIÈREMENT LES BESOINS DE CHACUN.
Dans la CNV, c’est l’intention qui compte réellement. Il s’agit de vouloir créer une RELATION DE QUALITÉ, BIENVEILLANTE ET EMPATHIQUE avec nous-même et avec les autres.
La CNV demande également de développer notre gratitude en observant et en exprimant ce qui a embelli notre vie. Plutôt que de se focaliser sur les mauvais côtés, nous choisissons d’identifier ce qui a contribué à notre bien-être.
L’auto-empathie est aussi mise en avant dans la pratique de la CNV. On ne peut pas être bienveillant avec les autres si on ne l’est pas déjà avec soi-même. L’auto-empathie c’est apprendre à ne pas se juger mais plutôt à essayer de comprendre nos réactions et à se pardonner.
La communication non violente est une méthode bienveillante et empathique. Elle demande de communiquer avec sincérité, de faire preuve d’empathie, même dans les moments de tensions et de prendre ses responsabilités.
La communication non violente demande de communiquer avec sincérité et authenticité. Être sincère, c’est exprimer nos sentiments et nos besoins plutôt qu’être dans le jugement. En entreprise, la sincérité n’est pas toujours évidente, elle est pourtant essentielle pour une communication de qualité et elle favorise également la résolution de conflits.
On parle beaucoup de responsabilité dans la communication non violente. Il est question de prendre la responsabilité de ce que je dis, de ce que je fais, de mes intentions. Dans un échange classique, on a tendance à ne pas prendre la responsabilité de nos actions, on se cache derrière « je dois » ou « il faut ».
AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE, « JE DOIS » EST REMPLACÉ PAR « JE CHOISIS ». Il s’agit d’écouter avec bienveillance ce que dit l’autre, d’être attentif à son point de vue. Plutôt que de choisir les reproches, il faut chercher à instaurer un dialogue et à comprendre ce que ressent l’autre et quel est son besoin. L’empathie amène le respect, la confiance et la compréhension de l’autre.

Marshall Rosenberg a choisi deux animaux, le chacal et la girafe, pour représenter la pratique de la communication non violente. Le chacal représente notre façon habituelle de communiquer, il est davantage dans le jugement et dans la dualité, à se demander qui a tort et qui a raison et à réagir rapidement. Dans le langage chacal, on ne prend pas la responsabilité de nos actions.
A l’inverse, le langage girafe c’est comprendre qu’on a le choix dans ce que l’on fait, on est responsable de nos mots et de nos actes. La girafe a été choisie par Marshall Rosenberg pour représenter la communication non violente car c’est l’animal terrestre qui a le plus grand cœur.
Attention tout de même, il ne s’agit pas de penser que la girafe représente le bien et le chacal le mal. En tant qu’individu, nous sommes parfois girafe et parfois chacal.
En pratique, la communication non violente comprend 4 étapes :
Il s’agit d’observer les faits concrets sans apporter de jugements ni d’interpréter la situation. Le jugement crée de l’animosité, de l’agressivité. Par exemple, il est préférable de dire à un collègue « Cette semaine, tu es arrivé à 9h15 au lieu de 9h » plutôt que de dire « Tu es toujours en retard, c’est vraiment pénible ». Parler des faits concrets favorise un dialogue serein.
Il s’agit d’éclaircir et d’exprimer nos propres besoins et ceux de la personne en face de nous. Si j’exprime mes besoins de la mauvaise façon, alors l’autre risque de prendre ma parole comme une critique. Il est aussi important d’être à l’écoute des besoins de l’autre. Lorsque les besoins des deux parties sont clairs, il est beaucoup plus facile de trouver des solutions qui conviennent à tous. On agit pour notre bienêtre et pour celui de l’autre.
Dans la communication non violente, il est nécessaire de reconnaître et d’exprimer ses sentiments, ses émotions face à la situation vécue. Une fois nos émotions reconnues, il faut réussir à y faire face sans les laisser nous dominer. Il est préférable d’exprimer clairement son ressenti plutôt que de faire des reproches, cela facilite la communication.
La communication non violente appelle à exprimer une demande avec sincérité et authenticité. Elle nous invite à partager nos besoins sans que l’autre n’ait à les deviner. De plus, la demande doit être claire, réalisable, concrète et dite de manière positive. La demande peut être reformulée pour s’assurer qu’elle a bien été comprise par l’interlocuteur. Dans une interaction, l’ordre des étapes n’a pas d’importance.

Appréhender la communication non violente fait partie de la prévention des risques psychosociaux. La pratique de la CNV est possible dans tous types de structures et de secteurs d’activité. Le monde du travail évolue continuellement demandant aux structures de s’adapter constamment. L’efficacité et la performance de l’entreprise vont en partie dépendre de la qualité des interactions entre les collaborateurs.
A titre individuel, la communication non violente permet :
● D’améliorer la communication tant avec ses collègues qu’avec son manager
● De prendre confiance en soi car elle apprend à réagir face aux différentes situations et aux jugements
● D’exprimer plus facilement une demande, un point de vue ou un ressenti négatif
● Une plus grande motivation et l’épanouissement au travail
Au niveau collectif, elle permet :
● De fluidifier les échanges
● De renouer les liens, de retrouver une solidarité et une relation de confiance entre les collaborateurs
● De retrouver des échanges de qualité où chacun trouve satisfaction à ses besoins
● De favoriser la co-construction et la coopération plutôt que la compétition
● D’instaurer une meilleure ambiance de travail
● D’anticiper et de résoudre les conflits en restaurant le dialogue
● De prendre plus facilement des décisions et de mener à bien les projets de l’organisation
● D’agir sur la performance de l’entreprise grâce à une meilleure implication des collaborateurs
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :
Par téléphone : 02 97 84 32 53
Par mail : contact@prosconsultegroup.com
Via notre site : www.pros-consulte.com

Pros-Consulte accompagne les entreprises en leur proposant une formation destinée à acquérir les techniques de la communication non violente. La formation est dispensée par un psychologue formateur et s’adresse à toute personne souhaitant améliorer ses capacités de communication dans un cadre professionnel.
La formation a différents objectifs :
● Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre
● Distinguer ce qui est objectif et subjectif dans la communication
● Adapter sa posture en prenant en compte les émotions
● S’avoir s’exprimer clairement pour optimiser la communication
A travers la formation, vous apprendrez à mieux vous connaitre pour vous affirmer et à reconnaître et accueillir vos émotions avec bienveillance pour mieux les gérer. Vous appréhendez les 4 étapes de la CNV : observation, sentiment, besoin, demande.
SOURCE
La communication non violente selon Marshall Rosenberg : https://www.cnvformations.fr/

La pratique de la communication non violente apporte des relations plus sereines, basées sur la bienveillance et la compréhension de l’autre. En tant qu’individu, elle nous apprend à observer nos relations, à prendre du recul et à communiquer avec sincérité et authenticité. Elle permet également de mieux nous connaitre car elle nous incite à nous questionner sur nos ressentis et sur nos besoins.
Les bénéfices de la CNV en entreprise sont nombreux. De façon générale, elle améliore le bien-être des individus et les relations de travail. Elle agit également sur la performance de l’organisation car les employés gagnent en motivation et se sentent plus impliqués dans leur travail. Il est important que la hiérarchie montre l’exemple.
En faisant preuve de sincérité, de bienveillance, d’empathie et de responsabilité, elle donne le ton aux collaborateurs. Pratiquer la communication non violente, c’est aussi impacter positivement son environnement.

