FRED LAMONTAGNE, un nom qui pousse depuis
maintenant 55 ans
Cette année, l’entreprise horticole Fred Lamontagne célèbre en grande pompe ses 55 ans d›existence. Faisant figure de pionnière dans son domaine à Rimouski, la PME a pour mission de produire et de cultiver des plantes d’une qualité exceptionnelle et de répondre aux besoins de la clientèle à qui elle offre un service-conseil personnalisé pour que le jardinage demeure un jeu d’enfant.


La compagnie porte toujours fièrement le nom de son fondateur Alfred Lamontagne, qui préférait qu’on l’appelle par son diminutif Fred. Ce dernier, à l’âge de 18 ans, s’était dirigé du côté de Laval pour travailler aux Serres Locas durant la belle saison. Cette première incursion dans le domaine de l’horticulture a eu l’effet d’un déclic pour le jeune homme qui s’est alors lancé dans une grande aventure entrepreneuriale deux ans plus tard, sur les terrains de la maison familiale.

Au départ, Fred construit une petite serre ainsi qu’une cabane attenante pour y effectuer la vente de ses produits. « La maison, qui date de 110 ans, trône encore fièrement parmi nos nombreuses

serres. Mes grands-parents et mes parents l’ont habitée successivement. D’ailleurs, mon père a eu beaucoup d’aide de ses parents au tout début.
Entre autres, mon grand-père a été actif au sein de l’entreprise jusqu’à l’âge vénérable de 85 ans. C’était une véritable force de la nature sur deux pattes qui pouvait prédire la météo à l’avance ! », se rappelle Mélanie Lamontagne, digne représentante de la deuxième génération à la tête de Fred Lamontagne. L’affaire devient vite familiale avec le concours de plusieurs membres de la famille dont des cousins, aidé d’une équipe de plus en plus nombreuse. À force de travail acharné, la PME connaît une croissance impressionnante.

Mélanie, devenue actionnaire en novembre 2012 à la suite du décès prématuré de son père, entreprend toute une série de changements pour assurer la pérennité et la continuité de Fred Lamontagne. « J’avais déjà mis en place plusieurs améliorations dont l’informatisation de la comptabilité. À 36 ans, je mettais en place un véritable plan de restructuration qui ramenait l’équipe à une vingtaine d’employés et qui prévoyait un retour à la vente au détail et l’abandon du volet en gros. Ainsi, la bouchée était moins grosse pour quelqu’un qui venait de perdre son père, son patron, son associé, son mentor et même son confident. »


La propriétaire actuelle est consciente que sa bonne étoile ait pu placer sur sa route des personnes qui ont su bien l’entourer et l’aider à relever certains défis. « Autant Fred ne pensait pas que ça deviendrait aussi gros, autant de mon côté je ne pensais pas m’en sortir. Avec du recul, avec de bonnes décisions et une équipe de passionnés, tout est devenu possible », se réjouit l’entrepreneure.



LÀ OU LA PASSION DE L’HORTICULTURE EST CONTAGIEUSE


Chez Fred Lamontagne, sept serres sont destinées à la vente aux particuliers et sept autres sont plutôt dédiées à la production des fleurs et plantes annuelles. Deux nouvelles serres se sont en effet ajoutées il y a deux ans, une idée que caressait déjà Fred Lamontagne. Il faut ajouter à l’offre de produits une vaste sélection de fleurs annuelles, fines herbes, légumes, plantes d’intérieur, arbres, arbustes, conifères, fruitiers et vivaces, en plus d’éléments décoratifs et d’accessoires de jardinage.

« Nous avons de magnifiques pots décoratifs dont plusieurs en exclusivité dans la région. Nous privilégions avant tout les p roduits québécois, canadiens et , dans une moindre mesure, européens. Nos clients apprécient au plus haut point nos nouveaux arrivages réguliers et chaque visite chez nous apporte son lot de découvertes ! », indique Mélanie Lamontagne.

Tout ce qu’il faut pour prendre soin de ses végétaux est aussi offert chez Fred Lamontagne : engrais, compost, terreau et bien plus encore. Généreuse de conseils et de recommandations l’équipe met toute sa passion, ses connaissances et son expérience au service de la clientèle. « Nous sommes des horticulteurs dans l’âme et notre notoriété dans le domaine dépasse largement la région immédiate de Rimouski puisque nous pouvons compter sur des clients fidèles de la Gaspésie, de la Côte-Nord et même de Québec et Montréal », révèle Mélanie Lamontagne.
Les décennies passent, mais le succès de Fred Lamontagne ne se dément donc pas. En plus du conjoint de la propriétaire qui est présent à temps plein de façon permanente, son fils Zack est lui aussi impliqué dans l’entreprise quand il est disponible. Peutêtre l’amorce d’une troisième génération dans la compagnie ?




1 - Diane Ross, Édith Roy, Sylvain Patry, Diane Gagné et Abigaelle Senneville.

2 - Marie-André Pilon, Johanne Langlois, Laurence Pigeon, Mélanie Lamontagne, Zackary Collin Lamontagne, Émilie Marcheterre (Lyvia), Rova Raheliarison, Véronique Cloutier (Élisabeth).



3 - Audrey-Claude Charlebois, Kathleen Lévesque, Florent Morency.

4 - Julien Bond, Sacha et Mai Huard, Antoine Tremblay. (Absent sur la photo : Alain Collin, Annabelle Lagacé Bossé et Mario Paradis)
« Je ne mets aucune pression, on verra si l’intérêt est encore là quand le temps sera venu. » D’ici-là, Mélanie Lamontagne maintient le cap et met la main à l’informatisation de la production. Elle entend de plus peaufiner l’image de marque de

l’entreprise et procéder cet automne à un aménagement paysager directement sur ses installations, histoire d’inspirer davantage la clientèle et de mettre à l’avant-plan une belle variété de végétaux dès 2024.






Félicitations pour vos 55 ans et longue vie à votre belle entreprise!