31 mai 2019 Genaux Julie Projet 7 MA2
1. Introduction Anthropocène
1
Mutualisme
Futur
Option 1:
° Disparition de l’Homme et nature résiliente ° Destruction de l’Homme et la planète
Option 2:
Marais du Wiels
° Mutualisme entre Homme et Nature (co-habitation et bienfaits mutuels)
Situé dans le sud de la région de Bruxelles-Capitale Commune de Forest Avenue Van Volxem
Historique du marais
relief de Forest, 1777
Jusqu’au 19è siècle le bas de Forest était une zone marécageuse qui entourait la Senne(ouest). Dans le haut de Forest se trouvaient les zones d’habitation(est). 1879 = Installation de la brasserie Wielemans-Ceuppens dans la zone marécageuse du bas de Forest. 1988 =fermeture de la brasserie et abattage de la plupart des bâtiments, 3 bâtiments sont aujourd’hui classés pour leur architecture industrielle depuis 1993( construits par Adrien Blomme). Pendant 30 ans =friche 2008 = percée de la nappe phréatique avec des pieux de fondation. En 10 ans, la zone s’est transformée en marais riche en biodiversité. Il est aujourd’hui considéré «officiellement» comme une inondation malgré ses caractéristiques de zone humide.
relief de Forest, 2019
2007 = travaux de fondation de l’entreprise JCX immo à l’avenue van Volxem. 2008 = percée de la nappe phréatique par les pieux de fondation très proche du sol (3m maximum) = remontée de l’eau dans le terrain creusé. 2009 = terrain inondé en grande partie et développement d’une végétation rudérale basse = élément déclencheur du marais 2012 = augmentation de la superficie et de la profondeur de la partie inondée, développement d’une végétation rudérale haute (arbres et arbustes) + développement de roselières composées de Phragmites australis (Phragmitaie). 2015 = diminution de la superficie inondée au profit de roselières, niveau d’eau augmenté, début d’une invasion de Buddleja davidii et Fallopia japonica 2018 = augmentation de la profondeur inondée, agrandissement des roselières et des populations de Buddleja et Fallopia (envahissement de l’espace disponible et concurrence pour les autres espèces indigènes). Le marais semble voir son niveau d’eau augmenter, grâce à : • l’approvisionnement continu par la nappe phréatique • l’approvisionnement par les eaux de pluies • l’approvisionnement par les eaux de ruissellement dues aux pluies et aux inondations dans le quartier.
2007
2009
2012
2015
2018
Le marais semble diminuer en superficie à cause de l’étalement des phragmitaies. La biodiversité du marais semble diminuer à cause de l’invasion des invasives qui remplacent les espèces indigènes et endémiques du milieu humide.
Contexte: Bruxelles Environnement Bruxelles-Capitale
Comparaison de Bruxelles (ville très urbaine) avec Spa (ville rurale) au niveau de la superficie en eau, espaces verts et surfaces imperméabilisées. Malgré la présence en eau moins forte à Spa, la quantité d’espaces verts y est supérieure et permet un meilleur développement de la biodiversité qu’à Bruxelles.
Forest = commune extrêmement pauvre en biodiversité et en espaces naturels.
Environnement, commune de Forest