Regards accession sociale à la propriété

Page 93

« Nous nous adressons à des actifs qui ont des ressources faibles, entre un et trois SMIC, qui sont aujourd’hui dans l’incapacité de se loger sur les communes du littoral, explique Gildas Le Grand. La majorité de nos clients accédants vient du locatif social. Nos locataires sont d’ailleurs prioritaires pour accéder à la propriété via le PSLA ». Chaque locataire du parc social acheteur en PSLA, crée ainsi, parce qu’il le libère, un logement locatif supplémentaire. La proportion de locataires qui deviennent propriétaires dépend des communes et des opérations. A Quimper, par exemple, elle est de 100 %. Dans des communes un peu plus éloignées, elle représente environ 50 %, ce qui est assez conséquent au vu des statistiques nationales. En Bretagne, l’habitat est principalement individuel

Pour un Breton, devenir propriétaire, c’est acquérir une maison. La production de Bretagne Ouest Accession était donc, jusqu’à peu, essentiellement tournée vers le pavillonnaire, quitte à s’éloigner des bassins d’emploi. Cependant, pour des raisons de coûts du foncier, parce qu’il est logique de construire à proximité des services, parce qu’il est citoyen de limiter l’étalement urbain, la coopérative se tourne vers la production, en PSLA, de logements collectifs. Des logements plus difficiles à vendre. « En location-accession, il y a deux types de clientèle, constate Gildas Le Grand : les jeunes couples actifs, primo-accédants, locataires du parc public ou privé dont les revenus correspondent en moyenne à deux ou trois SMIC ; les familles monoparentales, qui étaient propriétaires d’un logement avant leur divorce avec de faibles revenus mensuels et un apport personnel souvent conséquent ». La coopérative propose également des T2 ou T3 en logement collectif pour des célibataires ou des retraités qui rentrent dans le plafond de ressources du PSLA et souhaitent se rapprocher des services du centre-ville.

96


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Regards accession sociale à la propriété by GAYRAUD - Issuu