Marseille

Page 5

génération de jeunes délinquants qui n’ont plus le code d’honneur du Milieu à l’ancienne et qui grimpent les marches de la criminalité, en s’entretuant. 11 - OM Marseille s’identifie, plus qu’aucune autre ville française, à une équipe de foot, l’Olympique de Marseille, à ce maillot bleu, à ces écharpes, fanions, emblèmes d’un certain esprit, d’un certain sens tragique de la lutte, de la perte et de la victoire, qui dépasse très largement ce qui se joue physiquement dans le stade. Les joueurs sont les héros divinisés d’une mythologie à travers laquelle Marseille non seulement se raconte elle-même, mais aussi se donne au monde, comme si le foot était une sorte de revanche sur les malheurs de la ville.

12 - Fausse mixité, vrai apartheid C’est le cliché que l’on trouve dans les discours lénifiants des journalistes parisiens sur la formidable mixité marseillaise. Une illusion qui masque un véritable apartheid entre quartiers. Même sur le plan du langage. Un excellent documentaire sur les jeunes filles de ces quartiers, Les Roses noires, montre comment le « parler banlieue », principe de survie dans les cités, leur permet de se fondre dans un environnement agressif. Mais les y assigne aussi, car dès qu’elles quittent leur cité, elles sont comme en terre étrangère, dont elles ne comprennent pas la langue, pas plus qu’elles ne sont comprises. 13 – Et pourtant des atouts Marseille c’est un gâchis. Les atouts de la ville sont inombrables. Bien sûr, le temps où le Vieux Port était la respiration de la ville est fini avec le temps des colonies. Mais


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.