Brochure concours

Page 40

Constitution du dossier de candidature Le dossier d’un candidat doit obligatoirement comporter les pièces suivantes : - une lettre de candidature - un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

Inscriptions Elles s’effectuent auprès des services des académies. Vous pouvez, le cas échéant, vous inscrire à un recrutement dans plusieurs académies.

Déroulement du recrutement 1re phase : examen des dossiers des candidats par une commission qui procède à la sélection des candidats. 2e phase : audition par la commission des candidats sélectionnés. À l’issue des auditions la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement qui pourront être nommés en qualité de stagiaire dans le corps concerné. Cette liste peut comporter un nombre de candidats supérieur à celui des postes à pourvoir. En cas de renoncement d’un candidat, il est fait appel au premier candidat suivant sur la liste. Si un ou plusieurs postes ne figurant pas initialement dans le nombre de postes ouverts au recrutement deviennent vacants, l’administration peut faire appel aux candidats figurant sur la liste dans l’ordre de celle-ci, jusqu’à date d’ouverture du recrutement suivant.

Recrutement par voie du PACTE (voir page 8) Les candidats retirent et déposent les dossiers de candidature à l'agence locale de Pôle emploi dont relève leur lieu de domicile. Se reporter au chapitre Conditions générales d'accès aux concours administratifs, paragraphe recrutement par le PACTE, page 8.

RÉMUNÉRATION Les traitements sont donnés en chiffres bruts, mis à jour en 2018 (selon la valeur du point d'indice) ; ils ne tiennent donc pas compte des prélèvements sociaux ni des divers compléments de traitement (indemnités, primes, etc.) ; ils varient en outre selon la situation personnelle de chaque agent car des éléments individuels peuvent s’ajouter ou se soustraire : cotisations pour mutuelle, supplément familial, indemnité de résidence, etc. Attention, les rémunérations dans l’ensemble de la fonction publique sont en cours d’évolution dans le cadre de l’accord relatif à l'avenir de la fonction publique, la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations. Plus d’informations à cette adresse : http://www.fonction-publique.gouv.fr/parcours-professionnels-carrieres-et-remunerations La fourchette court du salaire minimum de départ au salaire maximum possible en fin de carrière. Début de carrière : 1 522,96 € Fin de carrière : 1 719,77 € (Source : http://www.emploi-collectivites.fr)

40

LES CONCOURS DES BIBLIOTHEQUES JANVIER 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.