LAB

Page 11

JOUR

DU 4 AU 15 JUIN

DU 16 AU 31 JUIN

« Gnawa d’hier et d’aujourd’hui »

VHILS

En partenariat avec l’AMICAM Dans le cadre du Focus sur la Guinée lors du Festival l’Afrique dans tous les Sens, la culture Gnawa sera mise à l’honneur. Les Gnawa, au Maghreb, sont en effet les descendants d’anciens esclaves originaires de l’Afrique subsaharienne dont beaucoup étaient originaires de Guinée, mais aussi du Sénégal, de la Mauritanie, du Niger et du Mali. Aujourd’hui au Maroc, la confrérie des Gnawa compte plusieurs milliers d’adeptes dont les pratiques rituelles sont fondées sur la musique et la danse, la transe et les symboles mystiques. En parallèle de l’exposition, un « Bivouac » , sera installé sur le festival. Habitat des nomades de l’Atlas et du Sud Marocain, le Bivouac est un modèle d’habitat respectueux de l’environnement et reste l’exemple d’un lieu rendant possible un moment d’échange et de respect mutuel.

Vhils (Alexandre Farto) vit et travaille entre Lisbonne et Londres. Dans son travail, il a recours à plusieurs types de procédés et d’outils, comme la gravure à l’acide ou l’eau de Javel sur le bois ou d’autres matériaux qu’il trouve dans la rue : vieux papiers, affiches anciennes, panneaux etc. Il utilise notamment les marteaux, burins et marteaux-piqueurs pour sculpter ces pièces au pochoir sur les murs. Sa création passe par la destruction. A l’instar d’une technique de pochoir, Vhils fait affleurer d’immenses figures en clair et obscur, où la ville et ses habitants sont transposés dans une autre dimension et l’impermanence se touche du regard. Les visages ou sont creusés dans les murs, ou à l’inverse réalisés dans des d’affiches qu’il burine et met en relief. Alexandre Farto s’est fait remarquer lors de l’exposition Cans Art, en 2008, où il était l’un des 39 artistes du monde entier invités par Banksy.

L’ARRIÈRE BOUTIQUE

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.