imagineNATIVE Film + Media Arts Festival 2013 - press summary

Page 7

Attawapiskat raconté par Alanis Obomsawin http://www.radio-canada.ca/emissions/grands_lacs_cafe/2011-2012/chronique.asp?idChronique=251932

Le samedi 20 octobre 2012 La réalisatrice Alanis Obomsawin a présenté son nouveau documentaire en ouverture du Festival ImagineNative de Toronto. « Le peuple de la rivière Kattawapiskak » nous plonge dans la réserve d'Attawapiskat qui a fait les manchettes, il y a quelques années après de très importantes inondations. La cinéaste expose la dure réalité des quelque 1700 habitants du village.

Audio-vidéo Attawapiskat raconté par Alanis Obomsawin Hyperliens pertinents Dossier | Attawapiskat une réserve sous surveillance Attawapiskat, une communauté de près de 2000 habitants située sur la côte ouest de la Baie James, est aux prises avec une grave pénurie de logements. Des dizaines de personnes vivent dans des tentes, des roulottes ou des maisons en bois non isolées et dépourvues d''eau et d''électricité. Le conseil de bande a sonné l''alarme à la minovembre devant la crise humanitaire qui s''annonçait. La Croix-Rouge a envoyé des secours et Ottawa a décrété la mise sous tutelle de la réserve autochtone, une décision contestée par la Première Nation d''Attawapiskat, qui a déposé une demande d''injonction devant les tribunaux à la fin janvier 2012.

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.