Bakélite Numéro 01

Page 9

PF PATRICK & PIERRE FREY LE TALENT EN HÉRITAGE Recevoir une illustre maison d’édition de tissus, tapis et papier peint en héritage et la développer avec un sens artistique avisé est le challenge brillamment relevé par Patrick. Ses fils l’ont rejoint dans l’aventure et il considère que c’est sa plus belle réussite. Avec beaucoup de générosité et d’élégance, Patrick et Pierre nous ouvrent leurs archives de la rue des Petits Champs à Paris. Leur nouvelle collection inspirée par les œuvres de l’artiste Jean Lurçat est subtilement vintage. Et si c’était ça la nouveauté ?

Q

u’est ce qui vous rend de bonne humeur? Pierre: Les couleurs Patrick : Le ciel bleu Qu’est-ce qui vous a fait éclater de rire dernièrement ? Pierre : Mon fils de deux ans et demi qui commence à parler et qui me fait mourir de rire. Patrick : Mon dernier dîner entre copains. Quand on a la chance d’avoir traversé la moitié de la vie avec eux, on a dépassé les engueulades, on peut dire n’importe quoi, c’est léger et drôle. Quel autre métier auriez-vous aimé exercer? Pierre: Photographe parce que l’on va à la découverte des lieux, des gens. J’aurais aimé être architecte aussi, comme Zaha Hadid1, histoire de laisser une trace sur cette terre. Patrick: Je me serais bien occupé d’enfants… Ou lancé dans la politique, mais ni à droite ni à gauche, je pense plutôt à la politique concrète et pragmatique. Dans l’absolu, j’aurais aimé essayer de changer les choses. Votre Madeleine de Proust? Pierre: Les boutons de manchettes, je les collectionne. J’en achète aussi bien des vintage qui ne coûtent rien que ceux de mon ami Samuel Gossman2.

C’est la personne la plus esthète et pointue que je connaisse. Il a commencé chez lui à New York et il possède aujourd’hui des boutiques dans le monde entier. Patrick: La femme! Les femmes possèdent la drôlerie, l’intelligence, la fantaisie, la curiosité, la volonté... Je m’amuse beaucoup plus avec les femmes qu’avec les hommes. Les cigares ne m’intéressent pas, ni les voitures, ni le foot. Je suis passionné par le sens esthétique, par la famille, les enfants, la déco, les voyages, la sensibilité, le regard... et je trouve que ce sont des domaines plus féminins que masculins. Je dois ma carrière aux femmes qui m’ont entouré : ma mère, une styliste... Dans ma vie, j’ai été marqué davantage par les femmes que par les hommes, à l’exception de mon père. Ce sont elles qui m’ont donné l’envie d’avancer. Si vous étiez une couleur? Pierre : Le rouge. Patrick : L’arc en ciel. Et un matériau? Pierre : Le bois, dans toutes ses essences. Patrick : Je ne peux pas répondre autre chose que le textile.

09


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.