-Langues: Français (langue maternelle), Anglais (courant), Portugais (courant), Espagnol (intermédiaire)
4 ROSTAND
Année
Type
Statut
Client
Rôle
Equipe 2024
Logements
Livré
Adoma
Assistant suivi de chantier
AT Architectes, AD2i
La transformation des anciens locaux de Médecins du Monde en 51 logements sociaux d’urgence dans le quartier de Saint Mauront à Marseille ouvre la réfléxion sur l’idée de construire la ville sur la ville.
Le bâtiment originel, initialement construit par l’architecte Yves Bentz pour le compte de la société Rhône-Poulenc dans les années 1950, est constitué de façades porteuses revêtues de pierres calcaires. Ses grands plateaux libres sont ponctués de quelques poteaux et sont donc facilement appropriables pour y installer des logements. Leurs petites surfaces sont contrebalancées par les qualités intrinsèques de l’édifice d’origine que l’on a peu l’habitude de voir dans de l’habitat d’urgence : grandes hauteurs sous plafonds et grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur le paysage urbain environnant. Les logements offrent une grande variété spatiale grâce à la confrontation des cloisons séparatives avec la trame de la façade. La cour minérale, originellement dédiée aux véhicules de service, est transformée en jardin dans lequel une salle polyvalente prend la place d’un ancien garage, signal tangible d’un changement d’époque.
Chantier - Nettoyage soubassement pierre
Chantier - Salle polyvalente
Réception - Chambre côté cour
Plan d’étage courant
8 Parvis Doumer
Année
Type
Statut
Client
Rôle
Equipe 2024 - ...
Espace public
En cours
Ville de La-Fare-les-Oliviers
Assistant dossier PRO
AT Architectes, AD2i
Le projet s’inscrit dans la continuité de la restructuration du groupe scolaire Paul Doumer à La Fare-les-Oliviers. La dernière partie du projet consiste donc en l’aménagement d’un parvis distribuant les entrées de l’école élémentaire et maternelle.
L’aménagement de cet espace public vient s’inscrire dans la topologie du site pour garantir un accès pour aux différents accès. Les retenues de terre nécessaire au modelage des différences de niveaux sont matérialisées par des restanques en pierre de taille dans un souci d’emploi de matériau vertueux et pérenne.
Le projet paysager suit cette logique vertueuse avec la plantation d’espèces locales, peu demandeuse d’eau avec différentes floraisons au cours des saisons.
Coupe EE
Coupe FF
Détail serrurerie - portillon
12 Rue Haute
Année
Type
Statut
Client
Rôle
Equipe 2020
Logements
Concours
Ville de Bruxelles
Chef de projet: concours
VVV, UTIL, Detang engineering, Maricq&Co
La rue Haute est une longue rue historique qui s’est construite par juxtaposition successive du bâti, comme une des entrées du cœur de Bruxelles. Le numéro 342 présente une parcelle allongée qui rejoint l’îlot à l’arrière. Tirant parti de cette contrainte, le projet interprète la typologie de l’impasse pour ménager accès, lumière et vues autour d’une cour allongée et conférer un caractère urbain et collectif.
Le projet s’organise entre trois espaces ouverts: la rue commerçante, la cour commune, le jardin en intérieur d’îlot. La rue est le premier espace ouvert auquel le bâtiment et son commerce s’adressent pleinement par une devanture rappelant l’histoire commerçante de la rue. La cour commune est l’espace collectif du projet. Tirant parti des qualités traversantes de la parcelle, les logements sont distribués depuis une cage d’escalier qui communique avec la cour collective. Ils sont organisés autour d’une «bande technique» reprenant en son sein cage d’escalier, salle de bain salle d’eau, cuisine et gaines techniques. Les autres pièces de vie ou de nuits peuvent alors se déployer librement dans la trame structurelle, autour de vues diagonales et prise de lumière sur la cour et l’îlot, amplifiant ainsi la sensation d’espace. Ces dilatations du plan, ménagent une «pièce en plus», un espace généreux offert au logement.
Vue frontale maquette
Coupe transversale maquette
16 Pocket Parks
Année
Type
Statut
Client
Rôle
Equipe 2015 - 2022
Espace public
Livré
Ville de Bruxelles
Maquette, Assistant EXE
VVV, Bloc Paysage, P. Cabrit, P. Varloteaux, BAS bvba, MK Engineering
Le projet des Pocket Parks est réalisé dans le cadre des contrats de quartier durable, une politique de rénovation urbaine à l’échelle régionale bruxelloise. Ces quatre nouveaux parcs s’insèrent le long des lignes ferroviaires sur des espaces résiduels. Tels des pierres de gué, ils participent à leur échelle à une recherche de lien local, territorial et social. opérant à la fois comme petit équipement de quartier et à la fois comme des parcs inscrits dans une continuité à l’échelle de la métropole. Ce projet se développe selon un processus participatif, en concertation avec les acteurs, citoyens, associations, concepteurs et décideurs. Quatre visions sont proposées sur chaque site : la terrasse, place urbaine et futur parvis de nouveaux logements, le vallon, un lieu d’exploration urbaine en surplomb du rail; le jardin-station, un jardin de quartier expérimental et co-géré, et enfin la halte, ancienne gare royale face au canal et belvédère du quartier sur la ville.
Maquette pocket park La Halte
Maquette pocket park La Halte
18 Jardin de la Cigogne
Année
Type
Statut
Client
Rôle
Equipe 2021-...
Reconversion
Privé
Ville de Bruxelles
Chef de projet: esquisse, DPC, EXE
ALTSTADT, Buro Kiss
Dans cette rue typique et étroite du centre de Bruxelles, une maison abandonnée attendait depuis des années une nouvelle occupation. À l’initiative du propriétaire, il a été décidé de faire du bâtiment un équipement partagé - un jardin communautaire au profit de tous les habitants de la rue qui manquent actuellement d’espaces extérieurs.
Dans le même temps, le projet propose de supprimer les ajouts ultérieurs les moins qualitatifs de la maison afin de révéler son état antérieur. De cette manière, un nouvel espace vert est aménagé à l’arrière de la parcelle. A l’intérieur de la maison elle-même, les interventions sont précises pour apporter de l’espace et de la lumière dans ce petit volume. Des sanitaires et une douche sont aménagés de part et d’autre de la cheminée dans le but de libérer la mezzanine à l’étage autant que possible. La maison est dépouillée de tous ses revêtements : les murs sont mis à nu, la structure en bois est exposée sur laquelle sera posé un nouveau plancher à claire-voie. La nouvelle couverture est réalisée à la manière d’une serre, faisant de l’ensemble de la maison un jardin d’hiver dont l’usage et l’occupation varient en fonction des conditions extérieures.
Vue intérieure
Vue façade depuis le jardin
longitudinale
Coupe
Mur existant
M16. 8.8
Poutre HEM 120
Pied métallique 450x200x20 mm
Coupe détail blocs isolants
2x M16. 8.8
Pas de connexion avec le mur exitsant. Connexion uniquement verticale avec HEA 160
Mur existant
Poutre HEM 120
Pied métallique 150x340x15mm. S355
M16. 8.8
Coupe détail raccords poutres métalliques
Vis
Vis
Koekelberg
Année
Type
Statut
Client
Rôle
Equipe 2017 - 2024
Rénovation logement unifamilial
Chantier en cours
Privé
Chef de projet: DCE
ALTSTADT, Buro Kiss
L’ambition de cette petite rénovation d’une maison de maître construite en 1941 est avant tout de mieux relier les espaces de vie existants au profond jardin orienté au sud. Pour ce faire, la façade arrière - restée inachevée, comme c’est souvent le cas dans les maisons urbaines mitoyennes - a été libérée et une fine extension vitrée a été ajoutée sur toute la hauteur de la maison. Cette extension sert de cage d’escalier, de jardin d’hiver et de prolongement des espaces existants adjacents, qui sont ouverts autant que possible sur le nouveau volume. L’espace de vie, la cuisine et la salle à manger, qui sont actuellement situés dans un espace continu au deuxième étage, sont ainsi organisés comme un empilement vertical atypique côté jardin. Chaque espace profite au maximum de la proximité et de l’orientation du jardin luxuriant orienté au sud. Le sous-sol devient un étage utilisable et sert de chambre d’amis et de bureau. Les planchers de l’annexe sont exécutés de manière à laisser la lumière se diffuser (briques de verre, plancher à claire-voie, estompant autant que possible la séparation entre les étages.
Chantier - Vue depuis le salon
Chantier - Nouvelle circulation verticale
Coupe extension
Sint-Martinuskerk
Année
Type
Statut
Client
Rôle
Equipe
2015 - 2022
Rénovation et reconversion d’une église
Concours lauréat
Ville de Gooik
Chef de projet: concours
ALTSTADT, Peritas, Bollinger-Grohmann
Toutes les fonctions requises par le nouveau programme de Sint-Martinus sont logées dans le volume existant de l’église. Ces nouvelles fonctions utilisent au maximum les espaces existants : les plus grandes, la salle polyvalente et l’espace de prière, sont situées dans la nef centrale et le chœur. Les fonctions annexes, comme le café et les salles de réunion, sont situées dans les bas-côtés de l’église, dans des espaces fermés où le confort peut être contrôlé. Enfin, les fonctions support, telles que la cuisine et les espaces de stockage, sont situées aux quatre coins de l’édifice, renforçant ainsi son plan en croix.
La proximité des programmes permet d’activer les différentes fonctions de manière croisée et d’en exploiter tout le potentiel. Cette programmation compacte permet également de libérer complètement l’espace de jardin autour de l’église, ce qui permet de l’ouvrir au public en tant que jardin communal.
Le projet profite de la rénovation nécessaire de certaines parties du bâtiment, notamment la toiture, pour insérer de nouveaux volumes. Ceux-ci, entièrement en bois, définissent des espaces contrôlés et isolés à l’intérieur de l’église. Une série d’interventions légères et réversibles complète la flexibilité des nouveaux espaces : rideau et gradins mobiles entre l’espace de prière et la salle polyvalente, voile de plafond pour le confort thermique et acoustique, etc.
L’espace vert attenant à l’église Sint-Martinus, aujourd’hui à l’abandon, retrouve une nouvelle vie grâce à une série d’interventions extérieures et à une ouverture sur le parvis. Dans ce jardin, un kiosque fait le lien entre le parvis, actuellement minéral, et l’espace vert, tel un filtre, assurant une plus grande intimité à ce dernier. Il sert également de repère pour les nouvelles fonctions publiques du bâtiment et de point focal pour les activités de plein air.
Façade nord
Plan r+1 (mezzanines)
Vue intérieure
Année
Type
Statut
Client
Rôle
Equipe 2021
Transformation d’un immeuble de bureaux
Concours
BPI Real Estate - AG Real Estate
Assistant concours
ALTSTADT + NWLND, Sven Sterken, Boydens, B+G, SuReal
ATlier est la proposition de concours pour la rénovation d’un immeuble de bureaux emblématique des années 70 situé dans le quartier européen à Bruxelles. Elle résulte d’une recherche collaborative et d’un processus de conception intensif au niveau historique, urbain, architectural et technique. La proposition renforce la valeur iconique du bâtiment et les implications du bureau contemporain du 21ème siècle. Ces objectifs ont été atteints grâce à un certain nombre d’interventions spécifiques, qui ont pris en compte la silhouette, l’activation du rez-de-chaussée, le plan et les sections du bâtiment.
Le bâtiment existant fait partie d’un ensemble urbain remarquable, qui rompt la morphologie du bloc reliant la rue d’Arlon et la rue de Trèves. L’analyse des matériaux historiques a permis de dévoiler la genèse fascinante du projet. Ainsi le potentiel urbain originel est atteint grâce à la mise en place d’une promenade décalée et inclinée qui relie les rues adjacentes et crée un espace public accueillant et continu au sein du site, activé par des programmes publics et commerciaux. Ce passage crée une connexion physique entre les rues adjacentes et les programmes souterrains tout en établissant une relation visuelle entre le volume principal des bureaux et le domaine public complexe en mettant l’accent sur le socle précédemment caché.
Le plan type des bureaux est optimisé par la rationalisation des noyaux verticaux existants. Cette décision permet l’optimisation de la surface utilisable et la création d’étages de bureaux plus grands et continus. En supprimant les noyaux d’escalier «parasites», qui ne faisaient pas partie de la conception originale, les façades latérales précédemment fermées sont activées et la silhouette du bâtiment est simplifiée. Un nouveau volume vient courroner cette puissante silhouette avec une architecture résolument nouvelle et légère, qui contraste avec la base et devient un symbole dans la ligne d’horizon de la ville.
Axonométrie éclatée
Coupe détail façade principale
Coupe détail façade principale
44 Manchester Sud
Année
Type
Statut
Client
Rôle
Equipe 2020Transformation d’un immeuble de bureaux
En cours
Revive
Assistant DPC, PRO ALTSTADT + ORG PER MOD, Sweco
Dans le cadre d’un plan d’ensemble couvrant tout le site de Vynckiers dans la banlieue nord de Gand, il a été décidé que le bâtiment Manchester Sud resterait un bâtiment productif. Ce monument presque séculaire, qui fut tour à tour une usine de tissus de coton et d’éléments en plastique pour l’entreprise électronique Vynckier, accueillera un large éventail d’activités : ateliers, fablab, bureaux, cafétéria, salles de réunion et centre de conférence. Mais comment accueillir un environnement de bureau contemporain dans un bâtiment d’usine du 20e siècle ?
L’histoire du Manchester sera soulignée par les nouvelles interventions et servira de base à la nouvelle organisation du bâtiment. L’ancienne salle des machines est restaurée dans sa grandeur et utilisée comme entrée principale, directement reliée à un atrium contenant la circulation verticale principale, à la place de la galerie de transmission historique qui était autrefois utilisée pour activer les machines à tourner le coton. Dans le hall principal de l’usine, deux patios généreux sont découpés afin de remplir tous les espaces communs de lumière naturelle.