CEN le carnet 2017

Page 1

Bulletin du CEN 2017



Le Cercle d’Echecs de Nyon, c’est Pour les enfants et les adultes, un club d’échecs performant aux coûts acceptables, dispensant des cours de qualité en utilisant des moyens modernes, cela dans une atmosphère conviviale, de manière à progresser tout en s’amusant.



Le mot du Président Chers lecteurs, Nous sommes à la 13ème édition du tournoi d'Echecs de Signy et à l’an 1 du 2ème siècle de notre club, une belle longévité. J'espère qu'il y aura encore beaucoup d’autres années à ajouter... Cette année 2016 avait débuté par la dernière ronde qualificative du Championnat Suisse Juniors. Les meilleurs joueurs et joueuses juniors se sont affrontés dans une ambiance fantastique. Ensuite nous avons eu la dernière ronde de la CSG qui a eu lieu à Genolier . Ce fut une après-midi intense au vu de la qualité des joueurs présents, parmi les meilleurs de notre pays. Enfin, les festivités du centenaire, trois jours magnifiques dans la joie et la bonne humeur avec comme point d’orgue la simultanée avec l’ancien champion du monde Vladimir Kramnik. Actuellement notre club se porte très bien, nous avons des équipes performantes tant au niveau des actifs que des juniors avec des résultats très réjouissants. Notre première équipe de ligue B de la coupe du Léman juniors a terminé première et se trouve promue en ligue A qui, en cas de gain l’année prochaine, nous permettrait d’avoir à nouveau une équipe nationale. Notre équipe en ligue C y reste et notre équipe en D1 est promue en ligue C. Nous pourrons donc l’année prochaine inscrire 5 équipes juniors. Quel bel avenir pour 2017-2018 Amélioration du choix des cours avec tout d’abord le mardi soir un cours pour avancés animé par Pascal Guex. Le jeudi soir de 18h15 jusqu’à 19h00 les cours pour débutants avec régulièrement 810 juniors et de 19h00 à 20h00 celui pour avancés et vieux juniors. Vu le nombre d’enfants (env. 35-40) le samedi matin nous avons obtenu du service des Sports de la ville de Nyon une deuxième salle de cours. Ainsi nous avons eu la possibilité de modifier les horaires et de faire jouer des parties lentes chaque samedi aux juniors moyens et avancés. A noter, plusieurs juniors sont en grande progression ce qui est très réjouissant pour l’avenir de notre club. Nous allons poursuivre cette année notre effort pour faire jouer les juniors avec les actifs afin de créer un meilleur lien entre les générations. Pour terminer, je voudrais remercier tout particulièrement les membres qui ont participé comme bénévoles lors des manifestations de 2016. Enfin Claudio de Franchi se joint à moi pour remercier nos enseignants Pascal Guex et plus particulièrement Claudiu Prunescu pour leur engagement sans faille dans la formation de nos jeunes joueurs. Pierre-Yves Jaquet

www.echecs-nyon.ch



Les équipes actives du Cercle CSE et CSG Magnifique bilan des équipes nyonnaises durant cette année de centenaire. En CSG, l’équipe de Quentin Bogousslavsky a obtenu de haute lutte sa promotion en deuxième ligue fédérale. Elle se bat actuellement pour son maintien, tout en nouant encore et encore de multiples liens fraternels et conviviaux, après les matchs notamment. Les qualités gastronomiques de cette équipe ne sont plus à démontrer.

Quentin

De son côté, la « deux » de CSE s’est promue en deuxième ligue sans devoir jouer de finale. Le capitanat sera désormais assuré par Fabrizio Sartori, motivé à donner une belle continuité au groupe. La troisième équipe s’est également promue, tant en CSG qu’en CSE. Maxime Raisin a emmené le groupe de CSG au faîte de la troisième ligue ; l’objectif du maintien en deuxième est largement à leur portée. Même satisfaction pour Jean-Paul Palau en CSE, terminant brillant 1er de groupe ex æquo avec La Chaux-de-Fonds.

Fabrizio

L’année de centenaire aura donc été celle des deuxièmes et troisièmes équipes ! Fort de ce constat, le club a mis sur pied une quatrième équipe dans chacun de ces deux championnats, pour le plus grand plaisir des joueurs. Nyon IV fait actuellement un joli parcours en CSG sous la conduite de Pierre-Yves Jaquet, mêlant tous les âges de notre club. La coupe du Léman et les équipes juniors en compétition sont à retrouver dans les textes des pages suivantes.

Pierre-Yves

Jean-Paul

Maxime



Le championnat de Nyon OPEN du centenaire Quel magnifique open 2016 ! 28 participants, partagés en deux groupes, se sont livrés de superbes empoignades dans un esprit tout à fait remarquable.

En catégorie A, Claudiu Prunescu et Laurent Vilaseca se sont dans un premier temps combattus à distance, chacun perdant un point dans leurs premières rencontres. Le Maître roumain a remporté la confrontation directe et n’a plus lâché son os jusqu’au terme du championnat (6 points sur 7 possibles). Pablo Schmid complète le podium. La catégorie B était extrêmement ouverte jusqu’au dénouement. Dans un duel fratricide lors de l’avant-dernière journée, François Lugeon a laissé passer sa chance d’écrire une nouvelle fois son nom au palmarès de cette compétition, après avoir remporté une victoire méritoire contre Fredy Schoch. La « finale » s’est jouée à la dernière ronde entre ce dernier et Vahé Jebejian. Fredy a fait parler son expérience et remporte cette édition de centenaire avec 6 points sur 7. Bravo à Claudiu et Fredy pour ce parcours !

Claudiu Fredy

www.echecs-nyon.ch



NYON I, Coupe du Léman Catégorie A Sous réserve de mobiliser les ténors pour cette compétition lémanique, la panoplie de joueurs inscrits pour l’équipe de Nyon I en Coupe du Léman Catégorie A nous permettait d’espérer une bonne performance, et au moment d’écrire ces lignes, nous pouvons encore briguer... le titre! Après deux victoires contre Plainpalais, un nul et une victoire contre CEG, et un nul contre Bois-Gentil, l’obtention d’un match nul ou d’une victoire dans le match retour contre ces derniers le 11 février nous garantirait le gain du Groupe Genevois et une belle finale contre le vainqueur du Groupe Vaudois le 13 mai... à suivre... ! Malgré un calendrier échiquéen chargé, avec un peu de pression amicale de la part d’un capitaine parfois insistant, les joueurs ont répondu présents et chacun a joué son rôle dans ce qui est, à ma grande satisfaction, un vrai résultat d’équipe. On ne peut détailler la contribution de tous les joueurs qui ont participé au cinq premières rondes (Claudiu Prunescu, Laurent Vilaseca, Pascal Guex, Georges Rochat, Blaise Javet, Fabrizio Sartori, Jas Bagri, Agnès Antal, Pius Steiner, Olaf Schweitzer, Anthony Pitt, Vahé Jebejian, Matteo Solari et Carlo Bonferroni). Cependant, il faut saluer tout particulièrement les deux joueurs qui ont joué toutes les rondes: Claudiu Prunescu, notre « leader » et talisman au premier échiquier; et Laurent Vilaseca, qui m’a souvent remplacé – avantageusement – comme capitaine le jour des rencontres. Mais tous sans exception ont contribué au succès de l’équipe: on peut noter, par exemple, que sans le point engrangé par le jeune Vahé Jebejian contre Bois Gentil, ou le demi-point obtenu (ô, miracle) par votre serviteur dans la première ronde contre Plainpalais, tous deux au 6ème échiquier, on n’en serait pas là non plus. Il ne reste qu’à fournir une performance de marque dans la dernière ronde contre une très forte équipe de Bois-Gentil... En tout cas, indépendamment de l’issue, on aura fait un beau parcours et pris beaucoup de plaisir dans cette compétition locale très appréciée. Anthony Pitt



NYON II, Coupe du Léman

J’ai eu cette année l’immense honneur de conduire l’équipe de Nyon II en coupe du Léman. Avec l’aide précieuse d’Alex Motschan – capitaine remplaçant – Nyon II a montré le visage d’une équipe déterminée, volontaire et courageuse. Dans un tableau extrêmement relevé, l’objectif de départ était de se maintenir en catégorie B et éviter la relégation. Après cinq rondes et autant de défaites, force est de constater que si les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances, l’équipe retire de cette expérience des enseignements qui, à n’en pas douter, lui serviront la saison prochaine dans une catégorie plus adaptée à son niveau. Cette compétition a également révélé des individualités qui se sont singulièrement distinguées par leur performance. Il convient de saluer la constance et la régularité d’Alex Motschan qui a participé à toutes les rondes en rapportant 2.5 points à l’équipe. De leur côté, Abdelaziz Bahi et Michael Hines, avec un point chacun à leur crédit, font tous deux honneur à la sélection. Enfin, le jeune Raphaël Parriaux a beaucoup surpris par sa pugnacité et sa nette progression récente a de quoi inquiéter nos futurs adversaires.. Joël Tawil



Première équipe CSE 2016 La saison de CSE 2016 a été riche en émotion et nous avons fini à une excellente 3ème place. On voit l’expérience qui s’installe chez chaque joueur et de ce fait on voit augmenter chaque année le niveau général de l’équipe. Il nous a manqué un peu de réussite aux moments clés pour finir premier, notamment avec l’absence de piliers de l’équipe début septembre pour cause de vacances estivales, et donc pour monter en LNA ; ce privilège est donc revenu à l’équipe de Neuchâtel…que nous avions pourtant battue. La saison 2017 s’annonce à nouveau très prolifique, avec l’arrivée de quelques renforts, et donc cette année sera peut-être la bonne pour monter en LNA !

CSG 2016-2017 La nouvelle saison de CSG a démarré sur les chapeaux de roue avec une victoire contre les néo-promus Porrentruy et surtout contre Winterthur dès la ronde 2, alors que nous avions toujours perdu contre eux, voilà qui fait plaisir. Après une nouvelle victoire contre Wollishofen, que nous battons chaque année, pourvu que ça dure, nous avons fait nulle à la ronde 4 contre Gonzen, les champions de l’année dernière; nous pointions donc en deuxième position juste derrière Lyss, qui avait 100%. Tout semblait donc encore possible car nous affrontions justement Lyss pour la ronde 5; hélas une défection de dernière minute pour cause de maladie a quelque peu déstabilisé l'équipe et nous nous inclinons 4.5-3.5, contre somme toute une équipe de Lyss plus forte sur le papier. Les espoirs de titre s’envolent. Nous jouerons donc avec moins de pression nos deux derniers matchs contre Schwarz-Weiss Bern et Riehen, avec tout de même le but de finir sur le podium. Laurent Vilaseca



Coupe du Léman juniors Vaud

Notre but cette année était d’accéder à la ligue A. Nous avons l’espoir l’année prochaine d’avoir à nouveau une équipe nationale junior. Avec des matchs très difficiles et intenses le contrat a été rempli et nous avons gagné notre promotion avec 2 points d’avance sur Payerne Notre équipe en ligue C va y rester après une belle dernière ronde. Notre première équipe de ligue D a gagné magnifiquement contre Payerne 4-0 dans la dernière ronde alors que les deux équipes étaient à égalité de points. Enfin notre deuxième équipe D composée de débutants jouant parfois pour la première fois en championnat a terminé dernière. Nous espérons l'année prochaine continuer notre progression car nous aurons 5 équipes juniors en lice: Nyon 1 en ligue A Nyon 2 + 3 en ligue C Nyon 4 + 5 en ligue D Merci à notre équipe finaliste Raphaël Parriaux, Vadim Douget, Gabriel Lidome et Dorian Asllani pour leur performance d’équipe ainsi qu’à tous les autres joueurs qui ont participé aux rondes précédentes ainsi que dans les autres équipes. Merci également à notre enseignant Claudiu Prunescu pour son soutien lors de la dernière ronde. Pierre-Yves Jaquet

www.echecs-nyon.ch



Thierry Branca élu membre d’honneur du Cercle L’assemblée générale n’a pas hésité un seul instant à accepter la proposition du comité. Thierry Branca membre d’honneur, cela résonnait comme une évidence pour l’ensemble des membres du Cercle d’Echecs de Nyon. Depuis plus de douze ans, Thierry a œuvré sur de multiples fronts pour organiser des événements échiquéens, avec un axe principal : la convivialité. Qu’il nous soit permis d’en tirer quelque peu le portrait en quelques lignes. Thierry Branca est arrivé au comité en 2004. Père du tout jeune Colin, il découvrait un nouveau monde, celui des échecs, et un club dont les forces vives ne manquaient pas, mais par endroits en manque de punch. Les jeunes notamment avaient beaucoup de plaisir aux cours d’échecs, mais ne demeuraient pas membres lorsqu’ils arrivaient à l’adolescence, concurrencés qu’ils étaient par le foot, le basket, le judo, la musique ou plus simplement les études gymnasiales. Thierry reprenait le poste du secteur de formation, et y mit toute son incroyable et intarissable énergie. D’emblée, le secteur est dynamisé. Décoration nouvelle dans la salle, pique-niques magnifiques, création de nouveaux tournois, déplacements dans de multiples compétitions en Suisse avec les jeunes, organisation du tournoi annuel dans le centre commercial de Signy, bulletin juniors qui paraissait une fois par mois avec l’agenda, des articles, des problèmes ou encore des bandes dessinées ! Le tournoi de Signy est ainsi devenu un rendez-vous incontournable des échecs en Romandie. Il faut ici souligner tout le travail d’organisation assumé par Thierry chaque année, réunissant et gérant l’équipe, achetant tous les prix, cherchant des sponsors, annonçant le tournoi dans la presse, dans les clubs et sur les sites, assurant les appariements, les horaires et tous les multiples paramètres auxquels il faut penser pour que ce tournoi se passe au mieux. Thierry est toujours assoiffé non seulement de bons produits de la terre, mais aussi d’organisation de nouveaux événements conviviaux et sympathiques : après avoir magistralement donné ses lettres de noblesse au tournoi de Signy, il s’attaqua à une idée folle, celle d’offrir au Cercle d’Echecs une place dans un festival. Caribana, c’est devenu une tradition de toute une équipe de copains qui amènent de l’argent au club. Souvent accompagné de son épouse Rina dans l’organisation, qui soutient elle aussi le club par de nombreux efforts, Thierry est qualifié de Top Chef par son équipe de bénévoles. Cette année, le club vivra si tout va bien son troisième repas de soutien. Encore une idée de génie qui s’est matérialisée grâce à Thierry. Une nouvelle fois un monstre d’organisation, pour le plus grand plaisir des convives, challenge énorme dans la mesure où il faut varier le programme d’année en année. On ne terminera pas ce panégyrique sans mentionner le centenaire. Immense artisan des trois événements de l’année 2016, Thierry s’est dépensé sans relâche et en a fait bien davantage que ce qui fut prévu à l’origine du projet. Le tournoi de mars était exceptionnel, organisé dans les moindres détails, qui resteront pour la plupart invisibles et précieux. Pour toutes ces raisons, l’assemblée générale a été convaincue que son nom doit rester à la postérité pour souligner ce travail de tant d’années, en tant que membre d’honneur. C’est une petite récompense, méritée au centuple. Merci Thierry.





Portrait - Pascal Guex Le champion discret et fidèle Les jeunes, les actifs, les anciens : tout le monde sait qui est Pascal Guex. Mais le connaissent-ils vraiment ? Notre champion, qui s’est distingué en septembre dernier en arrachant une nulle à Vladimir Kramnik - Pascal fut le seul à y parvenir - a un palmarès éblouissant sur l’échiquier, notamment à Nyon. Son premier titre est la Team Cup avec l’équipe de Bois Gentil en 1991 ; Pascal est en effet aussi membre de ce club avec qui nous entretenons des liens fraternels. Il figure ensuite dans les six joueurs gagnant la première coupe du Léman de l’histoire du Cercle d’Echecs de Nyon, en 1994. Il a remporté deux fois le championnat interne de Nyon et quatre fois la coupe de Nyon. Il est enfin champion de Nyon 2015. A l’extérieur, il a remporté de trois open : une fois celui des Amateurs et deux fois celui de Bois Gentil, ainsi qu’un championnat interne de Bois Gentil. Il conquiert par ailleurs régulièrement les places d’honneur des activ-chess de Signy et de la Broye. Figure emblématique des cours du Cercle d’Echecs, il offre avec passion ses compétences aux plus jeunes. Alexis Skouvaklis disait de lui qu’il avait été le meilleur entraîneur de sa vie, et de loin, tant la motivation à progresser était forte lorsqu’il le côtoyait. Discret et efficace, Pascal se dévoile quelque peu par une petite interview. Pascal, tu as été le seul à récolter un résultat positif contre Vladimir Kramnik, lors du jubilée du centenaire. Comment s’est déroulée ta partie ? J'ai fait une erreur au début qui m'a fait perdre la qualité, mais j'ai obtenu une compensation avec la case forte d4 pour mon cavalier. Pour bloquer ma manœuvre (cavalier), Kramnik a sacrifié un pion, mais à ce moment c'est mon fou qui est devenu actif. Dans les complications, j'ai gagné un deuxième pion. Ainsi, j'ai obtenu l'égalité. Quelles sont les satisfactions de donner les cours à Nyon? Comment est-ce que cela se passe? La plus grande satisfaction est la transmission du savoir. C'est animé avec des jeunes de 8 à 12 ans. Il y a la joie du jeu, de la combinaison et bien sûr de la victoire. Quelles sont tes passions, en dehors de l’échiquier ? J'aime beaucoup l'histoire, la politique et les bandes dessinées (les classiques). Merci Pascal ! Toute bonne suite et beaucoup de réussites !


Les échecs déclinés au féminin Lors des festivités du centenaire, la présidente du conseil communal de Nyon, Christine Trolliet, relevait dans son discours que les échecs étaient surtout un sport décliné au masculin. C’est malheureusement un constat indéniable, que le Cercle d’Echecs de Nyon tente et tentera encore de déjouer à l’avenir en favorisant la venue de nouvelles membres. Il est d’ailleurs souvent dit que les femmes ont des prédispositions supérieures pour les échecs. L’occasion nous est donnée ici de mettre en valeur deux de nos membres féminines, fidèles et sympathiques ! Céline Juchler et Agnes Antal sont en effet des membres du Cercle de très longue date. Elles ont accepté de répondre à plusieurs questions afin que nous les connaissions mieux.

Agnes Antal

Céline, Agnes, vous êtes des membres du Cercle depuis bien longtemps. Quel est votre parcours de vie? Que faites-vous actuellement professionnellement? Quels sont vos projets, familiaux ou professionnels? Céline : J'ai 32 ans et j'ai grandi dans un petit village de la région. J'ai étudié au gymnase de Nyon, puis j'ai suivi des études de médecine à l'université de Lausanne. Je vis actuellement à Nyon avec mon conjoint, qui est aussi joueur d'échecs. Je suis médecin assistant, en formation de pédiatrie au CHUV. Je souhaite terminer ma formation de pédiatrie, ce qui devrait être fait d'ici un an et demi à deux ans. J'aimerais ensuite plutôt travailler en hôpital périphérique, et éventuellement dans un deuxième temps travailler en cabinet. Agnes : J'habite en Suisse depuis cinq ans et je suis d'origine hongroise. Actuellement je travaille comme analyste financière, mais je suis docteur en physique. J'ai un fils de deux ans qui s'appelle Marcell.

Comment vivez-vous le fait d'être une femme dans un sport majoritairement pratiqué par des hommes? Est-ce un avantage? Un désavantage? Une frustration? Ou au contraire quelque chose de sympathique? Céline : C'était assez déconcertant au départ, mais finalement je ne pense que ce soit un avantage ou un désavantage sur l'échiquier. Cela fait tout de même plaisir de voir de plus en plus de filles dans les tournois juniors. Agnes : Comme les femmes sont minoritaires, j'ai l'impression que les hommes sont plus délicats avec nous. Mais je trouverais mieux qu’il y ait un peu plus de filles.


Les échecs déclinés au féminin Pensez-vous que les femmes aient des dispositions pour les échecs égales, supérieures ou inférieures? Pourquoi? Céline : Je pense que les dispositions sont les mêmes ; il suffit de voir des joueuses comme Judit Polgar ou Yifan Hou. Mais il y a moins de femmes dans les compétitions, peut-être pour des raisons familiales.

Céline Juchler

Agnes : C'est difficile é dire car sur plan quantitatif, il y a beaucoup plus d'hommes qui jouent aux d’échecs. Les meilleurs joueurs sont des hommes, mais Judit Polgar et Hou Yifan ont prouvé que les femmes peuvent battre les hommes au meilleur niveau.

Comment vivez-vous le Cercle d'Echecs de Nyon? Est-ce qu'il vous apporte ce que vous souhaitez dans un club? Au niveau compétitions? Au niveau humain? Céline : Je ne peux malheureusement pas y venir assez souvent pour des raisons professionnelles, mais je trouve toujours l'ambiance très chaleureuse et j'ai beaucoup de plaisir à retrouver les autres joueurs lorsque j'en ai l'occasion. Agnes : Le Cercle d'Echecs de Nyon m'a beaucoup aidé à m’intégrer en Suisse. C'est un très bon lieu pour faire de belles rencontres et partager le plaisir de jouer. Par contre je fais peu de compétition, parce que je passe souvent mes weekends avec ma famille. J'aurai du plaisir à continuer à jouer dans le club pendant longtemps.

Quel est votre plus beau souvenir dans les échecs? Céline : Difficile d'en choisir un seul, mais j'ai en tête plusieurs victoires par équipe où tout le monde était resté jusqu'au bout de la dernière partie en retenant son souffle. Ce sont toujours d'excellent souvenirs. Agnes : En jouant aux échecs, je me suis fait de grands amis et j'ai eu la chance de faire de beaux voyages. Merci Mesdames ! Beaucoup de plaisir à vous, encore et toujours, au Cercle d’Echecs !



Caribana Malgré le temps un peu humide, que de bons souvenirs pour les 14 personnes qui sont venues vendre quelques 6’000 bières et autres boissons et ont offert 5 nuits de labeur au club ! Le Cercle d’Echecs de Nyon reste fidèle au Caribana et fera cette année sa 9ème édition. L’aventure aura lieu du mercredi 7 au dimanche 11 juin ! Thierry Branca


Le Centenaire du Club Quelle année 2016!! Pour fêter les 100 ans du Club, nous avons organisé 3 événements spéciaux et publié un livre: • Championnat Suisse U10/U12/U14/U16 • Ronde centrale du Championnat Suisse de Groupes • Jubilé du centenaire Que d’émotion, sourires, rencontres, félicitations car ces événements ont tous été un succès, que ce soit pour l’organisation, la participation, le plaisir pris par chacun Championnat Suisse En mars, nous avons organisé un « méga » tournoi, à la salle communale de Nyon, sur 3 jours. Nous avons accueilli 147 joueurs, dont 126 jeunes qui sont venus avec leur papa et maman. Et nous avons tout mis en œuvre pour leur faire apprécier le tournoi et la ville de Nyon. Ronde centrale du Championnat Suisse de Groupes En avril, le Cercle d’échecs de Nyon a accueilli les meilleurs joueurs de Suisse jouant en catégorie reine du championnat suisse de groupes, la première ligue fédérale. Nyon joue dans cette catégorie et a réalisé un authentique exploit en 2014-2015 en terminant deuxième. C’est une première pour Nyon d’accueillir une telle ronde centrale, qui est un rendez-vous très important des échecs en Suisse. Nyon a perdu son match du jour et a cette année terminé au quatrième rang du championnat suisse. Jubilé En septembre, nous avons organisé de multiples événements sur 3 jours: blitz le vendredi soir, cours publics donnés le samedi matin, suivi par une conférence sur l’histoire des échecs, partie officielle, discours et apéritif avec ensuite la participation du multiple champion du monde Vladimir Kramnik qui joua contre 20 joueurs du club, tous des pointures, avec deux autres simultanées gérées parfaitement par Fabrizio et Nicolas. Et finalement, le dimanche, le tournoi « activ-chess » avec environ 70 participants.


Le mot du responsable du tournoi de Signy Le club de Nyon organise tous les ans un tournoi, en collaboration avec le centre commercial de Signy, tournoi qui est devenu rapidement l’un des événements échiquéens principaux en Suisse ! Ce tournoi est ouvert à tous, membres d’un club ou pas, adultes ou jeunes. Tous les jeunes gagnent un prix, et quel prix !

Cette année, l'édition a lieu les 3 et 4 mars 2017. Venez nombreux, la fête sera belle!


Vendredi 3 mars 2017 de 18h30 à 21h00

Centre Commercial de Signy (15 km de Genève, 30 km de Lausanne, autoroute Genève-Lausanne, sortie « Nyon », le centre commercial est visible depuis la sortie d’autoroute)

Ouvert à tous Rondes de 5 min par joueur Le maximum de rondes sera joué en fonction du temps imparti Inscription: CHF 10.Prix • Adultes: 1er: 200.-, 2ème: 100.-, 3ème: 50.-, 4ème - 9ème: Vin 50.- pour la meilleure performance • Juniors: 1er: 50.-, 2ème et 3ème : prix de consolation • Cadets: 1er: 50.-, 2ème et 3ème : prix de consolation

Renseignements / Inscriptions • Sur notre site www.echecs-nyon.ch • Par email: thierry.branca@hpe.com • Sur place jusqu’à 18h15

Merci à nos sponsors • Aquaparc • Auberge de la Réunion Coinsin • Auberge du Sapin à Givrins • BCV • BSM Casaling Sarl • Boucherie de La Côte • Caisse d’Epargne de Nyon • Caribana • Christener • CGE • Domaine Serreaux Dessus • Hostellerie du XVIème Siècle • Indigo • J.J. Jemmely Boucherie • La Croix Verte • Le Gîte Fromagerie • Le “gîte” fromagerie • Loterie Romande • Ochsner Sport • Parano • Perrin • Pharmacie Nyonnaise • Pomodoro Bar à pâtes • Pradervand Boucherie • Quai 23 • Signy Centre


Samedi 4 mars 2017 de 10h00 à 16h45

Centre Commercial de Signy (15 km de Genève, 30 km de Lausanne, autoroute Genève-Lausanne, sortie « Nyon », le centre commercial est visible depuis la sortie d’autoroute)

Ouvert à tous, 7 rondes de 15 min par joueur, Inscription: 15.Prix • Prix pour tous les Juniors/Cadets/Poussins • Prix pour les 7 premiers Seniors • Plus de CHF 4’000.- de prix: Cash 200.-, 100.- et 50.- et plus de 100 autres prix formidables !

Catégories • • • •

Adulte: 1995 et avant Junior: 1996 à 2002 Cadet: 2003 à 2005 Poussin: 2006 et après

Renseignements / Inscriptions • Sur notre site www.echecs-nyon.ch • Par email: thierry.branca@hpe.com • Sur place jusqu’à 09h45 (places limitées)

Merci à nos sponsors • Aquaparc • Auberge de la Réunion Coinsin • Auberge du Sapin à Givrins • BCV • BSM Casaling Sarl • Boucherie de La Côte • Caisse d’Epargne de Nyon • Caribana • Christener • CGE • Domaine Serreaux Dessus • Hostellerie du XVIème Siècle • Indigo • J.J. Jemmely Boucherie • La Croix Verte • Le Gîte Fromagerie • Le “gîte” fromagerie • Loterie Romande • Ochsner Sport • Parano • Perrin • Pharmacie Nyonnaise • Pomodoro Bar à pâtes • Pradervand Boucherie • Quai 23 • Signy Centre



Le comité Président Pierre-Yves Jaquet Route des Montagnes 16 1261 Marchissy 079 418 66 66 pierreyves.jaquet@hotmail.com

Responsable des actifs David Lugeon Mafroi 6 bis 1260 Nyon 076 811 37 55 davidlugeon@hotmail.com

Secrétaire Jean-Paul Palau 87, Chemin des Aranyes F01220 Divonne-les-Bains jeanpaul.palau@gmail.com

Trésorier Anthony Pitt CP 139 CH-1211 GENEVE 20 +33 6 40 49 71 32 ajpitt1875@outlook.com

Responsable Formation Claudio de Franchi 15,chemin des Glycines 1188 Gimel 079 635 39 27 cdefranchi01@gmail.com

Responsable des tournois internes Fabrizio Sartori Ch. des Tines 4 1260 Nyon 022 361 83 85 fabrizio.sartori@hotmail.com


Nos enseignants !! Plus de 250 cours prĂŠvus en 2017 !!

Claudiu Prunescu Route d'Arzier 16 1264 St-Cergue +41 76 616 42 92 claudiuprunescu@yahoo.com Pascal Guex Route des Tattes d'Oie 46 1260 Nyon 022 362 87 47 pascal.guex@bluewin.ch

www.echecs-nyon.ch


Nos cours Niveaux • Niveau 1: débutants • Niveau 2: non-classés et classés <1450 ELO • Niveau 3: 1450-1650 ELO • Niveau 4: > 1650 ELO

Cours de semaine • Niveau 1-2: jeudi 18h15-19h, au COV, avec Pascal Guex • Niveau 3: jeudi 19h-20h, au COV, avec Pascal Guex

Cours du samedi 09h00 à 10h00 • Salle 1: cours pour niveau 2 • Salle 2: parties longues pour niveau 3-4 (championnat interne junior) 10h00 à 11h00 • Salle 1: cours pour niveau 3-4 • Salle 2: parties longue pour niveau 2 (championnat interne junior) 11h00 à 12h00 • Salle 1: cours pour niveau 1 • Salle 2: libre pour jouer entre amis

Nous recommandons à tous d'être ponctuels!




Lieux Ecole des Tattes d’Oie Route des Tattes d' Oie 97, 1260 Nyon Cette école se situe au nord de la ville. Depuis la sortie d’autoroute, prendre à droite au premier rond-point, continuer jusqu’au rond-point suivant (en passant devant le McDonald), prendre alors la direction du centre de Nyon, tourner à gauche au 2ème feu de circulation et rentrer dans le parking sur votre gauche, au début de cette route. Les cours se donnent au sous-sol, atteignable en contournant l’école par la droite.

COV (Conservatoire de l'Ouest Vaudois) Route de Genève 6, 1260 Nyon Un cadre exceptionnel, au bord du lac, dans des locaux mis à disposition par le conservatoire. Se parquer sur la butte en face ou au "parking de la plage", situé en face du cimetière, à cinq minutes à pied.

www.echecs-nyon.ch




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.