Fugues Janvier 2017

Page 82

QUÉBEC DÉCEMBRE JANVIER 2017.qxp_Layout 1 2016-12-15 7:03 PM Page 82

Infos

RÉGION DE QUÉBEC_INFOS

ARIANE ROBITAILLE ET CINTHYA CAROLINA BARONA ESCOBAR

UNE HISTOIRE D’AMOUR À LA SAUCE MEXICAINE En juillet 2015, Ariane Robitaille et Cinthya Carolina Barona Escobar ont ouvert dans le quartier Saint-Roch à Québec le Tequila Lounge, un restaurant-bar mexicain. Ce projet de couple est en fait l’aboutissement d’une belle histoire d’amour. À la fin de ses études au Cégep de Limoilou, Ariane est partie rejoindre son amoureuse, à l’été 2014, à Mexico. Elles étudiaient toutes les deux à l’université, elle en tourisme et Cinthya en ingénierie. Elles se sont connues en 2010 par l’intermédiaire d’une amie mexicaine venue participer à un festival de danse folklorique à Beauport. « J’ai hébergé chez moi des Mexicains et nous nous sommes liés d’amitié, explique Ariane, attablée au Tequila Lounge pendant que sa conjointe s’affaire au service du midi. À partir de 2009, j’ai commencé à voyager au Mexique deux fois par année pour aller les visiter. J’ai appris l’espagnol en les fréquentant. » Trois semaines après la rentrée universitaire, une grève dans les universités publiques est déclenchée. « Pour nous occuper, gagner notre vie et financer notre mariage, nous avons installé un stand de rue pour vendre de la nourriture aux étudiants d’une université privée. Notre projet a si bien fonctionné qu’à la fin, nous avions une grosse structure pour vendre notre bouffe de rue. » En janvier 2015, elles se sont mariées sur la plage d’Acapulco devant leur familles respectives et leurs amis. Le mois suivant, elles ont quitté le chaud soleil et les plages du Mexique pour le froid et les bancs de neige de Québec. « En tant que Canadienne, c’était difficile pour moi de penser fonder une famille dans la corruption et la peur qui règnent au Mexique. » Exporter les saveurs « authentiques » du Mexique à Québec N’ayant plus vraiment d’intérêt pour les études, Ariane avait le goût de fonder une entreprise. « J’ai eu un instinct entrepreneurial très jeune. À 15 ans, j’ai lancé une entreprise de sacs réutilisables qui a fonctionné durant un an et demi », raconte-t-elle. Pour sa part, Cinthya ne parlait pas le français et devait recommencer au complet ses études en ingénierie.

[5,95$ pour les entrées, 10,95 $ à 15, 95 $ pour les repas principaux]. Les plats au menu proviennent des recettes de ma belle-maman mexicaine. Nous importons des produits du Mexique [piments séchés, épices, etc.] pour nous rapprocher le plus possible des saveurs que l’on retrouve dans ce pays. Par exemple, notre spécialité est le mole qui est une sauce très veloutée et un peu crémeuse à base de cacao et de piments forts ». Elles ont voulu aussi créer une ambiance « lounge ». Elles offrent une grande variété de spiritueux (tequila, mezcal), notamment sous forme de cocktails, des bières et des cafés alcoolisés en provenance du Mexique et d’autres alcools du Sud (rhum). « Nous avons revisité ces boissons. Nous avons changé la saveur et la base de l’alcool dans nos cocktails. Nous brassons aussi notre bière, une blonde très légère avec une base de lime. » Les fins de semaine (vendredi et samedi), les gens peuvent danser sur les rythmes de groupes latinos. À l’occasion, il y a aussi des soirées de karaoké et des projections sur grand écran d’événements sportifs. Une fierté pour les deux jeunes mariées Elles ont choisi de s’installer au centre-ville, au 643 rue Saint-Joseph Est. « C’est un lieu en effervescence. Il y aura encore plus d’achalandage d’ici cinq ans. En plus, c’est aussi un quartier qui est près des grands événements ». Les deux jeunes propriétaires de 23 ans se partagent les tâches en compagnie d’une dizaine d’employés. « Cinthya est la chef et moi, j’administre son talent. […] Le Tequila Lounge, c’est comme un enfant. Nous sommes présentes sept jours sur sept et disponibles 24 heures par jour. » « Bien que le travail autonome soit insécurisant, nous sommes agréablement surprises de la réponse des clients. […] Je pense qu’avec notre concept d’alimentation différente, nous réussissons à tirer notre épingle du jeu dans le contexte difficile de la restauration. » Ayant terminé son service du midi, Cynthia se joint à sa conjointe pour exprimer la fierté de leur réussite. Il faut dire que sa venue à Québec représente tout un changement de vie, elle qui n’avait jamais voyagé à l’extérieur du Mexique. Elle a dû notamment apprendre le français. « C’est difficile l’hiver, mais j’aime le froid. Je trouve vraiment belle la neige. C’est nouveau pour moi. Au Mexique, on trouve seulement de la neige l’hiver, en montagne. Elle ressemble à un mélange d’eau et de glace qui s’appelle aguanieve. »

Autres projets emballants Au début de 2017, elles apporteront des changements au menu, à la décoration et à l’ambiance. « Un Tequila Lounge 2.0 », dit Ariane. Elles se lanceront aussi dans l’importation d’alcool du Sud (tequila, mezcal et « Étant donné qu’au Mexique notre stand de bouffe de rue avait bien fonc- rhum) avec un autre partenaire d’origine cubaine pour approvisionner les tionné et qu’il y a une mode pour la nourriture mexicaine et l’ambiance de restaurants, bars et hôtels du Québec. « La mode est à la mixologie. C’est un marché en effervescence », souligne cette dernière. 6 ÉRIC WHITTOM fiesta, nous avons décidé d’ouvrir à Québec un nouveau concept de restaurant-bar avec de la nourriture 100 % traditionnelle et pas trop chère Facebook Tequila Lounge ///////////////// 082 FUGUES.COM JANVIER 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.