Fugues août 2012

Page 104

Sortir Vins et restos_Layout 1 20/07/12 3:20 AM Page 104

Sortir

RESTAURANTS_BONNES ADRESSES

PHOTOS_RICHARD TRAVERSY

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

PREMIÈRE MOISSON

BEAUCOUP DE PAIN SUR LA PLANCHE! Ça sent presque le vernis tellement le plancher de bois franc est luisant… mais, heureusement, ce sont plutôt les pains et les pâtisseries qui attirent l’attention des narines, quant aux yeux, n’en parlons pas, ils deviennent plus gros que la panse… C’est que les comptoirs et les étagères regorgent de viennoiseries, de baguettes et miches parfumées et de gâteaux qui, grands et petits, appellent à la compulsion…

Un samedi, on y vend plus de 1000 baguettes, en tout, ce sera environ 3800 pains qui sortiront du fournil. Question de poids, de régularité et de rapidité, on s’aide mécaniquement au portionnement des pâtes, et les ingrédients sont toujours frais et les farines de première qualité. D’ailleurs, le réseau de ces boulangeries bénéficie d’un blé cultivé récolté au Québec sans herbicides ou engrais chimiques. «On continue de toucher à la pâte, de la manipuler, ce n’est pas industriel. On va donner le temps à la pâte de fermenter, de lever, de vivre», d’ajouter Mario Boulanger. Lors de mon passage, avec l’arrivée des fraises, les tablettes offraient tout un spectacle de gâteaux et de tartes confectionnées avec ce succulent et sucré fruit du Québec… 6 ANDRÉ C. PASSIOUR PREMIÈRE MOISSON Du marché Jean-Talon 7075, rue Casgrain, Mtl. 514-270-3701 ou www.premieremoisson.com

201090

Oui, nous nous trouvons bien chez Première Moisson du marché Jean-Talon ! Et, non, contrairement à ce que certains pourraient bien croire, cela ne vient pas de l’extérieur, tout est fait sur place, avec des ingrédients frais par des boulangers passionnés de leur métier ! «L’artisanal» fait encore bel et bien partie du paysage de cette boulangerie.

Parlant de boulangerie, c’est bien un Mario «Boulanger» qui est le meneur de quelque 70 employés que compte cette succursale de la réputée chaîne. Lorsqu’on y entre, on remarque un peu le style «chalet européen» avec ses boiseries, sa grande fenestration et ses plafonds hauts. Cela fait près de 18 ans déjà que la maison-mère y ouvrit une succursale. «Les gens pensent qu’en raison de l’ampleur de la boulangerie que le pain est fait ailleurs. Tout est fait sur place ici même. Chaque jour, on y confectionne et cuit 40 sortes de pains différents. Malheureusement, certains pains ne seront pas disponibles à tout moment, parce qu’on y privilégie la fraîcheur», de dire M. Boulanger, le propriétaire.

///////////////// 104 FUGUES.COM AOÛT 2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.