Special Chats 9

Page 16

Les races : « Un caractère adorable, un parfait chat de famille »

Et sur le standard ?

D.Oliver©

Le Siamois, l’Oriental, le Balinais et le Mandarin sont des chats longilignes, élégants, sveltes et bien musclés. Combinant harmonieusement une ossature fine et une musculature souple et ferme, ce sont des chats athlétiques aux lignes fluides. Ces chats doivent être parfaitement Equilibrés. L’harmonie générale ne devant pas être altérée par la présence d’une caractéristique morphologique extrême isolée. Dotés d’une forte personnalité, ils sont vifs et bavards.

Quelles sont les différentes variétés ?

Le sourire de Etna

Le nombre de couleurs autorisées chez les Siamois, Orientaux, Balinais et Mandarins est particulièrement élevé : 168 chez le Siamois ou le Balinais et 339 chez l’Oriental ou le Mandarin ! Le chaton Siamois naît blanc. La couleur apparaît progressivement. Certains chatons Siamois présentent momentanément une robe "brouillée" vers l'âge de 2-3 mois avant de s'éclaircir à nouveau. Ensuite, la robe tend à s'ombrer plus ou moins vite avec l'âge, selon la couleur et en fonction notamment de facteurs génétiques. Certains Siamois deviennent très sombres avec l'âge. Les plus connus sont : Le seal point (extrémités noires), Le chocolat point (extrémités marron plus ou moins clair), Le bleu point (extrémités gris bleu), Le lilas point (extrémités gris rosé), Les robes des chocolats et des lilas sont ivoire, celles des seal et des bleus, plus foncées.

En quoi le Siamois a-t-il changé physiquement ces 30 dernières années ? Pourquoi ?

Ermès, toujours aussi souple

De nos jours, on distingue trois types de Siamois : le traditionnel, le classique et le type moderne. Et j’insiste sur le fait que ce sont trois tendances qui existent chez le Siamois et non une race classique traditionnelle ou moderne, dans tous les cas c’est un Siamois plus ou moins typé. En ce qui concerne le type traditionnel, on dit souvent qu'il est le type originel du Siamois. Rien ne le prouve, car lorsque l'homme interfère sélectivement dans une race, il n'y a plus rien d'originel. Le type classique est de loin le plus répandu. C'est le Siamois moderne qui est le plus près du standard actuel et, qui de ce fait, rencontre toujours un maximum de succès en exposition.

« Les amateurs de chat genre « peluche » s’abstenir ! »

16 - Spécial Chats n°9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.