Special Chats 17

Page 58

Races extraordinaires

Manx,

le chat anoure*

Aragorn de Lord of Man

*(sans queue)

Le Manx est originaire de l’Île de Man (Îles Britanniques). Ce chat est caractérisé par son absence de queue… Selon la légende, il a été le dernier animal à monter sur l’Arche de Noé mais au moment où il embarqua, la porte du bateau se referma sur la queue du chat qui fut sectionnée. Texte : Georges Cattell, Chatterie de Lord of Man Il existe des chats dépourvus de fourrures et d’autres qui en exhibent une abondante, des chats aux oreilles recourbées tandis que d’autres préfèrent les avoir tellement pliées qu’elles semblent avoir totalement disparus, il existe des chats affichant une queue en forme de panache et d’autres qui marquent leur personnalité en exhibant un arrière train style « petit lapin » ! Ces derniers démunis totalement ou partiellement de queue portent le nom de Manx.

Les légendes du chat sans queue Que dire du Manx, ce chat anoure tellement particulier qu’il soulève immanquablement une kyrielle de question : « Mais où donc est passée sa queue ? », « Est-ce bien normal (comprenez naturel) ? », « Est-elle tombée toute seule ou bien lui a-t-on coupée ? » On s’en doute, devant l’étonnement qu’elle soulève, les légendes au sujet de la race n’ont certes pas manqués, expliquant à travers un récit pittoresque l’absence de queue. Ainsi le Manx aurait perdu sa queue lors de combats contre l’invincible Armada de

58 - Spécial Chats n°17

Philippe ll, d’autres n’hésitent pas à prétendre que l’ancêtre de la race aurait eu comme fiancée la reine des lapins ! Ou encore que dernier arrivé dans l’arche de Noé, le Manx n’aurait pas eu le temps de sauver sa queue coincée dans la porte de la célèbre embarcation, qui se refermait juste avant le déluge ! La légende de l’île de Man qui remonte aux premiers conflits entre britannique et irlandais raconte que les occupants de l’île exterminèrent bon nombre de petits félins pour utiliser leurs queues comme parures de guerre et que les chattes auraient d’elles-mêmes entrepris de couper la queue de leurs chatons afin de les sauvegarder de la barbarie humaine. On prétend également, et cela semble un peu plus plausible, que les premiers phéniciens auraient apportés de leurs expéditions au Japon des chats sans queue, qu’ils utilisaient afin de pourchasser rats et souris à bord de leurs bateaux. Bien que l’origine asiatique n’ait à ce jour jamais pu être prouvée, il n’en reste pas moins que le Japon est le pays d’origine du Bobtail, et que dans certaines régions de ce pays, on n’exclut nullement la présence de chat exempt de queue.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.