Les Nouveaux Animaux de Compagnie
Le furet
En plus de courir partout et de faire les 400 coups, le furet a aussi la réputation de sentir mauvais !
Depuis 2000 ans, il court dans nos foyers ! Un corps à se faufiler partout, des dents très acérées et un museau pointu… Pas de doute, il s’agit bien d’un prédateur… et d’un animal domestique très gentil !
C
ontrairement aux idées reçues, le furet n’est ni un animal sauvage, ni un rongeur ! Ce carnivore appartient à la famille des mustélidés, tout comme son ancêtre le putois, ou encore la fouine, la belette, l’hermine, la martre et le vison. Son nom scientifique, mustela putorius furo n’est pas des plus flatteurs. Car Putorius signifie « qui pue » et furo « voleur » ! Malgré ces caractéristiques bien réelles, notre charmeur malodorant est un compagnon de l’homme depuis plus de 2000 ans. Il est en fait la version domestiquée du putois sauvage. C’est pourquoi son espèce n’existe plus dans la nature depuis bien longtemps et il est incapable d’y survivre sans l’homme. Depuis l’Antiquité, le furet est utilisé en Asie et en Europe comme auxiliaire de chasse pour attraper les lapins dans les terriers grâce à sa morphologie et à son aptitude à se faufiler partout. Enfin, sa peau est très épaisse, ce qui est appréciable en cas de morsure.
Un animal domestique élevé par l’homme depuis 2000 ans Néanmoins, c’est en tant qu’animal de compagnie que l’espiègle mustélidé est le plus remarqué. Il est le 3ème animal de compagnie après le chien et le chat aux Etats-Unis (où on en dénombre près de 9 millions), en Asie et en Europe. Dans de nombreux pays, le furet entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques au même titre que le chien et le chat. En Europe, le furet doit posséder un passeport européen pour voyager, être vacciné contre la rage et identifié. Depuis le 4 juillet 2011, cette identification se fait obligatoirement à l’aide d’une puce électronique implantée sous la peau, dans la partie gauche du cou de l’animal. En Europe, le furet était un animal de compagnie du Moyen Age à la période romantique
34 - La vie des Animaux n°1
Les raisons de son succès Il se situe a mi-chemin entre le chien et le chat. Du chien, le furet possède la sociabilité. Il répond à son nom, il est très affectueux et adore la vie de famille. Il tisse des liens affectifs très forts avec son propriétaire (mais pour certains furets cela peut prendre du temps) et demande beaucoup d’attention et de disponibilité. Tout au long de sa vie d’adulte, il est aussi joueur qu’un chaton. Un hyperactif ! Ce prédateur a besoin de se dépenser, de se faufiler partout et d’être stimulé : jeux et sorties obligatoires. L’idéal est de le laisser en liberté permanente sous étroite surveillance pour éviter les accidents. Sinon, une très grande cage spéciale pour furets fera l’affaire, à condition qu’elle soit équipée de hamacs, tunnels, nids… et qu’il sorte de temps à autre : 2 à 3 heures de liberté par jour afin de jouer, d’explorer… Les jouets pour furets sont indispensables. Il en existe beaucoup dans le commerce mais vous pouvez les fabriquer vous-même : comme pour les chats, n’importe quel objet qui bouge et qui fait du bruit fera l’affaire. Les grelots, les hochets, les bouteilles en plastique remplies de perles, balles de ping-pong et vieilles chaussette (pour se cacher) sont très appréciées. Vous devrez quotidiennement jouer avec lui, et après s’être dépensé, il se prêtera volontiers à une séance de câlins.
Le nom furet, vient du latin fur qui signifie « voleur » et putorius « qui pue » Curieux et joueur, votre furet explorera votre logis de fond en comble !