4 minute read

ART ET CULTURE

Next Article
ENQUÊTE SPÉCIALE

ENQUÊTE SPÉCIALE

PHILOSOPHIE Art et Culture GRECQUE VS PENSÉE JUIVE

Advertisement

Deux époques bien distinctes ont marqué le peuple grec ; le temps de la mythologie, incluant toutes sortes de superstitions et de croyances et le temps de la réflexion et de la science. Découvrons comment les grecs de l'antiquité sont passés d’une époque de superstition et de mythologie à un temps de développement philosophique et mathématique.

Tout ce que je sais, c’est que sophes grecs des philosophes je ne sais rien ! », Socrate actuels, il faut bien com- prendre que pendant la Grèce « Je sais, je sais qu’on ne Antique, le titre de philosophe sait jamais », Jean Gabin était donné à celui que l’on appelle un scientifique. Donc De la mythologie à la philosophie et à la science Entre ces deux périodes, un évé- nement important se produisit. Lors du retour des juifs de Babylone en Israël, après le premier exil qui avait duré 70 ans (vers - 450), les dirigeants, dont certains étaient des prophètes, se réu- nissaient dans la grande assemblée « Knesset Haguédola ». Ils déci- un philosophe était non pas celui qui enseigne la philosophie mais, tout simplement, toutes les sortes de sciences. Socrate, Platon ou Aristote sont des phi- losophes car ils sont aussi des scienti- fiques. La dis- tinction entre philosophie et science date de la fin du XVIIIème siècle, le Siècle des Lumières. De nos jours, les sujets philosophiques, beaucoup plus centrés sur des au Mont Sinaï à 3 millions de juifs en même temps. La logique grecque se définit ainsi: Thèse – Antithèse – Synthèse. L’étude de la Torah va à l’ encontre de ce système. Il n’est pas nécessaire de retrouver la synthèse en passant par la thèse et l’an- tithèse puisque nous avons déjà obtenu la synthèse depuis la révélation divine du Mont Sinaï. « Connais-toi toi-même », Socrate dèrent d’enrayer la partie irrationnelle de l’idolâtrie qui nous a fait tant de mal. Autrement dit, ils cherchèrent à questions que l’être humain se pose à lui-même, nous poussent à réfléchirsurle comportement Propos de Rav Reuven Baubot, adaptés par Fréquence Juive. appliquer les règles de la Torah en sup- à adopter en tant que juif. primant le côté irrationnel du mauvais La différence entre la philo- penchant. Et ils réussirent ! Dans le sophie grecque et la pensée monde entier cette partie juive, est irrationnelle a disparu. Et CHEZ LES GRECS AUSSI! C’est à ce moment là que ceux-ci se « La première clé de la grandeur est d’être en réalité ce que nous semblons être », Socrate que pour les israélites, la réflexion a un but pratique. Par exemple, r e t r o u v e r des halakhot sont intéressés perdues - à cause de l’exil à la philosophie, aux mathématiques ou d’un deuil. Ainsi pendant et aux sciences. le deuil de Moche où les juifs Le plus grand parmi eux, est le premier n’ont pas étudié pendant 30 philosophe de cette époque : Socrate. jours, 3000 halakhot ont été oubliées, on a dû les retrouver Philosophie, science & Torah en utilisant notre logique. Il est à noter que la Torah n’est pas Pour savoir distinguer les philoune réflexion philosophique, car elle n’introduit pas de doute. C’est une transmission révélée

LES 3 PASSOIRES DE SOCRATE

· « Ah non ! Au contraire. »

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute · « Donc », continua Socrate, « tu veux me raconter opinion de la sagesse. Quelqu’un vint un jour trouver de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas le grand philosophe et lui dit : sûr qu'elles soient vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une troisième passoire, · « Sais-tu ce que je viens d’apprendre celle de l’utilité. Est-il utile que sur ton ami ? » tu m'apprennes ce que mon ami · « Un instant, répondit Socrate. Avant VÉRITÉ aurait fait ? » que tu ne me le racontes, j’aimerais te · « Non. Pas vraiment. » faire passer un test, celui des 3 pas- soires. » · « Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni · « Les 3 passoires ? » BONTÉ vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me · « Mais oui », reprit Socrate. « Avant le dire ? » de rapporter toutes sortes de choses au sujet d’autrui, il est bon de prendre Ce test des 3 passoires cor- le temps de filtrer ce que l’on aimerait respond exactement au discours dire. C’est ce que j’appelle le test des qu'aurait fait un rabbin décrivant 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que UTILITÉ les lois suivantes : tu veux m’exposer est vrai ? » Ø NE PAS FAIRE DE FAUX TÉMOIGNAGE · « Non. J’en ai simplement entendu parler... » Ø NE PAS FAIRE DE MOTSI CHEMRA – rapporter · « Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. quelque chose de faux qui dégrade la personne. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ? » Ø NE PAS FAIRE DE LACHONE HARA — rapporter quelque chose de vrai qui dégrade la personne.

This article is from: