11
S TAT I O N S D E S K I I P O I N T N E I G E
© POW / ASPEN
légende
« Je tiens à ce que vous sachiez que j'ai choisi votre station uniquement pour des raisons environnementales ». respire avec la nature… Parmi les autres candidats, des réalisations remarquables méritent l’attention, telles la station de ski durable Smartgrid des Orres, le Hameau des Alpes à la Clusaz : espaces d’interprétation du territoire à travers le reblochon et le ski… ».
A toi de sauver la planète blanche Il suffit donc aujourd’hui de faire pousser des abeilles sur le toit des remontées mécaniques, de ne pas ravager quelques hectares supplémentaires de zones aux plantes plus ou moins rares, pour apparaître d’un coup comme une station écoresponsable. Comme dans tout changement de paradigme, ne comptez pas trop sur nos dirigeants et moins encore sur les consortiums de stations pour évoluer vite dans le bon sens. Plus que jamais, c’est le consommateur qui a le pouvoir. A vous de l’utiliser, la transition écologique se fera également du bas vers le haut. Pour preuve, cet e-mail, envoyé par un vacancier anglais, après son séjour dans la station des Arcs l’hiver dernier. Destination choisie pour son ‘engagement’ vers une politique plus durable.
« Hello. Il y a quelques mois, je vous ai envoyé un e-mail, pour me renseigner sur vos références en matière d'environnement. Suite à vos réponses, et à la consultation de votre page web sur l'écotourisme, je tiens à ce que vous sachiez que j'ai choisi votre station UNIQUEMENT pour des raisons environnementales. Grâce aux quelques mesures que vous prenez pour réduire votre impact, et la possibilité de venir directement en train depuis le Royaume-Uni. Le dérèglement climatique est une affaire sérieuse, qui va frapper le tourisme hivernal plus durement que tout autre business, et changer radicalement la façon d’envisager son séjour au ski. Je ne suis que la pointe de l’Iceberg, mais je suis convaincu que dans les années qui viennent, de plus en plus de gens choisirons les Arcs plutôt qu’une autre destination pour ces raisons environnementales. Ne vous reposez pas sûr vos lauriers… Vous pourriez encore faire bien mieux. Nous le pouvons tous ». CQFD. En 2020, les stations de ski amorcent un premier virage vers un ‘changement de logiciel’ indispensable ; alors que le consommateur prend - trop timidement encore - le pouvoir sur le thème de l’écologie. Une prise de conscience de tous ou presque, qui devrait très vite impacter l’intégralité des secteurs et marques de l’Outdoor. Si le Covid-19 veut bien nous lâcher la grappe… •