10 minute read

Une construction noire avec trois boîtes I

Advertisement

ARCHITECTURE

Une construction noire avec trois boîtes

AVEC DES IDÉES INHABITUELLES, UNE ARCHITECTE DU TYROL DU SUD A CRÉÉ UNE MAISON

INDIVIDUELLE MONOLITHIQUE AVEC SON PROPRE LANGAGE DES FORMES. GRÂCE À TROIS CUBES RAFFINÉS, ELLE A CRÉÉ SOUS LE TOIT UN ESPACE DE VIE SEMBLABLE À

UN LOFT, AVEC UNE SENSATION D'ESPACE CAPTIVANTE.

STYLISME ET TEXTE CLAUDIA DURIAN. PHOTOS CHRISTOPH THEURER

Ce sont souvent les restrictions et les règles de construction qui permettent de créer des maisons très particulières, comme c'est le cas pour ce projet dans le Tyrol du Sud. Le rez-de-chaussée disponible avec un grand garage double mesure 10,5 x 11,5 mètres. La fenêtre de construction sur le terrain de 360 mètres carrés ne pouvait pas être plus grande, car plusieurs places de parking devaient être créées pour un bâtiment adjacent. Une exigence que l'on ne rencontre habituellement que dans les grandes villes. Mais ce n'est pas tout : la route de passage et l'église romane Saint-Nicolas du 14e siècle située en face ont également été des paramètres décisifs qui ont influencé les lignes extérieures de cette spectaculaire maison individuelle située au cœur de Latsch dans le Vinschgau. Les montagnes boisées qui s'élèvent à pic vers le ciel sur les deux côtés ont également joué un rôle important dans la forme et la façade. >>

ARCHITECTURE

L'architecte Heike Pohl a résolu avec brio la question de savoir comment intégrer un nouveau corps de bâtiment dans le contexte de son village tout en créant quelque chose de totalement nouveau.

ARCHITECTURE

Intégration brillante

L'architecte Heike Pohl a résolu avec brio la question de savoir comment intégrer un nouveau corps de bâtiment dans le contexte du village tout en créant quelque chose de totalement nouveau. Elle habite ici avec ses deux filles Klara et Frida et son mari Karl Hafele, économiste et conseiller en entreprise. Le couple s'est rencontré à l'université d'Innsbruck. Heike Pohl a fait ses adieux mentaux et conceptuels à une maison classique avec jardin et a déplacé le grand niveau d'habitation de type loft sans piliers sous le toit à deux pans prescrit. Avec son partenaire Andreas Zanier, avec lequel elle a fondé son bureau en 2011, elle a conçu un bâtiment dont les surfaces augmentent de bas en haut. Il a fallu deux ans, de 2012 à peu avant Noël 2014, pour achever le projet. « Le matériau de construction béton était la mise en œuvre statique cohérente de l'idée architecturale de base », expliquent-ils tous deux.

Éviter un grisonnement incontrôlé

Depuis le double garage et l'entrée de la maison sur le pignon opposé, on accède directement à l'entrée. Un grand tapis en coco est le pare-salissures idéal pour les chaussures de chantier, les bottes en caoutchouc ou les bottes de montagne. « C'est ici que l'on arrive du monde du travail », explique Heike Pohl. Un escalier à une volée mène ensuite directement à l'aile d'habitation de deux étages, en porte-à-faux d'un tiers au-dessus du double garage. Heike Pohl a fait peindre le lattage en épicéa avec une lasure noire provenant de Suisse. De cette manière, elle a évité un grisonnement incontrôlé qui prendrait des années. Les lignes abruptes reprennent les contours des montagnes environnantes. Les lattes atteignent le sol à l'extrémité des deux grands côtés. « Comme un pull en laine, elles enveloppent les pièces isolées ». Elle a également fait recouvrir le toit de bois. Les planches s'alignent jusqu'au faîtage. Elle a dissimulé la couche aquifère en dessous. Grâce à ces astuces optiques, le bâtiment donne l'impression d'être un corps monolithique et, par son originalité formelle, il constitue un contrepoint aux constructions traditionnelles environnantes.

“ Ce sont souvent les restrictions et les règles de construction qui permettent de créer des maisons très particulières… ”

Le premier étage abrite les pièces individuelles qui, contrairement au vaste espace de vie sous le toit, sont plutôt petites.

ARCHITECTURE

ARCHITECTURE

L'étage mansardé révèle l'affinité de l'architecte pour l'architecture nordique puriste.

ARCHITECTURE

ARCHITECTURE

Style et confort à l’étage des chambres

Le premier étage abrite les pièces individuelles qui, contrairement au vaste espace de vie sous le toit, sont plutôt petites. Le sol est recouvert d'une chape poncée, enrichie de sable provenant de la rivière Adige toute proche, ce qui confère au sol anthracite un magnifique aspect mica lorsqu'il est exposé à la lumière. Le chauffage au sol a été installé en dessous. Dans les chambres des deux filles, des ours multicolores effectuent des acrobaties dignes d'un cirque. Un appartement indépendant est actuellement utilisé par une jeune fille au pair, il pourrait plus tard devenir une chambre d'adolescent ou un bureau à domicile plus grand. La chambre à coucher des parents est sobre. Le lit sans métal en contreplaqué de bouleau, une création du designer allemand Nils Holger Moormann, est simplement emboîté. Heike Pohl aime un ameublement réduit. À la fin de sa scolarité, elle a passé un an dans un internat au bord d'un fjord en Norvège. Elle y a appris à apprécier la simplicité des bâtiments et la grande importance accordée à l'artisanat nordique. "En Norvège, les pièces ont plutôt un caractère masculin. Dans les pays alpins, l'artisanat d'art risque souvent de dériver vers l'exagération et le kitsch", explique l'architecte. Sur le long côté donnant sur la rue, Heike Pohl a placé la garde-robe allongée de style shaker, avec l'archétype de la baguette "Exemple de calcul" pour adultes et enfants, également de Nils Holger Moormann. Les armoires en panneaux multiplex revêtus de résine phénolique ont été conçues par Heike Pohl elle-même. Les éléments sanitaires et la robinetterie organiques et minimalistes de la salle de bains ont été conçus par les designers français Ronan et Erwan Bouroullec. Les miroirs métalliques rectangulaires ont été fabriqués par un serrurier pour la créatrice. Tout comme les luminaires, ils sont ancrés dans un rail métallique et peuvent être déplacés selon les souhaits et la situation d'éclairage.

À gauche. Le sol est recouvert d'une chape poncée, enrichie de sable provenant de la rivière Adige toute proche.

ARCHITECTURE

“ Heike Pohl, l’architecte, a installé plusieurs fenêtres jusqu'au sol spécialement pour ses deux filles, afin qu'elles puissent aussi regarder le paysage. ”

Espaces communication

Un deuxième escalier mène directement à l'étage inondé de lumière sous le toit. L'espace ouvert du salon, de la salle à manger et de la cuisine est le centre communicatif. L'étage mansardé révèle également son affinité pour l'architecture nordique puriste - Heike Pohl a étudié en Suède et a travaillé pendant un an dans un bureau d'architecture norvégien. Sur le côté long donnant sur la cour intérieure se trouve une loggia non visible qui occupe toute la largeur de la maison. Trois cubes, recouverts de panneaux de contreplaqué bon marché, divisent la surface et forment des espaces dans l'espace. Juste à côté de l'escalier raide se trouve la cuisine. Les façades des meubles hauts et bas à deux rangées ont été recouvertes d'une surface métallique laquée. Pour créer un contraste décoratif, l'architecte a choisi "pour le revêtement de la caisse" un papier peint avec un décor opulent de rinceaux floraux. Un espace fermé accueille la buanderie et les toilettes pour les invités. Sur le pignon, au-dessus de l'entrée de la maison, la famille se détend sur un canapé en cuir bleu avec chaise longue de la marque traditionnelle croate Prostoria et profite de la vue de rêve sur les Alpes du Tyrol du Sud et l'église de l'autre côté de la rue. Heike Pohl a installé plusieurs fenêtres jusqu'au sol spécialement pour ses deux filles, afin qu'elles puissent aussi regarder le paysage et le village en rampant et en marchant à quatre pattes. Une échelle en bois qu'elles ont ellesmêmes fabriquée les mène sur le toit du troisième cube, le "Stube". Làhaut, les filles ont leur propre espace pour se blottir, jouer et lire. La ferme qui se trouvait ici à l'origine était délabrée et a dû être démolie. Mais le couple voulait à tout prix conserver ce salon confortable, qui était encore en bon état. Il fallait lui donner une seconde vie. Le couple a fait réinstaller les lambris. La chaise longue de l'alcôve a été refaite, tout comme la banquette d'angle et la table. Le maître d'ouvrage a hérité de sa grand-mère les deux chaises avec coussins des années 50. Le rouge-orange chaud des coussins et des luminaires souligne l'atmosphère de bien-être qui règne dans le cocon douillet de la famille. La vieille horloge de cuisine avec radio, que Heike Pohl et Karl Hafele ont découverte dans la remise, a trouvé ici une place d'honneur digne de ce nom sur le mur en bois. 6

COMMUNIQUÉ

© Thibault Coudray

© Thibault Coudray

CONTACT

SG Architecte 25 rue Bossuet, Lyon 1 route de la plaine, Val-d'Isère contact@sg-architecte.com +33 (0)4 28 29 76 36

SG ARCHITECTE

Une équipe archi dynamique

Créée en 2007 par Sylvain Giachino, l’agence SG Architecte compte aujourd’hui trois associés et une quinzaine de collaborateurs jeunes et passionnés qui additionnent leurs compétences pour imaginer des projets dans des domaines variés, mais avec toujours le territoire de montagne en filigrane.

Originaire de Tignes, Sylvain fait ses études d’architecture à Paris. Mais rapidement, l’appel de la montagne se manifeste, et fraichement diplômé, c’est à Lyon qu’il choisit de poser sa table à dessin. Une localisation stratégique qui lui permet de rayonner dans tout l’arc alpin : Tignes, Val d’Isère, Megève, Les Arcs, Chamonix, La Rosière…

Retour aux sources donc, où son projet d’étude l’avait déjà conduit quelques années auparavant : jouant à domicile, il avait choisi de plancher sur la restructuration du centre sportif et de congrès de Tignes. Sous la mine de son crayon, le banal gymnase de forme cubique sorti de terre en 1980 prenait des allures de complexe sportif innovant de 8 300 m2 habillé de verre et de pierre, avec une grande partie enfouie sous une toiture végétalisée. Une interprétation qui entendait bouger les lignes en intégrant les contraintes économiques et environnementales actuelles et futures. Pari gagnant, puisque la proposition avait retenu l’attention de la municipalité et Tignespace fut inauguré en 2013.

« Au quotidien, l’agence est amenée à réfléchir au développement des stations sur les 30 prochaines années en apportant une réflexion durable, une approche neuve et singulière », précise Sylvain. La montagne reste le domaine de prédilection de l’atelier, avec de belles réalisations à son actif (hôtels, chalets, aménagements collectifs…) et le trophée Eiffel décerné pour la réalisation en 2021 de la passerelle des Arcs. Mais les équipes se distinguent également sur des projets à toutes les échelles et sur tous les territoires, du plan d’urbanisme à la décoration intérieure. 6

© Romain Blanchi © Mouton à Bascule

Photo du haut : Tignespace – centre sportif et de congrès. Photo du Bas : Chalets Orso & Orca au Fornet à Val d’Isère.

This article is from: