7 minute read

Suivez le fil… I

VISITE PRIVÉE

Suivez le fil…

Advertisement

LES CHALETS SONT SI RARES DANS LA STATION DES

ARCS EN SAVOIE QU’ILS NE PASSENT PAS INAPERÇUS. ILS DEVIENNENT MÊME UN OBJET DE CURIOSITÉ À EN CROIRE LES SKIEURS QUI S’ARRÊTENT JETER UN ŒIL EN PASSANT. LE CHALET ARPOZÂ FAIT PARTIE DES 4 CHALETS MILLE 8, CONSTRUITS À ARC 1800, AU BORD D’UNE PISTE DE SKI. EMMANUEL MAUMY, LE DESIGNER D’ESPACE QUI A CONÇU L’INTÉRIEUR, NOUS PRÉSENTE LES CONCEPTS FORTS MIS EN ŒUVRE DANS CE PROJET.

TEXTE PATRICIA PARQUET

© Studio Bergoend

L’Arpozâ est l’un des quatre chalets Mille 8, construit à Arc 1800. Les grandes ouvertures laissent entrer généreusement le paysage et la lumière.

© Erick Saillet

VISITE PRIVÉE

Respecter le lieu, créer une histoire

On n’aménage pas un chalet de la même manière aux Arcs, à Courchevel ou à Serre-Chevalier. Voilà pourquoi le fil rouge du projet est l’esprit des Arcs et celui de Charlotte Perriand qui a œuvré pendant près de 20 ans à l’élaboration de la station en tant qu’urbaniste, architecte et designer.

Réinterpréter les codes de la montagne

Ici le vieux bois n’a pas sa place, l’esprit est urbain. Emmanuel Maumy a privilégié le chêne, le noir et une dominante de gris réhaussés de couleurs vives par petites touches, le tout combiné au verre et au métal. Le chalet se loue, il fallait aussi éviter tout ce qui est trop délicat et dont on se lasse facilement. « Je voulais sortir des clichés de la montagne avec du vieux bois, des têtes de cerf. Dans le salon, j’ai sélectionné des lampes à poser du designer savoyard Benoit Chabert avec qui je partage la même vision de la montagne ».

Créer un effet de surprise

Pour chaque pièce, Emmanuel Maumy a cherché à créer un effet waouh. Et cela commence dès l’entrée. Avant de pénétrer dans le salon, le meuble bibliothèque segmente l’espace et laisse deviner ce qui se passe derrière. Une fois côté salon, attention les yeux ! D’immenses baies vitrées donnent directement sur les pistes de ski. Le salon et la cuisine baignent dans la lumière. Ailleurs, on ouvre la porte, on tire les rideaux et à chaque fois un effet de surprise : une immense photo du mont Blanc au-dessus de la piscine, une salle de cinéma avec écran et canapé XXL, une salle de jeux dotée d’un mur réalisé à partir de cubes de bois.

Allier forme et fonction

« En tant que designer, j’apporte autant d’importance à la forme qu’à la fonction », explique Emmanuel Maumy. Dans les deux chambres master, les chevets latéraux possèdent un angle biseauté. Ce n’est pas qu’esthétique car cela empêche de se cogner. Le liseré coloré sur les placards évite le claquement des portes. Deux chambres possèdent une tête de lit inclinée. L’idée ? Envelopper les hôtes dans l’espace nuit et jouer sur les pans coupés. Le dossier incliné permet de rester confortablement assis dans le lit sans coussins.

Réaliser un travail collaboratif

Sur le plan créatif, l’intérieur du chalet est un travail à quatre mains, réalisé avec l’Atelier des Frères, qui s’est occupé de réaliser sur mesure les ensembles lit, tous les tissus (voir par ailleurs). Albain Morel, maître d’œuvre, a coordonné l’ensemble et suivi le chantier.

Obtenir des détails les plus aboutis possibles

Amoureux du travail artisanal bien réalisé, le designer d’espace dessine chaque détail et en attend des finitions abouties de la part de ceux qui les fabriquent. C’est aussi pour cela qu’il a fait appel à l’Atelier des Frères, dont l’équipe livre un travail réalisé sur mesure, embelli par des détails poussés. À l’image des liserés de couleur sur le pourtour du lit, sur les poufs, sur les placards. « Pas de grands aplats de couleur, mais un fil de couleur, car je ne veux surtout pas en faire trop », nous confie le designer.

Concevoir tout un univers

Pour aller plus loin dans ce projet, Emmanuel Maumy a proposé au propriétaire du chalet de travailler sur une signature olfactive du lieu avec une bougie parfumée ou un parfum d’intérieur et également sur une signature sonore qui pourrait se traduire par une playlist musicale, un accueil sonore sur la tablette d’entrée. Des projets en cours d’élaboration.

Garder le cap

Nous avons demandé à Emmanuel Maumy, ce qui le rend le plus fier : « Avoir imaginé l’intérieur au début du projet en 2017 et le voir réaliser aujourd’hui en 2022 comme à ses débuts. J’ai eu la chance de trouver un client qui voulait exactement ce que j’avais dessiné à l’époque » . 6

Conçu pour 20 personnes, ce chalet de 395 m2 est joyeux. Il abrite 7 chambres, une salle de cinéma, une piscine, une salle de jeux, un bureau...

“ Ce fut un projet intéressant car tous nos corps de métier sont intervenus ”

Les angles des tables de chevet sont cassés et habillés de laine. Les couleurs primaires illuminent chaque chambre.

VISITE PRIVÉE

« Le tissu est très beau quand il est dans le détail »

VÉRITABLE BOÎTE À OUTILS AU SERVICE DES ARCHITECTES D’INTÉRIEUR, DÉCORATEUR ET DESIGNER, L’ATELIER DES FRÈRES, SPÉCIALISÉ DANS LA CONFECTION, A MIS SES SAVOIR-FAIRE À DISPOSITION D’EMMANUEL MAUMY. SON DIRIGEANT JEAN DESMOULIÈRE REVIENT SUR CETTE COLLABORATION.

RECUEILLIS PAR PATRICIA PARQUET. PHOTOS ERIK SAILLET

Que retenir de cette collaboration avec le designer d’espace Emmanuel Maumy ? Je suis ravi qu’il ait fait appel à l’Atelier des Frères pour ce très beau projet. En lien avec le propriétaire, il donnait la ligne directrice et apportait une idée; nous, une autre et ensemble, nous fabriquions une 3e proposition. L’Atelier des Frères est une boîte à outils pour les décorateurs et les designers. Emmanuel partage avec nous le souci du détail. Côté tissu, il savait qu’il pouvait se reposer sur nous car c’est notre spécialité.

À ce propos, quels tissus ont-été sélectionnés ? De la laine principalement avec des couleurs primaires vives : le bleu, le rouge, le jaune, l’orange principalement, travaillés dans l’esprit de la station des Arcs d’où un projet plus design et moins déco. Vous retrouvez également les voilages en lin, de la flanelle pour les canapés et de la laine toujours pour les tapis.

Les trois éléments dont vous êtes le plus fier ? L’ensemble lit avec un sommier en chêne avec son joint creux de couleur, la table de chevet avec l’angle coupé habillé de tissu et les têtes de lit. J’aime particulièrement la grande table du salon avec son plateau en chêne, fabriquée par nos menuisiers. Le plateau pèse 200 kg, les pieds autant et son acheminement en dameuse fut une aventure. Et enfin, j’évoquerai les détails autour des portes de placard, avec juste un liseré de tissu coloré très épuré. Le tissu est très beau quand il est dans le détail. C’est à la fois original et technique.

VISITE PRIVÉE

© Erick Saillet

Surface totale de l’Arpozâ : 395 m2 Chalet pour 20 personnes avec 7 chambres Architecte : cabinet Plexus à Grenoble Architecture d’intérieur et design d’espace : Emmanuel Maumy Maitrise d’œuvre et suivi de chantier : Albain Morel Confection : Atelier des Frères Identité visuelle et signalétique du chalet : Adrien Madelon Mise en location des 4 chalets Mille 8 dont le chalet Arpozâ : agence GSI

Chaque pièce réserve son lot de surprises. © Studio Bergoend

Comment avez-vous rendu la salle de cinéma si confortable ? Nous avons ajouté du tissu en laine sur les panneaux muraux dessinés par Emmanuel Maumy afin d’absorber le son. De grands canapés profonds ont été réalisés sur mesure. Des coussins, aux motifs inspirés de Mondrian, apportent de joyeuses touches de couleur.

Tous vos savoir-faire ont-ils été utilisés ? Ce fut un projet intéressant car tous nos corps de métier sont intervenus : les couturières, les tapissiers, le ferronnier pour les piètements de table, les menuisiers et les poseurs. Le travail du cuir est la seule corde à notre arc non utilisée. Nous sommes heureux de contribuer à un beau projet aux Arcs, près de chez nous. 6

This article is from: