1 minute read

À l'ouest du Groenland ! I

FOCUS

À l'ouest du Groenland !

Advertisement

SITUÉ À SARFANNGUIT, PAYSAGE CULTUREL DE L'OUEST DU GROENLAND ET SITE DU PATRIMOINE MONDIAL DE

L'UNESCO DEPUIS 2018, LE PAVILLON QAAMMAT DE L’ARCHITECTE KONSTANTIN IKONOMIDIS EST CONÇU POUR CÉLÉBRER ET PROMOUVOIR LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL INUIT.

TEXTE MAÉVA MANKALAPEL - PHOTO JULIEN LANOO

Conçu comme un objet poétique et esthétique, le pavillon Qaammat est aussi et surtout un geste symbolique reconnaissant le site naturel et sa riche histoire, le caractère distinctif de la culture groenlandaise et les sensibilités spirituelles enracinées à Sarfannguit.

Ancrées dans le terrain rocheux, les fondations du pavillon sont construites de la même manière que toutes les maisons typiques de la colonie. La partie supérieure des poteaux métalliques est fixée à un support en acier inoxydable à géométrie circulaire fabriqué sur mesure. Les murs incurvés, construits en briques de verre, forment un chemin linéaire ouvert aux deux extrémités, qui sert d'entrée au pavillon. L'un des traits les plus distinctifs de la structure est sa "coquille" de verre, son jeu de transparences, d'échelle et de poids, qui donne une impression surréaliste.

Le design s'inspire de la lune et de la lumière de l'Arctique en combinaison avec les reflets de la neige. Marqué par des rencontres, des conversations et des entretiens avec les habitants, l'intention de l'architecte est de refléter poétiquement ces expériences, ces histoires et ces mythes dans la conception du pavillon. 6

This article is from: