Page 1

LES NOUVEAUTES DE MARS 2013

ESSAI

Ramonet, Ignacio. L'explosion du journalisme - Des médias de masse à la masse de médias. Paris cedex 07 : Gallimard, 2013. 163 p. ; 18 cm. Folio actuel. ISBN 978-2-07-045074-9 Résumé : Quel avenir pour la presse écrite à l'heure où l'écosystème médiatique est dynamité par la révolution numérique et le développement des réseaux sociaux ? Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir "journaliste" en s'appropriant des dispositifs légers comme les blogs, Twitter ou Facebook; certains envisagent même un "journalisme sans journalistes", pour garantir l'existence d'une information libre et indépendante. Sous les diktats de l'urgence et du marché, les lois de l'information changent très vite, tandis que se multiplient les risques de manipulation. Certains genres plébiscités par l'opinion publique, comme le journalisme de reportage ou d'investigation, sont déjà en voie de disparition, jugés trop coûteux. Cependant, ce nouveau système n'a pas encore réussi à trouver de modèle économique viable, alors que des sites Web novateurs et mieux adaptés à leur environnement viennent concurrencer les grands médias traditionnels.

BANDES DESSINEES

Nury, Fabien / Vallée, Sylvain. Il était une fois en France. Tome 6 : La terre promise. Grenoble cedex : Glénat, 2012. 65 p. ; 32 cm. . ISBN 978-2-7234-8499-2 Résumé : Juillet 1949. Joseph Joanovici comparaît devant la Cour de Justice de Paris pour collaboration. Son avocat est optimiste : les jurés lui pardonneront d’avoir fait fortune sur le dos des nazis, quand ils verront le nombre de Juifs qu’il a sauvés ! Monsieur Joseph lui aussi veut encore croire qu’il pourra se faire oublier, peut-être même trouver refuge en Terre Promise... C’est sans compter sur la haine tenace du juge Legentil, qui suivrait son ennemi intime jusqu’en enfer si cela lui permettait de faire triompher la justice.

Roca, Paco. La tête en l'air. Delcourt, 2013. 100 p. ; 26.4 cm. Mirages. ISBN 978-2-7560-3875-9 Résumé : Admis dans une résidence pour le troisième âge parce qu'il souffre de la maladie d'Alzheimer, Ernest ressent la vie en collectivité comme une épreuve. Mais il accepte bientôt son nouvel environnement et décide de se battre afin d'échapper à la déchéance à laquelle son mal le destine. Pour l'auteur, la communauté des hommes est pareille à une bibliothèque dans laquelle les livres s'amoncellent en montagnes de papier jaunissant peuplées de rêves et de fantaisies.


ROMANS Ammaniti, Niccolo. La fête du siècle. 10-18, 2013. 357 p. ; 18 cm. 10/18, 4634. ISBN 978-2-26405682-5 Résumé : Orchestrée de main de maître par un magnat de l'immobilier, la fête du Siècle promet d'être parfaitement décadente : tout ce que Rome peut compter de VIP a rendez-vous dans le parc de la légendaire Villa Ada. Parmi eux, des chirurgiens plasticiens, des acteurs, des mannequins, des avants-centres et des journalistes, ainsi qu'un écrivain à succès : Fabrizio Ciba. L'ego en bandoulière et le front haut, il est bloqué depuis trois ans au chapitre II de son nouveau roman. Au programme des festivités, un triple safari avec chasse au lion, au renard et au tigre aurait vocation à devenir le temps fort de la soirée. Mais c'est compter sans l'intervention d'une secte satanique baptisée "Les Enragés d'Abaddon", dont les adeptes, en mal de célébrité, sont prêts à saisir leur quart d'heure de gloire...

Assayas, Michka. Faute d'identité. Paris : Librairie générale française, 2013. 120 p. ; 18 cm. Le Livre de poche. ISBN 978-2-253-16442-5 Résumé : En novembre 2009, j'ai perdu mon passeport. J'ai déposé une demande pour en obtenir un nouveau. On m'a recalé. Dans la France d'aujourd'hui, être un Français né en France de parents français n'est pas une preuve de nationalité. Mes parents ont été naturalisés bien avant ma naissance, je n'ai jamais su au juste ni quand ni comment. Plus de soixante ans après, l'administration française prétend ne pas les connaître. Cela m'a révolté et aussi humilié. J'ai ressenti que c'est à eux que l'on reprochait, à travers moi, d'avoir commis une faute. Je croyais échapper à mes origines, elles m'ont rattrapé. J'ai été élevé en Ile-de-France par une vieille nounou hongroise, dans un monde cosmopolite qui n'existe plus. Si j'ai une identité, c'est celle-là. J'ai écrit ce livre pour célébrer ce continent englouti, dans ses éblouissements comme dans ses failles.

Benameur, Jeanne. Les insurrections singulières. Arles : Actes Sud, 2013. 208 p. ; 18 cm. Babel, 1152. ISBN 978-2-330-01450-6 Résumé : Au seuil de la quarantaine, ouvrier au trajet atypique, décalé à l’usine comme parmi les siens, Antoine flotte dans sa peau et son identité, à la recherche d’une place dans le monde. Entre vertiges d’une rupture amoureuse et limites du militantisme syndical face à la mondialisation, il lui faudra se risquer au plus profond de lui-même pour découvrir une force nouvelle, reprendre les commandes de sa vie.


Blanvillain, Luc. Un amour de geek. Paris cedex 13 : Plon, 2011. 209 p. ; 23 cm. Jeunesse. ISBN 9782-259-21591-6 Résumé : Thomas est un geek. Un quoi ? Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs. Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer des crâs, à assiéger les donjons d'Azeroth, à diriger des guildes, vous savez ce que vivre veut dire. Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent " in real life " : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. II supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite soeur Pauline. Alors ? Où est le problème ? Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux.

Bottero, Pierre. Le Pacte des MarchOmbres. Tome 1 : Ellana. Paris : Librairie générale française, 2010. 399 p. ; 18 cm. Le Livre de poche. ISBN 978-2-253-02260-2 Résumé : Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers….

Bottero, Pierre. Le Pacte des MarchOmbres. Tome 2 : Ellana l'envol. Paris : Librairie générale française, 2010. 443 p. ; 18 cm. Le Livre de poche. ISBN Résumé : Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par Jilano, son maître, d’une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fi l de ses rencontres, Ellana peine à identifi er ses véritables ennemis, la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux….

Bottero, Pierre. Le Pacte des MarchOmbres. Tome 3 : Ellana, la prophétie. Paris : Librairie générale française, 2010. 628 p. ; 18 cm. Le Livre de poche. ISBN 978-2-253-02262-6 Résumé : Ellana est face à son destin, et doit livrer une ultime bataille pour tenter de retrouver ce qu’elle a de plus précieux au monde : son fi ls, enlevé par les mercenaires du Chaos. Mais où se trouve la cité des mercenaires ? Est-il encore temps de sauver Destan et l’Empire, promis tous deux à un terrible avenir ?


Camus, Albert. Lettres à un ami allemand. Paris cedex 07 : Gallimard, 2003. 78 p. ; 18 cm. Folio, 2226. ISBN 2-07-038326-1 Résumé : Les quatre Lettres à un ami allemand, écrites sous l'Occupation et destinées à des publications clandestines, expriment déjà la doctrine de La peste et de L'homme révolté. Elles se placent sous l'invocation de Senancour qui, en une formule saisissante, avait résumé la philosophie de la révolte : " L'homme est périssable. Il se peut ; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice ! ".

Chbosky, Stephen. Le monde de Charlie. Sarbacane, 2012. 252 p. ; 21.6 cm. Exprim'. ISBN 978-284865-579-6 Résumé : Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Conrad, Joseph. Au coeur des ténèbres. Paris : Flammarion, 2012. 195 p. ; 18 cm. GF, 530. Adapté au cinéma par F.F. Coppola : Apocalypse now. ISBN 978-2-08-128596-5 Résumé : Officier de la marine marchande britannique, le jeune capitaine Marlow part à la recherche de Kurtz, un chasseur d'ivoire qui a disparu dans la brousse africaine. A mesure que Marlow remonte le fleuve Congo pour retrouver ce personnage au sujet duquel circulent d'étranges rumeurs, il s'aventure dans les ténèbres : celles d'une nature hostile où, loin de toute civilisation, résonnent les cris inquiétants des sauvages" ; celles de l'âme humaine, dont la noirceur n'a d'égal que le mystère.

Conrad, Joseph. Un anarchiste. Mille et une nuits, 2013. 61 p. ; 15 cm. La petite collection. ISBN 9782-7555-0698-3 Résumé : Un anarchiste est l'histoire du singulier destin d'un jeune ouvrier parisien condamné au bagne en Guyane pour un verre et un mot de trop (« Vive l'anarchie ! »). Ayant réussi à s'évader à l'occasion d'une mutinerie et croyant s'être débarrassé de son statut de forçat, Paul tombe entre les griffes du gérant d'une multinationale « spécialisée dans la production de viande » qui le réduit définitivement à l'état d'esclave en le désignant une nouvelle fois comme « anarchiste » auprès de tous.


Cuvelier, Vincent. La fois où je suis devenu écrivain. Rouergue, 2012. 76 p ; 20 cm. DoAdo. ISBN 978-2-8126-0332-7 Résumé : "Je ne comprenais pas où j'allais, mais j'y allais. Je savais juste que je vivais un des moments les plus importants de ma vie. Que ça y était, moi le nul, le redoublant, le presque dernier de la classe, le 30e sur 31, j'avais réussi quelque chose." A la fin de la troisième, Vincent Cuvellier est viré du collège. Son adolescence, c'est des stages bidons, des petits boulots, le chômage... mais aussi les filles et la rage de s'en sortir. Il sait une chose : il adore écrire et rêve de devenir écrivain. Alors il écrit, sans poser de questions. C'est comme ça qu'il publie premier roman. A 16 ans. Vingt-cinq ans plus, il se souvient de ses débuts d'écrivain.

Désalmand, Paul. Le pilon. Quidam, 2011. 161 p. ; 18 cm. In the pocket. ISBN 978-2-915018-67-7 Résumé : Un livre se penche sur son passé, de la sortie des presses à son départ plein d'espoir vers l'Afrique. Vingt ans d'une vie mouvementée. Il aime, est aimé, risque sa vie, rencontre des lecteurs et des lectrices, discute avec d'autres livres dans les librairies et les bibliothèques, s'interroge sur la marche chaotique du monde.

Dumas Fils, Alexandre. La Dame aux camélias. Paris : Librairie générale française, 2001. 286 p. ; 18 cm. Le Livre de poche. ISBN 2-253-01184-3 Résumé : Elle l'aimait, elle en était aimée mais la bienséance et la mort la séparèrent de lui. Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l'existence authentique de Marie Duplessis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l'auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n'était pas assez riche.

Enard, Mathias. Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants. Arles : Actes Sud, 2013. 160 p. ; 18 cm. Babel, 1153. Prix Goncourt des Lycéens 2010. ISBN 978-2-330-01506-0 Résumé : En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu’il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l’édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l’invitation du sultan Bajazet qui lui propose, après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci, de concevoir un pont sur la Corne d’Or ? Ainsi commence ce roman, tout en frôlements historiques, qui s’empare d’un fait exact pour déployer les mystères de ce voyage. Troublant comme la rencontre de l’homme de la Renaissance avec les beautés du monde ottoman, précis et ciselé comme une pièce d’orfèvrerie, ce portrait de l’artiste au travail est aussi une fascinante réflexion sur l’acte de créer et sur le symbole d’un geste inachevé vers l’autre rive de la civilisation.


Fournier, Jean-Louis. Veuf. Paris : Librairie générale française, 2013. 136 p. ; 18 cm. Le Livre de poche. ISBN 978-2-253-16731-0 Résumé : Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre. C'est bien triste. Cette année, on n'ira pas faire les soldes ensemble. Elle est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant. J'ai eu beaucoup de chance de la rencontrer, elle m'a porté à bout de bras, toujours avec le sourire. C'était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste. On était complémentaires, j'avais les défauts, elle avait les qualités. Elle n'aimait pas parler d'elle, encore moins qu'on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu'elle est partie.

Herrndorf, Wolfgang. Good Bye Berlin. Thierry Magnier, 2012. 336 p. ; 22 cm. . ISBN 978-2-36474037-2 Résumé : C'est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l'anniversaire de Tatiana, qu'ils décident de partir en voiture vers la Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S'il pleut ? Ils verront bien. Tschick, l'immigré russe, au volant, Maik, le fils de bonne famille, à ses côtés. Ils ont quatorze ans. C'est parti pour un road trip ! Les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnages extravagants, se perdre dans des paysages irréels.

Indridason, Arnaldur. La rivière noire. Points, 2012. 357 p. ; 18 cm. Points policier, 2828. ISBN 978-27578-2829-8 Résumé : Le sang a séché sur le parquet, le tapis est maculé. Egorgé, Runolfur porte le t-shirt de la femme qu'il a probablement droguée et violée avant de mourir... Sa dernière victime serait- elle son assassin? Pas de lutte, pas d'arme. Seul un châle parfumé aux épices gît sur le lit. L'inspectrice Elinborg enquête sur cet employé modèle qui fréquentait salles de sport et bars... pour leur clientèle féminine.

Isaure. Mémoires d'une femme de ménage. Points, 2013. 184 p. ; 18 cm. Points. ISBN 978-2-75782992-9 Résumé : Armée d'un bac + 5, Isaure choisit un métier déconcertant : femme de ménage. Elle range, nettoie, arrange ; écoute les confidences des uns, encaisse les avanies des autres. Et en profite pour régler ses comptes avec le système, tout en lucidité et cruauté. Avec sa verve corrosive et son insolence décapante, cette non-conformiste dégraisse de fond en comble le mode de vie de ses employeurs.


James, P.D.. Les fils de l'homme. Paris : Librairie générale française, 1995. 312 p. ; 18 cm. Le Livre de poche. ISBN 2-253-13831-2 Résumé : Dans l'Angleterre de 2021, frappée de stérilité comme le reste de la planète, plus aucun bébé n'a vu le jour depuis un quart de siècle. La population âgée s'enfonce dans le désespoir ; les derniers jeunes, jouissant de tous les droits, font régner la terreur ; le reste de la population s'accroche à une normalité frelatée sous l'autorité du dictateur Xan Lyppiatt. Cousin de ce dernier et historien, Theo Faron rencontre un soir une jeune femme, Julian, membre d'un groupuscule clandestin qui défie le pouvoir. Celle-ci va bientôt lui annoncer une nouvelle stupéfiante...

Larsson, Stieg. Millénium. Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air. Arles : Actes Sud, 2013. 880 p. ; 18 cm. Babel Noir, 72. ISBN 978-2-330-01442-1 Résumé : Lisbeth n’est pas morte. Ce n’est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l’hôpital, dans l’incapacité physique de bouger et d’agir. Coincée, elle l’est d’autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu’elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu’elle.

Lévy, Justine. Mauvaise fille. Paris : Librairie générale française, 2011. 186 p. ; 18 cm. Le Livre de poche. ISBN 978-2-253-13424-4 Résumé : Maman est morte, je suis maman, voilà, c'est simple, c'est aussi simple que ça, c'est notre histoire à toutes les trois. Tu en mets du temps à raconter les histoires, je me disais quand elle me racontait une histoire dans mon lit. Là c'est allé vite, si vite, le regard de maman dans le regard de ma fille, c'est là qu'elle est, c'est là que je la retrouve, et dans ses gestes aussi, dans les gestes impatients, un peu brusques, de ma petite fille doublement aimée. [ …]. Partout, dans mon enfant, ma mère a laissé son empreinte.

Lévy, Marc. Si c'était à refaire. Pocket, 2013. 405 p. ; 18 cm. Pocket, 15527. ISBN 978-2-266-23854-0 Résumé : Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux.


Loe, Erlend. Doppler. Points, 2009. 202 p. ; 18 cm. Points, 4240. ISBN 978-2-264-04717-5 Résumé : Qui est réellement ce Doppler ? Un irrécupérable ahuri ? Un asocial invétéré ?Ou un sage, qui a bien raison de fuir travail, épouse, enfants et d'aller trouver refuge dans la forêt proche d'Oslo ? Après un vol plané lors d'une promenade à vélo, le monde de ce brave père de famille de la middle class norvégienne bascule. Physiquement, tout va bien, mais mentalement, c'est une révélation : Doppler veut rompre avec la civilisation. Il décide d'aller vivre dans les bois et érige un système de valeurs dont le premier commandement est le suivant : fuir l'application humaine. Aussi, quand son épouse lui impose la garde partagée de leur fils, comment va-t-il bien pouvoir réagir ?

Maret, Pascale. La véritable histoire d'Harrison Travis, hors la loi, racontée par lui-même. Thierry Magnier, 2012. 198 p. ; 21 cm. Roman. ISBN 978-2-36474-125-6 Résumé : Roman inspiré de l'histoire vraie d'un garçon qui a vécu seul pendant des mois sur un archipel près de Seattle. A seize ans, Harrison abandonne l'école et choisit la liberté, campant dans la forêt, squattant les villas inoccupées, piquant de quoi se nourrir ou se distraire. Son rêve : s'envoler aux commandes d'un des avions qui font la navette entre l'archipel et le continent. Mais la justice le rattrape, et ses balades se transforment en cavale. Le FBI aux trousses, Harrison se lance dans une fuite en avant à travers l'Ouest américain, à pied, en voiture, en bateau, et même en avion.

Mayfield, Sue. Un an après. Bayard, 2011. 220 p. ; 20 cm. Millezime. ISBN 978-2-7470-2975-9 Résumé : Pour Betty, Nathan, Matt et Sophie, la soirée déguisée promettait d'être inoubliable...Seulement le retour en voiture changea à jamais leur destin...

Minier, Bernard. Glacé. Pocket, 2012. 736 p. ; 18 cm. Pocket Thriller, 14900. ISBN 978-2-266-21997-6 Résumé : Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?


Ollivier, Mikaël. Plus jamais sans elle. Paris cedex 06 : Seuil, 2012. 304 p. ; 21.5 cm. Jeunesse. ISBN 978-2-02-107638-7 Résumé : Son bac avec mention en poche, Alan ne sait pas ce qu'il va faire de sa vie. À son père qui lui demande ce qu'il désire pour ses dix-huit ans, il répond sans hésiter : "ma mère", qui l'a abandonné à la naissance. Avec son nom et son adresse, il parvient sans mal à retrouver Helen et s'impose aux côtés de cette executive woman mystérieuse qui ne semble pas disposée à jouer les mamans. Et bientôt, sur la route de Sofia où la jeune femme a une affaire à régler, ils tombent dans un guet-apens et échappent de justesse à la mort. Que cache Helen derrière son masque ? Quelle histoire ? Quels secrets ? Quels tourments ? Est-elle encore capable de devenir une mère ? En tout cas, la vie d'Alan est maintenant entre ses mains. Et dans leur lutte pour échapper à leurs poursuivants, les deux fuyards vont devoir apprendre à se connaître. Se fabriquer une histoire. Et, qui sait, peut-être s'aimer ?

Prose, Francine. Après. Paris cedex 06 : Seuil / Métailié, 2013. 237 p. ; 20.5 cm. . ISBN 978-2-02108974-5 Résumé : Après qu'une fusillade a fait plusieurs morts dans un lycée voisin, le docteur Willner est envoyé à Central Hight pour y faire régner l'ordre et empêcher un nouveau drame. Fouilles systématiques, instauration d'un code vestimentaire strict, interdiction des téléphones portables et de lectures jugées dangereuses... De l'autorité à l'autoritarisme, il n'y a qu'un pas. Tom Bishop, lui, aurait pu rester un lycéen sans histoire. Mais quand ses camarades en révolte commencent à disparaître, il prend conscience qu'il doit réagir. C'est souvent dans les situations extraordinaires que naissent les héros, même les plus ordinaires...

Ruiz Zafon, Carlos. Le prince de la brume. Pocket, 2013. 211 p. ; 18 cm. Pocket jeunesse, 2497. ISBN 978-2-266-23447-4 Résumé : 1943. Pour fuir la guerre, la famille Carver s'installe dans un village perdu sur la côte. Mais, à peine franchie la porte de la maison, des événements étranges se produisent... Avec leur nouvel ami Roland, Alicia et Max Carver vont peu à peu percer les secrets de la vieille demeure et apprendre l'existence d'un certain Caïn, surnommé le Prince de la Brume. Un personnage diabolique revenu s'acquitter d'une dette très ancienne...

Vigan, Delphine de. Rien ne s'oppose à la nuit. Paris : Librairie générale française, 2013. 400 p. ; 18 cm. Le Livre de poche. ISBN 978-2-253-16426-5 Résumé : Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.


THEATRE

Reza, Yasmina. "Art". PARIS CEDEX 06 : Magnard Collèges, 2004. 122 p. ; 18 cm. Classiques & Contemporains. ISBN 2-210-75447-X Résumé : "Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne...

Nouveautés Lycée mars 2013  

Nouveautés livres

Advertisement