Bilan annuel CHIPIP FTV - année 2024

Page 1


Le Comité relatif à l’Honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’Information et des Programmes de France Télévisions ne compte toujours pas les cinq membres prévus dans ses statuts, et fonctionne à quatre membres : Christine Albanel, Présidente, Brigitte Benkemoun, journaliste et écrivain, Laurence Franceschini, Conseillère d’Etat, Médiatrice du Cinéma et Présidente du CA de l’INHA et Francis Balle, Professeur de sciences politiques et Professeur émérite à Panthéon Assas.

Saisines

En 2024, le Comité a été destinataire de 7 saisines. 5 réclamations émanaient de téléspectateurs, sous forme de critiques de propos tenus à l’antenne, ou de manifestations d’opinions jugées déplacées. 2 d’entre elles ont reçu une réponse écrite, précisant les règles et la politique suivis par France télévisions sur ces matières. Une saisine émanait de l’Eglise de Scientologie, à la suite d’un reportage de « L’œil du 20h » en date du 26 juin 2024. Après visionnage de ce reportage et échanges, il a été répondu aux intervenants que ce reportage ne contrevenait pas aux principes défendus par notre Comité.

Enfin, une dernière saisine émanait de Mr Jean-Michel Blanquer et concernait l’émission « Cash investigation » di<usée le 17 septembre 2024, sous le titre : McKinsey, une firme au cœur du pouvoir. Cette enquête était consacrée à la société McKinsey et aux liens qui avaient pu s’établir entre cette société et le pouvoir exécutif, ciblant en particulier plusieurs ministères, parties prenantes d’un contrat global Gouvernement/McKinsey, et notamment le Ministère de l’Education nationale dont Mr Blanquer avait la charge.

Après plusieurs visionnages de l’émission, et examen attentif de toutes les séquences où intervient Jean-Michel Blanquer, notre Comité a auditionné les parties, Mr Blanquer le 9 octobre 2024, puis, le 27 novembre, Mme Elise Lucet accompagnée de deux journalistes de l’équipe de « Cash investigation » et de Mr Nicolas Daniel, Directeur des magazines de France Télévisions. Il a rendu son avis le 13 décembre 2024, avis publié sur le site internet le 16 décembre et transmis à la Présidente, Mme Ernotte.

Réunions

Le Comité d’éthique s’est réuni à quatre reprises en 2024, et a organisé un déjeuner de travail avec Christophe Tardieu, Secrétaire Général de France Télévisions. Deux de ses membres, Laurence Franceschini et Brigitte Benkemoun, ont également participé à la réunion de tous les Comités d’éthique de l’audiovisuel qui s’est tenue à l’ARCOM le 16 septembre 2024.

Cette réunion s’est tenue quelques jours après la restitution des Etats Généraux de l’information au CESE le 12 septembre. Ont été soulignées les convergences entre certaines préconisations de

ces Etats généraux et celles qui avaient été avancées en 2023 lors de la précédente réunion de l’ARCOM et des CHIPIP(s), notamment l’importance de mieux préciser les moyens d’action de ces Comités et de leur articulation avec les missions de l’ARCOM, et de renforcer leurs synergies. La loi qui devrait être débattue au Parlement en 2025 devrait permettre avancées et clarifications.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.