Page 1

NUMÉRO 30 - Novembre 2018

Laval ÉCOSYSTÈME DYNAMIQUE ET INNOVANT


fondsimmobilierftq.com

ICI, L’AVENIR SE CONSTRUIT. INDUSTRIA 440 – LAVAL DÉTENU PAR LE FONDS IMMOBILIER DE SOLIDARITÉ FTQ

ESPACE MONTMORENCY – LAVAL PARTENAIRES : MONTONI ET CLARIDGE

URBANIA 2 – LAVAL PARTENAIRE : SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT URBANIA

DISTRICT CONCORDE – LAVAL PARTENAIRE : HABITATIONS TRIGONE

À LAVAL 630 MILLIONS $

Plus de de projets en développement ou en construction qui créeront près de 5 000 emplois

4 IMMEUBLES sous gestion

Portefeuille au 30 juin 2018.

INVESTIR ET BÂTIR ENSEMBLE Le Fonds immobilier de solidarité FTQ, en partenariat avec des leaders du secteur, réalise des projets immobiliers rentables, créateurs d’emplois et socialement responsables. C’est en participant financièrement et stratégiquement à leur succès que le Fonds immobilier contribue à l’émergence d’une vision moderne du développement urbain qui sait FAIRE TOURNER L’ÉCONOMIE D’ICI.


INNO Magazine Numéro spécial Ville de Laval Novembre 2018

1


Réinventez la ville.

Prenez part au développement de la 3e plus grande ville au Québec. Son économie prospère, ses 11 000 entreprises, 155 800 emplois, son centre-ville en mouvement, une croissance démographique deux fois plus rapide que le reste de la province, sa qualité de vie exceptionnelle et son accueil favorable au développement des entrepreneurs et des entreprises la rendent incontournable.

Apprenez-en plus sur nos services, nos incitatifs et notre programme au crédit de taxes.

l aval eco n o m i q u e . co m


Mot de l’éditrice

France Goyet Éditrice | INNO Magazine Présidente Les Grands Bâtisseurs

Lorsqu’on parle de la grande région métropolitaine, on inclut bien sûr Laval, mais peu de gens savent à quel point cette dernière est en pleine effervescence. Avec ses nombreux attraits, comme des musées, des salles de spectacles, des hôtels, des restaurants et des commerces, Laval est désormais une destination incontournable pour se divertir et établir son foyer. Au fil des années, Laval s’est également confirmée comme destination d’affaires de premier plan pour les investisseurs : en plus d’être située à proximité de l’aéroport et de comporter un important réseau autoroutier et de transport en commun, la ville compte trois parcs industriels qui offrent plus de 170 millions de pieds carrés à développer. Plusieurs grandes entreprises ont choisi Laval pour y implanter leur siège social et de nouvelles entreprises innovantes voient le jour chaque année, ce qui prouve le dynamisme économique de cette métropole. En prenant part à cette quatrième édition du Forum immobilier et à la lecture de ce magazine, vous constaterez que Laval est en train de se transformer : développement du centre-ville, revitalisation du secteur Val-Martin et création des TOD Cartier et Concorde ne sont que quelques exemples de projets qui contribuent à façonner une ville d’avenir. Je suis très fière d’avoir contribué à ma façon au développement économique de Laval en invitant les grands acteurs de l’industrie de l’immobilier et de la construction à participer à cet événement de réseautage et de concertation. Je vous souhaite une journée d’échanges fructueux et de découvertes passionnantes !

innomagazine.com

3


Photo : Ville de Laval

Laval : écosystème dynamique et innovant

4


Un pôle de croissance incontournable au Québec

Marc Demers Maire, Ville de Laval

Notre vision stratégique 2035, se compose de 5 piliers dont : « Entreprenante de nature ». Cela réfère à l’importance de miser sur la force de l’entrepreneurship lavallois et des grands acteurs sur le territoire pour assurer le plein développement de notre potentiel économique et nous hisser au sommet des régions les plus dynamiques du Québec. Année après année, les chiffres nous donnent raison : Laval connaît en 2018 une croissance économique encore une fois supérieure à la moyenne québécoise, selon Desjardins Études économiques. Cette vitalité se manifeste notamment à travers le nombre d’emplois sur le territoire, qui ne cesse de s’accroître, attirant ici de plus en plus de citoyens et d’entreprises. Les perspectives démographiques sont tout aussi e n c o u r a g e a n t e s  : u n e a u g m e n t a t i o n d e   3 1  % de la population lavalloise sur l’horizon 2011-2036 soit deux fois plus grande que la moyenne québécoise (17 %), selon l’ISQ ! La qualité de vie lavalloise n’est plus à démontrer ; elle est reconnue à travers toute la région métropolitaine. De grands projets propulsent l’économie lavalloise, dont celui du développement du centre-ville. Les milieux des affaires, de  l’immobilier, de la culture, de l’éducation et du tourisme s’activent autour de la création de ce nouvel espace urbain de qualité, dense et convivial, véritable cœur de la cité. Dotée d’une localisation exceptionnelle et d’infrastructures de transport efficaces, Laval se distingue aussi par la santé de son industrie manufacturière et la diversité de son secteur des services, véritables pierres d’assise de son économie. La multiplication des sièges sociaux sur le territoire témoigne sans conteste de cette réussite ! Autre indicateur de taille : la valeur des investissements dans les immobilisations qui se calcule en milliards de dollars, et se maintiendra au cours des années à venir. Les prévisions les plus rigoureuses confirment notre enthousiasme : Laval continuera de rayonner comme un pôle de croissance incontournable au Québec.

5


Photo : Ville de Laval

Laval : écosystème dynamique et innovant

6


Une communauté d’affaires forte et en croissance

Marc Tremblay Directeur général adjoint, Service du développement économique, Ville de Laval

Chaque année, de plus en plus d’entreprises choisissent de s’établir sur le territoire de Laval, se joignant à un écosystème unique et vigoureux, où se côtoient entreprises d’envergure mondiale, petits et moyens entrepreneurs, donneurs d’ordre de haut calibre et autres partenaires économiques majeurs. Cette communauté d’affaires forte et en croissance œuvrent dans les domaines les plus variés – aérospatiale, technologie de l’information et de la communication, agroalimentaire, sciences de la vie, tourisme, transport, mobilité intelligente, etc. – mais poursuit un même objectif de rentabilité, avec des retombées exponentielles pour la vitalité économique lavalloise.

La Ville de Laval soutient concrètement ce mouvement d’une rare effervescence. Des investissements massifs sont prévus à la grandeur du territoire lavallois. Outre le développement du centre-ville, on mise sur la revitalisation des secteurs Cartier et de la Concorde, à proximité des stations de métro, de même que celui de Val Martin. Des projets porteurs de grandes promesses. Le potentiel de développement des zones industrielles – Est, centre, et Ouest – ouvre autant d’occasions d’affaires, en termes d’implantation comme d’expansion. Stratégiquement situés, ils offrent un accès fluide vers tous les grands marchés, tant régional que national et international. Par le biais de son Service du développement économique, Laval accompagne tous les entrepreneurs désireux de se joindre aux forces lavalloises. Un ensemble de mesures et de stratégies ont été mises en place pour favoriser leur réussite, y compris d’important programme d’incitatifs financiers et de soutien aux lieux d’incubation et d’innovation. Véritable partenaire, le Service du développement économique simplifie et accélère le traitement des dossiers d’investissements à Laval, de concert avec les autres services municipaux et les acteurs les plus importants sur le territoire. Il intervient de manière personnalisé, fiable et confidentiel.

7


Photo : Martin Reisch

Laval : écosystème dynamique et innovant

8


L’économie lavalloise plus solide que jamais Pôle économique du Grand Montréal et au troisième rang des villes les plus peuplées du Québec, Laval a su exploiter sa localisation exceptionnelle pour se positionner comme une terre d’accueil de prédilection pour les investisseurs d’ici et d’ailleurs. Poursuivant la tendance amorcée depuis plusieurs années, Laval a connu une croissance économique encore une fois supérieure à la moyenne québécoise en 2017, selon un rapport de Desjardins Études économiques. Des projets immobiliers majeurs (Espace Montmorency, Urbania, Place Bell, etc.), une industrie manufacturière particulièrement dynamique, un secteur des services foisonnant et la présence active de nombreux sièges sociaux contribuent, principalement, au statut de Laval comme acteur économique d’envergure du Québec.

Démographie et emplois : des perspectives de croissance très positives et distinctives Laval poursuivra également sa croissance sur le plan démographique, selon les prévisions de l’Institut de la statistique du Québec. Avec un taux de 31 % (2011-2031), Laval dépasse largement la moyenne québécoise, à 17 %. Fait intéressant : la population lavalloise est un peu plus jeune que celle de l’ensemble de la province, un peu plus d’un citoyen sur cinq (22,5 %) a moins de vingt ans. Les Lavallois se distinguent également par leur scolarisation : 53,9 % des 25-64 ans détiennent un diplôme d’enseignement post-secondaire. Le marché du travail lavallois est tout aussi vibrant : depuis 2001, le nombre d’emplois sur le territoire augmente de près de 2 % chaque année, pour se situer à environ 156  000, dont 85 % dans le domaine des services (2016). Au-delà de 12 000 entreprises œuvrent ici dans les domaines les plus variés, dont l’aérospatiale, l’agroalimentaire, le commerce de détail, l’industrie manufacturière, les sciences de la vie, le tourisme, le transport et la mobilité intelligente. Trait distinctif pour une ville de cette importance, l’agriculture, une spécificité du territoire lavallois, y occupe une place prépondérante : la zone agricole couvre 7 053 hectares, soit environ 30 % du territoire.

9


Photo : Deposit Photo

Laval : écosystème dynamique et innovant

Entrepreneuriat et innovation Ce dynamisme économique se traduit par un niveau de vie élevé chez les résidents de  Laval, dont 40 % travaillent sur le territoire. En 2015, le revenu d’emploi médian des familles lavalloises s’élevait à 72 690 $, ce qui est légèrement plus supérieur que la médiane provinciale (69 840 $).

du déplacement des personnes et des marchandises. Il est important de noter ces centres ont une vocation nationale, ce qui illustre bien l’influence de la ville de Laval sur le Québec et le reste du Canada dans certain créneaux de pointe au pays.

L’entreprenariat a aussi la cote sur le territoire : le taux d’intention de création d’entreprise des jeunes Lavallois se situe à 30 %. Pour soutenir leurs initiatives et mobiliser la main-d’œuvre spécialisée, la Ville a créé de nombreux lieux d’incubation et d’innovation, notamment en biotechnologie, en commerce et en mobilité intelligente.

La Ville a également mis en place de nouveaux programmes d’aide financière et un service d’accompagnement aux jeunes entrepreneurs. Elle entend aussi poursuivre activement le développement du secteur immobilier Projets Cartier, Concorde, Val-Martin, centre-ville… Laval réinvente la vie de quartier et le cœur de son territoire, avec des impacts majeurs sur l’ensemble de l’économie locale, régionale et nationale.

Pionnier au Canada, le Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) de Laval accueille depuis plus de 20 ans des dizaines d’entreprises en émergence depuis sa fondation, en 1995.

Les efforts de la Ville portent ses fruits : le PIB de Laval a augmenté de 2,8 % en moyenne, chaque année, depuis plus de dix ans. En 2015, il représentait 4 % du PIB du Québec.

Crées récemment, le Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC) et le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL) mobilisent tous deux l’ensemble des partenaires de chaque secteur autour de solutions novatrices et intelligentes, au service, dans le premier cas, du commerce du futur, et dans le deuxième,

En tablant sur une solide croissance démographique, soutenue par une économie prospère et visionnaire, Laval continuera de rayonner comme un pôle de croissance incontournable au Québec et au Canada.

10


Laval, une destination de choix

Photo : Société de transport de Laval

Dotée d’une localisation exceptionnelle, d’infrastructures de transport efficaces, d’innombrables commerces, lieux de divertissement et espaces verts ainsi que de quartiers en pleine effervescence, Laval jouit d’une rare attractivité, tant pour les PME en démarrage, les grandes entreprises que les familles. Quelques 430 000 personnes ont déjà choisi d’y habiter et elle devrait être plus de 500 000 à le faire d’ici 2035.

Une accessibilité unique Avantageusement située entre la métropole et les Lauren­tides, Laval dispose de cinq autoroutes et de deux grands boulevards qui mènent tout aussi aisément au centre-ville de Montréal qu’à l’aéroport Montréal-Trudeau, en une trentaine de minutes. De plus, l’île est desservie par un important réseau de transport en commun, qui comprend trois stations de métro, cinq stations de train de banlieue et 45 lignes d’autobus de la STL.

Un pôle du savoir Au fil des ans, Laval est devenue un véritable pôle de savoir, répondant ainsi à la demande croissante de la commu­ n auté étudiante. Outre les multiples écoles primaires et secondaires chapeautées par deux commissions scolaires, on y trouve trois campus universitaires (Université de Montréal, UQAM et Université Sherbrooke), le  Collège Montmorency, des centres de formation professionnelle, des centres d’éducation des adultes et des organismes offrant des cours de français aux nouveaux arrivants.

Une mobilité durable À l’instar des grandes villes soucieuses de l’environnement, Laval propose aussi plusieurs stations Communauto ainsi que de nombreuses bornes de recharge électrique pour les voitures. D’ici la fin de 2019, 29 bornes traditionnelles et 7 bornes à recharge rapide seront installés dans les stationnements de différents bâtiments municipaux.

Une force d’attraction qui se renouvelle et se diversifie

Urbaine de nature

Grâce à des investissements totalisant plus de deux milliards de dollars, le centre-ville de Laval se réinvente complètement pour renforcer son attractivité, tant pour les visiteurs et investisseurs que pour les résidents.

Beaucoup de familles choisissent de s’établir à Laval pour sa qualité de vie. Outre la diversité de l’offre immobilière – appartement, maison unifamiliale, etc. –, les résidents apprécient un cadre de vie qui conjugue à merveille animation et sécurité. Espaces verts et riverains, réseau de pistes cyclables (175 km !), dynamisme de la vie de quartier, diversité des commerces de proximité… les avantages d’habiter Laval abondent et se multiplient…

Avec la Place Bell, le Centropolis, la Maison des arts, la salle André-Mathieu et le Cosmodôme, Laval s’affirme comme destination culturelle incontournable. Au total, on compte plus de 600  restaurants, 14 établissements hôteliers, près de 1 700 commerces et 900 établissements liés au tourisme.

11


Photo : Centropolis


Laval : écosystème dynamique et innovant

Photo : Martin Reisch

Le Service du développement économique : des experts au service des entrepreneurs.

14


L’économie lavalloise est l’une des plus diversifiées de la province. C’est un atout que la Ville souhaite exploiter au maximum par le biais d’une variété d’initiatives structurantes, pour le bénéfice de toute la région. Dans le cadre de la Vision Laval 2035, le Service du développement économique de la Ville de Laval a mis en place un ensemble de mesures et de stratégies pour accompagner les entrepreneurs et les entreprises sur la voie de la réussite. Le Service du développement économique simplifie et cherche à accélérer le traitement des dossiers d’investissements à Laval. Offrant une gamme complète de services personnalisés, fiables et confidentiels, il accueille et soutient efficacement la communauté d’affaires, en partenariat avec les services municipaux et les acteurs les plus importants sur le territoire. Un programme ambitieux, qui favorise l’innovation et la croissance économique lavalloise.

Un financement adapté Le Service du développement économique propose une palette de programmes d’aide financière adaptés aux besoins spécifiques des entrepreneurs : Fonds local d’investissement, Fonds Jeunes Promoteurs, Fonds Économie sociale, etc. Un programme de crédit de taxes foncières compétitifs est aussi offert. Afin de soutenir les promoteurs et les entrepreneurs dans leurs projets d’implantation et d’expansion, ce programme propose un crédit pouvant atteindre 7,5 M$ sur une période de cinq ans.

Un accompagnement rigoureux Le Service du développement économique agit comme une véritable service-concierge, et ce à tous les stades de développement de l’entreprise. Démarches d’exportation, recrutement de travailleurs étrangers spécialisés, recherche de sites d’implantation, élaboration de stratégies d’affaires… Quels que soient leurs besoins, les entreprises peuvent s’appuyer sur un allié solide pour assurer leur croissance, tout en améliorant leur efficacité, leur compétitivité et leur sens de l’innovation. Activités de formation, mentorat et réseautage comptent aussi au nombre des services offerts par le Service du développement économique, toujours dans le but de mieux outiller les entrepreneurs et les entreprises. « Entreprenante de nature », la Ville de Laval, par le biais de son Service du développement économique, se fait un devoir de répondre aux demandes rapidement et efficacement, et d’en assurer un suivi rigoureux.

15


Photo : Dugraff

Laval : écosystème dynamique et innovant

16


Croissance immobilière : des projets majeurs dans des secteurs porteurs Depuis l’inauguration des trois stations de métro à Laval en 2007, les projets immobiliers d’envergure n’ont cessé de se multiplier sur le territoire. De la construction du campus de l’Université de Montréal à celle de la Place Bell, en passant par le développement du Centropolis, ou encore l’arrivée du magasin Sportium et de l’Édifice BMO, on ne peut que célébrer l’effervescence grandissante de Laval depuis les 10 dernières années. Le paysage lavallois n’a pas fini de se transformer ; plusieurs projets urbains structurants sont en cours, ou à venir, au centre-ville et dans d’autres quartiers, aux abords des stations Cartier et de la Concorde, ainsi que dans le secteur Val-Martin.

Un centre-ville en effervescence Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, la Ville de Laval souhaite exploiter au maximum le potentiel de son centre-ville, qui s’étend des pourtours de la station de métro Montmorency jusqu’au Centropolis et au Carrefour Laval. Le secteur est doté de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les touristes, visiteurs, étudiants et résidents. Salles de spectacles (Place  Bell et salle André-Mathieu), musées, restaurants et bars, boutiques, hôtels, cégep, campus universitaires, bureaux, immeubles résidentiels et  commerciaux… Bref, une offre complète, qui fait du centre-ville un pôle d’affaires, de savoir et de divertissement.

17

Le développement du centre-ville s’inscrit parfaitement dans une approche TOD (transit-oriented development), selon laquelle on densifie les espaces situés en périphérie des points d’accès au transport en commun. En d’autres mots, à créer des quartiers favorisant le transport actif et collectif. Plusieurs promoteurs s’activent actuellement à bonifier l’offre résidentielle à proximité de la station Montmorency. Parmi les projets : les Tours Saint-Martin, un complexe de 292  condos locatifs hauts de gamme situé à l’angle des boulevards Saint-Martin et Daniel-Johnson, et Urbania  2, un concept combinant condos et de maisons de ville. De  nombreuses entreprises pourront également s’installer dans le quartier, grâce aux nouveaux espaces à bureaux et commerciaux proposés par Espace Montmorency.

Culture et verdure D’autres projets de nature culturelle sont en cours de planification, comme la bibliothèque centrale et le nouveau centre de création artistique professionnel. D’ici 2020, le Musée Armand-Frappier cédera sa place au BioCentre Armand-Frappier, qui comprendra une salle d’exposition, une salle multifonctionnelle et quatre  laboratoires. Pôle scientifique d’avant-garde, ce nouveau complexe sera érigé à proximité du Cosmodôme. Toujours dans un esprit TOD, les déplacements dans le secteur seront repensés pour faire plus de place aux piétons et aux vélos et à la mobilité durable. Au programme : plantation d’arbres, réseau de pistes cyclables, création d’espaces publics, réaménagement de certaines rues, etc.


Photo : Université de Montréal


Laval : écosystème dynamique et innovant

Photo : Ville de Laval

Plusieurs millions de pieds carrés sont encore à développer.

20


Des millions de pieds carrés pour les industries

Revitalisation du secteur Val-Martin

Le développement économique lavallois passe aussi par les nombreuses occasions d’implantation et d’expansion offertes par les trois parcs industriels présents sur son territoire. Une superficie de 171,5 millions de pieds carrés, dont 40 millions sont encore à développer.

Dans l’objectif d’offrir des logements de qualité aux citoyens à revenu modique, la Ville de Laval a entrepris la revitalisation du secteur Val-Martin, en collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Laval, la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL).

Situé au carrefour des autoroutes 15 et 440, le parc industriel Centre (PIC) représente près de la moitié de l’espace industriel actuel, ce qui en fait le troisième plus important de la région métropolitaine. On y trouve surtout des entreprises manufacturières et de services, comme les Rôtisseries St-Hubert et Couche-Tard, mais aussi la Cité de la Biotech, un parc technologique et scientifique reconnu à travers le monde. Le secteur Est, à proximité de l’autoroute 25, propose un accès direct aux infrastructures portuaires, avec près de 20 millions de pieds carrés à développer. Le secteur Ouest, situé dans l’axe de l’autoroute 13, se présente comme la meilleure option pour ceux qui privilégient un lien vers l’aéroport Montréal-Trudeau. Onze millions de pieds carrés sont encore disponibles.

Les TOD Cartier et Concorde La station Cartier jouit d’un emplacement privilégié ; à proximité du boulevard des Laurentides, elle constitue l’une des principales portes d’entrée de Laval depuis Montréal. Afin d’explorer les pistes de développement possibles et de favoriser une plus grande cohérence entre les secteurs de cette aire TOD, la Ville a effectué une étude de design urbain et réaliser une série de trois consultations publiques avec les résidents, qui a notamment mis en évidence l’absence d’accès à l’eau. En plus de remédier à cette situation, la stratégie adoptée permettra d’ajouter des centaines d’unités résidentielles et de dynamiser l’offre commerciale du secteur. De même, le boulevard des Prairies, entre le pont Viau et la rue du Pont-Viau, sera réaménagé pour en faire un espace vivant et animé. En 2017, la Ville a dévoilé son plan d’aménagement du secteur de la Concorde, projet qui a aussi fait l’objet d’une consultation citoyenne. Au menu : un parc linéaire, le long de la voie ferrée, qui deviendra sans aucun doute un lieu incontournable pour les amateurs de marche et de vélo. Déjà, les travaux de réfection sont amorcés sur la rue François-Souillard, la rue Léo-Lacombe et au viaduc Cartier. À terme, e quartier industriel sera métamorphosé en un milieu de vie vert et animé, pourvu d’une place publique et d’un parc en bordure de la rivière des Prairies.

21

La construction des 586 logements des Immeubles Val-Martin, au cœur du quartier Chomedey, remonte à 1954. En 2017, 130 de ces logements ont été démolis, à la suite d’une infiltration d’eau ayant causé une contamination par les moisissures mais aussi, en raison de leur faible performance énergétique. Un nouveau projet de 357 unités de logement social est actuellement en cours, et permettra de créer un quartier écoresponsable, doté d’espaces verts et de toutes les facilités de transport en commun. La première phase du projet a été entamée en avril 2018 : 124  nouvelles unités d’habitation sont prévues d’ici la fin de l’été 2019. Le  réaménagement de la rue Évariste-Leblanc et de la 75e Avenue est aussi au programme. D’ici 2020, on procèdera à la construction de 233 logements supplémentaires, au réaménagement du boulevard Notre-Dame, de même qu’à l’aménagement d’un pôle communautaire. Ce projet de sept bâtiments, totalisant 28,2 millions de dollars, est financé par la SCHL, la SHQ et différents paliers de gouvernement. Pour sa part, la Ville de Laval investira plus de 30 millions de dollars pour la réfection et l’aménagement d’infrastructures. Bref, les projets ne manquent pas ! Et ce quel que soit le secteur, du résidentiel au commercial, en passant par l’industriel, et ce sans oublier les investissements majeurs en infrastructures, qui accompagnent nécessairement le déploiement de toutes ces initiatives. Laval offre actuellement des occasions de développement exceptionnelles qu’il est important de saisir rapidement. Sa  localisation unique, sa vitalité démographique et économique sans égal au Québec, de même que son service d’accompagnement personnalisé, en font une destination de choix pour tous les entrepreneurs.


Photo : PMML

Forum Immobilier de Laval – PMML

pmml.ca

22


Thierry Samlal Courtier immobilier agréé

La mise en marché des constructions récentes On prévoit que la demande pour les multi-logements neufs ou récents ne cessera d’augmenter dans les prochaines années. Cette tendance est appuyée par les entrepreneurs et promoteurs qui se tournent vers la construction d’immeubles à revenus neufs plutôt que de promouvoir le marché du condo qui est plus que saturé en ce moment. Les demandes de la clientèle locataire sont changeantes aussi. Les « milléniaux » et les retraités autonomes désirent des logements neufs ou bien rénovés pour répondre à leur besoin de confort et de style de vie. Ils sont prêts à payer un loyer élevé tant que leur logement est récent et offre un bon environnement. Les municipalités et villes y voient la possibilité de densifier leur territoire et de récolter plus de taxes. Les propriétaires désirent de plus en plus investir dans des valeurs sûres nécessitant moins de dépenses importantes en capital, une gestion plus facile et des loyers situés dans les tranches supérieures du marché. La mise de fond pour acheter une propriété neuve ou récente est souvent plus élevée que celle d’une propriété plus âgée. Le coût des terrains en région urbaine est à la hausse et le coût des matériaux neufs aussi. Cela se traduit par un coût de construction qui n’est pas encore amorti et des loyers qui ne suffisent pas pour obtenir un financement maximum (c’est-à-dire 75 % pour un prêt conventionnel et 85 % pour un prêt assuré par la SCHL). Les acheteurs compensent en injectant une mise de fonds plus élevée. Nombreux sont les investisseurs qui assurent leur prêt avec la SCHL pour réduire leur mise de fonds et augmenter leur rentabilité immédiate. Ils optent souvent, lorsque c’est possible, pour un financement calculé sur un amortissement de 35 ou 40 ans, avec un terme de 10 ans.

23

À court terme, le rendement sur la plus-value est fort intéressante pour l’acheteur. Avec le coût de construction constamment à la hausse, il est certain qu’à l’achat l’immeuble coûtera moins cher que le prochain immeuble semblable construit dans le secteur immédiat. Alors combien vaut un immeuble neuf ou récent sur le marché ? Lorsque l’on achète en région, on se rapprochera d’un TGA de 5 % pour un produit standard. En zone urbaine, le prix gravitera entre 4,1 et 4,6 de TGA. Pour les immeubles situés dans les métropoles, les TGA peuvent être encore plus bas. Certaines ventes se feront à l’extérieur de ces moyennes. Le prix par porte est un autre facteur à considérer. Il peut varier en fonction de la qualité de la finition, il peut être influencé par la superficie de construction (étendue des logements, balcons et terrasses privées), par le facteur de proximité (près des transports en commun, par exemple), et il augmentera si l’immeuble est muni d’équipements ou de services (aires communes, ascenseur et garage). L’offre se développe graduellement avec plus de constructeurs qui diversifient les produits. Grâce aux outils de financement disponibles sur le marché  et à une vision à moyen et à long terme, les investisseurs opteront de plus en plus pour ce produit à faible tracas.


ESPACES COMMERCIAUX

RETAIL SPACES


Fondée en 1989 à Edmonton, en Alberta, le Groupe Saroukian est une société d’aménagement immobilier entièrement intégrée qui possède des divisions d’affaires bien établies en construction et gestion immobilière. Au fil des ans, l’entreprise a mené à bien un imposant portefeuille de projets dans divers marchés (résidentiel, industriel et commercial), dont l’emblématique South Boulevard Shops à Edmonton. La proposition immobilière de Central Parc à Laval est le premier projet d’envergure du Groupe Saroukian, dirigé par les frères George et  Jack  Saroukian, au Québec. Son inauguration est prévue en 2019.

25

Founded in 1989 in Edmonton, Alberta, Saroukian Holdings Ltd is a fully integrated property development firm with established business divisions in construction and property management. Over the years, the Saroukian Group’s portfolio of successfully completed projects has ranged across various markets (residential, industrial and commercial), including the emblematic South Boulevard Shops in Edmonton.The Central Parc commercial offering in Laval is the Saroukian Group’s first large-scale project in Québec, directed by brothers George and Jack Saroukian. The grand opening is planned for 2019.


LA VIE LA LIBERTÉ LAVAL


UN NOUVEL ART DE VIVRE À LAVAL THE NEW ART OF LIVING IN LAVAL

Sur le boulevard Le Carrefour, à Laval, Central Parc propose un nouvel art de vivre articulé autour d’un espace vert inédit et respectueux de son environnement naturel où il fera bon vivre en toute quiétude. Vous vous féliciterez d’avoir été parmi les premiers à prendre la décision d’établir votre café, votre boutique, votre épicerie fine dans ce quartier vibrant en pleine transformation. La proposition commerciale inédite de Central Parc donnera accès à des espaces flexibles bien pensés, avec toute la visibilité souhaitée : fenestration pleine hauteur pour s’afficher, terrasses aménagées pour profiter le plus longtemps de la belle saison et grand stationnement pour accueillir clients et fournisseurs. Tout ça, aux portes d’un ensemble immobilier contemporain de cinq édifices de plus de 200 unités chacun et d’un hôtel urbain au design iconique, dont les résidents n’attendent que vous pour s’approvisionner, magasiner, prendre une bouchée. Vous imaginez facilement le potentiel de clientèle et d’habitués que cela représente, au cœur de l’un des plus grands espaces verts de la ville. Soyez de ceux qui auront eu le flair de s’installer à Central Parc. Maintenant, avant tout le monde !

Located on Le Carrefour Boulevard in Laval, Central Parc serves up a new art of living developed around a unique, environmentally friendly green space. You’ll congratulate yourself on being among the first to open your café, boutique or fine food store in this vibrant, rapidly changing neighbourhood. Central Parc’s unique commercial offering will provide access to flexible, well-planned spaces with all the desired visibility: floor-to-ceiling shop windows, landscaped terraces for enjoying summer to the fullest, and a large parking lot for customers and suppliers—all on the doorstep of a residential complex consisting of five contemporary buildings housing more than 200 units each and a stylish urban hotel whose residents are eager to stock up on essentials, shop and drop by for a quick bite. Imagine the potential customers and regulars these represent, at the very heart of one of the largest green spaces in the city. Be one of the first with the business savvy to make Central Parc your commercial home. Now, before anyone else!

CENTRAL PARC EN BREF

CENTRAL PARC OVERVIEW

• Central Parc 1 : 198 unités résidentielles actuellement en location

• Central Parc 1 : 198 residential units currently rented

• Espaces commerciaux de 1 000 à 10 000 pi.ca. occupation : printemps 2019

• 1,000- to 10,000-sq. ft. retail spaces Occupancy: spring 2019

• Stationnement réservé pour espaces commerciaux

• Reserved parking for retail spaces

• Facilité d’accès par A440/A15

• Maximum visibility on Le Carrefour Blvd

• Visibilité maximale sur le boul. Le Carrefour

• Highest residential real estate density in Laval

• Plus haute densité résidentielle immobilière à Laval

• And much more

• Et plus encore

• Easy access via A440/A15


VISIBILITÉ MAXIMALE SUR BOUL. LE CARREFOUR _ MAXIMUM VISIBILITY ON BOUL. LE CARREFOUR

PLUS HAUTE DENSITÉ RÉSIDENTIELLE IMMOBILIÈRE À LAVAL _ HIGHEST DENSITY NEIGHBOURHOOD IN LAVAL

centralparclaval.com


UNE UNE DESTINATION DESTINATION COMMERCIALE COMMERCIALE UNIQUE UNIQUE AAUNIQUE UNIQUECOMMERCIAL COMMERCIALDESTINATION DESTINATION

FACILITÉ FACILITÉD’ACCÈS D’ACCÈS A15/A440 A15/A440

10000 10000

33 LAVAL LAVAL

PROJET PROJET TOD* TOD*

1400 1400

PHA PHASE SESS

400 400 000 000

POPULATION POPULATION PLUS PLUSDE DE400 400000 000 LAVALLOIS LAVALLOIS

JUSQU’À JUSQU’À 1010000 000pi.ca. pi.ca. ÀÀLOUER LOUER

UNITÉS UNITÉS RÉSIDENTIELLES RÉSIDENTIELLES

ECOCONCEPT ECOCONCEPT

LA LANATURE NATURE ÀÀCŒUR CŒUR

TRAVAILLER, TRAVAILLER,HABITER, HABITER,ÉCHANGER ÉCHANGER WORK, WORK,LIVE, LIVE,SHARE SHARE

* TOD * TOD Transit Transit Oriented Oriented Development Development

ee

VILLE VILLEDU DUQUÉBEC QUÉBEC

6

PLUS PLUSDE DE RAYON RAYON 64 64000 000 DEDE 3 KM 3 KM HABITANTS HABITANTS


Mongrain

mongrain.co

mongrain.co mongrain.co mongrain.co

32


Mongrain: agilité, ingéniosité, dynamique. Depuis sa fondation en 1955, Mongrain jouit d’une réputation hors du commun dans l’industrie de l’enveloppe du bâtiment. De père en fils, l’entreprise a toujours su bâtir des relations d’affaires solides et pérennes, dont certaines datent de plus de 60 ans. Cette grande équipe est reconnue pour son expertise efficiente et sa capacité à proposer des solutions performantes et durables. La clé de leur succès ? Leur habilité à élaborer des solutions rigoureusement adaptées aux besoins, peu importe les enjeux ou l’ampleur du projet confié.

Une offre de services complète Au fil des mandats qui lui ont été confiés, cet entrepreneur général en enveloppe du bâtiment a développé un bagage impressionnant de connaissances, ce qui lui a permis de diversifier son expertise et ses champs de compétences pour englober toutes les facettes liées à l’enveloppement du bâtiment : • • • •

Comme Karl Mongrain, chef de la direction, aime le souligner : « Les projets et les défis que nous préférons sont ceux qui nous permettent de mettre toute la profondeur de notre expertise en pratique pour trouver LA bonne solution alors que personne ne savait comment régler un enjeu. C’est exactement ce qui nous anime : concevoir une solution infaillible surpassant ce qui semble impossible aux yeux des autres. C’est dans le dénouement de telles problématiques que notre savoir-faire prend tout son sens, depuis trois générations. »

Protection contre les intempéries Protection thermique Protection ignifuge Protection acoustique

La division toiture ajoutée en 2018 est une expansion logique des activités de l’entreprise. Mongrain est aujourd’hui l’une des entreprises des plus polyvalente en enveloppe du batiment avec son expertise hors norme et 360 degrés. Filiales à travers le Canada Innovant, dynamique et avant-gardiste, Mongrain déploie maintenant des filiales partout au Canada. Cette initiative lui permet de participer à l’activité socioéconomique des régions, en collaboration avec des entrepreneurs locaux de talent. Cette approche contribue à l’agilité de l’organisation, en plus d’assurer le meilleur ratio coût-bénéfice à sa clientèle.

Évaluer les besoins, déterminer ou réviser les coûts, créer de la valeur ajoutée, mettre sur pied des solutions durables et réaliser des projets en assurant leur pleine conformité, voilà la promesse Mongrain.

La performance signée Mongrain Prête pour les projets les plus complexes, cette équipe d’experts infatigable n’hésite pas à repousser les limites pour livrer des solutions optimales, conformes et durables, et résoudre les plus grands défis, même ceux qui semblent impossibles.

Assurer la conformité aux normes L’une des grandes forces de Mongrain réside en effet dans leur souci constant de livrer un projet réalisé dans le plus grand respect des normes en vigueur, tout en proposant des interventions intelligentes et ingénieuses qui permettent une protection optimale et qui assurent la pérennité du bâtiment. Régulièrement sélectionnée pour contribuer à des projets d’envergure, la présence de cette équipe est synonyme de performance et de tranquillité d’esprit. 33


Le nouveau pôle médical à Laval

Une destination médicale de haut niveau Avec son projet de Hub Médical Place Laval, Cominar vise la création d’une destination médicale regroupant différentes spécialités liées aux soins de santé. Tout a été prévu pour créer un pôle multidisciplinaire où les clients trouveront non seulement des spécialités médicales, mais aussi des services de soins de santé complémentaires. Cette offre, unique dans la région, contribuera à maximiser le pouvoir d’attraction du Hub.


H

Hôpital de la Cité-de-la-Santé Au tor ou te Pa pin ea

De nombreux atouts des plus intéressants Le Hub Médical Place Laval se démarque par son

Au

emplacement stratégique pour le secteur de la santé

ou tor

te

Je

a

o n-N

ë l-

La

vo

u

440 ie

19

à Laval. Visible et facile d’accès, il offre de nombreux Hub Médical Place Laval

avantages qui permettront d’optimiser l’achalandage et le succès de vos activités.

H

P

À moins de 10 minutes Bo l

Au coin de deux des artères les plus

de

va

d

La

ar

d

ev

ar

ul

ev

Bo

ul

de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

sL au re

passantes de Laval et à quelques minutes

pour la clientèle du Hub Médical

u Bo

le

va

rd

ar

es

t

es

Vaste stationnement disponible

-M nt

Ou

id

P

i Sa

tin

nt

des autoroutes 15, 440 et 19

335

Desservi par une dizaine de lignes d’autobus

T

de la Société de transport de Laval

M M

Station de métro Cartier et terminus Montmorency

T

Gare De la Concorde à quelques rues

15 Bo

ul

e

r va

d

de

la

n Co

r co

de

Ou

t es

M

r tie

Ou

es

t

ar Plusieurs services sont offerts dC

ar ev uldirectement o B

dans le complexe

Place Laval : garderie, institutions financières, restaurants, cafés,

Communiquez avec nous Vous aimeriez en savoir plus sur le Hub Médical Place Laval ? N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Véronik Bastien Courtier immobilier commercial Tél. : 514 375-0863 Cell. : 514 655-8376 veronik.bastien@cbre.com

terrasse extérieure et gardien de sécurité 24/7.


Maquette : Fiera Financement Privé

Fiera | Financement Privé

fierafinancementprive.com

36


Un levier pour concrétiser vos projets d’affaires Fiera Financement Privé, filiale de Corporation Fiera Capital, est l’un des principaux prêteurs canadiens non bancaires d’envergure avec plus de 2,5 milliards  de  dollars de financement depuis sa fondation. La société offre du financement immobilier et du financement intérimaire d’entreprises à l’échelle du Canada. Nous offrons des solutions de financement flexibles, rapides et adaptées aux besoins spécifiques de nos partenaires. Notre équipe chevronnée de professionnels est reconnue pour sa capacité à accompagner les entrepreneurs dans la réussite de leurs projets.

37


GÉRER LA COMPLEXITÉ CROISSANTE DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT DURABLE LE CAS DU PARVIS DU PARC FRÉDÉRIC-BACK MONTRÉAL

On attend désormais d’un projet d’aménagement qu’il réponde à des enjeux de durabilité multiples. La réalisation de ces projets doit donc s’inscrire dans une démarche intégrée, transdisciplinaire qui tient compte de considérations globales, environnementales, socio-culturelles, économiques, voire de gouvernance locale. C’est dans cet esprit que BC2 a mené la conception du parvis du parc Frédéric-Back (Est de Montréal), en proposant d’arrimer les expertises des professionnels de l’aménagement que sont l’architecte paysagiste, l’architecte, le biologiste et le planificateur stratégique. Ce projet, situé dans la première phase du plan directeur de la Ville de Montréal pour le réaménagement de l’ancien site urbain d’enfouissement des déchets dans le quartier Saint-Michel, intègre de grandes thématiques transversales aux métiers de l’aménagement : création de valeur, reconnexion du tissu urbain, restauration de la biodiversité, amélioration des équipements publics, création d’urbanité, patrimonialisation des usages historiques du lieu, gestion des ressources, etc.

Ce projet d’architecture de paysage s’est ainsi bonifié par les échanges et les expertises des différentes ressources internes à l’entreprise et en partenariat avec les ingénieurs de CIMA+ : + L’architecte paysagiste, avec les ingénieurs, a remodelé cet espace longiligne de 7 ha, devenu la porte d’entrée principale du site, seule fenêtre urbaine d’où le parc en cuvette est visible depuis la ville. Le long talus de remblai, en partie arasé, est doté de voies pénétrantes épurées prolongeant les rues avoisinantes. Le Préau, porte surdimensionnée, est l’élément phare qui invite à la visite. Le planificateur stratégique, en contextualisant et positionnant le projet dans des comparables, a permi de relever les enjeux locaux et les spécificités. Il a contribué à la gestion réfléchie des marges du site. +

Le parvis a été conçu comme une vitrine des aménagements durables du parc : drainage (tranchées et gabions, bassins de rétention, pavage perméable), lutte contre les îlots de chaleur (revêtements pâles, verdissement, grands arbres), restauration de la biodiversité (variété des essences, attraction des pollinisateurs), réutilisation de matériaux existants et recyclés et des sols. Le biologiste, en caractérisant les essences, a aidé l’architecte-paysagiste à travailler sur les contraintes et les opportunités existantes.


+ Le planificateur stratégique, par sa connaissance longitudinale des lieux, le biologiste et l’architecte paysagiste ont ainsi pu créer sur le parvis un microcosme, représentant à échelle réduite les cinq secteurs du parc (Plaine, Boisé, Amphithéâtre, Lac et Terrasses). À lui seul, le parvis rappelle la patrimonialisation du site, parallèlement à sa dépollution et à sa (re)naturalisation, grâce à différents éléments constitutifs : herbages et graminées (agriculture et pâturages), gabions de roches (carrière Miron) et de matériaux recyclés (site d’enfouissement et de tri), Préau aux couleurs rappelant celles de la Falaise (ancien front de taille de la carrière).

Amphithéâtre Amphithéâtre Amphithé Amph e

Source | Ville de Montréal

Ce travail nécessite un réel décloisonnement des esprits et des pratiques, pour une connaissance plus intime des apports potentiels de chaque expertise, pour articuler et arrimer les actions. Cela permet un réel enrichissement des réalisations, pour un impact durable démultiplié à long terme.

URBANISME DESIGN URBAIN ARCHITECTURE DE PAYSAGE ENVIRONNEMENT STRATÉGIES


{

des idées qui prennent

de l’espace

HABITÉS PAR LA PASSION DE CRÉER Fondée en 1997, la firme TLA Architectes ne cesse d’être à l’affût des nouvelles tendances architecturales et d’offrir des solutions globales innovantes et diversifiées. Forte de cette culture d’entreprise, notre équipe bâtit des relations d’affaires solides et durables. Nous sommes les architectes des idées de nos clients et nous les amenons au-delà de ce qu’ils imaginent. Les résultats : la création d’espaces uniques à la hauteur de leurs ambitions. TLA Architectes tient à faire figure de référence dans les quatre principaux volets de la construction soit les immeubles résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Nous réalisons de plus en plus de projets d’envergure et c’est là, la voie de notre avenir.

Les valeurs de TLA sont intrinsèquement liées à l’histoire de l’entreprise depuis sa fondation en 1997. Ces lignes directrices intemporelles donnent un sens à chacune de nos interventions auprès de nos partenaires et prennent vie grâce : - au RESPECT que nous leur témoignons, et ce, peu importe l’échelle de leurs projets ; - à l’ÉCOUTE que nous leur accordons dans le but d’établir un lien de confiance inébranlable ; - à la PASSION avec laquelle nous œuvrons sur leurs projets, et ce, dans l’unique but de parvenir à la satisfaction complète de notre clientèle. En appliquant ces valeurs à chaque projet, l’équipe de TLA Architectes obtient un privilège inestimable : votre CONFIANCE.

tl a- arc hi tectes .com

Notre firme vise la reconnaissance de ses partenaires et de ses pairs, en offrant un service à la clientèle impeccable ainsi qu’un travail collaboratif et synergique conduisant à la réalisation de projets d’envergure.

{


UN TABLEAU DE RÉALISATIONS IMPRESSIONNANT

NOS SE RV IC ES

CONDOS/MULTI-LOGEMENTS RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES INSTITUTIONNEL HÔTELIER BUREAUX COMMERCIAL INDUSTRIEL

TLA TLADD TLADI TLA Graff TLA PB

conception architecturale développement durable design d’intérieur graphisme, Web et imagerie TLA Porte-Bonheur


Photo : RVE

RVE | recharge véhicule électrique

rve.ca

42


Véhicules électriques en condos : une solution innovante développée à Laval. La recharge des véhicules électriques dans les immeubles multirésidentiels est souvent un casse-tête technique et financier. Bien que l’on puisse alimenter un nombre restreint de bornes à partir des aires communes, il est généralement nécessaire d’ajouter des infrastructures électriques et même d’augmenter la capacité électrique du projet, ce qui se traduit par des investissements importants qui nuisent à la rentabilité. Une entreprise lavalloise s’est penchée sur la question et a développé une solution innovante pour faciliter la recharge à domicile : un contrôleur de charge pour véhicules électriques. Cette technologie permet l’installation de bornes à une fraction du coût des solutions actuelles, puisque son système intelligent de gestion d’énergie n’affecte pas le calcul des charges et ne requiert aucune capacité électrique additionnelle. Recharge Véhicule Électrique, ou RVE, est une compagnie dont la mission est de faciliter la recharge à domicile. Elle s’est associée à Thermolec, une entreprise manufacturière québécoise en affaires depuis plus de 45 ans, pour développer des contrôleurs de charge adaptés aux condos, aux maisons et aux constructions neuves. Voici en quoi consiste cette nouvelle technologie et comment vous pouvez maintenant répondre à la demande pour des bornes de recharge en contexte multirésidentiel à partir d’aussi peu que 300 $ par unit !

Nouvelles exigences du code « Pour chaque logement individuel neuf pourvu d’un garage, d’un abri pour voitures ou d’une aire de stationnement, un conduit ou un câble doit être installé en prévision d’une dérivation distincte dédiée à l’alimentation d’appareillage de recharge de véhicules électriques […] d’une capacité minimale de 40 A » — Chapitre V, Électricité, Code de construction du Québec

43

Pourquoi se soucier des véhicules électriques Plusieurs mythes ont encore la vie dure, mais le nombre de véhicules électriques sur nos routes est en constante augmentation et la croissance est exponentielle ; le Plan d’action en électrification des transports du gouvernement du Québec vise même une cible de 100 000  véhicules branchables d’ici 2020. La province offre aussi une subvention pouvant aller jusqu’à 8 000 $, que la Ville de Laval a bonifié de 2  000 $, permettant aux citoyens lavallois qui désirent acheter un véhicule entièrement électrique de bénéficier d’une aide financière totalisant 10 000 $. Puisque 80 % de la recharge se fait à domicile pendant la nuit, il est nécessaire de pouvoir recharger un véhicule électrique à pleine capacité en quelques heures. Pour ce faire, les bornes doivent être raccordées à un disjoncteur de 40 ampères et alimentées par un circuit de 240 volts. Le marché des condos peine encore à  répondre à cette exigence et les entreprises qui construisent des immeubles adaptés se démarquent. Une résidence qui a la capacité de recevoir une borne de recharge voit ainsi sa valeur augmenter, que ce soit lors du premier achat ou de la revente.

Comment procéder en contexte multirésidentiel Les solutions traditionnelles sont coûteuses car elles génèrent une augmentation de la consommation d’électricité qui se traduit par l’ajout d’équipements. Le contrôleur de charge de Thermolec permet le raccordement de bornes de recharge aux infrastructures existantes sans qu’il soit nécessaire d’augmenter la capacité électrique des unités ou de l’immeuble. Le système intelligent de gestion d’énergie s’assure que le total des charges n’excède jamais 80 % de la capacité du disjoncteur principal.


RVE | recharge véhicule électrique

En plus de réduire considérablement l’investissement initial requis pour la recharge des véhicules électriques, cette technologie demande peu d’espace et peut être implantée par étapes : il est possible de n’installer initialement que les boîtiers pour constructions neuves, puis de prévoir ou non les conduits ou le filage jusqu’aux stationnements, et finalement de fournir ou non les bornes de recharge.

Il n’est pas recommandé de connecter les infrastructures de recharge au panneau des aires communes. Un tel branchement a pour effet d’affecter l’appel de puissance, ce qui peut engendrer des pénalités importantes sur la facture d’électricité du bâtiment. De plus, il est impossible de déterminer la consommation d’électricité exacte des véhicules électriques, ce qui risque de complexifier la refacturation.

Dans les copropriétés et les immeubles locatifs, on cherche souvent à simplifier la gestion. Le contrôleur de charge de Thermolec est encore une fois la meilleure solution puisque tout est automatisé : la gestion de l’énergie consommée et l’alimentation de la borne se fait en temps réel, alors que la facturation de l’électricité est directement liée au compte de l’unité. Aucune intervention humaine n’est requise !

Comment réduire vos coûts au maximum C’est évidemment la question que se posent tous les promoteurs immobiliers... La bonne nouvelle est qu’il existe maintenant une version du contrôleur de charge de Thermolec spécialement conçue pour les constructions neuves et dont le prix de détail suggéré par le fabricant est de seulement 300 $ par unité !

Refacturation de l’électricité

À noter que l’on ne peut contourner le fait qu’il faut physiquement amener un fil ou un conduit jusqu’aux stationnements. Les coûts associés à cette distance seront les mêmes avec le contrôleur de charge de Thermolec qu’avec l’ajout de nouvelles infrastructures, mais il est moins dispendieux de prévoir les conduits nécessaires au moment de la construction.

« Il vous est interdit de revendre, de louer, de prêter, d’échanger ou de donner l’électricité fournie par Hydro-Québec, à moins d’être une entreprise de distribution d’énergie électrique visée par la Loi sur les systèmes municipaux et les systèmes privés d’électricité (RLRQ, chapitre S-41) » — Chapitre 13, Conditions de service d’Hydro-Québec

Pourquoi ne pas installer de bornes partagées Que doit-on prévoir lors de la construction

La recharge d’un véhicule électrique se fait de façon semblable à celle d’un cellulaire, pendant la nuit, d’où la nécessité d’offrir des bornes individuelles à domicile. Quiconque ayant payé pour un stationnement privé voudra pouvoir y brancher sa voiture électrique afin de profiter pleinement de son achat. Le coût d’utilisation des bornes partagées est aussi plus élevé que lorsque l’électricité consommée est facturée au prix du distributeur.

Pour réduire les coûts liés aux nouvelles exigences du Code de construction du Québec sur la recharge à domicile, il faut que les chambres électriques où sont situés les compteurs des unités soient conçues pour y installer les contrôleurs de charge. Ceux-ci prennent peu d’espace et peuvent être disposés en colonnes, au mur ou au plafond. Il est aussi nécessaire que chaque condo ou logement ait son propre compteur.

Bien entendu, si votre projet comporte aussi des stationnements qui sont partagés ou attribués aux visiteurs, c’est à ce moment que l’on recommande l’installation de bornes de recharge payables à l’utilisation, dont la facturation sera gérée par une tierce partie. Il est même possible d’en moduler le coût, qu’il soit horaire ou qu’il s’agisse d’un montant mensuel pour obtenir un accès illimité aux bornes installées.

Dans le cas de projets hors-norme où les chambres électriques sont aux niveaux supérieurs, on peut aussi y installer les contrôleurs de charge et prévoir le filage nécessaire jusqu’aux étages où se trouvent les stationnements. Même dans ce cas, un fil raccordé à un disjoncteur de 40 ampères sera moins dispendieux que l’ajout de nouvelles infrastructures et l’augmentation de la capacité électrique.

44


Que faire dans les immeubles existants Les contrôleurs de charge peuvent aussi être installés dans des constructions existantes afin de mettre à jour les infrastructures électriques et ainsi raccorder une borne de recharge à chacune des unités, sans affecter le calcul de charge ni avoir à augmenter la capacité électrique de l’immeuble. Il est toutefois préférable de prévoir le nécessaire dès la construction, puisque les coûts seront toujours moindres que lors de travaux de modernisation.

Comment se démarque la Ville de Laval David et Marie-Pier Corbeil, fils et fille d’électricien, ont travaillé pendant plusieurs années sur cette invention qui permet l’alimentation de bornes de recharge dans des immeubles qui n’ont pas été conçus pour assurer un tel transfert d’énergie supplémentaire. Lilco Électrique, l’entreprise familiale dirigée par Pierre Corbeil et Linda Laliberté, est aussi établie à Laval et a installé plusieurs centaines de bornes de recharge au Québec ; le contrôleur de charge de Thermolec est donc déjà utilisé dans plus de 200 complexes immobiliers pour faciliter le recharge à domicile. Avec de telles entreprises sur son territoire et la première subvention au niveau municipal pour l’achat de véhicules entièrement électriques, la Ville de Laval se positionne comme une pionnière de l’électrification des transports !

Où trouver des conseils pour la suite Il est important de comprendre que l’on ne peut pas ignorer l’arrivée des véhicules électriques sur nos routes et que les entreprises de construction ou de rénovation qui s’adapteront à cette réalité posséderont un avantage concurrentiel. Afin de maximiser le rendement financier de vos projets, il est recommandé de penser à l’installation des contrôleurs de charge dès la conception afin de réduire vos coûts au maximum et de proposer à votre clientèle la meilleure solution. Vous voulez des conseils sur la recharge des véhicules électriques ou avez des questions spécifiques à un projet immobilier ? Nous vous invitons à contacter RVE au 450 902-1355 ou à info@rve.ca ; vous pouvez aussi consulter le www.rve.ca.

45

Photo : RVE

Pour plus de détails sur le contrôleur de charge de Thermolec : www.dcc.technology/fr.


Photo : EMD Batimo

Le Groupe Bernard MNJ

LIB phase 2 à Boisbriand en collaboration avec EMD

bernardmnj.com

46


Le Groupe Bernard MNJ toujours dans l’esprit de ses 40 ans d’existence est très fier d’être associé à l’exécution de ses différents projets d’importance en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ. À titre d’exemple voici les projets en exécution en collaboration avec le Fonds : -- B1C1-SOLAR à Brossard en collaboration avec DEVIMCO IMMOBILIER -- RL2-SOLAR à Brossard en collaboration avec DEVIMCO IMMOBILIER -- HEXAGONE À Montréal en collaboration avec COGIR IMMOBILIER -- LIB phase 2 à Boisbriand en collaboration avec EMD

Bernard MNJ désire cette année, mettre en lumière son volet social axé sur une main-d’oeuvre à taux horaire respectant la convention collective. Elle est très fière de faciliter l’accessibilité aux femmes pour nos projets en cours. La diversité de notre équipe de travailleurs est notre gage de succès. Notre industrie fait face à un défi important, soit celui de la pénurie de main-d’œuvre spécialisée et de la relève. Le capital humain est au cœur de toute réussite d’une entreprise et notre secteur de spécialisation ne fait pas exception. Cette situation nous motive à investir temps et argent à la formation continue de nos employés et aux nouveaux arrivants dans l’industrie qui se joignent à notre équipe. Cette perspective d’avenir demeure notre stratégie de développement à long terme. Nous sommes une entreprise respectable qui ne cesse d’innover dans le meilleur intérêt de ses employés. Merci, à tous nos partenaires d’affaires pour leur fidélité année après année !

47


Agence Carbure

L’angle Carbure, un point de vue 360

Les partenariats de Carbure avec INNO Magazine, la soirée des Grands Bâtisseurs ainsi que Montréal Métropol s’inscrivent précisément dans cette approche. C’est ainsi qu’avec la confiance de Mme France Goyet, l’agence assurera, entre autres, le développement du nouveau site Web de la soirée des Grands Bâtisseurs, concrétisant son apport en stratégie de positionnement. L’équipe est fière de seconder Mme Goyet et ses collabo­ rateurs dans leurs efforts marketing visant à faire évoluer et rayonner cet événement d’envergure.

Développer des stratégies adaptées à votre domaine d’expertise est la pierre angulaire de l’équipe multi­ disciplinaire qui compose l’Agence Carbure. En collaborant de manière très étroite avec votre équipe, l’agence parvient à s’imprégner des enjeux de votre secteur d’activités lui permettant ainsi de vous conseiller et de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs de marketing et de communication. C’est en misant sur ce créneau qui la passionne que l’agence a cumulé l’expérience qui la définie aujourd’hui. L’essence de l’entreprise repose d’ailleurs sur son expertise établie dans l’élaboration de stratégies ciblées et le déploiement de campagnes de communication pour des entreprises dans votre milieu. Votre domaine d’activités est le point névralgique de sa croissance.

La fierté de votre réussite L’implication et le dévouement dont l’agence fait preuve face à vos projets lui font éprouver autant de fierté que votre équipe lorsque vos bons coups sont reconnus par l’industrie. C’est d’ailleurs le cas avec EMD Batimo qui a récemment remporté le prix du meilleur site Internet développeur 2018-2019, lors des prestigieux Canadian Property Awards. Une telle marque de reconnaissance démontre bien qu’en déployant l’ensemble de ses efforts à atteindre vos objectifs, Carbure accomplit également les siens.

La synergie comme effet de levier Soucieuse de créer des stratégies novatrices qui permettent de concrétiser les ambitions de ses clients, l’agence va jusqu’à choisir ses partenaires de manière à renforcer sa promesse de servir les intérêts des entreprises comme la vôtre. Ainsi entouré de tous les acteurs pouvant contribuer à propulser votre vision, vous profitez d’une expertise élargie où les connaissances et les forces complémentaires de l’équipe et de son réseau se mettent au service de vos résultats.

agencecarbure.com

Constructeur d’images. COMMUNICATION_STRATÉGIE_BRANDING_WEB_MULTIMÉDIA_IMPRIMÉ

48


FARGE Notre engagement : construire des villes meilleures.

Au cours des 60 dernières années, nous avons fièrement participé à la construction de vos projets résidentiels, commerciaux et d'infrastructures tels Habitat 67, CUSM, ponts de la Confédération et Nouveau Champlain. Dès la phase de conception, Lafarge Canada Inc. est votre partenaire pour les meilleures solutions matériaux et notre expertise vous permettra de relever tous vos défis de construction. Lafarge Canada Inc. souhaite vous remercier de la confiance que vous nous accordez. lafargequebec.com


groupemontoni.com

Plus de 7.4 millions de pi.ca. de terrains disponibles Ă Laval!

Profile for INNO MAGAZINE

Inno Magazine – Automne 2018  

Inno Magazine – Automne 2018