Gazette des chantiers réflexions-actions numéro 02

Page 1

Chantiers réflexions actions

-  G azette  des chantiers réflexions-actions

2

Pause sur les chantiers, premier bilan à mi-parcours

D

Tout au long de l’été les chantiers se sont poursuivis : les réflexions se sont transformées en actions avec des effets visibles auprès des publics. Une première analyse à chaud avec les équipes d’animation avant la restitution finale prévue le 7 décembre lors du forum pédagogique.

epuis le printemps, la démarche des chantiers réflexions-actions entraîne une douzaine de structures socio-éducatives dans un mouvement animé par les Francas sur les territoires en Loire-Atlantique. Elle accorde une place centrale aux équipes d’animation volontaires ou permanentes qui ont des ambitions éducatives et qui souhaitent mettre l’accent sur leur rôle éducatif. En associant pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions, des élus, des parents, des animateurs, des enfants, des adolescents, les centres de loisirs éducatifs deviennent des espaces fédérateurs d’énergies, d’envies, de projets, qui répondent aux besoins des populations sur un territoire. Ils sont alors des espaces citoyens qui font la promotion du vivre et de l’agir ensemble. Cette dynamique enclenchée interpelle les organisateurs, elle les invite à évaluer les actions et à revoir parfois leur projet éducatif, les encourage à le développer. Pour y arriver, c’est l’ensemble des acteurs éducatifs de chaque structure qui se mettent en mouvement. Organisées pendant l’été, les pauses estivales ont permis d’analyser les premiers effets produits par les chantiers : les réflexions ont commencé à faire évoluer les pratiques ;

FRANCAS

Avril

Lancement de la démarche Présentation de la démarche à Couëron avec les responsables des structures enfance-jeunesse du réseau. Lors de cette rencontre, 7 thématiques ont été sélectionnées en écho aux pratiques et questionnements sur les territoires.

Mai

Les 7 chantiers 1ères rencontres Lancement des 7 premières rencontres avec les professionnels. Les problématiques et enjeux communs ont été identifiés pour chaque chantier.

pour chacune d’elles, le sens éducatif a été approfondi. Les équipes ont ainsi croisé leurs réflexions en prenant en compte les regards distancés des autres professionnels agissant dans un contexte parfois différent. Parfois elles se sont même autorisées à porter un regard critique avec une attention particulière accordée au projet pédagogique. Pour Gladys Ménager, Directrice ALSH à l’ALJ à Savenay : « la démarche nous a incité à être plus vigilant, à être observateur de la relation aux familles, qui était la thématique de notre chantier ». Lors des échanges nous constatons que, dès les premières semaines, les animations à destination de publics variés (enfants, adolescents, jeunes) se sont enrichies. Citons par exemple, une prise de conscience par les jeunes à réfléchir sur leurs usages des médias ; la création d’espace d’échange avec les familles ; une meilleure connaissance du projet pédagogique des structures pour les parents d’enfants ; une attention portée au rythme de la journée et à la place du temps libre pour améliorer le bien-être des enfants. Nul doute que les relations entre les

« la démarche nous a incité à être plus vigilant, à être observateur de la relation aux familles, qui était la thématique de notre chantier. »

Juin

Les 7 chantiers 2èmes rencontres Chaque organisateur a ensuite identifié des constats pour établir une fiche de route d’actions à mettre en œuvre durant l’été.

équipes participant à la démarche augurent de nouvelles coopérations croisées entre chaque territoire ; des actions déjà existantes entre organisateurs seront amplifiées dans un proche avenir. Des ressources pour vos projets C’est pourquoi notre rôle est de valoriser vos initiatives impulsées au cœur des territoires lors d’événements (rencontres, biennale de l’éducation…), par des supports variés tels les revues éditées par la fédération et le nouveau centre de ressources de l’action éducative en Pays de la Loire avec des contenus numériques. Les groupes de travail, auxquels vous participez, suscitent le partage d’expériences, l’analyse avec un accompagnement régulier tout au long de l’année proposé par les Francas. Pour chaque organisateur local, adhérent, ce sont autant de ressources pour créer de nouveaux projets, trouver de nouvelles idées d’animations, mais aussi disposer de conseils qui sont susceptibles d’enrichir vos actions en faveur des enfants, des adolescents, des jeunes et de leur famille au plan local, sur votre territoire de vie.

7 pauses estivales Des rencontres organisées sur chaque territoire pour faire un point d’étape sur la réalisation des actions ; un moment privilégié pour voir sur le chantier les équipes en mouvement. Une occasion de croiser les regards et d’enrichir ses pratiques.

Septembre Octobre

07 Décembre

Après

Chaque équipe réalise un bilan et prépare la valorisation de leurs actions dans la perspective du forum pédagogique.

Ouvert à tous les adhérents du réseau Francas, ce temps fort permet de partager les projets réalisés et de proposer de nouvelles réflexions pour améliorer la qualité des actions éducatives.

Fort de cette démarche de réflexions-actions, continuons ensemble tout au long de l’année à partager sur nos pratiques d’animations et nos problématiques quotidiennes.

Fin de chantiers

Forum pédagogique

De nouveaux chantiers ?

Les reportages en direct des chantiers >>> blogs.francaspaysdelaloire.fr/carnetdebord


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.