Lutte contre la pauvreté et sécurité sociale : fissures dans un paradigme politique

Page 1

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET SECURITE SOCIALE : FISSURES DANS UN PARADIGME POLITIQUE1 PAR

BEA CANTILLON et NATASCHA VAN MECHELEN Centrum voor Sociaal Beleid Herman Deleeck, Universiteit Antwerpen

« Un ravin, c’est autre chose qu’une fissure, mon fils. Les ravins font partie de la nature, de la façon dont sont les choses…Une fissure, c’est une rupture dans l’ordre de la nature » (J.M. Coetzee, Une enfance de Jésus, p. 203, 2013) La principale conclusion de l’étude sur la pauvreté des 40 dernières années est que les Etats-providence développés ne parviennent plus à réduire la pauvreté monétaire parmi la population active (dans les groupes plus âgés, la pauvreté continue encore cependant à diminuer), malgré une importante progression de l’emploi, des dépenses sociales toujours élevées et une croissance économique qui, si elle est affaiblie, reste pourtant positive2. Par rapport à la prospérité globale, le niveau de la protection sociale pour les familles qui se trouvent dans la phase active de leur vie est à présent inférieur à celui du début des années quatre-vingt (Van Mechelen, Bogaerts et al., 2007) et la pauvreté au sein des familles très dépendantes de la sécurité sociale semble également augmenter, une tendance qui a déjà débuté dans les années 1980 et qui se poursuit encore aujourd’hui (Cantillon, 1999 ; Cantillon, 2011 ; Cantillon et al., 2013). Au niveau de la politique sociale, la question se pose par conséquent de savoir comment il sera possible de réaliser des progrès dans le futur (qui s’annonce plus difficile que le passé). Celui qui s’interroge sur cette question en arrive rapidement au fonctionnement des systèmes de sécurité sociale. Bien que la lutte contre la pauvreté ne soit pas son principal ni son premier objectif, la sécurité sociale est un des principaux instruments de redistribution visant à réduire la pauvreté à la disposition des Etats-providence. La question de savoir comment ces systèmes peuvent être utilisés de façon plus efficace est donc essentielle tant dans pour la recherche scientifique que pour les politiques aux niveaux régionaux, nationaux et internationaux (voir notamment Vandenbroucke, 2013; Cantillon et Vandenbroucke, 2014).

(1) Une version abrégée du texte publié dans Dierickx et al., 2013. (2) OCDE, 2008, 2011 ; Brandolini et Smeeding, 2009 ; Banting et Myles, 2013 ; Jenkins, Brandolini et al., 2013 ; Kenworthy, 2011 ; Cantillon, 2011 ; Cantillon et Vandenbroucke, 2014.

341


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.