4 minute read

CUBA SI 64 par Una LIUTKUS........................................... 26 à

Advertisement

Negpos dans les quartiers

QUARTIERS D’ÉTÉ - LA CITÉ ÉDUCATIVE

LES FORTUNES DU NEMAUSUS

Réalisées par Nicolas Havette et quarante participants. Fresques dessinées & photographies Atelier dans le cadre des Quartiers d’été du 19 au 24 juillet 2021 Exposition du 29 octobre au 19 novembre 2021

FORTUNES qu’est ce que c’est ? FORTUNES c’est parce qu’on a toujours voulu dessiner sur les murs FORTUNES c’est la poésie qui fait un pas de deux avec la photographie FORTUNES ce sont nos arrangements inconscients, nos rêves organiques FORTUNES ce sont les mots qui invitent le dessin et les lignes qui se carapatent avec leurs sens FORTUNES c’est du dessin, de la photographie, de la performance, ou rien du tout... ou encore tout ce que vous voulez FORTUNES c’est nous, ce sont nos histoires croisées, nos mémoires étoilées

C’est à travers une forme hybride à la croisée de la performance, de la photographie et du dessin que Nicolas Havette réalise son travail intitulé FORTUNES, en hommage à Robert Desnos : « si j’arrive à avoir la même liberté avec les images que Desnos en a eu avec les mots alors j’aurais réussi à créer un langage (f)utile ». Adepte de l’irréalisme, mouvement en cours qui reste entièrement à définir, Nicolas Havette réalise un travail de construction et d’exploration d’un nouveau système de perspective. Après la perspective euclidienne, persane, ou encore cavalière, en adéquation avec les forces en action depuis le début du XXIe siècle, il met en place une perspective participative, que les lumières n’auraient finalement pas renié… Nicolas Havette réalise en quelque sorte un travail d’anthropologue à travers la création collective d’une oeuvre plastique. Il amène à créer des représentations complexes du territoire vu et dessiné par ses propres habitants.

Le MakerSpace NegPos Le MakerSpace NegPos espace de proximité et de création situé à Valdegour ZUP Nord de Nîmes est un lieu équipé de trois laboratoires formant une chaine technologique allant de la photographie argentique à la 3D en passant par la post-production numérique. Il comprend aussi un espace d’exposition où sont présentées des travaux d’artistes nationaux et internationaux. Ce projet a pu construire en quelques années depuis 2018, une dynamique forte centrée autour de la pratique photographique et de nouvelles technologies utilisant la 3D. Fréquenté par les enfants (garçons et filles de 9-16 ans) de la barre Newton, le lieu a proposé durant l’été 2021 tous les jours de 15h à 19h des ateliers de découvertes autour de ces pratiques.

Les Cités éducatives Ces ateliers ont intégré pour la deuxième année consécutive « Les Cités éducatives » dispositif lancé par l’Etat au printemps-été 2018, dans le cadre de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour la politique de la ville, il a d’abord été porté par un groupe de travail national au ministère de la Cohésion des territoires et par le rapport Borloo, avant que le Gouvernement ne décide de son essaimage dans une soixantaine de grands quartiers sans mixité, avec des moyens dédiés, le 18 juillet 2018. Il consiste en une meilleure coordination des dispositifs déjà existants afin de parvenir à des « Territoires à haute qualité éducative ». L’équipe Fabien Dupoux, intervenant et formateur photographie argentique et numérique. Gauthier Quercia, intervenant 3D. Patrice Loubon, coordinateur salarié, intervenant photographie argentique et montage numérique. Fabrice Tosatti, animateur-médiateur salarié, PEC. Service civique, stagiaires, assistantes : Imane Shimi, Juliette et Chaïma. Partenaires : association Fil d’or, Centre de loisirs les Milles Couleurs, Passages de l’image.

Les ateliers Nos ateliers ont totalisé entre juillet et août la participation de 78 enfants et jeunes des quartiers de Pissevin et Valdegour : pratique et expérimentation de la photographie argentique (sténopé, photogrammes) et numérique (multiexpositions), du studio photo (fond vert et détourages), ainsi que de l’impression 3D, sorties à vocation d’éducation culturelle et artistique, visites d’expositions de photographies à Nîmes (galerie NegPos FotoLoft, Halle aux bestiaux de l’ancien Marché Gare), durant les Rencontres d’Arles, des participations à des ateliers (danse et dessin, photographie et dessin) au Némausus (Route d’Arles, Nîmes). Afin de créer un lien fort entre les enfants et la « photographie d’auteur » des rencontres et lectures de portfolio ont permis aux enfants de découvrir différents univers artistiques racontés par les artistes eux-mêmes. Ainsi une deuxième sortie à Arles (le 11/08) a permis aux enfants de rencontrer Jean-Christian Bourcart à la Fondation Manuel Rivera Ortiz et au sein même du Makerspace avec le professionnel intervenant en août Fabien Dupoux. Dans ce cadre, a été organisée le jeudi 19/08 une sortie à Montpellier au Pavillon populaire afin de découvrir l’exposition de photographies aériennes « Eaux troublées » d’Edward Burtynsky et une nouvelle fois (le 25/08) aux Rencontres de la photographie d’Arles pour voir les portraits des nord-coréens de Stéphane Gladieu.