2 minute read

Kani SISSOKO – Affliction

AFFLICTION

photographies de Kani SISSOKO

Advertisement

Exposition du 27 novembre 2021 au 31 janvier 2022 Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 À la Faculté d’éducation site de Nîmes

Kani Sissoko centre sa série Affliction sur les rituels religieux africains couramment appelés la «magie noire» connus pour leur utilisation de la cosmologie, du symbolisme et de l’art. Souvent pratiqués dans les bois, ces rituels, où les animaux, les arbres et le sang jouent un rôle, sont supposés délivrer les pratiquants de leurs maux. Ces composantes mystiques sont présentes dans les sous-cultures maliennes et font fréquemment partie de la vie quotidienne. Dans l’élaboration de sa série, Sissoko découvre une similitude entre les marques laissées sur les écorces des arbres lors de divers rituels et les blessures subies par les femmes et les filles à la suite de violences sexuelles. Affliction est une évocation de la femme Malienne et de la douleur qu’elle cherche à conjurer par le mysticisme. Sissoko invite les femmes à confronter la dure réalité de leur douleur commune – non seulement en défiant les rituels de maltraitance mais aussi les rituels mystiques impuissants à enrayer le cycle de violence.

BIO

Née en 1988 à Bamako. Kani SISSOKO est une photographe Malienne diplômée de l’Institut National des Arts. Lors d’un stage au musée national du Mali, elle découvre l’art de la photographie puis s’initie à la prise de vue. Ses réalisations sont entre autres : documentation du musée national du Mali (réalisation des photos des objets arts du Musée pour un meilleur classement des œuvres). Sur le plan personnel, elle a eu à réaliser quatre séries sur la photographie d’art à travers lesquelles elle évoquait les faits des sociétés et des choses qui la racontent (Racine, Affliction, Folie nocturne et Impact). Elle a réalisé des photoreportages pour certaines ONG telles que MALIFOLKCENTER, ZANBAL (ONG Française) et KILABO (ONG Canadienne). Photojournaliste lors d’un atelier à Bamako organisé par la Coopération Suisse au Mali (Réalisation d’une série sur « l’or de la décharge ». Depuis 2015, elle expose régulièrement notamment lors des rencontres de Bamako off, durant la quinzaine de la photographie au Bénin, au festival des femmes à Houlgate (France) « Les femmes s’exposent », au Festival Panafricain de la Photographie d’Art d’Abidjan et enfin au Festival sur le fleuve Niger « Segou’Art 2020» au Mali. Elle a assuré également des ateliers de formation auprès de jeunes sur le thème du journalisme et de la photographie. Grace à son travail, elle souhaite informer et former. Elle a décroché les prix qui sont entre autres : • Mars 2019, Mention spéciale du Jury du LCC Programme au Maroc • Janvier 2019, 1er prix de l’inter biennale du Mali • Décembre 2017, prix de la Fondation Blanchère dans le cadre de l’exposition à « l’Est de Bamako » • Prix Djandjo 2016 (pour la meilleure création-innovation)