Fiche technique du bouleau

Page 1

Le bouleau : une ressource inestimable! Le bouleau est une ressource inestimable qui gagne à être connu. Principalement exploité pour faire du bois de chauffage, de nouvelles pistes de commercialisation s’ouvrent maintenant. En plus de l’utiliser pour fabriquer des paniers, des canots, des appels à orignal, des lances, des arcs, des raquettes et des traîneaux en raison de son bois flexible, les premières nations du monde entier utilisaient également la sève de bouleau pour ses propriétés curatives. On redécouvre aujourd’hui les bienfaits de cette ressource abondante au Lac-Saint-Jean.

Les bouleaux transpirent!

Au printemps, au moment où le sol se réchauffe, les racines commencent à dégeler, l’arbre absorbe l’eau et les nutriments du sol. L’amidon (réserve de sucre stockée au cours de l’automne précédent) se décompose alors dans l’eau (hydrolyse) en sucres simples, les rendant à nouveau utilisable par les cellules de l’arbre. La période de coulée peut varier chaque année puisqu’elle dépend des conditions météorologiques. Elle est de courte durée, deux à trois semaines par année en moyenne et s’échelonne habituellement de début à la mi-avril pour se terminer lorsque les bourgeons des feuilles commencent à s’ouvrir. La collecte de la sève peut se poursuivre jusqu’à ce que la sève devienne d’une couleur blanc laiteux en raison de la dégradation des sucres.

Entaillage et désentaillage des arbres

Une entaille provoque une blessure à l’arbre, qui peut prendre quelques années avant de cicatriser. Le diamètre et la profondeur de l’entaille sont les plus susceptible d’affecter le rendement de sève. Il donc recommander d’utiliser des chalumeaux à faible diamètres et de réduire au maximum la profondeur de l’entaille. L’entaille doit être de forme parfaitement cylindrique et régulière; définir une pente comprise entre 5° et 10°; percée avec une mèche de 5/16`` bien affutée et propre. D’une année à l’autre, il est recommandé de distancer les nouvelles entailles d’au moins 5 cm latéralement ou de 40 cm verticalement de l’ancienne entaille la plus près. Il est aussi conseillé d’effectuer une seule entaille par arbre et d’éviter d’entailler un tronc inférieur à 20 cm de diamètre à la hauteur de la poitrine (Dhp).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.