FRG Janvier 2012

Page 9

9

yenneté ••• Le Sird

par ailleurs amorcé un important plan de modernisation de la station d’épuration « Aquapôle » sur plusieurs années. Le programme représente un investissement de 42 millions d’euros. Le Conseil municipal prend acte.

••• Création de la CIID

territoriales. Ce schéma prévoit la fusion-extension avec 24 autres communes pour faire basculer à terme La Métro en communauté urbaine. Fontaine s’est positionnée contre l’absence de concertation entre la préfecture et les communes mais ne rejette pas des évolutions à l’échelle intercommunale sur la base d’un projet discuté et partagé, répondant à l’intérêt général. Concernant la demande d’adhésion de la commune de Miribel-Lanchâtre à la Métro, le Conseil municipal approuve cette modification du périmètre et des statuts de la communauté d’agglomération. Adoption à l’unanimité : 31 voix pour et 3 abstentions (Groupe « Les nouvelles énergies pour mieux vivre à Fontaine »).

Michel Baffert, président du Syndicat intercommunal de la rive gauche du Drac (Sird), a présenté le rapport d’activités 2010 au Conseil municipal. Le Sird regroupe les communes de Fontaine, Noyarey, Sassenage, Seyssins, Seyssinet-Pariset et Veurey-Voroize. Il a quatre compétences : la construction et maintenance des équipements sportifs, la prévention de la délinquance, la concertation et réflexion sur les projets et équipements ainsi que l’insertion et l’emploi. La Maison intercommunale pour l’emploi (Mipe) poursuit son accompagnement de proximité en faveur des demandeurs d’emploi du territoire et a accueilli 696 personnes en 2010, dont 350 Fontainois, pour de l’aide, conseil ou suivi individualisé.

La Métro a créé le 1er janvier la Commission intercommunale des impôts directs (CIID) qui vient remplacer les commissions communales en ce qui concerne les locaux commerciaux, les biens divers et établissements industriels. La nouvelle commission est composée de 11 membres. Le Conseil municipal désigne Richard Varonakis, adjoint aux finances, en tant que commissaire titulaire. Adoption à l’unanimité : 25 voix pour et 8 abstentions (Groupe « Socialiste - Fontaine innovante, solidaire et citoyenne » et groupe « Les nouvelles énergies pour mieux vivre à Fontaine »).

Le Conseil municipal prend acte.

••• Régie d’assainissement

4

Le rapport annuel 2010 de La Métro sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement intercommunal fait notamment apparaître que 135 interventions ont été effectuées à Fontaine, représentant 10 % des demandes totales parvenues à la Régie. À titre d’exemples, 60 % des opérations ont consisté à désobstruer les réseaux, 12,6 % à dératiser et 7,4 % à régler des nuisances olfactives. En 2010, La Métro a

Retrouvez l’ensemble des délibérations du Conseil municipal sur le site Internet : ville-fontaine.fr

Éco-gestes à Bastille La ville développe des initiatives éco-responsables dans le cadre de son Agenda 21. Une convention avec l’association Unis-Cité permet la mise en place d’une démarche éco-citoyenne dans le quartier Bastille. La sensibilisation des habitants aux enjeux du développement durable est une des priorités pour Fontaine. En s’associant avec Unis-Cité, une structure dédiée à la citoyenneté et à la cohésion sociale, la ville poursuit son engagement. En effet, l’association, comme le précise ses statuts, “a pour objet d’animer et de développer des programmes d’engagement de service civique, en proposant à des jeunes – volontaires – de toutes cultures, milieux sociaux, niveaux d’études et croyances, de mener en équipe pendant une période d’environ six à neuf mois et à temps plein, des projets utiles à la collectivité, tout

en leur apportant une aide matérielle, un soutien individualisé dans l’élaboration d’un projet d’avenir et une ouverture sur la citoyenneté”. Avec le projet « Médiaterre », le but est d’inciter les habitants de Bastille à développer des éco-gestes autour de l’électricité, l’eau, le tri ou encore la consommation responsable. De simples gestes du quotidien qui permettent en effet d’avoir un impact positif sur l’environnement tout en faisant de réelles économies… Une équipe de 4 volontaires va ainsi proposer pendant l’année des animations de proximité en direction des habitants, en lien avec le centre social Romain

Rolland et l’ensemble des partenaires du quartier (bailleurs, CAF, Confédération Nationale du Logement…). Pour formaliser cette action, une convention a été établie entre la ville et l’association Unis-Cité. La ville s’engage à verser une subvention de 3 000 € et à mettre à disposition des animateurs les locaux de « l’Établi », les jeudis et vendredis de 9h à 18h, du 1er décembre jusqu’au 1er juin. Adoption à l’unanimité : 34 voix pour.

FONTAINE RIVE GAUCHE • N°258 • JANVIER 2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.