Rapport D'impact 2024F

Page 1


Un message de la directrice générale

Chers amis, chères amies,

J’ai l’impression qu’il ne s’est écoulé qu’un instant depuis que j’ai rédigé la dernière lettre annuelle, mais je vous écris aujourd’hui avec des nouvelles inspirantes.

D’abord, le conseil d’administration a récemment nommé Matthew Chausse au titre de président du conseil de la Fondation. Matthew est membre du conseil et bénévole au sein des comités depuis plusieurs années, et je suis à la fois ravie et reconnaissante de pouvoir travailler avec lui dans son nouveau rôle de direction. Je vous invite à en apprendre plus sur lui en visitant la page X.

J’aimerais également exprimer ma profonde gratitude au président sortant Kippy Wiegand, qui continuera de participer activement à notre mission, pour le plus grand bien de la Fondation. Pendant son mandat, Kippy a su mener avec intégrité, intelligence, bienveillance et humour. Ce fut un privilège de travailler à ses côtés et d’apprendre auprès de lui.

Cette année, en plus des changements au sein de notre gouvernance et de nos efforts pour créer de nouvelles amitiés, recueillir des fonds et gérer les subventions, nous avons consacré nos énergies à l’introspection et à la planification. Ainsi, après plusieurs mois de consultations, de réflexions et de grandes discussions, c’est avec plaisir que je vous annonce de notre nouveau plan stratégique global de la Fondation Habilitas.

Ce plan est plus qu’une simple feuille de route pour les prochaines années : c’est le reflet de notre engagement à poursuivre notre travail pour les personnes vivant avec une déficience physique tout en accueillant le renouveau avec le dévouement et la passion qui font partie de notre ADN.

Ensemble, nous continuerons à incarner nos valeurs et à œuvrer au service d’un monde où l’accessibilité, l’équité et l’inclusion ne cessent de croître pour toutes les personnes qui vivent avec une déficience physique et leur réseau de soutien.

Merci aux donateurs généreux comme vous de participer à notre histoire et d’écrire avec nous ce nouveau chapitre prometteur. Nous croyons que notre mission nous donne la force de repousser les limites, d’accueillir le renouveau et d’avancer avec confiance vers l’avenir. Je me réjouis déjà à l’idée de poursuivre notre travail avec vous.

Avec toute ma gratitude, Theodora Brinckman

Communiquez avec nous et faisons une différence ensemble!

Fondation Habilitas

7010 Sherbrooke St. West Montreal, QC H4B 1R3

514-488-0043 info@habilitas.ca

Pour en savoir plus sur nous: www.habilitas.ca/fr

Un message du leadership de la fondation

Kippy

Président sortant

La fin de mon mandat à la présidence du conseil d’administration de la Fondation Habilitas m’a donné une belle occasion de réfléchir aux sept dernières années. Occuper ce rôle fut pour moi une expérience incroyable, et je me trouve chanceux d’avoir pu collaborer avec de multiples personnes et organisations inspirantes.

Au fil des ans, j’ai constaté combien nos efforts collectifs portent fruit. Le travail que nous appuyons touche des personnes de tous âges et horizons culturels et socio-économiques qui composent avec différentes réalités médicales. J’ai vu de mes propres yeux comment l’équipe de la Fondation et celles des organismes que nous finançons unissent leurs forces pour aider les personnes vivant avec des déficiences physiques et sensorielles. Peu importe la situation, nous avons gardé le cap sur notre objectif : offrir les meilleurs programmes, thérapies, ressources, possibilités et autres formes de soutien aux gens qui en ont besoin.

C’est avec grand optimisme que je passe le flambeau de la présidence à Matthew Chausse. Notre fondation est solidement établie, avec une équipe de direction stable et une mission claire. Je suis convaincu qu’elle continuera à prospérer sous la houlette de Matthew.

Bien que mon mandat soit terminé, j’ai la ferme intention de continuer à soutenir la Fondation Habilitas et de célébrer avec vous les nombreuses réussites à venir.

Que vous soyez membre du conseil d’administration, membre du personnel ou donateur·trice, je tiens à vous remercier pour votre confiance au cours des dernières années. Ce fut un honneur de vous côtoyer.

KIPPY WIEGAND

Je suis honoré d’entrer en fonction comme président du conseil d’administration de la Fondation Habilitas. Au fil des ans, j’ai été membre du comité de la philanthropie, président du comité d’attribution des fonds et trésorier du CA. Chacun de ces fonctions était pour moi une source de plaisir et d’apprentissages. Je suis rempli d’enthousiasme à l’idée de poursuivre la mission de la Fondation Habilitas et de soutenir l’équipe dans mon nouveau rôle.

Grâce au leadership de mon prédécesseur, aux généreux dons de la collectivité et à l’expertise de nos partenaires, la Fondation a réalisé de grandes choses. Je me sens choyé d’avoir pu contribuer à ces réussites, et je m’engage à poursuivre mes efforts en faveur d’un monde plus accessible, équitable et respectueux pour les personnes vivant avec des déficiences physiques et sensorielles.

Je suis convaincu que votre implication et votre appui soutenus nous permettront de transformer des vies de façon durable, et je me réjouis à l’idée de collaborer avec vous.

Puisque vos commentaires sont d’une valeur inestimable pour soutenir nos efforts, je vous encourage à nous écrire pour faire part de vos idées.

Président du conseil

d'administration

Je tiens à exprimer ma gratitude au conseil d’administration pour cette occasion rêvée, et je vous remercie pour votre générosité. Sans vos dons, notre travail serait simplement impossible. MATTHEW CHAUSSE

Inspiré et inspirant Un terrain de jeu inclusif

pour chaque enfant

Nous nous souvenons tous de l’excitation qui régnait dans les cours de récréation ou après le dîner à l’école primaire, lorsque l’on jouait sur le terrain de jeu. La sensation dans votre ventre lorsque vos amis vous poussaient très haut sur la balançoire. Ce sentiment de triomphe après avoir conquis la glissoire pour la première fois. Et les nombreuses aventures sur le mur d’escalade et le manège.

C’était l’occasion de courir, de jouer avec d’autres enfants, de se défouler et d’être un enfant, tout simplement.

Violette, 5e année, sur la nouvelle glissoire, fabriquée avec des matériaux qui ne nuisent pas aux appareils auditifs ou aux implants cochléaires

Après des années d’attente, les enfants des écoles Centre Mackay et Philip E. Layton ont enfin leur propre terrain de jeu. Un terrain de jeu entièrement accessible et inclusif, afin que chaque enfant puisse apprendre, rire et jouer, quelles que soient ses capacités.

En 2019, ces écoles spécialisées ont emménagé dans un bâtiment flambant neuf situé à NDG, qu’elles partagent. L’établissement moderne et entièrement adapté dispose de tout, notamment des dernières technologies pour les salles de classe, d’une piscine accessible, d’une clinique de réparation pour les fauteuils roulants, ainsi que de salles et d’équipements thérapeutiques de pointe.

Le seul élément manquant était un terrain de jeu.

Inspirée par l’idée de créer un terrain de jeu pour les enfants exceptionnels de ces écoles, la Fondation Habilitas a lancé la campagne de financement « Tous les enfants ont le droit de jouer ». Sous la direction des coprésidents de la campagne, Pierre Boivin et sa fille Catherine (elle-même une ancienne élève de l’école Centre Mackay), la communauté a généreusement adhéré au projet en versant plus de 3 millions $ en dons.

Le 25 septembre, le ruban a officiellement été coupé, et les enfants ont pu découvrir pour la première fois tout que le terrain de jeu avait à offrir. Les sourires et les rires en disent long. La balançoire et le manège accessibles aux fauteuils roulants, les carillons et les tambours, les glissoires et le mur d’escalade sont autant de points forts qui ont captivé les enfants.

« Le mot clé de notre terrain de jeu est ‘inclusif’. C’est formidable de voir tous les enfants jouer ensemble dans cette aire de jeu incroyable qui donne vraiment à chaque enfant une chance égale », déclare Irini Margetis, directrice des deux écoles. « Beaucoup des enfants de notre école n’ont pas l’occasion d’aller au parc avec leurs parents et leur famille. Maintenant, nous pouvons offrir cela à tous nos élèves chaque jour. »

Arlene Rosenberg, physiothérapeute au sein de l’équipe de réadaptation de l’école, reconnaît les nombreux avantages qui ont été pris en compte dans la conception et de la sélection des différentes structures de jeu. « Le terrain de jeu offre aux thérapeutes une occasion unique de travailler avec les enfants dans un environnement adapté à leurs besoins, tout en étant attrayant et amusant. En tant que physiothérapeute, je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de travailler sur des compétences telles que la coordination, le mouvement et l’équilibre avec les enfants dans cet environnement unique. »

La Fondation Habilitas reconnaît tout le travail qui a été consacré à la planification et à la construction de ce terrain de jeu unique en son genre, ainsi que les donateurs généreux et compatissants qui ont contribué à faire de ce rêve une réalité pour les enfants de ces écoles spéciales.

Ryan, 5e année, sur le nouveau mur d’escalade adapté, qui sera également utilisé pour la planification motrice et la formation en physiothérapie
Bennett, Aiden et Maurice , de la classe de suppléance à la communication, en coupant le ruban de cérémonie

Jefferey

Le pouvoir de la création littéraire

Dans un monde où la vérité se cache souvent derrière les apparences, les personnes qui vivent avec des déficiences visibles peuvent avoir du mal à faire valoir l’étendue de leurs qualités.

Le Centre Action se veut un modèle d’inclusivité et d’autonomisation. Bien plus qu’un espace physique, il s’agit d’une communauté florissante à l’écoute de ses membres et prête à célébrer toutes leurs contributions. Ici, les personnes vivant avec des déficiences physiques et cognitives peuvent tisser des liens et s’épanouir grâce à des ateliers, à des activités sociales et culturelles, à des formations sur les compétences de vie, et plus encore.

Parmi les nouveautés les plus inspirantes au Centre Action, on peut citer son programme d’écriture créative. Lors d’ateliers hebdomadaires animés par la talentueuse bédéiste, dramaturge et enseignante Kate Lavut, les membres découvrent un monde de possibilités pour s’exprimer et explorer des enjeux qui leur tiennent à cœur. Ce programme est conçu pour tous les membres, mais il revêt une importance particulière pour ceux et celles qui ont de la difficulté à communiquer verbalement.

L’ambiance de l’atelier de Kate est douce et favorable, un environnement à basse pression où l’accent est mis sur la créativité et la connexion. Il n'y a pas d'obligation de partager, mais de nombreux participants choisissent de le faire, ce qui mène à des discussions de groupe sincères qui approfondissent la compréhension et favorisent la camaraderie.

« Au début, les participants n’osaient pas trop partager leurs créations », explique Kate. « À mesure qu’elles ont appris à se connaître et sont devenues plus à l’aise, elles se sont mises à s’ouvrir davantage. »

Le programme d’écriture se distingue par son approche intuitive. Adieu les contraintes, la critique et la pression d’écrire sans faute : la priorité est de s’exprimer librement. On invite chaque membre du groupe à se concentrer sur le contenu et à donner libre cours à ses idées, sans craindre le jugement.

Lors des moments de partage, les participants et participantes ont la chance de raconter leur expérience aux autres, qui leur offrent validation et soutien en retour. Lancé depuis moins d’un an, le programme a fait son chemin dans la collectivité au-delà du Centre Action grâce à la publication du recueil Unbent, qui met en vedette les textes écrits lors des ateliers.

Avant sa vie avec une déficience, Jefferey s’adonnait au théâtre et au chant. Il fait maintenant partie des membres du Centre Action qui ont pu trouver leur voix grâce à ce nouveau programme. « À cause de ses limitations, Jefferey ne peut pas saisir du texte au clavier », explique Kate. « Il nous dicte ses phrases, et nous les transcrivons. Jeff réfléchit à ses propos. Il choisit chaque mot et dicte les sauts de ligne. Tout est pensé avec soin, et c’est formidable de le voir développer son style. »

Selon Kate, les œuvres comme celle de Jefferey cidessous aideront à changer la perception sociale des personnes vivant avec une déficience physique.

Je pense que [ce texte] ouvrira les yeux aux gens. Beaucoup présument que je suis peu intelligent ou inapte parce que je me déplace en fauteuil roulant. Mais ceux qui liront le recueil verront que l’intelligence et la créativité ne sont pas rattachées aux habiletés physiques. Oui, je suis en fauteuil roulant, mais j’ai l’esprit bien aiguisé. J’ai des sentiments, des désirs et des rêves comme n’importe qui d’autre.

- JEFFEREY

UNBENT

Contribution de Jeffrey

Quand les gens me regardent, Ils voient un homme en fauteuil, un homme à plaindre.

La réalité est tout autre.

Je suis un homme rempli d’idées, débordant de créativité.

Un homme à la volonté de fer.

Un homme qui jamais ne crie ou s’agenouille devant les autres.

Un homme à qui on ne dit pas quoi faire. Il vous le dira...

Si vous le plaignez, il aura pitié de vous.

Depuis plus de vingt ans, le Centre Action offre un espace sécurisant et inclusif aux adultes vivant avec des problèmes de mobilité. Grâce à vos dons généreux, la Fondation Habilitas continue à soutenir la mission du Centre : aider de nombreuses personnes ayant des déficiences physiques ou cognitives à donner un sens à leur vie et à retrouver leur dignité.

Alyah

MAB-Mackay :

Une nouvelle aile qui reflète la chaleur des services pour les enfants sourds et malentendants

Née avec une surdité profonde, Alyah a reçu son premier implant cochléaire à l’âge de 18 mois. Elle est maintenant âgée de sept ans et visite régulièrement le Centre MAB-Mackay avec ses parents pour des thérapies et du soutien. Bien que la famille d’Alyah connaisse le Centre depuis longtemps, elle a dû chercher ses repères en arrivant à un rendez-vous cet été.

Une fois sortis de l’ascenseur, Alyah et ses parents ont été étonnés de découvrir un nouvel environnement immersif inspiré de la forêt. Un arbre garni de livres et de peluches surplombait l’endroit, alors que le plafond était peint pour ressembler au ciel. Sur les murs, on voyait des images de faune forestière et d’animaux de la ferme. Les corridors menant aux salles de thérapie et d’examen ont aussi été réinventés pour stimuler l’imagination des enfants et leur offrir un milieu accueillant propice à la détente.

Découvrez les nombreuses autres personnes touchées par votre générosité :

Depuis plus de cent ans, le Centre MAB-Mackay perfectionne son éventail de services pour les enfants vivant avec la surdité ou une déficience auditive : éducation auditive, orthophonie, musicothérapie, cours de langue des signes américaine (ASL), ajustement et entretien de prothèses auditives et autres dispositifs d’aide à l’écoute, et réadaptation intensive avec implant cochléaire.

Grâce à vos dons généreux et aux contributions de divers spécialistes, la Fondation Habilitas a pu donner un nouveau souffle à un espace fonctionnel qui n’avait rien de remarquable.

« Les familles vivent une multitude d’émotions lorsqu’elles sont informées du diagnostic de leur enfant. Dans bien des cas, elles doivent venir au Centre fréquemment pour des rendez-vous de suivi ou de réadaptation », explique Tara Millman, audiologiste au Centre. « Les rénovations du département d’audiologie chaleureux, lumineux et accueillant nous permettent de leur apporter du réconfort durant une période qui est souvent stressante. »

Tous les enfants, et surtout ceux qui vivent avec une déficience auditive, ont une forte tendance visuelle et dépendent beaucoup de leur environnement physique pour mieux comprendre une situation. Certains enfants ressentent du stress ou de l’anxiété dans les milieux institutionnels, surtout après avoir vécu des expériences difficiles dans le système de santé.

L’espace nouvellement amélioré inspire la joie et l’émerveillement, en plus de favoriser la détente et l’apprentissage chez les enfants. Il reflète l’attitude positive et optimiste qui sous-tend chaque séance de thérapie. On y retrouve une murale de l’alphabet ASL et un mur d’apprentissage en trois dimensions conçu pour enseigner aux enfants à associer des sons aux objets et animaux rencontrés dans leur quotidien. Les salles sont même éclairées et légèrement insonorisées en fonction des besoins de ces enfants.

« Quand Alyah était plus jeune, c’était difficile de communiquer avec elle. Grâce au soutien du Centre MAB-Mackay pour améliorer sa perception des sons, notre fille est maintenant capable de tenir une conversation et de s’exprimer dans toute son individualité », explique son père, Sebastien. « Elle est devenue une véritable fonceuse et a gagné confiance en elle. En tant que parent, je trouve que rien n’est plus important. »

Chaque année, près de 400 bébés, enfants et jeunes adultes vivant avec la surdité ou une déficience auditive reçoivent des soins au Centre sans frais pour leur famille. La Fondation Habilitas finance des programmes essentiels qui ne sont pas assurés par le système public, par exemple la musicothérapie et les cours de langue ASL, ainsi que des technologies d’évaluation audiologique incontournables et des projets transformateurs comme celui décrit dans cet article.

Ryan

Un

sanctuaire d'été

sans pareil

Depuis dix ans, ce camp de vacances complètement adapté offre à Ryan un sanctuaire, un milieu rempli de joie où il se sent chez lui.

Ryan adore faire de la voile, pratiquer le ski nautique et jouer au hockey sur luge. Par ailleurs, il a une personnalité attachante qui gagne facilement le cœur de son entourage. Ryan est aussi atteint d’une infirmité motrice cérébrale et de scoliose. Malgré son incapacité à parler et son besoin de se déplacer en fauteuil roulant, Ryan brille par son audace, son sens de l’humour et sa joie de vivre.

Ayant grandi dans une famille pragmatique et intrépide, Ryan a toujours imaginé que tout était possible, autant pour lui que pour son frère qui n’a pas de déficience physique.

Comme bien des jumeaux, Ryan et Jonathan ont beaucoup en commun. Leurs étés ne se ressemblent toutefois pas. Alors que Jonathan s’adonne à des activités typiques des jeunes de son âge en Colombie-Britannique, Ryan séjourne au Camp Massawippi, son endroit préféré au monde.

« Plus jeune, il ignorait que ce camp n’était pas comme les autres », raconte sa mère, Jacky. « Dans sa tête, tout était possible pour lui comme pour n’importe qui d’autre, mis à part quelques différences. »

Il peut être bouleversant de constater que parfois, le monde ne joue pas en faveur de sa réussite. Voilà pourquoi le Camp Massawippi occupe une place spéciale dans le cœur des campeurs et campeuses.

Le Camp Massawippi est conçu et administré par des personnes aux capacités variées. Grâce à un ratio personnel-campeur de 3:1 et à un environnement des plus inclusifs et accessibles pour le sport, les arts, les repas et le coucher, il n’est pas surprenant que ce camp unique fasse le bonheur des enfants depuis plus de 70 ans.

De plus, le Camp offre un précieux repos aux familles comme celle de Ryan. Lorsque son fils séjourne dans son endroit favori avec un personnel qualifié et attentionné, Jacky peut s’occuper d’elle-même, de Jonathan et des aspects de sa vie parfois négligés. Ce temps de ressourcement est essentiel pour Jacky, qui est remplie de gratitude envers les animatrices et animateurs dévoués :

« Je ne sais pas comment ils font. Il faut être une personne exceptionnelle pour travailler au Camp. Je ne m’inquiète pas pour la santé ou la sécurité de Ryan quand il est là. Il me dit qu’il retournerait chaque jour s’il le pouvait. »

La gestion d’un camp comme celui-ci demande énormément de ressources. Pour la Fondation Habilitas, chaque jeune mérite de goûter les joies de l’été en pleine nature et la liberté de se réveiller dans un monde où la seule limite est le nombre d’heures dans une journée. Nos généreux donateurs et donatrices nous permettent de réaliser ce rêve, un campeur à la fois.

Partagez votre histoire avec nous :

Carol Les merveilles de la technologie de pointe

« Mon papa était autrefois un athlète », raconte Caroline d’un ton empreint de fierté et de nostalgie au sujet de son père, Carol. « Il adorait faire du vélo, voyager et partager de bons repas avec ses proches. »

Hélas, Carol a vu sa vie bouleversée par un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Lou-Gehrig, il y a quelques années.

À mesure que son état se détériorait, Carol perdait la faculté d’effectuer des mouvements simples comme écrire un message, se tenir la tête droite et même marcher. Heureusement, le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge a pu lui offrir du soutien et un plan d’action vers l’autonomie et la dignité.

Grâce à un fauteuil roulant motorisé fourni par obtenu via le Centre, Carol a retrouvé la liberté de bouger. Il a aussi découvert des technologies de communication avancées qui lui permettent de répliquer sa voix.

« C’était tellement important pour mon père de pouvoir exprimer ses idées, échanger avec nous et se divertir à l’occasion », explique Caroline. Les ravages de la SLA lui ont fait progressivement perdre la voix et la capacité de prononcer des mots. Peu longtemps de temps après, il ne pouvait plus bouger les mains pour se servir de son incontournable iPad. Mais l’équipe du programme Accès aux technologies du Centre Constance-Lethbridge n’était pas prête à abandonner son cas.

Olivier, l’orthophoniste de Carol, lui a fait connaître la technologie de banque vocale : une innovation qui lui permettrait d’enregistrer sa voix par synthèse avant de la perdre complètement. Et lorsque les mains de Carol ont commencé à faiblir, Olivier lui a enseigné à utiliser le mouvement de ses yeux pour contrôler son appareil de communication par le regard.

« C’est comme si on lui avait redonné sa voix et ses mains », explique Olivier. « Il peut appeler sa famille par FaceTime, lire les nouvelles, envoyer des courriels et même prononcer des phrases courantes à l’aide de sa banque vocale. Plus que de simples moyens de communication, ces technologies lui permettent de garder contact avec la vie. »

En voyant à quel point ces outils ont transformé la vie de leur père, les enfants de Carol ont souhaité exprimer leur gratitude en redonnant au Centre. Ils ont ainsi financé l’achat d’appareils de communication de dernière génération qui permettront à des personnes comme Carol de conserver leur pleine autonomie.

Par chance il existe désormais des instruments sophistiqués pour les aider à vivre une meilleure vie, par l’intermédiaire de professionnels dévoués et compétents qui savent les utiliser et trouver des stratégies pour les intégrer dans le quotidien des patients », affirme Caroline. « Mon père a pu bénéficier de tels avantages et nous savons que cela a fait une différence positive pour lui. Nous avons décidé d’appuyer le centre Constance-Lethbridge et la Fondation Habilitas, pour que plus de gens aient accès à de tels services, utilisant la meilleure technologie disponible.

Karen, ergothérapeute au Centre ConstanceLethbridge, est profondément reconnaissante envers la famille de Carol pour leur générosité. « Ce don nous a permis d’acquérir des appareils de pointe dont nous ne disposions pas auparavant. Maintenant, nous pouvons mieux évaluer les besoins de nos bénéficiaires et leur montrer à utiliser les technologies qui leur conviennent. Nous avons même des appareils à prêter dans l’attente de ceux fournis par le système public. »

C’est grâce au soutien généreux de la part des donateurs comme la famille de Carol que la Fondation Habilitas contribue à une meilleure qualité des soins au Centre Constance-Lethbridge. Ensemble, nous offrons bien plus que des services. Nous outillons les personnes vivant avec des déficiences physiques pour leur permettre de vivre une vie digne, autonome et remplie d’espoir pour l’avenir.

À PROPOS DE CETTE TECHNOLOGIE

Ces outils et technologies aident les personnes vivant avec des déficiences à communiquer et à devenir plus autonomes. Grâce à des appareils de pointe dotés du suivi oculaire, il est possible de contrôler son ordinateur ou sa tablette par le regard afin de naviguer sur Internet, d’utiliser des applications ou même de générer la parole sans souris ni clavier. Ces outils peuvent être actionnés par le toucher, le mouvement des yeux ou des commutateurs, ce qui les rend adaptables aux besoins de chaque personne afin de faciliter les interactions avec le monde environnant.

Morris

L’espoir malgré la perte de vision

Morris a 74 ans. Il a passé près de cinq décennies aux côtés de sa femme Hinda, avec qui il a bâti une vie remplie d’amour, de rires et de passions communes. Or, il y a un peu plus de cinq ans, leur monde s’est ébranlé. Morris a commencé à perdre la vue en raison d’une dégénérescence maculaire, une maladie qui s’en prend graduellement à la vision centrale, laissant seulement des ombres et la vision périphérique.

Les premiers signes étaient subtils : il devenait un peu plus difficile de voir les lettres et les lignes dans ses mots croisés quotidiens. Mais le cercle gris qui entachait sa vision s’est élargi. La distinction entre les lettres et les chiffres est devenue plus difficile et les lignes fines, presque imperceptibles. Son passe-temps adoré est devenu pratiquement impossible.

La perte de vision de Morris ne lui a pas seulement volé sa capacité à lire les livres et les revues techniques qui auparavant nourrissaient son esprit; elle lui a ravi son indépendance. Il a été forcé de renoncer à conduire sa voiture, une chose qu’il adorait non seulement pour la liberté que cela lui apportait, mais aussi pour le plaisir qu’il prenait à s’évader avec Hinda. Se départir de son permis de conduire a été l’un des moments les plus difficiles de sa vie. Pour Morris, c’était comme perdre une partie de son identité.

Lorsqu’on lui a annoncé sa diagnostic ey qu’il ne retrouverait jamais pleinement la vue, il savait qu’il devrait s’adapter par lui-même à sa nouvelle situation. Mais par où commencer? Morris en a discuté avec ses proches, qui lui ont assuré que tout irait bien et, bien entendu, qu’ils l’aimaient. Puis, quelqu’un a recommandé à Hinda de consulter le centre MAB-Mackay.

Dès le premier appel, une lueur d’espoir est apparue.

D’après Morris, il a reçu un accueil chaleureux et compréhensif, dès qu’il a franchi le seuil du MABMackay. « Ils m’ont accueilli, comme si je faisais partie de la famille », se rappelle-t-il. « Tout le monde m’a montré de la compassion, de l’empathie et du respect. On m’a écouté, et on m’a expliqué que même si ma vision ne s’améliorerait pas, je pouvais apprendre à compenser la perte de vision et améliorer ma qualité de vie. »

Morris et Hinda partagent leur recette secrète de sauce

Une spécialiste en réadaptation en déficience visuelle a rendu visite à Morris chez lui pour bien comprendre sa routine quotidienne et les défis auxquels il était confronté. Les tâches les plus simples qu’il avait tenues pour acquises, comme préparer le café ou utiliser le grille-pain, étaient rendues problématiques. Mais avec un soutien attentionné, une formation personnalisée et quelques trucs et astuces, Morris a commencé à reprendre ses activités avec une assurance qu’il avait crue disparue à jamais.

L’un des plus grands défis pour Morris était d’apprendre à marcher de façon sécuritaire. Sara, la spécialiste en Orientation et mobilité qui l’a accompagné, lui a enseigné des techniques adaptées pour traverser aux intersections en toute sécurité, même s’il ne pouvait plus voir les feux de circulation.

Dans la cuisine, un lieu où lui et Hinda avaient si longtemps pris plaisir à cuisiner, Morris a découvert qu’il pouvait reprendre avec confiance son rôle de sous-chef et aider à concocter la sauce à spaghetti secrète de sa famille. Grâce aux compétences qu’il a acquises au Centre MAB-Mackay (et à des astuces simples comme placer des autocollants tactiles sur les appareils ménagers), il a pu retrouver son autonomie, sans compter de nombreux moments impalpables mais déterminants avec sa famille, comme ceux-ci.

Le message que Morris souhaite transmettre à ceux et celles qui font face à une perte de vision est simple, mais profond : N’abandonnez pas. Avec le soutien et les soins appropriés, il est convaincu que même si les défis peuvent sembler insurmontables, tout le monde peut trouver de nouvelles façons de vivre sa vie pleinement.

L’an dernier, le Centre MAB-Mackay a soutenu plus de 1 300 personnes de tous âges ayant une déficience visuelle. Le soutien des donateurs aide à offrir de nombreux services essentiels, y compris la clinique de basse vision, le centre de jour pour les aînés, la boutique d’aides techniques, les opticiens et les spécialistes en orientation et en mobilité, en plus de soutenir l’accès aux technologies essentielles et la modernisation des installations.

ORIENTATION ET MOBILITÉ

« Lorsqu’ils commencent à voir un spécialiste en Orientation et mobilité, les clients sont souvent incertains, anxieux ou ne savent pas ce qu’ils peuvent accomplir », affirme Sara, qui forme des enfants, des adultes et des aînés ayant une perte de vision depuis plus de 20 ans au Centre MAB-Mackay. Nous travaillons avec eux pour les sortir de leur zone de confort. Nous savons à quel point ça peut être effrayant de se retrouver à une intersection passante et de devoir se fier au bruit des voitures pour savoir quand traverser. »

Avec du temps et des leçons, les clients découvrent qu’ils sont capables de se déplacer comme ils ne l’auraient jamais cru possible. C’est très gratifiant de les voir devenir de plus en plus confiants et croire en eux-mêmes. »

Camilla L’union fait la force : une thérapie basée sur la collaboration

Il faut une approche particulière pour travailler avec des enfants ayant des déficiences multiples. Nous devons tenir compte de leurs besoins physiques et émotionnels. C’est une tâche qui n’est pas facile, mais qui est toujours gratifiante », explique Nancy, physiothérapeute pédiatrique au Centre MABMackay. « J’ai vu de mes yeux les résultats de notre travail acharné pour soutenir les familles. Certains enfants sont des forces que rien ne peut arrêter!

- NANCY

Nancy travaille avec des bébés et de jeunes enfants qui vivent avec une combinaison de déficiences neuromotrices, visuelles ou auditives.

Souvent, ces bambins ont la santé fragile et présentent d’importants retards de développement. Nancy et les membres de son équipe accompagnent les enfants et leurs familles avec compassion, mettant à profit leur expertise pour les aider à relever des défis complexes et leur offrir les soins attentionnés dont ils ont tant besoin. « On tient souvent pour acquise la capacité de manger, de boire, de dormir, de parler, de se déplacer ou même de jouer. Mais tout cela n’est pas si simple pour les enfants que nous aidons. »

Unique au Centre MAB-Mackay, le Programme des déficiences multiples permet aux familles de recevoir les soins d’une équipe multidisciplinaire dévouée qui veille à tous les besoins de leur enfant. La plus grande force du programme? Il repose sur une approche holistique collaborative qui renforce le potentiel de développement de chaque enfant. Ensemble, les membres de l’équipe outillent les enfants pour intégrer la garderie et l’école tout en améliorant leur qualité de vie globale.

Camilla, âgée de trois ans, participe au programme depuis l’hiver 2022 et a réalisé des progrès que ses parents n’auraient jamais cru possibles. Malgré ses troubles visuels et de coordination, elle a appris à tendre la main pour saisir des jouets, franchissant ainsi une grande étape pour mieux interagir avec son environnement. Une des grandes joies de Camilla est l’heure du conte avec ses parents, où elle peut tourner les pages de son livre illustré préféré. De plus, grâce à des heures de travail acharné et de thérapie avec un appareil d’entraînement à la marche adapté à ses besoins, Camilla a pu faire ses tout premiers pas !

Elle a également bénéficié d’autres services importants au Centre. L’optométriste de la Clinique de basse vision lui a fourni des lunettes spécialement, et le service d’audiologie garde son appareil auditif bien ajusté afin qu’elle puisse entendre clairement tous les sons autour d’elle.

Camilla continue également de recevoir des soins à la Clinique de contrôle salivaire pour s’exercer à avaler des aliments en purée. Peu à peu, elle se rapproche du jour où elle n’aura plus besoin de son tube de gavage. Chaque étape franchie, si petite soit-elle, offre à Camilla de nouvelles occasions de croître, de tisser des liens et de vivre une vie plus autonome et épanouie.

« Un autre volet important de notre rôle consiste à soutenir l’enfant et sa famille lors des rendez-vous fréquents à l’hôpital, en plus de veiller à la continuité des soins à la maison et dans la collectivité », explique Nancy.

Selon la mère de Camilla, les incroyables progrès de sa fille sont attribuables au Centre MAB-Mackay. « L’équipe comprend vraiment les enfants qu’elle rencontre. On ne voit ça nulle part ailleurs. Je suis à l’aise de m’ouvrir et de me montrer vulnérable avec elle. Je peux lui faire part de ce que nous vivons, sans craindre le jugement. C’est un endroit où l’on se sent accepté à part entière. L’équipe du MAB-Mackay a facilité nos vies en allégeant la charge qui pèse sur nos épaules. »

Grâce à vos dons généreux, la Fondation Habilitas peut soutenir financièrement ce programme interdisciplinaire unique en son genre. Les enfants desservis ont ainsi accès à de nombreuses équipes spécialisées, cliniques, technologies de pointe et solutions personnalisées qui leur assurent un avenir meilleur sous le signe de l’espoir.

Souper dans le noir

Partenariat avec la Fédération des aveugles du Québec

À la Fondation Habilitas, notre mission est de bâtir un monde accessible, inclusif et équitable. À cette fin, nous travaillons en partenariat avec de généreux donateurs et organismes qui partagent nos valeurs afin de garantir des thérapies et des technologies de premier ordre pour nos bénéficiaires.

Nous sommes aussi convaincus que la sensibilisation est la première étape du changement. En mettant en lumière les difficultés quotidiennes des personnes vivant avec des déficiences physiques et sensorielles, nous pouvons inspirer la société à accorder de la valeur, du soutien et de la dignité à tous et à toutes.

C’est dans cet esprit que la Fondation Habilitas s’est associée à la Fédération des aveugles du Québec (FAQ) pour co-organiser un « souper dans le noir » dans le cadre de la Semaine de la canne blanche. Durant cette soirée expérientielle unique en son genre, les convives ont pu se mettre directement à la place des personnes vivant avec la cécité ou une basse vision.

Le principe va comme suit : dès leur arrivée, les convives se font bander les yeux et guider à leur place pour un repas en compagnie de personnes ayant une déficience visuelle. Tout au long de la soirée, ces dernières les conseillent sur la manière de manger et de socialiser en étant privés de la vue. Elles leur racontent des anecdotes de leur vie dans un monde conçu d’abord pour les personnes voyantes, en plus de leur donner des trucs pour devenir de meilleurs alliés.

Lucio D’Intino, Président de la FAQ (au centre) et les bénévoles qui ont contribué au succès de la soirée.

« Nous avons planifié la soirée en espérant que les convives retournent à la maison avec une meilleure compréhension de la vie avec une déficience visuelle, ainsi que des pistes concrètes pour offrir un soutien respectueux et approprié aux personnes qui la vivent », explique Lucio D’Intino, président de la FAQ.

D’ailleurs, nous sommes fiers d’annoncer que le souper dans le noir de 2025 est en cours de planification… restez à l’affût pour en savoir plus!

Fondée en 1926, la FAQ a comme mission de proposer des activités éducatives et récréatives à ses membres. Cela inclut des séances d’information, du financement pour les études postsecondaires, des sorties de groupe et des soupers communautaires. La Fondation Habilitas est fière de soutenir la FAQ et ainsi de faire une différence pour tant de personnes vivant avec des déficiences visuelles.

Lillian

L’amour en héritage

Il existe tant de façons de soutenir la Fondation Habilitas afin de transformer la vie des membres de la collectivité vivant avec des déficiences physiques et sensorielles. L’exemple par excellence? Faire un don planifié. Cet acte de générosité vous permet de faire la différence pour les prochaines générations tout en maintenant votre qualité de vie actuelle. En effet, bien des gens constatent que les dons par testament leur offrent davantage de moyens pour soutenir une bonne cause.

La Fondation Habilitas a récemment appris que Lillian a transformé des vies grâce à son don planifié. Qui était cette femme généreuse, et pourquoi a-telle choisi notre fondation pour laisser sa marque? Alan, un ami de longue date raconte ce qui a inspiré Lillian à nous léguer une partie de sa succession afin d’immortaliser son engagement envers un monde meilleur.

« Lillian est née à Montréal de parents slovaques et a grandi dans un foyer à revenu modeste. Je l’ai rencontrée à la fin des années 1970, quand nous travaillions ensemble dans un hôpital du coin. Lillian était une personne loyale et charitable, toujours prête à aider les autres. Elle était souvent la première à se porter volontaire pour les soins aux patients. Le fait de se consacrer aux autres faisait partie de son identité, tout simplement.

Quand sa mère a reçu un diagnostic de déficience auditive, Lillian a veillé à ce qu’elle reçoive les meilleurs soins. Son expérience de travail dans le milieu de la santé lui a permis de comprendre l’importance de soins de qualité et d’un suivi constant pour le bien-être de sa mère. Lillian s’est informée sur les services offerts à Montréal et a découvert que le Centre Mackay (maintenant appelé Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay) répondait à tous ses critères. Elle accompagnait toujours sa mère lors de ses traitements, suivis et rendez-vous chez l’audioprothésiste.

Lillian faisait souvent l’éloge des soins remarquables et du grand professionnalisme observés au Centre Mackay. Au-delà de la qualité des thérapies et des traitements, elle était impressionnée par le caractère chaleureux et empathique du personnel.

Je n’étais donc pas étonné quand j’ai appris que Lillian avait choisi de léguer une somme considérable au Centre Mackay. Lillian n’avait peut-être pas les plus grands moyens, mais elle était une véritable philanthrope. Elle croyait en l’importance de redonner à la collectivité en faisant du bénévolat ou des dons en argent. En plus de refléter ses valeurs, le don ultime prévu dans son testament sert de rappel que nous pouvons contribuer à un monde meilleur même après notre décès.

Le don de Lillian dépasse la simple philanthropie : c’est une marque de reconnaissance sincère, un hommage à un organisme qui a prodigué une grande bonté et des soins spécialisés à sa mère.

Étant un ami de longue date de Lillian, je suis ravi de savoir que son héritage et celui de sa mère pourront perdurer de la sorte et marquer les esprits de la communauté qu’elle tenait en si haute estime.

- ALAN

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de laisser votre marque en faisant un don par testament, veuillez communiquer avec Sean Zikman, directeur de la philanthropie, par courriel à sean.zikman@habilitas.ca ou par appel confidentiel au 514 488-0043, poste 51410.

La Fondation Habilitas a pour mission d’habiliter et d’améliorer la vie des personnes ayant une déficience physique grâce à la philanthropie, au partenariat et au leadership.

Avec de l’expérience et de la compassion, les organisations partenaires de la Fondation Habilitas transforme la philanthropie en soutien tangible et significatif pour les personnes vivantes avec des déficiences physiques ou sensorielles. Les histoires inspirantes présentées dans ce rapport sont rendus possibles grâce à du soutien comme le vôtre.

Merci!

13%

Centre Action

29%

Camp Massawippi

Fondation Habilitas

7010, rue Sherbrooke Ouest Montréal QC H4B 1R3 514-488-0043 info@habilitas.ca

Pour en savoir plus sur nous : www.habilitas.ca/fr

@habilitas.fondation

fondation-habilitas-foundation @habilitas4037

5% Recherche

4%

Centre de réadaptation Constance-Lethbridge

1%

Fédération des aveugles du Québec

L’impact de votre générosité

48%

Centre de réadaptation MAB-Mackay

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.