
1 minute read
QUAND SE LAVER LES MAINS DEVIENT UN PRIVILÈGE
Prendre un verre, ouvrir le robinet, choisir l’eau tempéré ou plutôt l’eau fraîche et boire à sassiété, peutêtre même jeter le reste dans l’évier. Cela semble un geste quotidien complètement annodin pour la plupart, n’est-ce pas ?
L’accès à l’eau potable est un droit fondamental, au même titre que l’éducation ou encore la liberté de penser. Et pourtant, pour de nombreuses personnes, surtout des villageois en zones isolées en Afrique, l’accès à l’eau est un luxe auquel ils n’ont pas droit. Partant de ce constat, nous nous efforçons au quotidien de rendre accessible l’eau potable aux personnes les plus démunies
Advertisement
Au Togo, plusieurs forages dotés de pompes électriques ou manuelles sont réalisés à proximité des centres de santé construits, ou des écoles des villages avoisinants. Ainsi, les habitants des localités adjacentes économisent plusieurs heures de marche par jour, n’ayant plus à parcourir de longues distances afin de s’approvisionner en eau. Concrètement, les fillettes, souvent porteuses d’eau, peuvent aller à l’école tout comme les garçons.
Nous ne nous arrêtons pas là. Au-delà des maladies véhiculées par l’eau sale, la question de l’hygiène individuelle et collective est capitale. En ce sens, afin de favoriser les bonnes pratiques, des formations sur le sujet sont organisées en milieu scolaire, informant les élèves sur la bonne gestion de l’eau, ou encore l’importance du lavage des mains. Ces formations s’accompagnent également par la construction de latrines à proximité des écoles et l’installation de dispositifs de lavage des mains afin de limiter la propagation de maladies suite à la présence de virus et de bactéries dans les points d’eau.
LE SAVIEZ-VOUS ?
• 43% de la population togolaise n’a pas accès à l’eau potable.

• 60% de ces personnes vivent en milieu rural. Seuls Lomé et les chefs lieux de préfecture, considérés comme des zones semi-urbaines, sont desservis par l’eau de robinet.
• Les femmes et les filles doivent parfois parcourir 3 heures de marche avec un bidon de 20 litres sur la tête pour trouver de l’eau potable
• Les maladies liées à l’eau, surtout les diarrhées, sont la seconde plus grande cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. La diarrhée tue 525 000 enfants âgés de moins de 5 ans chaque année dans le monde et est une des plus grandes causes de malnutrition chez les enfants.
• La consommation quotidienne en eau potable en Europe est de 250 litres par personne, alors qu’en moyenne en Afrique elle est de 10 à 20 litres.