Fondation de Lille - Rapport d'activités 2019

Page 1

ACTIVITÉS 2019

Reconnue dʼUtilité P ublique


Sommaire 04.

En quelques mots

05.

Gouvernance

06.

Faits majeurs 2019

08.

Un outil au service de la générosité

16.

Les actions de la Fondation de Lille

26.

La Fondation de Lille fait parler d’elle

30.

Informations financières

2


«

ÉDITO

A l’heure où nous rédigeons ce rapport, notre pays traverse une crise sanitaire inédite qui ébranle nos équilibres de vie et nos repères. Engendrant une crise sociale, elle affecte davantage ceux que la société avait déjà rendu vulnérables et exacerbe les inégalités. Malgré la sidération du confinement, l’équipe de la Fondation de Lille a poursuivi ses activités et s’est mise à la disposition des acteurs du territoire en faveur des plus fragiles, tout en poursuivant ses missions sociales. En 2019, la Fondation de Lille a pu développer ses grandes actions grâce à des partenaires de plus en plus nombreux tout en accompagnant ses fonds et fondations abritées dans la réalisation de leurs missions sociales, scientifiques ou environnementales. Mais cette année marquera une nouvelle étape dans son développement grâce à la publication de nouveaux statuts, instruits par le Ministère de l’Intérieur et validés par le Conseil d’État. Ces derniers lui confèrent un objet social plus large encore et la possibilité de porter l’Organisme de Foncier Solidaire de la Métropole Lilloise (OFSML) sous la forme d’une fondation abritée. C’est une grande avancée pour la Fondation de Lille qui ne manque pas de susciter l’intérêt d’autres territoires souhaitant créer des Fondations Territoriales. La proposition « 35 » du rapport de la mission d’étude sur le thème de la « Philanthropie à la Française », commandée par le Premier Ministre, montre, de la même façon, tout l’intérêt des pouvoirs publics pour ce type de fondation dont la Fondation de Lille a été précurseur en France. Le développement de la Fondation de Lille est possible grâce au soutien indéfectible des collectivités territoriales, de ses partenaires mécènes et des donateurs particuliers.

«

Qu’ils soient donc remerciés pour leur fidélité et leur confiance renouvelées.

Didier DELMOTTE Président

Delphine VANDEVOORDE Directrice

3


EN QUELQUES MOTS UN CADRE JURIDIQUE SÉCURISÉ RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE : bénéficiant de la grande capacité juridique, la Fondation de Lille est habilitée à collecter des dons et legs dans un cadre juridique sécurisé ABRITANTE : accompagnant des fonds et des fondations abrités MULTI-CAUSES : agissant dans de nombreux champs de l’intérêt général.

Précarité

Environnement

Humanitaire

Éducation

Culture

de nombreux champs de l’intérêt général

AU-DELÀ DES STATUTS, UN PROJET FORT UNE FONDATION TERRITORIALE adaptation française du modèle anglo-saxons des « Community Foundations » , elle est un trait d’union entre les donateurs, les mécènes, les collectivités territoriales et les acteurs de terrain. Lieu de neutralité, elle encourage la philanthropie dans notre région et les partenaritas publics/privés. AU SERVICE DU RAYONNEMENT DE NOTRE RÉGION Porter haut l'image de Lille et de la région en France et dans le Monde et favoriser le dialogue et l’échanges entre territoires par ses actions et ses partenariats. PORTÉE PAR DES VALEURS FORTES

Neutralité

Équité

Transparence

DES OBJECTIFS DÉFINIS ENCOURAGER la philantropie sur notre territoire

.01

ACCOMPAGNER les porteurs de projets publics et privés

.02

FAIRE CONVERGER les initiatives, au service d’une société plus juste et équitable

.03

4

Proximité

Solidarité

Humanisme

UN ÉQUIPE ENGAGÉE

02.

SALARIÉES assurent la gestion administrative, financière et la mise en œuvre des actions au quotidien

01.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

01.

COMITE D’ÉTHIQUE ET D’ARBITRAGE

01.

COMITÉ D’AUDIT & STRATÉGIQUE

01.

RÉSEAU DE BÉNÉVOLES où chacun apporte son expertise et ses compétences au service du développement de la Fondation de Lille


GOUVERNANCE LE CONSEIL DʼADMINISTRATION

Composé de 4 collèges et d’un commissaire du gouvernement, le CA est souverain. il fixe les grandes orientations, vote le budget et approuve les comptes. Collège des personnalités qualifiées Docteur Serge COEQUYT Gérard COUROYER Catherine FAIDHERBE Bruno DELABRE Patrick MARKEY

Collège des membres fondateurs Véronique DAVIDT Didier DELMOTTE Frédéric ROUSSEL Charles PROY

Collège des partenaires institutionnels Banque CIC Nord-Ouest, représentée par Anne-Sophie VAN HOOVE, Directrice Générale Ordre des Experts Comptables, région Lille Nord-Pas-de-Calais, représenté par Hubert TONDEUR, Président CRESS Hauts-de-France, représentée par Peggy ROBERT, Présidente Lille’s Agency, représenté par Maryse BROUCKE-BARBATTE, Secrétaire Générale Commissaire du Gouvernement : Daniel BARNIER, Préfet délégué pour l’Égalité des Chances - Préfecture du Nord

Collège des salariés : Céline BLAS, Chargée de Projets

Didier DELMOTTE, Président Anne-Sophie VAN HOOVE, VicePrésidente Gérard COUROYER, Trésorier

Il instruit toutes les affaires soumises au Conseil d‘Administration et pourvoit à l’exécution de ses délibérations.

LE BUREAU LE COMITÉ DʼÉTHIQUE & DʼARBITRAGE

Composé de personnalités de la société civile, il fait des propositions d’affectation des fonds au Conseil d’Administration Patrick MARKEY, Président Maître Jean-Louis BROCHEN, Paul BARINCOU Professeur Antoine CORTOT Dominique CREPEL Éric GRIMONPREZ Philippe PERROT Michel QUINT Ibrahim TOURÉ Anne URBANOVSKY LE COMITÉ DES PARTENAIRES MÉCÈNES

Les partenaires mécènes sont associés au développement et aux réflexions stratégiques. Invités aux réunions, ils sont informés de l‘utilisation des fonds confiés à la Fondation.

Il assiste le Conseil d’Administration dans la mise en place de procédures internes, la gestion des fondations abritées et dans sa réflexion sur le développement de la communication. Bruno DELABRE, Président Rémi AINE Maryse BROUCKE-BARBATTE Gérard COUROYER Jacques DUFOUR Patrick ENGELS Nicolas FAYOL Antoine HARLEAUX Hager KHEZAMI Tan Hanh NGUYEN Mathieu SIDROT LE COMITÉ DʼAUDIT & STRATÉGIQUE

5


FAITS MA MAI

JANVIER Soirée au Palais des Beaux-Arts

Solidarité avec l’Indonésie

Organisée le 15 janvier par l’association Émergences et l'organisation "Comment ça va ?" autour de la méditation de pleine conscience, tous les bénéfices de la soirée sont reversés aux actions à vocation sociale de la Fondation de Lille et d'Émergences.

Le Comité d’Éthique et d’Arbitrage se réunit le 24 mai pour étudier les propositions d’actions d’ONG suite aux catastrophes qui ont touché les populations en 2018 et faire des propositions d’affectation des fonds collectés.

Cérémonie des vœux

FÉVRIER

Le 24 janvier, la Fondation de Lille invite l'ensemble des partenaires institutionnels, associatifs et financiers au Pavillon Saint-Sauveur, pour sa traditionnelle soirée des vœux.

Le 20 juin, au terme de la dernière des 6 réunions du jury du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie, 10 lauréats sont désignés.

Lancement du jury du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie

Deux réunions successives sont nécessaires pour présenter le concours et distribuer les nouvelles aux 250 nouveaux jurés.

Fin du jury

MARS Coup de projecteur Le Pavillon Saint-Sauveur, siège de la Fondation de Lille, est mis en lumière dans le cadre de la soirée d’ouverture du Vidéo Mapping Festival organisée par les Rencontres Audiovisuelles.

AVRIL Lancement du comité « d’Audit & Stratégique » Son but est de soutenir la direction et assister le Conseil d’Administration dans la mise en place de procédures internes, de gestion et faire des propositions pour le développement de la communication.

6

Petit-déjeuner des mécènes La Fondation de Lille organise son rendez-vous avec ses partenaires mécènes pour les informer des projets en cours et recueillir leurs avis sur les futures orientations stratégiques de la Fondation.

Atelier des Fondations Les 10, 11 et 12 juillet, l’équipe de la Fondation de Lille se rend à l’Atelier des Fondations organisé par le Centre Français des Fonds et Fondations, rendez-vous incontournable du secteur. La thématique "Préserver et innover, une dynamique féconde" amène à de riches échanges.

Adhésion à la CRESS Le 25 avril, la Fondation de Lille devient membre de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hautsde-France et intègre le Collège des Fondations.

AOÛT


JEURS 2019 SEPTEMBRE

Adhésion à France Générosités

Nouveau site internet

Le 23 mai, la Fondation de Lille devient membre du Syndicat national des associations et fondations faisant appel à la générosité.

Lancé à la rentrée, il a été entièrement repensé pour rendre plus visibles les actions de la Fondation de Lille et accompagner son développement.

JUIN Conseil d’Administration Il se réunit le 17 juin pour l’approbation des comptes financiers et valider le rapport d’activités de l’exercice 2018.

Réunion au Conseil d’Etat Une délégation de la Fondation de Lille s’y rend le 28 octobre pour évoquer les dernières modifications des statuts qui permettront de porter l’OFSML sous la forme d’une fondation abritée.

JUILLET

Michel QUINT, Parrain du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie désigne le Grand Lauréat parmi les 10 sélectionnés par catégorie. Il s’agit de Hervé BÉGHIN pour la nouvelle “La Doublure écossaise

OCTOBRE 2ème session des Bourses de l’Espoir Le Comité d’Ethique et d’Arbitrage se réunit le 9 octobre pour proposer l’attribution de 8 nouvelles bourses individuelles et 5 bourses associatives. Au total, 46 bourses pour un montant bonifié de 73.900 € ont été alloués.

NOVEMBRE

1ère session des Bourses de l’Espoir Le Comité d'Ethique et d'Arbitrage de la Fondation de Lille se réunit le 9 juillet et propose l'attribution de 34 bourses pour un montant de 49.000 € bonifié.

Annonce du Grand Lauréat

Club des Lauréats

Lancement du Festival des Solidarités Internationales A partir du 16 novembre, 43 événements ont attiré près de 10.000 participants. Un record ! La Fondation de Lille en est le porteur juridique et financier.

Les nouveaux lauréats des Bourses de l’Espoir sont invités à visiter les coulisses du Btwin Village de Decathlon. C’était l’occasion pour eux de découvrir la palette variée de métiers associés au temple du vélo et de la mobilité.

Cérémonie des Bourses Elle est organisée le 20 novembre à l’Hermitage Gantois, en présence des lauréats et des partenaires mécènes. Jean-Michel LOBRY anime la cérémonie.

DÉCEMBRE Nouveaux statuts

Le 29 décembre, les nouveaux statuts de la Fondation de Lille sont publiés au Journal Officiel après instruction au Ministère de l’Intérieur et avis du Conseil d’Etat.

7


UN OUTIL AU SERVICE DE LA GÉNÉROSITÉ

8


UNE FONDATION ABRITANTE Lʼabri de fondations : au coeur du développement de la Fondation de Lille La vocation multi-causes de la Fondation de Lille lui donne la possibilité d’accueillir des fondations agissant dans de nombreux domaines de l’intérêt général, créant ainsi une grande richesse de profils et un réseau de fondations partageant des valeurs communes au service d’enjeux communs pour le mieux-être des habitants des territoires.La Fondation peut proposer un véhicule philanthropique à l’ensemble des acteurs publics et privés (donateurs particuliers ou familles, entreprises, associations, collectivités) souhaitant faire vivre leur générosité dans un cadre juridique sécurisé au service de causes d’intérêt général qui leur tiennent à coeur. Un cadre juridique adapté et sécurisé La Fondation de Lille a obtenu la capacité juridique de fondation abritante par un arrêté du Ministère de l’intérieur daté du 15 février 2008, après avis du Conseil d‘Etat. Statutairement, elle peut ainsi « recevoir des versements pour le compte d’oeuvres ou d’organismes à but non lucratif mentionnés aux articles 200 et 238 bis du Code Général des impôts (CGI) qui assignent un but analogue au sien ». Elle peut également recevoir « en vue de la réalisation d’une oeuvre d’intérêt général et à but non lucratif se rattachant à ses missions, l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources sans que soit créée à cet effet une personne morale nouvelle. Cette affectation peut être dénommée fondation ». La Fondation de Lille a la possibilité juridique : > d’abriter des fondations sous sa responsabilité juridique qui bénéficient, par capillarité, des mêmes avantages juridiques fiscaux que la fondation de Lille ; > de jouer un rôle de relais et de facilitateur en gérant des fonds pour le compte de tiers (associations....) souhaitant mener des actions d’intérêt général entrant dans le champ de l’objet social de la Fondation. Les dons sont alors affectés à une action ou un programme qui ne sont pas ceux portés par la Fondation de Lille. Les fonds et fondations abritées en 2019 Au 31 décembre 2019, la Fondation de Lille gérait 4 fonds d’associations : > Cadrasie > A.M.I.S > Music Fund (Pas d’activités en 2019) > ARIANES (sous-compte ouvert en 2019 - convention signée en 2020) Et abrite 3 fondations : > Fondation Toyota Valenciennes > Fondation Renaissance du Lille Ancien > Fondation de la Manche

9


La Fondation Toyota Valenciennes En lançant sa fondation en juillet 2016, l’entreprise Toyota, implantée à Onnaing, souhaitait s’impliquer davantage dans le tissu associatif local en soutenant des actions dans les domaines de l’environnement, la sécurité routière, l’éducation et l’accès à l’emploi. En 2019, la Fondation a attribué 25.600 € en faveur de ses actions sociales par le biais de son Comité de sélection et de son Comité exécutif.

Environnement

> « Ensemble, nettoyons la planète » : dans le cadre du « World Clean up Day » , mouvement mondial citoyen, la Fondation a soutenu un collectif associatif en mobilisant les salariés des entreprises du Parc d’activités de la Vallée de l’Escaut à Onnaing ; > « Projet Volt’air : sensibilisation au zéro émission » : mis en oeuvre par un professeur de mathématiques du Collège de Lourches, il s’agissait de modéliser puis de construire un véhicule à échelle 1, pilotable, économe en énergie et respectueux de l’environnement. Travail d’équipe, sensibilisation aux enjeux environnementaux, 115 jeunes dont une dizaine de décrocheurs scolaires ont été impliqués. > « Agissons contre les dépôts sauvage » : Propreté - environnement - Proximité - Services (PEPS) est une déchetterie associative située à Béthencourt. Son but est d’éviter tout dépôts sauvages et de restaurer un service très apprécié par la population suite à la fermeture d’une déchetterie. 165 foyers bénéficient de ce service ; > « 10.000 arbres pour le Valenciennois » : l’association Canopé Reforestation sensibilise les jeunes à l’environnement et les implique dans l’amélioration de leur propre cadre de vie. La première plantation a eu lieu le jeudi 21 mars au vignoble de Valenciennes avec 90 élèves de l’école primaire Louis Duvant de Valenciennes. Deux autres écoles du Valenciennois ont participé à l’opération. Au total 400 élèves ont participé et planté 615 arbres. L’opération se poursuivra jusqu’en 2024.

Éducation & emploi > « Réinsertion de personnes éloignées de l’emploi » : l’association ADESA, véritable lieu de sociabilité et d’échanges, a reçu un soutien de la Fondation pour aider les bénéficiaires de l’épicerie solidaire à reprendre confiance en eux et les aider à retrouver le chemin de l’emploi ; > « Favoriser l’inclusion par le sport » : l’association sportive et handisportive du Hainaut et du Valenciennois participe aux Jeux de l’Avenir, le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs visuels ou auditifs. En 2019, l’association souhaitait emmener une dizaine d’enfants pour participer à cette manifestation. Cette initiative vise à leur faire découvrir un autre environnement dans lequel ils devront évoluer ; > « Soutenir les talents de la région » : participation au programme de bourses de la Fondation de Lille, d’ Emergence ARELI et de l’école de design Rubika.

10


La Fondation de la Manche Créée en 2018, la Fondation a pour but de participer à la mise en œuvre d’actions citoyennes d’intérêt général dans les domaines de l’éducation, la culture, l’environnement ou encore l’action sociale. Développer un sentiment de cohésion et transmettre l’identité du département de la Manche sont des valeurs essentielles portées par la Fondation. Elle a lancé son premier appel à projets en juin 2019 sur les thématiques de la jeunesse et des relations intergénérationnelles. Le Comité exécutif a retenu 3 projets sur les 10 reçus pour un montant total de 16.000 €.

Relations intergénérationnelles > Projet de l’association l’ « Outil en main » dans le Pays de Périers : il s’agit de mettre en place des ateliers autour de la transmission de savoir-faire, pour des jeunes de 9 à 15 ans, par des artisans à la retraite de façon bénévole, le mercredi après-midi. Dans un contexte économique où le redéploiement de l’apprentissage apparaît primordial, le concept de l’association se positionne en amont, comme une référence pour l’orientation des jeunes vers les métiers du savoir-faire français, reconnu à l’international. Ainsi, l’association permet de faire découvrir à tous les enfants inscrits à plusieurs métiers ce qui leur permet de choisir et non de subir, leur orientation professionnelle. 36 enfants et 22 artisans bénévoles seront bénéficiaires de cette action ; > Projet le fil des générations - Ville de Granville Pôle senior : la ville de Grandville a adhéré à la démarche « Villes des Ainés » animée par le réseau francophone éponyme reconnu par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). Ce projet « le Fil des générations » consiste à créer une passerelle entre les séniors et les jeunes de la Mission locale du Pays Granvillais en réinsertion professionnelle ainsi que des jeunes du Foyer des Jeunes Travailleurs. Des ateliers culturels ont ainsi été mis en place dans le but de tisser des liens, d’acquérir des compétences en créant un évènement commun. L’association s’appuie sur un vivier d’artistes locaux. Le soutien de la Fondation permettra à se projet de se pérenniser dans le temps.

Jeunesse > Projet de création d’un espace intergénérationnel d’activités de plein air au Centre hospitalier Mémorial de Saint-Lô : il s’agit de l’aménagement d’un espace autour d’agrès adaptés à la rééducation et l’éducation thérapeutique. Ce lieu sera également ouvert aux familles et aux visiteurs en proposant des jeux pour les enfants et d’un espace nature avec une zone d’éco pâturage.

11


La Fondation Renaissance du Lille Ancien La Fondation Renaissance du Lille ancien a pour but, notamment, de soutenir la restauration architecturale dite « modeste », trop souvent oubliée et dégradée. La Fondation a lancé en 2018 un projet intitulé « Niches et œuvres d’enfants » en lien avec la DRAC, la Ville de Lille et le Rectorat de Lille. La mise en œuvre du projet a eu lieu en 2019. En plus de la restauration des niches, le but est également de sensibiliser les enfants au regard sur la ville, à comprendre son histoire, à prendre possession du patrimoine et à l’investir tout en y prenant plaisir. Cette action consiste à faire travailler des enfants d’une classe de CM1 et d’une de CM2 de l’école Lamartine de Lille. Les élèves, encadrés par leurs institutrices et un artiste plasticien, Julien BOUCQ, ont conçu des sculptures qui ont été exposées alternativement dans une niche vacante du Vieux Lille et dans la vitrine de l’association Renaissance du Lille Ancien. La niche retenue est située à l’angle des rues de la Monnaie et Comtesse, au cœur du Vieux-Lille. Elle est visible depuis le domaine public. La ville de Lille, propriétaire, ainsi que les autorités compétentes (DRAC et Bâtiments de France) ont donné leur accord et soutenu cette démarche.

Préalablement à leur travail avec l’artiste, les enfants ont participé à des visites du quartier, et plus spécialement de l’îlot Comtesse. Ces visites étaient animées par Jean-Yves MÉREAU et Hubert MINET de l’association RLA, accompagnés d’Anaïs DOREY, Conservatrice des Monuments Historiques (DRAC Hauts de France). Le travail réalisé de janvier à mai 2019 par l’artiste et les enseignantes s’est organisé hebdomadairement autour de l’histoire de Lille, de la place de l’eau, du château de Courtrai, de l’îlot Comtesse, de la niche et du patrimoine architectural environnant. Un travail sur les plans anciens a été mené avec les enfants par des dessins, des découpages, des coloriages etc. La phase de conception des sculptures proprement dite avec l’artiste et les enfants s’est engagée en mai et s’est achevée en juin pour permettre une exposition des œuvres de mi-juin à décembre 2019. Ces expositions étaient localisées à la fois dans la niche prévue ainsi que dans la vitrine du siège de l’association Renaissance du Lille Ancien, rue de la Monnaie à Lille.Le développement de ce projet auprès de 4 autres nouvelles classes de deux autres écoles lilloises sera mis en place lors de la rentrée scolaire de septembre 2019.

12


LʼOrganisme de Foncier Solidaire « tenter de concilier justice sociale et désir de propriété » Revue socialter - n°35 - Juin-Juillet 2019

En 2016, la Ville de Lille a sollicité la Fondation de Lille pour l’associer au projet de création d’un Organisme de Foncier Solidaire sur le territoire de la métropole lilloise (OFSML) en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et la Fédération des Promoteurs Immobiliers du Nord. Il s’agissait de créer l’OFSML sous la forme d’une fondation abritée sous l’égide de la Fondation de Lille. La création de cette fondation abritée nécessitait des modifications statutaires. Pour respecter le calendrier de lancement de deux opérations immobilières en hyper-centre à Lille permettant la réalisation de logements sous BRS (Bail Réel Solidaire), les membres fondateurs ont décidé de créer une association de préfiguration « Organisme de Foncier Solidaire de la Métropole Lilloise » le 28 février 2017 (décision du CA du 23 janvier 2017 de la Fondation de Lille pour devenir membre fondateur de l’association). L’association OFSML a ensuite été agréée OFS par Monsieur le Préfet de la région des Hauts-de-France le 20 juillet 2017. Dès 2017, des modifications statutaires de la Fondation ont été engagées auprès du Ministère de l’Intérieur.

De nouveaux statuts pour la Fondation de Lille Les modifications de statuts de la Fondation de Lille ont été instruits par le Ministère de l’Intérieur et validées par le Conseil d’État (arrêté du Ministère de l’Intérieur le 5 décembre). Les nouveaux statuts ont été publiés au Journal Officiel le 29 décembre 2019. La Fondation de Lille peut désormais être agréée en tant qu’Organisme de Foncier Solidaire (OFS) mentionné à l’article L.3291 du code de l’urbanisme par le Préfet de région des Hauts-de-France. A l’heure où nous rédigeons ce rapport, l’association OFSML a mandaté un Cabinet dont la mission est de travailler sur la sécurisation juridique de la création de la future fondation abritée et sur son modèle économique. La restitution des études aura lieu durant le 2e semestre 2020.

Le déploiement des premiers BRS à Lille Premier OFS créé en France et bénéficiaire d’un financement européen pour le développement et la promotion des OFS, l’association OFSML a pu intégrer, dès 2017, des logements en BRS au sein de deux opérations immobilières en hyper - centre de Lille pour un prix au m2 d’au moins 50 % moins cher par rapport au prix du marché. Les acquéreurs ont été sélectionnés sur critères de ressources. D’autres opérations sont prévues en 2019 et 2020.

13


INGÉNIERIE ET PORTAGE DE PROJETS Le Festival des Solidarités Internationales Un événement national Le Festival des Solidarités est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Il met à l’honneur toutes les thématiques de la solidarité internationale par le biais d’animations. Participatif et décentralisé, il permet aux associations de promouvoir leurs structures, de sensibiliser le grand public, de rencontrer de nouveaux acteurs de la solidarité internationale et d’organiser un temps festif et convivial.

Le festival à Lille La 16e édition du Festival des Solidarités Internationales à Lille a porté un coup de projecteur sur la consommation responsable, le réemploi, l’économie circulaire. Projections, jeux, théâtre, débats… Le collectif lillois a travaillé toute l’année pour proposer un programme riche de rencontres autour de la thématique, avec un éclairage particulier sur la manière dont nos modes de vie et de consommation influent sur l’équilibre international.

Le rôle de la Fondation de Lille La Fondation de Lille est le porteur juridique et financier du Festival des Solidarités à Lille dont le Comité de pilotage, coordonné par la Ville de Lille, réunit plus de 80 structures. Le rôle de la Fondation est d’adresser, au nom du Comité de Pilotage, les demandes de subvention et de gérer les fonds. Elle procède au remboursement des dépenses engagées par les associations sur présentation de justificatifs.

EN 2019, CʼEST ...

24 projets validés par le comité de sélection

7 jours de festivité, du 16 au 22 novembre

14

27 000 €

80

gérés au titre de la subvention versée par la Ville de Lille à la Fondation de Lille

structures impliquées au sein du collectif

43 événements organisés dans toute la ville

9 652 festivaliers comptabilisés, un record !


Actions de solidarité en Indonésie Séisme sur lʼîle des Célèbes Le 28 septembre 2018, un séisme s’est produit dans le col de la péninsule de Minahasa suite à un tsunami. La ville de Palu (350.000 habitants) a été la plus durement touchée. Suite à un appel à la solidarité, la Fondation de Lille a collecté la somme de 10.766 €. Le Comité d’Éthique & d’Arbitrage s’est réuni le 24 mai 2019 pour faire une proposition d’affectation des fonds. C’est le projet de la Fédération du Nord du Secours Populaire Français (SPF) qui a été retenu. Le SPF bénéficie d’un réseau de partenaires locaux qu’il a su mobiliser très rapidement. La Fondation a soutenu l’action d’urgence menée par le SPF pour un montant de 9.689 € affecté à l’achat de filtres à eau, distribués à des familles recensées en lien avec les autorités locales et de santé, et de kits d’urgence ( hygiène, santé...).

Tsunami volcanique sur les îles de Java et Sumatra Quelques mois après la catastrophe qui a touché les îles des Célèbes, un tsunami volcanique d’une extrême violence a frappé les îles de Java et de Sumatra dans la nuit du 22 au 23 décembre 2018. La vague, provoquée par l’éruption du volcan, l’Anak Krakatoa a touché les côtes méridionales de Sumatra et l’extrémité occidentale de Java, rasant des centaines de bâtiments, déracinant des arbres, arrachant des toits. Le tsunami a laissé derrière lui un paysage de désolation. La Fondation de Lille avait lancé un appel à la solidarité. Le Comité d’Ethique & d’Arbitrage s’est réuni le 24 mai 2019 pour faire des propositions d’affectation aux projets d’ONG oeuvrant sur le terrain. Le Comité disposait d’un montant de 16.580 €. Il a sélectionné les projets de Médecins sans Frontières et de l’Unicef. Un engagement du versement d’une dotation de 15.000 € n’a pas été honoré. Les fonds seront donc attribués au projet de l’Unicef en faveur des enfants victimes de la catastrophe et souffrant déjà de malnutrition. EN QUELQUES CHIFFRES

12.346 € pour les deux catastrophes

3 Catastrophes en 2018 ont frappé l’Indonésie

des milliers de victimes, de déplacés et disparus

15


LES ACTIONS DE LA FONDATION DE LILLE

16


LE FONDS SOCIAL Historique Créé en 1993 grâce au don d’une entreprise locale, le Fonds Social a permis d’attribuer depuis plus de 450.000 € en faveur des personnes les plus défavorisées de notre région. Le Fonds Social est aujourd’hui financé grâce à des dons de particuliers et grâce à un legs affecté, reçu en 2015. Un budget annuel dédié a été fixé à hauteur d’environ 15.000 € par le Conseil d’Administration.

Objectifs Le Fonds Social apporte des aides ponctuelles et personnalisées à des personnes rencontrant des difficultés financières, administratives et personnelles, suite à des accidents de la vie (chômage, décès, divorce, maladie...) inscrites dans une démarche de réinsertion. L’intervention de la Fondation de Lille permet ainsi de débloquer des situations particulièrement difficiles, voire dramatiques.

Comment travaille la Fondation de Lille ? Les dossiers sont proposés à la Fondation par des associations ou des organismes sociaux spécialisés et compétents dans la réinsertion et le suivi des personnes en situation de grande fragilité. La Fondation de Lille intervient toujours en dernier recours, de façon ponctuelle et individualisée. Elle paie les dépenses directement aux créanciers sur présentation de justificatifs. Sa participation financière varie entre 50 et 300 € par dossier. Dans la mesure du possible, et en accord avec les travailleurs sociaux, la Fondation de Lille demande une participation (même EN 2019, CʼEST ... symbolique) de la personne ou de la famille concernée mais également des cofinancements d’autres organismes.

EN 2019, CʼEST ...

168 demandes étudiées

9 880 € d’aides accordées en 2019

64

57

bénéficiaires accompagnés

structures demandeuses

17


«

Le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) s'est tourné vers la Fondation de Lille pour aider financièrement une victime de violences. Le relogement était acté mais le paiement de la caution restait à régler. Une demande auprès de plusieurs associations a permis de réunir la totalité de la somme. La Fondation de Lille a répondu favorablement dans un délai très bref. Ce partenariat a rendu possible un emménagement plus serein.

M-D Jayet Référente RSA CIDFF de Tourcoing

UN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION ABBÉ PIERRE

Le Conseil d’Administration du 7 mai 2018 avait adopté la mise en place d’un partenariat avec la Fondation Abbé Pierre pour mener un projet commun de lutte contre l’insalubrité des logements et la précarité énergétique. Afin d’encourager les propriétaires précaires à réaliser les travaux nécessaires à l’amélioration énergétique de leur logement, la Fondation Abbé Pierre et la Fondation de Lille ont dédié respectivement 5 000 € à l'organisation de Cafés Voisins. Ces rencontres de proximité auront lieu chez les ménages ayant réalisé des travaux d'amélioration de l’habitat, soutenus par AMELIO, le programme d'Intérêt Général sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, avec le soutien de l’ANAH et en lien avec les opérateurs délégataires (SOLIHA Urbanis et le Graal). Les Cafés Voisins auront pour but d’échanger entre habitants pour lever les freins qui les empêchent de lancer des travaux d’amélioration, et ainsi massifier les interventions sur le territoire de la MEL.

18

«

Témoignage


LES BOURSES DE LʼESPOIR Un peu dʼhistoire Créée en 2007, l’action des Bourses de l’Espoir a pour but de contribuer à l’égalité des chances par l’éducation et l’accès à la formation. Depuis la création du dispositif, plus de 400 jeunes ont été accompagnés pour un montant global de plus de 660.000 €. Ces aides “coup de pouce” permettent de répondre à une difficulté financière, rencontrée à un moment crucial de leur parcours.

À qui sʼadresse le dispositif ? > à de jeunes étudiants ou apprentis motivés et méritants rencontrant des difficultés financières pour la poursuite ou la finalisation de leurs études ; > à des personnes engagées dans une formation pour accéder à l’emploi ; > à des projets associatifs dont le but est la lutte contre l’illettrisme, l’aide à la réinsertion et la promotion de la citoyenneté.

Comment travaille la Fondation de Lille ? La Fondation de Lille travaille de façon coordonnée avec de nombreux partenaires : > Crous : les assistant(e)s socia(ux)(les) nous transmettent des demandes d’étudiants, la Fondation de Lille complète parfois les bourses publiques lorsque le besoin est avéré ; > Université : la Fondation de Lille travaille en lien avec la Direction Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’Université de Lille pour soutenir des étudiants accompagnés ; > Grandes écoles : un système de bonification permet aux étudiants de SKEMA, l’EDHEC, et du groupe YNCRÉA (HEI, ISA, ISEN) de recevoir une bourse équivalente au montant de celle accordée par la Fondation par leur propre école ; > Organismes sociaux d’insertion : les missions locales, les différentes agences Pôle Emploi, les mairies de quartiers ou des associations nous sollicitent régulièrement. EN 2019, CʼEST ...

5 72 900 € attribués, dont XX XXX€ accordés grâce au bonification des écoles partenaires

41

projets associatifs soutenus

lauréats individuels, étudiants ou en formation professionnelle

78 demandes instruites et autant d’entretiens individuels réalisés par 10 bénévoles impliquées dans le dispositif

19


La cérémonie de remise des Bourses Chaque année, la Fondation de Lille s’efforce de valoriser le talent de ses lauréats, la générosité de ses partenaires mécènes et le travail de ses nombreux partenaires socioéducatifs lors d’une cérémonie de remise des bourses. En 2019, c’est dans le prestigieux cadre de l’Hermitage Gantois que la cérémonie s’est déroulée, en présence des lauréats et des partenaires de l’opération. Jean-Michel LOBRY, animateur de la soirée, s’est arrêté sur quelques parcours de lauréats, sur leur personnalité, leur ambition et leurs projets, qui se concrétisent bien souvent grâce au soutien de la Fondation de Lille. Les associations primées ont également pris la parole pour présenter leurs projets.

LE CLUB DES LAURÉATS

Créé en 2012, il permet aux lauréats de se retrouver et de se constituer un réseau d’entraide et de retour d’expérience. Il permet également de faire la promotion des richesses économiques de la région lors de temps de rencontre. Cette année, la Fondation de Lille a invité tous les lauréats à visiter les coulisses du Btwin Village de Decathlon, l’occasion pour eux de découvrir la palette variée de métiers associés au temple du vélo et de la mobilité.

Les projets associatifs soutenus

Association Magdala - Foodtruck Solidaire - 3.000 € Pour lancer un foodtruck solidaire au sein de l’Université Catholique de Lille et permettre à des personnes en situation de grande précarité de reprendre confiance en elles et d’acquérir une expérience professionnelle valorisante, première étape pour un emploi durable. La dotation a permis de financer spécifiquement la formation à l’hygiène en restauration pour les 8 à 10 stagiaires futurs employés.

20


Association Ta1ami - « Enfants Alphadigital » – 3.000 € Pour donner aux enfants en grandes difficultés scolaires (essentiellement allophones) tous les moyens de rattraper leur retard par des cours du soir avec un adulte bénévole, et par la mise à dispositon de tablettes numériques d’auto-apprentissage. La dotation a permis d’ouvrir une nouvelle antenne au Centre Social de Moulins en janvier 2020.

L’utilisation d’une tablette me permet d’être plus efficace du fait que je dispose de cours adaptés aux enfants en difficultés scolaires. De plus, pendant les cours du soir, Yanis que j’accompagne est plus attentif. (...) Merci à La Fondation de Lille (...) grâce à ces outils très efficaces, il a fait de grands progrès et il s’intègre mieux au sein de son école et au sein de notre société.

«

Carole LEIGNEL, bénévole pour Ta1ami

Association ALFA - Apprentissage de la langue française – 2.000 € Pour payer le passage du diplôme de langue française de 10 femmes accompagnées par l’association sur Libercourt et Carvin. Le diplôme leur permet de justifier auprès d’un éventuel employeur de leurs connaissances de la langue française.

Association Rencontres et Loisirs - Graines de bricol’ – 2.000 €

«

Pour permettre à un groupe d’adolescents accompagnés dans le cadre des activités de prévention spécialisée de l’association de réaliser des chantiers citoyens dans les domaines de la solidarité et de l’environnement. Les jeunes prennent ainsi confiance en eux, améliorent leur estime personnelle et leur prise d’initiative. La dotation a permis d’acheter le matériel nécessaire à la réalisation des différents chantiers.

Ça me fait du bien de voir d'autres jeunes car au collège je suis plutôt seule. En plus, on a vraiment l'impression d'être utile pour les gens et pour la planète. Les éducateurs nous soutiennent mais c'est nous qui décidons, on peut partager les avis et proposer des actions de solidarité. (...) Ma mère m'a même vue dans le journal !

Sarah, 13 ans, volontaire pour Graines de Bricol’

Association Objectif Réussite - Excursion au musée – 1.000 € Pour permettre à l’association qui lutte contre le décrochage scolaire d’offrir une excursion au Musée du Louvre-Lens à 36 jeunes du collège Lucie Aubrac de Tourcoing (partenaire privilégié, en Réseau d’Éducation Prioritaire) afin de leur ouvrir leur horizon géographique, autant que leur horizon culturel.

«

Chaque activité était très enrichissante. Lors de la visite de la Galerie du temps, nous avons pu découvrir et/ou en apprendre plus sur certaines oeuvres. Celle qui m’a le plus marquée est un haut-relief représentant des babouins qui faisait partie d’un obélisque d’Egypte. J’ai ainsi pu découvrir une culture qui m’intéresse grâce à cette oeuvre. L’atelier sculpture m’a aussi beaucoup plu. J’ai pu expérimenter la poterie en manipulant de l’argile et je me suis un peu sentie comme les artistes dont on avait parlé quelques heures plus tôt. (...)

Sheyma, élève de 3e au collège Lucie Aubrac de Tourcoing 21


Nos lauréats témoignent

(...) Pour moi, cela a été un grand coup de main qui a clairement apporté un grand souffle dans mon cursus scolaire. Bien avant cette bourse, je réalisais deux emplois pour payer mes études et satisfaire mes besoins nécessaires. (...) J'ai fondamentalement apprécié le fait de pouvoir me concentrer davantage sur mes études que sur ma poche.

Alice, en préparation de l’examen d’entrée à l’école d’avocat de Lille

«

«

En ces temps difficiles pour tous, la solidarité et l’entraide démontrent encore plus leur importance vitale que d’habitude. (...) Grâce à l’aide si précieuse de la Fondation de Lille et la formidable générosité des mécènes et donateurs de la Fondation de Lille, mes circonstances financières ne font ainsi plus obstacles à la réalisation de mon projet académique et professionnel.

Alseny, étudiant en histoire à l’Université de Lille

Sans ça, m'installer à Bordeaux pour mes études aurait été beaucoup plus compliqué. Cette bourse m'a surtout permis de prendre un appartement plus proche de mon école donc de réduire mes déplacements et éviter des dépenses supplémentaires liées au transport. C'est un poids financier en moins qui permet d'aborder une épreuve importante plus sereinement. L'air de rien, ça fait du bien. Quentin, étudiant à l’Institut de Journalisme de Bordeaux

22


MERCI À NOS PARTENAIRES

23


LE PRIX LITTÉRAIRE ALAIN DECAUX DE LA FRANCOPHONIE Le concours de nouvelles Depuis 2000, la Fondation de Lille organise un concours de nouvelles francophones. Il récompense des nouvelles inédites, écrites en langue française sur un sujet libre. Les lauréats par catégorie géographique reçoivent un prix financier tandis que les textes primés sont publiés dans un ouvrage. Désormais parrainé par l’écrivain Michel QUINT, son objectif est triple : > favoriser la création littéraire dans les pays francophones, notamment dans des régions du monde où l’édition est difficilement accessible ; > pérenniser et développer l’usage de la langue française ; > créer une passerelle entre la francophonie et notre territoire afin de favoriser la découverte et l’échange des cultures.

Lancement de la 7e édition La 7e édition du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie a été lancée le 20 mars 2018, à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie. Les outils de communication ont été diffusés dans le monde entier auprès des Instituts Français, des Alliances Françaises, des lycées Français, des associations de promotion de la Francophonie à travers le Monde, des associations françaises de promotion de la lecture et de l’écriture ainsi que des médiathèques de la région. LA 7E EDITION EN QUELQUES CHIFFRES

75

830 nouvelles reçues de 54 pays à travers le Monde EN 2019, CʼEST ...

24

nouvelles lues en moyenne par les membres du jury final

6 réunions du jury réparties sur 4 mois

300 membres du jury dont 50 jeunes de deux classes de Seconde du Lycée Montebello de Lille


Organisation du jury

Un nouvel appel à jurés a été lancé en janvier 2019 pour rendre le jury encore plus collaboratif. De nombreux lecteurs amateurs de la région ont répondu à cet appel, grâce notamment au relais réalisé par la presse régionale. Nous avons ainsi plus que doublé notre nombre de lecteurs par rapport à la 6e édition. Un travail de mise en relation des 250 volontaires a été réalisé pour la constitution de groupes de lecture à Lille, dans sa métropole, mais également partout en région où se trouvaient des participants. Autre nouveauté : afin de sensibiliser les jeunes de notre région au prix, nous avons travaillé avec deux classes de seconde du Lycée International Montebello de Lille pour la sélection des nouvelles « 15 18 ans », accompagnées dans la sélection par leur professeure de français, Céline QUERSIN. Les jurys « 15-18 ans » et « Plus de 18 ans » ont lu pendant un trimestre les nouvelles, pour donner leur verdict en juin 2019. Michel Quint a sélectionné parmis les lauréats le Grand Lauréat : il s’agit de Hervé BEGHIN, lauréat “Plus de 18 ans” dans la catégorie Hauts-de-France pour sa nouvelle “La Doublure Écossaise”.

Cérémonie et sortie du recueil La Fondation de Lille a invité les 300 membres du jury ainsi que les partenaires à une cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue le 16 janvier 2020 au Cinéma de la Gare SaintSauveur à Lille. Le public a ainsi pu rencontrer Michel QUINT, Parrain du Prix, Hervé BEGHIN le Grand Lauréat de cette édition, ainsi que Chloé DUPONT et Wictorien ALLENDE, lauréats dans leur catégorie. A cette occasion, le recueil des nouvelles primées a ainsi pu être dévoilé et distribué à l’ensemble des jurés. Pour prolonger les échanges nourris de la cérémonie, la Fondation de Lille a co-organisé avec la Médiathèque Jean Levy de Lille une rencontre littéraire à l’occasion de l’événement national de la Nuit de la Lecture le 18 janvier 2020. En présence de Michel QUINT et des lauréats pré-cités, l’événement a été enrichi par le précieux concours de Stéphane CHAUDIER, Professeur de Lettres Classiques à l’Université de Lille, modérateur des échanges. 25


LA FONDATION FAIT PARLER DʼELLE

26


TRIBUNE

DANS LES MÉDIAS

Le 25 octobre 2019, la Fondation de Lille signe la tribune lancée par France Générosités et publiée dans les Echos. Intitulée "Monsieur le Président, la France a besoin de générosité". elle est signée par 118 associations et fondations appellant le Président de la République à renoncer à la réforme du gouvernement sur le mécénat d'entreprise.

PRESSE ÉCRITE

1er février : "Prix littéraire cherche jurés"

24 juin : "Manche. Une fondation pour soutenir les projets du

EN LIGNE 27 février : "Fondations territoriales, quelles réalités ?" 6 février : "La Fondation de Lille cherche des lecteurs pour son jury littéraire" 13 janvier : "Lille : Méditation au musée au Palais des Beaux-arts, mardi 15 janvier" 16 avril : "Le Nord en communion avec Notre-Dame de Paris" 29 juillet : Fondations territoriales : les voies qui s'offrent aux collectivités

LE POST LE PLUS VU EN 2019

LE TWEET LE PLUS VU EN 2019 EN LIBRAIRIE

4.127 personnes touchées

1.630 personnes touchées 59 réactions, commentaires et partages

La Fondation de Lille a été sollicitée par la Chaire Philanthropie de l’ESSEC. Les chercheurs travaillaient sur la traduction et l’adaptation pour le public français de l’ouvrage de Peter FRUMKIN « The essence of strategic giving : a pratical guide of donors and fundraisers » (University of Chicago Press). Un paragraphe était consacré à la « Kansas City Community Foundation », fondation communautaire américaine. Pour l’adaptation française, les chercheurs ont souhaité consacrer un paragraphe à la Fondation de Lille, première fondation territoiriale créée en France. Vers une philanthropie stratégique Auteurs : Peter FRUMKIN, AnneClaire PACHE, Arthur GAUTIER Editions Odile JACOB ISBN : 978-2-7381-4586-4

27


À LʼOCCASION DʼINTERVENTIONS PUBLIQUES

8 février - Intervention au Lycée Montebello A l’invitation de Céline QUERSIN, Professeure de Lettres Classiques, Céline BLAS, Chargée de Projets, s’est rendue dans chacune des deux classes de Seconde volontaires pour participer au jury « 15-18 ans » du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie, afin de leur présenter le prix et les modalités de participation. L’occasion également de leur faire connaître l’ensemble de nos actions.

12 juillet - Intervention à l’Atelier des Fondations A l’invitation du Centre Français des Fonds et Fondations, Delphine VANDEVOORDE, Directrice, est intervenue lors d’un de l’atelier « Innover pour une société plus inclusive », pour présenter l’Organisme de Foncier Solidaire de la Métropole Lilloise et le rôle de la Fondation de Lille dans la mise en place de ce nouvel outil innovant d’accès à la propriété.

10 septembre - Intervention au séminaire de l’AFF Delphine VANDEVOORDE, Directrice, est intervenue à la 5e Conférence « Mécénat Territorial et Collectivités » organisée par l’Association Française des Fundraisers. Au côté de la Fondation du Nord et du Rameau, la conférence a permis d’aborder la question du mécénat dans la dynamique territoriale.

7 novembre - Audition à l’Assemblée Nationale Mesdames Sarah EL HAÏRY et Naïma MOUTCHOU, députées toutes deux mandatées pour travailler sur le sujet de la "Philanthropie à la française" ont invité Delphine VANDEVOORDE à l'Assemblée Nationale pour une audition. Elle a ainsi pu mettre en lumière la spécificité de la Fondation de Lille en tant que Fondation Territoriale en vue de nourrir la réflexion qui donnera lieu à la publication d'un rapport.

28


LORS DE SA PRÉSENCE À DES TEMPS FORTS 18 février - Réunion du CFF Le Centre Français des Fonds et Fondations organisait au siège de l’AG2R La Mondiale une matinée sur le thème « actualités et enjeux de plaidoyer du CFF : retour sur le PLF 2019, la Loi Pacte, le rapport de la Cour des Comptes sur le mécénat d'entreprise, le Pacte de croissance de l'ESS et comptabilité ».

20 mars - Grand Barouf du Numérique Organisé par la MEL, l’événement porte chaque année un éclairage sur la société du numérique. Le débat « Services publics : et si dématérialisation ne rimait plus avec exclusion ? » faisait écho aux problématiques rencontrés dans le cadre de notre Fonds Social.

21 mars - Séminaire « Communication & actions humanitaires » Organisé par le laboratoire GERiiCO à la MESHS de Lille, il était l’occasion de comprendre les dynamiques communicationnelles des acteurs de l’aide internationale et de réflechir à notre propre stratégie de communication

25 avril - Petit-déjeuner de l’AFF L’Association Française des Fundraisers organisait un petit-déjeuner sur le thème « Et pour nous, fundraisers, comment ça se passe ? ». L’occasion d’échanger entre pairs sur les changements profonds sur le plan législatif, fiscal et technologique dans la collecte de fonds.

10, 11 et 12 juillet - Atelier des Fondations L’équipe de la Fondation de Lille se rend à l’Atelier des Fondations organisé par le Centre Français des Fonds et Fondations, rendez-vous incontournable du secteur. La thématique "Préserver et innover, une dynamique féconde" a amène à de riches échanges.

16 octobre - Forum National des Associations et Fondations Organisé au Palais des Congrès à Paris, le forum est un moment précieux pour se nourrir des différents débats, s’inspirer des rencontres et actualiser ses connaissances techniques grâce aux divers ateliers proposés.

3 décembre - Temps fort régional de la CRESS Temps fort de clôture du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, le temps fort a permis de découvrir les bonnes pratiques des acteurs de l’ESS sur la question très actuelle de la transition écologique.

29


INFORMATIONS FINANCIÈRES

30


LE MOT DU TRÉSORIER

«

Forte de ses actifs, la Fondation de Lille était au 31 Décembre 2019 en capacité d’amortir le choc financier provoqué par la crise sanitaire. Forte de ses soutiens traditionnels, qu’il s’agisse des collectivités territoriales sur le plan fonctionnement, ou des grands mécènes pour la conduite de ses actions prioritaires dans le domaine social. La Fondation de Lille doit pouvoir répondre en 2020 aux sollicitations nombreuses résultant de la crise sanitaire dont elle est d’ores et déjà l’objet. Cette crise a fait naître des besoins nouveaux auprès des acteurs sociaux comme la Fondation de Lille. Je pense notamment à l’arrêt forcé des activités et des ressources correspondantes du monde associatif pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou encore aux étudiants qui finançaient dans le monde d’avant, une partie de leurs études avec des petits travaux ; Selon une étude réalisée par Admical concernant l’impact de la Covid-19 sur le mécénat, 63 % des entreprises interrogées par ses soins indiquent que la crise n’aura pas d’impact sur leur budget de mécénat et seulement 6 % des entreprises affirment que la crise va leur faire diminuer leur budget de mécénat. Parmi les évolutions potentielles, les entreprises interrogées sont aussi nombreuses à vouloir renforcer les ressources structurelles de leurs partenaires associatifs. Alors, plus que jamais en 2020, dans la région des Hauts de France où, d’après l’INSEE depuis le début du confinement, l’activité a reculé de 31 %. Soutenez à nouveau ou devenez partenaires de la Fondation de Lille par vos dons !

«

Gérard COUROYER Trésorier, Ancien Directeur des services fiscaux du Nord, Conservateur des Hypothèques Honoraire

31


RÈGLES COMPTABLES APPLICABLES Certification des comptes Une fondation reconnue d’utilité publique doit faire certifier annuellement ses comptes financiers par un commissaire aux comptes quelle que soit l’importance de son patrimoine. La fondation doit les rendre public si : > le montant des subventions annuelles est supérieur à 153.000 €, > et/ou le montant des dons annuels est supérieur à 153.000 €.

Référenciel comptable Publication des comptes Les comptes annuels de la Fondation de Lille, reconnue d’utilité publique et abritante, prévus dans le cadre de la loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le mécénat, modifiée par la loi n°90559 du 4 juillet 1990 et dans les statuts homologués par le Conseil d’État, ont été établis et présentés conformément aux dispositions : - du règlement de l’ANC 2014-03 (Autorité des Normes Comptables) ayant valeur de plan comptable général ; - De l’application des règles comptables spécifiques énoncées au règlement du Comité de la Réglementation Comptable (CRC) du 16 février 1999 (Plan comptable des Associations et Fondations) et modifiées dans le cadre du règlement du CRC n° 2009-01 du 3 décembre 2009 relatif aux règles comptables applicables aux fondations et fonds de dotation ; - de l’application du règlement du CRC 2008-12 du 7 mai 2008 relatif à l’établissement du Compte annuel d’Emploi des Ressources des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

32

La publication des comptes des associations et fondations ayant perçu plus de 153.000 € de subventions publiques ou de dons ouvrant droit à un avantage fiscal au cours de l’exercice est obligatoire depuis 2009. Les comptes financiers de la Fondation de Lille sont publiés sur le site internet de la DILA (Direction de l’information légale et administratif) - consultables sur le site : www.journal-officiel.gouv.fr.


ÉLÉMENTS DE COMPREHENSION Les comptes de la Fondation de Lille retracent son activité, son patrimoine et ses résultats. Son statut juridique lui permet de : > recevoir des dons, des donations, des legs et des subventions publiques pour la réalisation de ses missions d’intérêt général ; > en tant que Fondation Abritante, la Fondation de Lille peut : - gérer des comptes « relais » consistant à « recevoir des versements pour le compte d’oeuvres ou d’organismes mentionnés aux articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts qui s’assignent un but analogue au sien » . Ces dons sont affectés à un bénéficiaire différent de la Fondation de Lille pour une cause choisie par le donateur ; - gérer des comptes individualisés par l’accueil de fondations abritées et donc « conformément aux dispositions de l’article 20 de la loi précitée, à recevoir, en vue de la réalisation d’une oeuvre d’intérêt général et à but non lucratif se rattachant à ses missions, l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources sans que soit créée à cet effet une personne morale nouvelle. Cette affectation peut être dénommée fondation. » Conformément aux réglementations applicables, les comptes financiers de la Fondation de Lille comprennent : - un bilan ; - un compte de résultat ; - l’annexe (qui complète et explique les informations du bilan et du compte de résultat) ; - le compte d’emploi des ressources (C.E.R.). Les comptes financiers sont préparés par le Cabinet comptable Fiducial Expertise et certifiés par le Cabinet d’expertise et de conseil AEQUITAS AUDIT. LA CERTIFICATION DES COMPTES FINANCIERS 2019

Marc DUBOIS, Commissaire aux Comptes, représentant le Cabinet AEQUITAS AUDIT, certifie que « les comptes financiers clôts au 31 décembre 2019 sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères, et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la Fondation de Lille. Il ne fait état d’aucune convention réglementée. Le compte d’emploi des ressources concorde avec les comptes financiers. »

33


BILAN SIMPLIFIÉ Au 31 décembre 2019

2019

ACTIF NET EN EUROS ACTIF IMMOBILISÉ Immobilisations corporelles

46375,00

immobilisations financières

433881,00

Total I - ACTIF IMMOBILISÉ

480256,00

ACTIF CIRCULANT Créances

37347,00

Placements : - long terme

100000,00

- court terme (livrets )

285098,00

Disponibilités

186105,00

Charges constatées d’avance

1895,00

Total II - ACTIF CIRCULANT

610445,00

TOTAL ACTIF (I+II)

1090701,00

PASSIF NET EN EUROS

2019

FONDS ASSOCIATIF Fonds associatif sans droit de reprise Réserves

793389,00 36187,00

Report à nouveau

0,00

Résultat

-6583,00 TOTAL I - FONDS ASSOCIATIF

822993,00

FONDS DEDIES Fonds dédiés sur actions

72819,00

Fonds dédiés legs affecté

38789,00

Fonds dédiés Fondations abritées

100722,00

TOTAL III - FONDS DÉDIÉS

212330,00

DETTES Dettes fournisseurs

4529,00

Dettes fiscales et sociales

21351,00

Autres dettes

29498,00 TOTAL IV - DETTES

55378,00

TOTAL PASSIF (I + II + III + IV)

1090701,00

1

34


COMPTE DE RÉSULTAT SIMPLIFIÉ Au 31 décembre 2019

PRODUITS

MONTANT

Contribution des actions aux charges communes

20819,00

Subventions et dons

271723,00

Produits financiers

28573,00

Report ressources non utilisées des exercices antérieurs Affectation annuelle d’un legs affecté au Fonds Social Exceptionnels (dévolution)

176040,00 8145,00 46123,00

TOTAL PRODUITS

551423,00

CHARGES

Missions et actions

188837,00

Frais généraux et divers

45582,00

Salaires et charges sociales

110448,00

Dotation aux amortissements

809,00

Engagement à réaliser sur des ressources affectées

TOTAL CHARGES RÉSULTAT (insuffisance de ressources)

212330,00

558006,00 -6583,00

35


COMPTE DʼEMPLOI DES RESSOURCES Tableau récapitulatif au 31 décembre 2019

EMPLOIS

MONTANT

1. Missions sociales

RESSOURCES

MONTANT

149833,65 1. Produits issus de la générosité du public

1.1 réalisées en France

127057,96

210318,40

Missions en France

81369,50

Fonds social

10836,28

Missions internationales

1315,00

Festival des Solidarités

40885,32

Missions environnementales

1491,40

Bourses de l’Espoir Legs Fonds social

67336,36 8000,00

Missions culturelles Dons fonctionnement Fondations abritées

52672,50 8320,00 65150,00

2. Subventions et autres concours publics

1.2 réalisées à l’étranger

22775,69

Indonésie (Célèbes) Indonésie (Java & Sumatra)

5689,00 201,50

Irma Famine

9136,88 4748,00

Haiti

3000,31

Prix littéraire francophone Fonds culture & artistique Fonds Solidarité Climat

13395,51 6000,00 1649,14

2. Autres actions

21044,65

3. Fondations abritées

212329,97

5. Fonctionnement

141767,61

TOTAL GÉNÉRAL

36

Missions culturelles

5000,00 5000,00

Gestion actions diverses (fonctionnement)

76113,00

3. Autres produits

50751,79

4. Report ressources non utilisées lors des

176 039,86

exercices précédents

4. Ressources restant à utiliser

Insuffisance de ressources

28200,00

Missions environnementales

Missions en France Missions à l’étranger Missions culturelles

72235,29 29084,99 2920,50

Missions environnementales Fondations abritées

3197,48 68601,60

33029,99

TOTAL GÉNÉRAL DES EMPLOIS

114313,00

Missions en France

558 005,87

TOTAL GÉNÉRAL DES RESSOURCES

551 423,05

TOTAL GÉNÉRAL

551 423,05

-6582,82

551 423,05


CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

Page de couverture : Istock photo Pages 2-3 : Matthew Hume/Unsplash - Fondation de Lille Page 6 : de droite à gauche : DICOM Ville de Lille - Daniel RAPAICH, DICOM Ville de Lille Daniel RAPAICH, Jérémie DEBRUYNE Page 7 : de droite à gauche : DICOM Ville de Lille - Daniel RAPAICH, Fondation de Lille, Fondation de Lille Page 8 : Ricardo Resende /Unsplash Pages 10 et 11 : Fondation Toyota Valenciennes - Quino/Unsplash- Fondation de la Manche Page 12 : Fondation Renaissance du Lille Ancien Page 13 : Fondation de Lille - Ville de Lille Page 15 : Flickr / Olivier MABELLY Page 16 : Gianandrea villa /Unsplash- DICOM Ville de Lille - Daniel RAPAICH Page 17 : Unsplash Page 18 : Unsplash Page 19 : Unsplash Page 20 : de haut en bas : Fondation de Lille - Fd de Lille - Association Magdala Page 21 : Association Ta1Ami - Unsplash - Association Rencontres et Loisirs - Association Objectif Réussite Page 22 : de haut en bas : Fondation de Lille, Fondation de Lille, Istock Page 25 : Fondation de Lille Page 26 : Jason Roswell/Unsplash Page 27 : Unsplash Page 28-29 : de haut en bas : Wikipedia / Felouch KOTEK, Twitter / CFF, Twitter / AFF, Twitter / Sarah EL HAIRY Page 30 : Istock Page 31 : Gérard Couroyer Page 32 : Fondation de Lille - Christopher Gower/Unsplash Page 34 : Unsplash

37


NOTES

38


Membres honoraires de la Fondation de Lille Ils ont œuvré au développement de la Fondation de Lille et nous les remercions : Pierre MAUROY, Président Fondateur † Jacquie BUFFIN, Vice-Présidente honoraire Le Recteur Guy DEBEYRE † Marceau FRISON † Claude LAMOTTE † Alain LOTTIN † Gérard ROMEDENNE, Vice-Président honoraire Professeur Jean SAMAILLE † Raymond VAILLANT † Jean VASSARD †

La Fondation de Lille 99, rue Saint-Sauveur B.P 667 59033 Lille cedex Rapport d’activités 2019 - Date de parution : 22 septembre 2020 Directrice de publication : Delphine VANDEVOORDE Rédaction & graphisme : Céline BLAS, Delphine VANDEVOORDE

39


www.fondationdelille.org

Membre de :

Nos partenaires financiers : Ils ont participĂŠ au financement du fonctionnement de la Fondation de Lille en 2019 :


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.