Page 1

by Anticor Belgium

Communiqué de presse Transparencia.be - Event 13 juin 2017 Salle pleine pour la rencontre organisée par Transparencia.be ce mardi 13 juin au Parlement bruxellois en présence de tous les chefs de groupes politiques ou de leur députéreprésentant. Transparencia.be a d'abord présenté ses revendications et après avoir laissé les députés exprimer leurs positions, leur a demandé de signer l'engagement solennel de déployer tous les efforts nécessaires pour obtenir les amendements revendiqués par Transparencia.be avant la fin de 2017. En effet, Transparencia.be ne veut plus de lois de transparence qui restent au placard pendant 11 ans comme c'est le cas de l'ordonnance de 2006 instaurant la transparence des rémunérations et des avantages des mandataires publics ! Nos revendications : 1- Mesures contraignantes exécutables par huissier à ajouter à l’ordonnance de 1995 sur la publicité de l'administration (législation sur l'accès aux documents administratifs). 2- Mesures contraignantes exécutables par huissier à ajouter à l'ordonnance de 2006, article 8, sur la transparence des mandats publics et privés et des rémunérations. 3- Publication en ligne des subsides aux ASBL ainsi que leur convention d’utilisation depuis 2006. 4- Publication des documents des enquêtes publiques en temps utile, des permis d’urbanisme et des permis d’environnement. 5- Publication de la composition des cabinets régionaux et communaux. Résultats : tous les chefs de groupe ou leur député-représentant ont signé cet engagement solennel (*). Ecolo a fait une proposition concrète d'inviter les citoyens présents à participer à un groupe de travail pour la transparence et la bonne gouvernance. Transparencia.be est évidemment disponible.

Cette action est une première étape. Transparencia.be poursuivra ses efforts jusqu'à la concrétisation réelle de ces engagements pour une transparence effective des documents et des informations publiques.

Intéressé(e) ? Rejoignez-nous : www.anticor.be/participer (*) En annexe : les engagement signés. Vincent De Wolf (MR) a signé en remplaçant "exécutables par huissier" par "exécutables par toutes voies de droit". Philippe Close (PS) a ajouté "à rendre contraignant via jugement". Emmanuel De Bock (DéFI) a supprimé l'indication "exécutables par huissier".


Communiqué de presse transparencia 13 06 2017  
Communiqué de presse transparencia 13 06 2017  
Advertisement