2 minute read

DÉCOUVERTURE, PERTINENCE ET RECHERCHE

Jacques Tétrault Directeur, Affaires publiques et Communications

Ce deuxième numéro du Spécialiste numérique pourra vous accompagner une bonne partie de l’été, tant les sujets y sont nombreux et variés, et les articles fouillés. Pour nous rappeler de prendre certaines choses à la légère, nous présentons une caricature dorénavant dans chaque édition. Nous abordons, par ailleurs, dans cette édition plusieurs dossiers collés à l’actualité des dernières semaines, comme les découvertures en région, la pertinence des soins et la remise en question du droit à l’avortement.

La recherche médicale

Dans le portrait qui lui est consacré, la Dre Louise Provencher raconte ce qui l’a amenée à se vouer à la recherche sur les maladies du sein en plus de son travail de chirurgienneoncologue. Dans la même foulée, nous vous rapportons certaines avancées dans la lutte contre le cancer, comme le recours aux biosimilaires et le rôle de la génétique.

Le Spécialiste trace aussi le portrait du D r Massimiliano Paganelli, qui participe activement à la recherche sur les maladies hépatiques, qui touchent un Canadien sur dix. Ses travaux portent sur les solutions de rechange à la transplantation du foie.

15

Le Spécialiste

SLe Spécialiste est publié par la Fédération des médecins spécialistes du Québec

LE MAGAZINE EST PRODUIT PAR LA DIRECTION DES AFFAIRES PUBLIQUES ET DES COMMUNICATIONS

Pour nous joindre RÉDACTION

514 350‑5021 dapcdir@fmsq.org

Publicité

514 350‑5274 info@fmsq.org

Fédération des médecins spécialistes du Québec 2, Complexe Desjardins, porte 3000

C. P. 216, succ. Desjardins

Montréal (Québec) H5B 1G8

514 350‑5000

DÉPÔT LÉGAL

2e trimestre 2019

Bibliothèque nationale du Québec

ISSN 1206‑2081

Nouvelles réalités

La relation entre les médecins et leurs patients évolue sans cesse. À preuve : il faut tenir compte de la réalité des aînés LGBT, qui représenteraient aujourd’hui 10 % de la population. Quelle approche faut-il adopter pour éviter de perpétuer de la discrimination à leur égard ?

Autre signe que la pratique évolue : l’augmentation du nombre d’équipes de soins de proximité qui mettent sur pied des cliniques mobiles afn de se rapprocher de leur clientèle, comme les communautés autochtones ou les enfants de quartiers défavorisés.

Les risques du métier

Le surmenage et l’épuisement professionnel guettent les médecins spécialistes. Nous vous suggérons de bien vous outiller pour ne pas faire partie des statistiques. La facturation est souvent source de tracas et de stress, notamment lorsqu’on fait l’objet d’un contrôle, mais de bonnes habitudes permettent d’éviter les soucis !

Des vacances pour tous

Chaque année, la Fondation de la FMSQ remet un million de dollars en dons à des organismes qui soutiennent des proches aidants. Ces derniers ont aussi droit à un répit bien mérité pendant la période estivale. Découvrez quelques-uns des camps d’été qui prennent soin des aidés pendant que les aidants rechargent leurs batteries.

Vous aussi, proftez de l’été pour refaire le plein ! S

Grande Québécoise 2019

Les quelque 30 ans de carrière de la Dre Louise Provencher ne font qu’un avec l’évolution des soins en cancer du sein. 9

Découvertures

Le sujet chaud de l’été 22

Avortement

Conserver les acquis des femmes au Québec

11

Pertinence des soins

Pas que des enjeux de pratique médicale, des enjeux de gestion et de négociation ! 24

Aînés LGBT Adapter sa pratique pour éviter un retour dans le placard