1 minute read

CRÉER UN RÉEL IMPACT

Avec Les Nouveaux

Fonds socialement responsables

Des fonds qui reflètent non seulement nos valeurs d’entreprise, mais également les vôtres. Investir, c’est aussi agir concrètement pour la société.

Par Chantal Aubin

Distraction au volant et nouvelles technologies DES RÉPERCUSSIONS IMPORTANTES SUR LES PRIMES DE L’ENSEMBLE DES CONDUCTEURS QUÉBÉCOIS

L’industrie de l’assurance de dommages doit relever des défs importants en raison de l’augmentation de la fréquence et de l’importance des sinistres. Cette réalité touche l’ensemble de l’industrie de l’assurance, et le régime d’assurance auto de Sogemec ne fait malheureusement pas exception.

En 2017, les assureurs de dommages du Québec ont versé 893 M $ pour couvrir les sinistres en collision et versement (ce qui n’inclut pas les vols de voiture). Selon le Groupement des assureurs automobiles (GAA)1, ce chiffre s’élevait à 565 M $ en 2007.

Une deuxième donnée du GAA porte sur le nombre de sinistres couverts, qui étaient de 201 046 en 2017, mais de 154 183 en 2007. C’est donc près de 47 000 accidents de plus au Québec en 10 ans, et ce, même si de plus en plus de véhicules sont dorénavant équipés de systèmes d’aide à la conduite, comme la détection des angles morts ou la caméra de recul.

Distraction au volant

En janvier 2018, Ici Radio-Canada 2 rapportait que, sur les routes du Québec, le nombre de collisions mortelles attribuables à la distraction au volant a connu une hausse fulgurante de 41 % en 2017, au point de dépasser pour une première fois celles qui sont causées par l’alcool et les drogues. Cette tendance est non seulement préoccupante sur le plan de la sécurité routière, mais elle devient aussi un facteur déterminant dans la hausse des primes d’assurance auto. La distraction au volant augmente la fréquence et la gravité des accidents, ce qui oblige les assureurs à augmenter de façon globale les primes de leurs clients afn d’être en mesure de couvrir les dommages.

SOGEMEC et la FMSQ ont négocié pour vous un régime d’assurance auto, habitation et entreprise*.