Intercommunalité et bibliothèques

Page 46

B) Bibliothèques et intercommunalité

1) Intercommunalité et bibliothèque(s) 
 a)
Les
enjeux
 
 La bibliothèque a toute sa place dans une intercommunalité, ne serait-se que parce que la notion de réseau fait quasiment partie intrinsèque de la bibliothèque à travers les notions d’égalité de l’offre et de démocratisation de la lecture publique. Les missions de la bibliothèque se réalisant sur un territoire, plus ce territoire sera large plus les actions toucheront de publics (en volume mais pas toujours en proportion). Le réseau en s’élargissant gagne en économie d’échelle et en productivité. Quels mots barbares pour un service public qui plus est, littéraire. Cependant l’utilisation de l’argent public ne doit pas être un gaspillage qui empêcherait d’autres actions. Si ces économies d’échelle et cette productivité sont utilisées pour renforcer un service public et le diversifier par un redéploiement des moyens, alors l’intercommunalité est une avancée pour les bibliothèques. Il ne faut pas oublier que la bibliothèque dépend quasiment entièrement de sa tutelle politique, ce sont les élus qui décident de la présence d’une bibliothèque ainsi que de son évolution. La bibliothèque est donc un objet politique dépendant de la volonté politique. Cela est aussi vrai au niveau de la commune qu’à celui de l’intercommunalité. Ainsi au cœur de l’EPCI plusieurs acteurs se rassemblent autour du projet de la bibliothèque intercommunale. Les élus locaux qui sont les financeurs directs ou indirects (dans ce dernier cas sous forme de subventions), les élus départementaux qui ont la capacité d’agir au niveau du canton, les acteurs dits institutionnels telle que la BDP, et bien sûr les bibliothécaires des bibliothèques territoriales qui peuvent devenir intercommunales. Tous ces acteurs doivent entrer dans un partenariat autour d’axes prédéfinis qui doivent satisfaire les attentes de chacun. Il existe deux grands modèles de concrétisation de ce partenariat : •

Les équipements intercommunaux : c’est le modèle le plus simple à mettre en place mais il ne permet pas de grandes économies d’échelle ni même de véritable cohérence territoriale. L’idée est de créer une « équité territoriale » en donnant accès à un grand établissement (presque toujours dans la ville centre) qui peut desservir les autres communes sous forme de relai.

48


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.