Rétrospective Jacques-Nathan Garamond

Page 6

«L’affiche de voyage devenait une porte ouverte ou comme indiscrètement entrouverte sur des invitations au voyage.»

SNCF

Le catalogue d’exposition

Pendant plus de dix ans, de 1950 à 1962, Nathan, recommandé par René Herbst, est responsable de la mise en page et de l’illustration des couvertures de la revue Acier, éditée par l’OTUA, l’office Technique pour l’Utilisation de l’Acier, chargé de l’information mutuelle entre producteurs et utilisateurs d’acier. Chaque année, pour les quatre numérosà parâitre, le dessinateur choisit un graphisme donné, dont il fait varier les couleurs.

En 1956, dans un catalogue d'exposition, l'académicien André Maurois donne son sentiment sur la publicité, et plus particulièrement sur les affiches de tourisme: "Avec l'art graphique, le créateur retrouve dans la société la place que, depuis une centaine d'années, il semblait avoir perdu… L'affichiste, dans le monde moderne, répond à une nécessité économique et sociale. Les affiches nous montrent que l'artiste peut se faire le poète de l'Invitation au voyage. Son rôle est de nous faire sentir, en quelques traits colorés, qu'un vaste monde est mis à notre portée…". Jean Cocteau n'est pas en reste et, dans le même ouvrage, s'exprime lui aussi, à l'imparfait de la narration, avec talent sur le sujet : "L'affiche de voyage devenait une porte ouverte ou comme indiscrètement entrouverte sur des invitations au voyage dont le poème de Baudelaire reste l'exemple. Il ne s'agissait plus d'attirer la foule vers un chanteur ou vers un guitariste, vers un dentifrice ou vers une voiture, il s'agissait de tirer le flâneur par la manche et de l'entraîner vers son propre rêve, d'exciter le besoin que tout homme porte en soi de sortir de soi, de le mettre en état d'hypnose et de lui murmurer à l'oreille: saute l'obstacle de la paresse, ose, roule ou vole. Des spectacles t'attendent dont cette affiche peinte n'est que le rideau ". Les affiches de Nathan pour les voyages, par train ou par avion, illustrent bien le propos des deux

L’OTUA publie également des numéros spéciaux, comme «Surévélation d’immeubles», et des catalogues pour les expositions qu’il a organisé à l’étranger.

grands écrivains; très harmonieuses, elles invitent à la rêverie et donnent envie de partir au loin. Beaucoup ont été éditées par l'agence Perceval. Ce nom à consonance médiévale a été élaboré à partir des patronymes de deux de ses fondateurs: Henri Péro et Roger de Valério, le troisième étant Lucien Boucher. Le directeur, Henri Péro, avait travaillé auparavant à l'imprimerie Devambez. La série "Visitez" pour laquelle Nathan a dessiné trois affiches, la Bretagne, les Alpes et la Côte d'Azur, est une des plus réussiées de la SNCF, elle a été publiée de 1952 à 1968. Les meilleurs artistes y ont participé: Luc-Marie Bayle, Jacques Dubois, Jean Jacquelin et Bernard Villemot. En 1956, dans un catalogue d’exposition, l’académicien André Maurois donne son sentiment sur la publicité, et plus particulièrement sur les affiches de tourisme: «Avec l’art graphique, le créateur retrouve dans la société la place que, depuis une centaine d’années, il semblait avoir perdu… L’affichiste, dans le monde moderne, répond à une nécessité économique et sociale. Les affiches nous montrent que l’artiste peut se faire le poète de l’Invitation au voyage. Son rôle est de nous faire sentir, en quelques traits colorés, qu’un vaste monde est mis à notre portée…».

Par train ou par avion Jean Cocteau n’est pas en reste et, dans le même ouvrage, s’exprime lui aussi, à l’imparfait de la narration, avec talent sur le sujet : «L’affiche de voyage devenait une porte ouverte ou comme indiscrètement entrouverte sur des invitations au voyage dont le poème de Baudelaire reste l’exemple. Il ne s’agissait plus d’attirer la foule vers un chanteur ou vers un guitariste, vers un dentifrice ou vers une voiture, il s’agissait de tirer le flâneur par la manche et de l’entraîner vers son propre rêve, d’exciter le besoin que tout homme porte en soi de sortir de soi, de le mettre en état d’hypnose et de lui murmurer à l’oreille: saute l’obstacle de la paresse, ose, roule ou vole. Des spectacles t’attendent dont cette affiche peinte n’est que le rideau «. Les affiches de Nathan pour les voyages, par train ou par avion, illustrent bien le propos des deux grands écrivains; très harmonieuses, elles invitent à la rêverie et donnent envie de partir au loin. Beaucoup ont été éditées par l’agence Perceval. Ce nom à consonance médiévale a été élaboré à partir des patronymes de deux de ses fondateurs: Henri Péro et Roger de Valério, le troisième étant Lucien Boucher. Le directeur, Henri Péro, avait travaillé auparavant à l’imprimerie Devambez. La série «Visitez» pour laquelle Nathan a dessiné trois affiches, la Bretagne, les Alpes et la Côte d’Azur, est une des plus réussiées de la SNCF, elle a été publiée de 1952 à 1968. Les meilleurs artistes y ont participé: Luc-Marie Bayle, Jacques Dubois, Jean Jacquelin et Bernard Villemot. En 1956, dans un catalogue d’exposition, l’académicien André Maurois donne son sentiment sur la publicité, et plus particulièrement sur les affiches de tourisme:

Exposition de Vienne en 1955.

Air France, ParisOrly, 1962 Affiche offset en couleurs,100 x 62 cm signée Nathan.

«Avec l’art graphique, le créateur retrouve dans la société la place que, depuis une centaine d’années, il semblait avoir perdu… L’affichiste, dans le monde moderne, répond à une nécessité économique et sociale. Les affiches nous montrent que l’artiste peut se faire le poète de l’Invitation au voyage. Son rôle est de nous faire sentir, en quelques traits colorés, qu’un vaste monde est mis à notre portée…».

Jean Cocteau n’est pas en reste «L’affiche de voyage devenait une porte ouverte ou comme indiscrètement entrouverte sur des invitations au voyage dont le poème de Baudelaire reste l’exemple. Il ne s’agissait plus d’attirer la foule vers un chanteur ou vers un guitariste, vers un dentifrice ou vers une voiture, il s’agissait de tirer le flâneur par la manche et de l’entraîner vers son propre rêve, d’exciter le besoin que tout homme porte en soi de sortir de soi, de le mettre en état d’hypnose et de lui murmurer à l’oreille: saute l’obstacle de la paresse, ose, roule ou vole. Des spectacles t’attendent dont cette affiche peinte n’est que le rideau «. Les affiches de Nathan pour les voyages, par train ou par avion, illustrent bien le propos des deux grands écrivains; très harmonieuses, elles invitent à la rêverie et donnent envie de partir au loin. Beaucoup ont été éditées par l’agence Perceval. Ce nom à consonance médiévale a été élaboré à partir des patronymes de deux de ses fondateurs: Henri Péro et Roger de Valério, le troisième étant Lucien Boucher. Le directeur, Henri Péro, avait travaillé auparavant à l’imprimerie Devambez. La série «Visitez» pour laquelle Nathan a dessiné trois affiches, la Bretagne, les Alpes et la Côte d’Azur, est une des plus réussiées de la SNCF, elle a été publiée de 1952 à 1968. Les meilleurs artistes y ont participé: Luc-Marie Bayle, Jacques Dubois, Jean Jacquelin et Bernard Villemot. En 1956, dans un catalogue d’exposition, l’académicien André Maurois donne son sentiment sur la publicité, et plus particulièrement sur les affiches de tourisme: «Avec l’art graphique, le créateur retrouve dans la société la place que, depuis une centaine d’années, il semblait avoir perdu… L’affichiste, dans le monde moderne, répond à une nécessité économique et sociale. Les affiches nous montrent que l’artiste peut se faire le poète de l’Invitation au

voyage. Son rôle est de nous faire sentir, en quelques traits colorés, qu’un vaste monde est mis à notre portée…». Jean Cocteau n’est pas en reste et, dans le même ouvrage, s’exprime lui aussi, à l’imparfait de la narration, avec talent sur le sujet : «L’affiche de voyage devenait une porte ouverte ou comme indiscrètement entrouverte sur des invitations au voyage dont le poème de Baudelaire reste l’exemple. Il ne s’agissait plus d’attirer la foule vers un chanteur ou vers un guitariste, vers un dentifrice ou vers une voiture, il s’agissait de tirer le flâneur par la manche et de l’entraîner vers son propre rêve, d’exciter le besoin que tout homme porte en soi de sortir de soi, de le mettre en état d’hypnose et de lui murmurer à l’oreille: saute l’obstacle de la paresse, ose, roule ou vole. Des spectacles t’attendent dont cette affiche peinte n’est que le rideau «. Les affiches de Nathan pour les voyages, par train ou par avion, illustrent bien le propos des deux grands écrivains; très harmonieuses, elles invitent à la rêverie et donnent envie de partir au loin. Beaucoup ont été éditées par l’agence Perceval. Ce nom à consonance médiévale a été élaboré à partir des patronymes de deux de ses fondateurs: Henri Péro et Roger de Valério, le troisième étant Lucien Boucher. Le directeur, Henri Péro, avait travaillé auparavant à l’imprimerie Devambez. La série «Visitez» pour laquelle Nathan a dessiné trois affiches, la Bretagne, les Alpes et la Côte d’Azur, est une des plus réussiées de la SNCF, elle a été publiée de 1952 à 1968. Les meilleurs artistes y ont participé: Luc-Marie Bayle, Jacques Dubois, Jean Jacquelin et Bernard Villemot. En 1956, dans un catalogue d’exposition, l’académicien André Maurois donne son sentiment sur la publicité, et plus particulièrement sur les affiches de tourisme: «Avec l’art graphique, le créateur retrouve dans la société la place que, depuis une centaine d’années, il semblait avoir perdu… L’affichiste, dans le monde moderne, répond à une nécessité économique et sociale.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.